Forum général.cherche-logiciel la gestion et la publication sécurisée de notes, de classe, niv élémentaire

Posté par .
Tags : aucun
3
24
avr.
2010
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un logiciel (libre évidemment) me permettant pour l'école élémentaire (et non pas le collège) de :
- gérer/publier les notes d'élèves, plus exactement les bilans de compétence (ce ne sont pas des notes mais plutôt des séries binaires oui/non compétence par compétence à acquérir)
- gérer/publier le cahier journal (un peu comme le cahier de textes) comprenant l'ensemble des activités de la journées avec les objectifs d'apprentissages,
- gérer/publier les "devoirs à la maison" (à la façon d'un agenda si possible, avec les références sur les notions du cahier journal)
et plus si affinités.
- gérer et publier le livret de compétences (validation finale des compétences par niveau et par cycle)

Je suis tombé sur Gepi mais c'est totalement orienté collège avec par exemple : des calculs de moyenne via des notations sur 20 que nous n'utilisons plus, il semble conçu pour un fonctionnement séparé par matières, le contraire de ce que je recherche donc pour cela.

Donc connaissez vous des perles rares en ce domaine ?
  • # Helo collègue !

    Posté par . Évalué à 1.

    J'ai l'impression que ce que tu recherches s'apparente à ce qui se fait pour les évaluations CE1 et CM2. Je dis s'apparente, car évidement cette application nationale ne fait que relever les compétences pour ces deux niveaux. Pas de publication, et pas de tout le reste (journal, cahier de texte, etc).
    Peut-être que tu trouverais ton bonheur en utilisant un site sous un quelconque gestionnaire de site (au hasard drupal), pour la partie cahier/journal, les "devoirs à la maison", et le livret de compétences.
    C'est un moteur de site, donc tout est à construire (pour la sémantique, dirons-nous), mais la base qui fera tourner tout ça est déjà bien solide.

    Sinon, renseigne-toi auprès de ton IAI ou ton IEN...
    • [^] # Re: Hello collègue !

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      euh... drupal ? sérieux ?
      Mais alors cela sert à quoi la promotion sur LinuxFr de tous ces ENT aka Espace_numérique_de_travail ? ok, un ENT va sans doute plus loin que la demande, mais il me semble qu'ils couvrent le besoin pour certains tout de même.
      Quelques liens à creuser, je n'ai pas tout reregardé :

      http://linuxfr.org/2005/10/20/19749.html faire entrer les logiciels libres à l'école
      http://linuxfr.org/2007/09/23/23129.html Triade 1.6 gestion d'établissement scolaire
      http://linuxfr.org/2008/08/30/24432.html ENT Prométhée 7.1
      http://linuxfr.org/2009/10/21/26046.html Cepe gestion d'un centre de loisir
      http://linuxfr.org/2008/09/15/24482.html Triade 1.7
      http://linuxfr.org/2006/09/13/21323.html libre dans les universités, la suite
      http://linuxfr.org/2006/09/11/21309.html libre dans les universités

      ne pas hésiter à faire des retours d'expérience, cela permet justement de mieux faire connaître ce qui existe en libre ;-)
      • [^] # Re: Hello collègue !

        Posté par . Évalué à 2.

        Personnellement je ne cherche pas un ENT car j'ai déjà des serveurs Debian dont je suis entièrement satisfait pour les besoins autres que ceux exprimés et je n'ai aucune envie de me lancer dans la mise en place d'une usine à gaz.

        Nous cherches plutôt un environnement proche d'un CMS mais orienté Ecole et non pas collège ou lycée. Les process sont différents, typiquement : le découpage par matières qui n'est pas notre besoin et même bloquant(je ne vais pas m'étendre sur ce sujet); le système de notation qui est basé sur une notation chiffrée que nous n'utilisons plus (idem), c'est une vision par compétence qui nous intéresse et non pas par matière, dans le cadre d'un contrôle continu et non pas par évaluations ponctuelles, avec des réponses aussi "simples" que compétence acquise oui/non.

