Forum Astuces.divers DRM dans Okular

Posté par .
19
15
avr.
2011

Amis du jour, Bonjour!

En lisant le journal de Troy McClure je me suis laissé emporter par ma curiosité et ai ouvert les PDF qui s'y trouvent. Ce sont deux PDF qui présentent certains caractères Unicode.

Dans ce même élan de curiosité, mon esprit s'est mis à divaguer et une question m'est venue à l'esprit: «Est-ce possible?». Est-ce possible que Firefox, avec mes polices d'écritures, supporte ces caractères. J'ai donc imaginé une expérience toute simple: faire un copier/coller d'un de ces symboles dans mon statut facebook. Que vous sachiez tout de suite, la réponse à cette question est «non», mais ici n'est pas l'intérêt de cet entrée de forum.

J'ouvre donc un de ces PDF avec Okular, je clique sur l'outil de sélection de texte, sélectionne tant bien que mal le smiley, effectue un clic droit, et là... une vision d'horreur... les bras m'en tombèrent: «Copie interdite par DRM.» Que...? quoi...? comment...? qui est ce DRM...? pourquoi...? Tels furent les premières pensées qui me traversèrent l'esprit.

D'une fois le choc passé, les jurons sortis, je me mis à chercher une explication sur internet de cette «trahison» d'un de mes meilleurs amis logiciel! Après quelques recherches, je suis tombé sur une explication au fin fond d'une page du web underground où une personne expliquait qu'il suffisait d'aller dans les options, et de dire à son ami de ne plus écouter les grands méchants et de revenir dans les forces du bien! Ainsi fut dit ainsi fut fait.

Et depuis tout va le mieux dans le meilleurs des monde.

Version résumé: "Si vous êtes bloqués par des DRM dans Okular, allez dans les options et décochez «Obéir aux limitations DRM»".

En cadeau, une petite illustration pour ceux qui voudraient voir à quoi ça ressemble:

Okular et les DRM

PS: Oui je sais c'est un peu neuneu, mais qui sait, ça pourrait servir à quelqu'un un jour!

  • # Efficacité

    Posté par . Évalué à 8.

    Il n'y a pas à dire, le DRM c'est l'avenir de la sécurité des documents !!

  • # Logique

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Un verrou numérique est un moyen technique d'empêcher un type de copie, qu'il s'agisse de l'ouverture d'un document — sa copie en mémoire centrale —, de l'extraction de contenu, de l'impression ou de quoi que ce soit d'autre.

    Or un document n'est utile que s'il est utilisable : affichable, imprimable ou lisible selon son type. Or utiliser un document implique une copie en clair à un endroit donné.

    Or dès qu'on dispose d'une copie en clair, on en fait ce qu'on veut sans aucune restriction. Par conséquent, le seul moyen de limiter arbitrairement et précisément certain types de copie est de rendre cette copie en clair inaccessible, en s'appuyant sur du code ou du matériel fermé.

    Dans le cas du PDF, les restrictions — interdiction d'imprimer, interdiction de copier, etc. — sont définies dans le document mais rien n'oblige techniquement à s'y conformer. Certes, les logiciels propriétaires de lecture de PDF peuvent les appliquer, mais avec un logiciel libre, on peut toujours choisir de ne pas les respecter. Et j'imagine que si quelqu'un publiait un lecteur PDF libre respectant les restrictions des PDF sans possibilité facile de désactiver ce comportement, un des premiers rapports de bug concernerait ce point.

    Personnellement, je considère les restrictions du PDF comme des recommandations indicatives de l'auteur et certainement pas comme des contraintes imposées. C'est à dire qu'il me conseille de ne pas imprimer. Mais si je veux imprimer, c'est moi qui dispose du document, je fais ce que je veux.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.