Forum Astuces.divers [X-Window] Récupérer le point du pavé sous RH9

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
3
août
2003
Si vous installez une RedHat 9 en Français, le point du pavé numérique, sous gnome, est par défaut une virgule.

tres handicapant pour taper une adresse IP, par exemple.

pour y remédier, d'apres léa-linux
http://lea-linux.org/trucs/?aff_item=319(...)

créer un fichier .Xmodmap dans votre home dir avec une ligne :

keycode 0x5B = period comma

il faut se déconnecter puis se reconnecter pour qu'il soit pris en compte.

testé ici, ça marche...
  • # Re: Récupérer le point du pavé sous RH9

    Posté par  . Évalué à 2.

    Pas besoin de se déconnecter. Il suffit de taper « xmodmap .Xmodmap ».
    • [^] # Re: Récupérer le point du pavé sous RH9

      Posté par  . Évalué à 1.

      et comment faire pour que ça soit effectif à chaque démarrage de X?
      • [^] # Re: Récupérer le point du pavé sous RH9

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

        Ajouter cette ligne dans .xsession :
        $ echo "xmodmap .Xmodmap" > ~/.xsession
        • [^] # Re: Récupérer le point du pavé sous RH9

          Posté par  . Évalué à 1.

          C'est redondant avec ~/.Xmodmap non ?

          L'astuce donnée ici a cependant une limitation. Imaginons que l'un des utilisateurs aie un "." dans son mot de passe et qu'il le tape via le pavé numérique (en init5). Et bien il va lui falloir un bon moment pour se rendre compte du problème. Donc il faudrait le spécifier de manière plus globale. Or /etc/X11/Xmodmap ne fonctionne pas non plus dans ce cas. Si quelqu'un a une solution je suis preneur...
  • # Re: Récupérer le point du pavé sous RH9

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'ai le même problème sous cette saleté d'osx...
  • # Re: Récupérer le point du pavé sous RH9

    Posté par  . Évalué à 1.

    excellent, voilà une chose de moins qui me fait pester contre gnome

    reste ces p*** d'applets qui prennent 8 Mo chacune... ils connaissent pas le partage de mémoire ou ils sont compilés en statique ??
    • [^] # Re: Récupérer le point du pavé sous RH9

      Posté par  . Évalué à 1.

      dans le cas d'une applet, tu verras dans son espace mémoire l'ensemble des libs partagés AUSSI

      cela ne veut pas dire que ca prend effectivement 8 mo REELS dans ta mémoire vive PHYSIQUE.


      beware
  • # Re: Récupérer le point du pavé sous RH9

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    N'es-ce pas un problème du à GTK2, par hazard ?

    linux / linux / linux

  • # Re: Récupérer le point du pavé sous RH9

    Posté par  . Évalué à 1.

    Il y a une autre façon de faire : positionner la variable LC_NUMERIC.
    LC_NUMERIC=C
    Ca fonctionne avec DEBIAN.

    En français, le caractère de séparation entre unité et décimale est la virgule. GTK2 considère donc que le point du pavé numérique est ce séparateur.
    • [^] # Re: Récupérer le point du pavé sous RH9

      Posté par  . Évalué à 1.

      C'est un bug. GTK2 ou qui que ce soit d'autre n'a pas à réecrire la table des caractères du clavier configuré en amont.

      Si tu as un clavier azerty classique, tu as un point sur le pavé numérique, point.

      On peut comprendre que certaines applis spécifiques dans certains contextes (un tableur par exemple) prenne la liberté d'interpreter un point comme une virgule, mais c'est tout.
      • [^] # Re: Récupérer le point du pavé sous RH9

        Posté par  . Évalué à 1.

        non

        les macintosh font cela depuis des siècles, ils mettent la virgule sur le pavé numérique. c'est censé etre un séparateur en fait, pas un "point" .


        Enfin bref, c'est une décision. c'aurait pu en être une autre
      • [^] # Re: Récupérer le point du pavé sous RH9

        Posté par  . Évalué à 1.

