Forum général.cherche-logiciel Faire une présentation en html/css/js ; quel outil utiliser ?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
1
24
fév.
2014

Bonjour,

Je cherche une lib pour faire des présentations sous forme "web" (ie js / css, html) ; et notamment en y intégrant des graphiques avec des objets liés entreux eux comme sur cet exemple : http://raphaeljs.com/graffle.html, ou encore ce qu'on peut faire avec Draw2D - http://www.draw2d.org

Jusqu'à présent je travaillais avec LibreOffice mais j'aimerais passer en mode 'web' (notamment pour pouvoir facilement distribuer tout en utilisant des polices genre FontAwesome).

Est-ce qu'il existe un tel "package" ? Est-ce que je dois faire "moi-même" l'assemblage pour coller du Draw2D dans un truc style impress.js ? Comment vous faites, vous, pour ce genre de problématique ?

  • # reveal.js

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Moi j'ai utilisé Reveal.je plusieurs fois; c'est bien…

    Il avait aussi le plus grand respect de l'humour parce que c'était une des meilleures armes que l'homme eût jamais forgées pour lutter contre lui-même.

    • [^] # Re: reveal.js

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      reveal.js

      Il avait aussi le plus grand respect de l'humour parce que c'était une des meilleures armes que l'homme eût jamais forgées pour lutter contre lui-même.

    • [^] # Re: reveal.js

      Posté par . Évalué à 3.

      • [^] # Re: reveal.js

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Merci pour les liens ; par contre il n'est pas fait état d'un moyen d'intégrer des diagrammes ou schémas… :-s

        • [^] # Re: reveal.js

          Posté par . Évalué à 2.

          Avec dia ça le fait, il faut juste exporter en svg.
          j'ai meme reussi à utiliser les classes de transition de reveal pour faire apparaitre les diagrammes morceau par morceau.
          Il faut mettre les doigts dans le camboui, mais ça en vaut le coup :

          • en partant de la version de dev de dia, il faut rajouter à la fenêtre propriété des objet les attributs classe et data-fragment-index (je n'ai pas accés a mon code presentement, mais c'est 2 chaines a rajouter dans un tableau il me semble)
          • a bartir de là, dans dia clique droit sur les objets ou sur les groupes d'objets pour définir les transitions.
          • Pour intégrer l'image : export svg, mais il faut modifier le script d'export évidemment pour rajouter les attributs (script en python)
          • dans le fichier html, il faut que le svg soit présent "inline" et pas avec un tag img href, sinon reveal ne prend pas en compte les transition. J'ai utilisé le module include de apache, mais n'importe quel moteur de template doit pouvoir générer le html.
        • [^] # Re: reveal.js

          Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 25/02/14 à 10:14.

          Il y a également impress.js, à mon avis c'est un peu moins bien que reveal.js, mais il y a des trucs sympas, comme hovercraft qui permet de tout composer dans un langage de balisage léger (en l'occurence rst). Comme je n'utilise pas restructuredtext, je l'ai adapté pour txt2tags.

          Ainsi cette source :
          https://github.com/farvardin/hovercraft-t2t/blob/master/hovercraft-t2t.t2t

          Va produire cette présentation :
          http://farvardin.github.io/hovercraft-t2t/sample/

          Les limitations connues :
          - pour le moment ça ne fait que des translations ou rotation, pas de transition plus douces style "dissoudre". À force les glissements d'images c'est un peu lourd je trouve.
          - j'aimerais bien afficher les points (dans les listes), un par un.
          - contrairement à reveal.js, ça ne semble pas fonctionner sur smartphone
          - pas d'intégration svg directe, mais ça doit être faisable

          Un autre projet basé sur impress (et utilisant rebol), beaucoup plus impressionnant d'ailleurs, tout en gardant une syntaxe légère :
          http://reb4.me/s5/impress.js

          « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

  • # LaTeX

    Posté par . Évalué à 1.

    Non, ceci n'est pas un troll pour prouver une théorique supériorité de LaTeX.
    Cependant, il m'a semblé croiser au fil de mes écumages de la toile, des outils permettant de compiler des fichiers .tex en documents web ( ainsi qu'en documents doc, d'ailleurs ) .

    Ceci étant dit, vu que tu sembles apprécier les outils avec une GUI, je ne suis pas sûr que tu apprécies LaTeX, puisque c'est du code. Mais peut-être que cette piste pourra te plaire ( personnellement, j'aime bien pour le peu que j'en connait, mais je trouve que c'est quand même un peu la jungle.

    En fait, j'ai la même sensation avec LaTeX que quand j'ai découvert Debian pour de bon… noyé par les alternatives et les informations. Vu que je ne suis pas un grand fan de beauté conceptuelle de mes documents ( choisir la police, la couleur, et la taille de mes lettres une par une… non merci, vraiment. ) , je n'ai pas cherché à apprendre à nager dans cet océan, contrairement à Debian ou je m'exerce doucement à la brasse coulée :p —nage lente, mais pas trop fatigante qui donne de jolis aperçus du monde sous-marin sans trop se mouiller—)

    • [^] # Re: LaTeX

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Juste pour ajouter que Latex (enfin lualatex bien sur) répond à la demande de base : http://www.ctan.org/tex-archive/fonts/fontawesome.

      • [^] # Re: LaTeX

        Posté par . Évalué à 1.

        Je n'ai pas eu l'impression que la demande de base se limitait à fontawesome, mais je me suis peut-être trompé :)

        • [^] # Re: LaTeX

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          C'est le seul besoin exprimé qui n'était pas rempli par latex de façon évidente. Tout le reste (faire des présentations, y intégrer des graphiques avec des objets liés entre eux, pouvoir facilement distribuer) l'est.

          Après, ce n'est pas le choix technologique pressenti par lebouquetin. Ça ne l'empêche pas de répondre à la demande de base.

          • [^] # Re: LaTeX

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Effectivement. Je connais css / js / html, du coup faire des pres avec ces technos ça devrait m'être plus accessible que latex. Mais c'est intéressant de savoir ce qui existe aussi par ailleurs.

  • # Slidy -- les slides du W3C

    Posté par . Évalué à 1.

    Salut,
    Sinon, tu peux regarder du coté de slidy. Le rendu est vraiment élégant, je trouve.
    Bon, par contre, c'est pas vraiment avec GUI.
    Ici, un exemple : http://www.w3.org/Talks/Tools/Slidy2/Overview.html#%281%29

    - Dans la vie, il faut toujours se fier aux apparences. Quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canards, c’est un canard. C’est vrai aussi pour les petits merdeux.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.