        Triade ressemble à une usine à gaz pour lycée et collèges (désolé pour la vision à l'emporte pièce)
        Cepe adapté aux CdL donc rien à voir
        Prométhée beaucoup plus restreint que Triade orienté lycée (inadapté)
        GGepi abandonné
        Gepi : cité dans mon message initial (plus proche de nos besoins mais orienté collège)
        Pour les universités on s'éloigne encore plus de nos besoins.
        • [^] # Re: Hello collègue !

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          ah, j'avais regardé aussi http://www.google.fr/#hl=fr&source=hp&q=logiciel+de+(...)

          bon on retrouve
          http://linuxfr.org/2005/10/20/19749.html faire entrer les logiciels libres à l'école
          (qui parle effectivement de gepi, mais qui a dans les commentaires d'autres possibilités évoquées, je te laisse les lire :p)

          et http://linuxfr.org/2004/06/03/16398.html Une journée à Linux Edu
          qui fait apparaître par exemple (dans les commentaires encore)
          http://gestclasse.free.fr/ (je te laisse fouiller, il y a eu des màj en décembre 2009...)
          http://www.framasoft.net/article1811.html qui fait apparaître des alternatives dans la case "Autres logiciels" et en creusant, ya une liste avec description sur http://www.framasoft.net/rubrique429.html

          Pour ton besoin de gestion des compétences, peut-être regarder du côté de l'e-learning http://www.framasoft.net/rubrique405.html en focalisant sur un éventuel module de recensement de ces compétences (je pense que c'est inclus dans le paquet cadeau).
          Tu peux aussi demander sur framasoft qui a un forum et est fréquenté par pas mal d'enseignants.

          Si tu as des mots-clés spécifique, ça peut aider à restreindre les réponses de la recherche. N'hésite pas à publier le résultat de tes recherches :-)
          • [^] # Re: Hello collègue !

            Posté par . Évalué à 2.

            J'ai fait le tour de tes liens et je t'en remercie.

            Gestclasse est disons très loin des besoins exprimés.

            En fait en faisant le tour le seul qui s'en approche serait une combinaison GEC+GEPI mais malheureusement GEC n'est pas encore stable, adapté au collège avec encore un découpage par matières (au lieu d'un découpage par compétences ce qui est paradoxal) pas encore réellement couplé avec GEPI dont ai déjà parlé. D'un point de vue superficiel Gepi couvre une partie des besoins exprimés mais de façon pratique et précise en fait pas du tout :) Je préfère encore publier mon cahier journal au format PDF dans n'importe quel CMS classique que de passer des heures à faire de la double saisie sur cette interface pour n'avoir aucun gain. Si c'était aussi simple que cela je m'arrêterai à ce seul fonctionnement mais je perds la capacité à relier le CJ aux compétences, à leur évaluation et aux résultats individuels. En gros rendre possible pour des non pros de faire le chemin inverse : compétence non acquise -> revoir les activités réalisées en classe et les réviser par exemple... et bien d'autres pistes :)

            Nous ne recherchons pas de quoi gérer une classe ou un livret d'évaluations enseignant ça on le fait tous très bien avec quelques bonnes feuilles OO.o Calc ou tout simple avec un crayon et une feuille, là il s'agit de permettre un suivi en ligne destiné principalement aux familles et accessoirement aux élèves (je vois mal un élève de CP aller "tout seul" sur un site web pour suivre ses évaluations ou vérifier les devoirs à faire)...
    • [^] # Re: Helo collègue !

      Posté par . Évalué à 1.

      Non je cherche à pouvoir publier les résultats de controle continu toute l'année sur le web via un environnement sécurisé. Quant à drupal comme tu l'indiques il n'y a absolument rien d'adapté en ce domaine donc tout est à faire. Et si je devais le faire je ne m'appuierai probablement pas sur Drupal...

      Concernant les éval nationales, je ne sais pas à quoi tu fais allusion. Je ne connais que la saisie des résultats faite ici obligatoirement (la honte) sur une feuille Excel ! Heureusement que ça "fonctionnait" sur OOo.o !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.