        C'est un bug. GTK2 ou qui que ce soit d'autre n'a pas à réecrire la table des caractères du clavier configuré en amont.

        Si c'est un bug, il n'est sûrement au niveau Gnome/Gtk2.

        Xfree dit que cette touche est un "séparateur numérique" (KP_Separator), et c'est normal que ça se traduise par une virgule sous les locales françaises, c'est notre typographie qui veut ça. Après, tu peux contester que cette touche soit un séparateur numérique, et allez t'en plaindre chez xfree, mais accroche toi parceque ce 'bug' est présent dans toutes les keymaps disposant d'un pavé numérique.
        • [^] # Re: Récupérer le point du pavé sous RH9

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je crois que tu mélanges un peu tout. Je ne connais aucun système (à part RedHat Linux) qui prend le point du pavé numérique pour une virgule.

          J'ai XFree dans des versions récentes sans avoir ce problème, je ne crois pas non plus que le système installé sur 99 % des bureaux transforme ce qui est sur le clavier un point en une virgule.

          Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi un séparateur numérique en Français serait forcement une virgule et pas un point.
  • # Re: Récupérer le point du pavé sous RH9

    Posté par  . Évalué à 1.

    C'est quoi ce delire?

    Cette touche c'est le separateur numerique donc c'est la virgule en francais.
    • [^] # Re: Récupérer le point du pavé sous RH9

      Posté par  . Évalué à 1.

      La touche avec un point imprimé sur ton clavier, c'est un point.

      Si tu n'aimes pas ce clavier, change de type de clavier.

      Remplacer le point par une virgule, c'est aussi idiot que de remplacer le Q par un A sur un clavier qwerty sous prétexte que l'utilisateur est Français.
      • [^] # Re: Récupérer le point du pavé sous RH9

        Posté par  . Évalué à 1.

        Remplacer le point par une virgule, c'est aussi idiot que de remplacer le Q par un A sur un clavier qwerty sous prétexte que l'utilisateur est Français

        Non, c'est pas idiot, ça s'appelle un clavier azerty.

        Bon, blague mise à part, faut pas être buté.

        Le pavé numérique, il est je pense principalement destiné à la saisie de chiffres à la volée, par exemple dans un tableur. Or, il se trouve que le séparateur décimal en France, c'est la virgule. Donc, lorsque l'on saisi des chiffres, ce dont on a besoin, c'est une virgule, pas un point. Point. C'est pas parce les claviers azerty ont un point dessiné sur cette touche qu'il faut pas chercher à se faciliter la vie.

        Pour être honnête, pour une utilisation en développement, il est vrai que les chiffres des fichiers sources ont un point comme séparateur décimal. Personnellement, ça ne me dérange pas, car dans ce cas, je n'utilise pas le pavé numérique.

        Tiens, à propos, j'ai un clavier avec des touches comportant le logo windows. Je peux t'assurer que chez moi, j'ai jamais vu d'écran windows apparaitre lorsque j'appuie sur l'une de ces touches...
        • [^] # Re: Récupérer le point du pavé sous RH9

          Posté par  . Évalué à 1.

          Le pavé numérique, il est je pense principalement destiné à la saisie de chiffres à la volée, par exemple dans un tableur.

          nan, c'est pour taper les adresses IP, et là ça me saouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuleuh :))
  • # Re: Récupérer le point du pavé sous RH9

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Je pense que toucher au xmodmap est ni plus ni moins qu'un gros kludge.

    Car ça ne change rien au fait que la glibc concidère toujours la virgule comme séparateur de décimales et du coup:

    KP_Decimal != ( LC_NUMERIC -> separator )
    et ça, c'est mal

    Et j'en profite pour dire que en plus du désagrément pour les adresses IP, LC_NUMERIC change le comportement de pleins de trucs ( en vrac: printf(3), top(1), sleep(1) ) alors que d'autres ( bc(1) ) sont insensibles.

    moralité: LC_NUMERIC=C évite pas mal d'ennuis

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.