Forum Astuces.divers imprimante laser HP LaserJet P1102

Posté par  .
Étiquettes :
3
15
sept.
2011

J'étais à la recherche d'une petite imprimante laser personnelle qui fonctionne sous Linux.
Après quelques recherches sur le web:
1. Je choisi la marque HP, car ce fabriquant fait des efforts importants pour que ses imprimantes fonctionnent sous Linux.
2. Je choisi une HP LaserJet p1102 qui correspond à mes besoins et à mon budget.
3. Les consommables sont à un prix raisonnable et faciles à se procurer chez de nombreux vendeurs.

Les imprimantes HP sont supportées par l'intermédiaire du logiciel hplip. La version de hplip actuellement installée avec mon PC sous Ubuntu 10.4, est trop ancienne et ne reconnaît pas mon imprimante. Ce n'est pas grave je télécharge la dernière version et j'essaye de l'installer. Tout semble aller pour le mieux, mais au moment de configurer l'imprimante, le programme hp-setup n'arrive pas à télécharger un module propriétaire. Avec le programme hp-plugin je découvre qu'il essaye de télécharger depuis http://openprinting.org mais ce site web est fermé depuis le 8 Septembre 2011 suite au problème de la Linux Foundation.

Quelle déveine!
1. C'est fermé pour un bon bout de temps
2. HP stipule bien que ce plugin propriétaire est obligatoire.
3. Apparemment il n'existe pas de miroir pour openprinting.org
4. Évidemment il n'y a rien non plus sur le CD fourni avec l'imprimante.

Alors, au cas où, j'installe la dernière version de Ubuntu (11.4) dans une machine virtuelle VirtualBox et je fais remonter l'interface USB de l'imprimante dans la machine virtuelle, en me disant peut être que le plugin HP se trouvera dans le dépôt d'Ubuntu.
Effectivement, avec Ubuntu 11.4, mon imprimante est détectée et configurée automatiquement, et je peux enfin imprimer. Mais en regardant plus en détail, je constate que c'est un driver libre HP LaserJet Pro P1102 Foomatic/foo2zjs-z2 qui est utilisé.
Contrairement à ce que je pensai ce module propriétaire n'est pas un firmware à charger dans l'imprimante, et donc il n'est pas obligatoire.

Conclusion: cette imprimante fonctionne très bien sous Linux — le plugin propriétaire n'est pas obligatoire.

Cependant, quand http://openprinting.org sera de nouveau en ligne, j'essayerai dans une machine virtuelle le fameux module propriétaire d'HP pour voir à quoi il peut bien servir.

  • # Précisions.

    Posté par  . Évalué à 1.

    1. Évidemment il n'y a rien non plus sur le CD fourni avec l'imprimante.

    Le firmware est certainement le même quand l'imprimante est connectée à un PC sous Windows, il est donc probablement disponible sur le CD, peut-être sous une forme compressée. Si tu as accès à une machine Windows tu peux tenter une installation du pilote pour ensuite chercher le fameux firmware dans les fichiers laissés par l'installeur (bon courage).

    Contrairement à ce que je pensai ce module propriétaire n'est pas un firmware à charger dans l'imprimante, et donc il n'est pas obligatoire.
    Cependant, quand http://openprinting.org sera de nouveau en ligne, j'essayerai dans une machine virtuelle le fameux module propriétaire d'HP pour voir à quoi il peut bien servir.

    Heu oui, ce serait intéressant de savoir à quoi il sert. À espionner les gens? Dans ce cas, l'astuce serait très intéressante.

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Précisions.

      Posté par  . Évalué à 1.

      A mon avis le driver propriétaire doit offrir des fonctions supplémentaires pour la maintenance. Par exemple:
      * la quantité de toner restante
      * le nombre total de page imprimée depuis la mise en service

      Mais pour l'instant openpringing.org est toujours indisponible, donc je ne peux pas vérifier.

  • # si vous avez d'autres marques...

    Posté par  . Évalué à 1.

    si vous connaissez d'autres marques que HP qui font des imprimantes lasers noir et blanc, ça m'intéresse, surtout si elle n'embêtent pas leurs utilisateurs pour des broutilles.

    Pour moi la plupart des fabricants d'imprimantes sont des tire-sous qui prennent leurs utilisateurs pour des vaches à lait.

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: si vous avez d'autres marques...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      D'autres constructeurs?
      -> Epson, Brother, Konica-Minolta

      Tout dépend ensuite du modèle, certains sont particulièrement pénible à installer. Les "tout en un" sont une vraie calamité.

      Quand au jet d'encre, on évitera d'en parler...

      Bonne journée
      G

      Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

    • [^] # Re: si vous avez d'autres marques...

      Posté par  . Évalué à 0.

      Il y a Samsung et Lexmark qui font des bonnes imprimantes laser n&b. En revanche je ne sais pas si elles sont toutes compatibles avec Linux.

    • [^] # Re: si vous avez d'autres marques...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Brother fournit même des drivers sous linux en gpl si ma mémoire est bonne.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.