Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Liens connexes

Dépêche modérée par

Dépêche éditée par

: Du logiciel libre dans les Universités

Posté par Benoît Sibaud (Jabber id, page perso, ). Modéré le 11 septembre 2006.
La première formation universitaire en Ingénierie du Logiciel Libre s'ouvre à l'Université du Littoral à Calais, avec notamment l'APRIL comme partenaire (voir le communiqué APRIL et les articles Le Monde informatique et ITR Manager).

L'Université de Bretagne Sud rappelle l'existence des logiciels libres lorsqu'elle évoque l'opération micro-ordinateurs portables pour les étudiants.

L'Université Rennes 2 a un module Logiciels libres dans son master 2 SIGAT et utilise le logiciel libre Moodle pour ses cours en ligne.

L'Université de Nantes consacre une page aux logiciels libres ou gratuits et une autre au téléchargement de logiciels libres. Par ailleurs l'Université propose en Sciences et Technologies une série de stages et formations non-diplômantes traitant des logiciels libres.

L'Université d'Orléans héberge aussi des logiciels libres.

L'Université du Havre a réalisé un CDROM de logiciels libres en 2006, probablement le Kit Liberté.

Le Centre de Ressources et d'Innovation pédagogiques de l'Université de Limoges a conseillé régulièrement des logiciels libres.

Le Pôle de Ressources Informatiques et Multimédia de l'Université Toulouse II fait la promotion des logiciels Microsoft, comme étant la solution bureautique...

L'Université de Toulouse 1 doit organiser une séminaire « Droit d'auteur, copyright, licences Creative commons : quel(s) espace(s) de diffusion des connaissances et de circulation des savoirs ? » en novembre.

On soulignera également l'initiative de l'Université de Laval (Québec) qui met en place un cours traitant des logiciels libres. Ce cours est non-obligatoire, ouvert à tous (comprendre : cours public) et peut également être suivi par Internet.

Ça change des communiqués sur « L'Éducation nationale vend les produits de Microsoft dès la maternelle » (voir le dossier APRIL sur le sujet).

Nota bene : je n'ai parlé ici que des informations dont je peux disposer, et uniquement pour une moitié ouest de la France (la suite probablement dans une prochaine dépêche).

Complément : l'université de Metz offre un cd-rom de logiciels libres à chaque étudiant au moment de son inscription ; l'université de Pau propose une distribution vive nommée Artouste (basée sur Knoppix avec Xfce et de nombreuses applications).

> Lire la dépêche (78 commentaires, moyenne: 2).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Jussieu

Posté par FabienC () le 11/09/2006 à 08:28. (lien). Évalué à 4.

Il y a encore deux ans quand j'y étais, il y avait aussi a Jussieu (coté paris 7-Denis Diderot) un module Logiciel Libre enseigné par M. Roberto Di Cosmo.

Bordeaux

Posté par Pierre Jarillon (page perso, ) le 11/09/2006 à 08:44. (lien). Évalué à 3.

Bordeaux est la première université française reliée à internet. Cela a permis aux toutes premières version de Linux d'y parvenir. Ainsi, dès 1995, les étudiants utilisaient des machines sous la première version opérationnelle de GNU/Linux.
À l'ENSEIRB, les étudiants en première année ont un module OpenSource dans lequel ils sont familiarisé avec les modes de développement et d'organisation du logiciel libre.
Pour terminer, ce n'est pas un hasard si les RMLL ont été crées à Bordeaux, c'est la conséquence du travail effectué à l'université depuis le début des années 1990.

Chercher l'erreur

Posté par pitmax () le 11/09/2006 à 08:45. (lien). Évalué à 2.

"Le Pôle de Ressources Informatiques et Multimédia de l'Université Toulouse II fait la promotion des logiciels Microsoft, comme étant la solution bureautique..."

Ca fait un peu tache dans la liste...

IUT Nancy-Charlemagne

Posté par imbolcus (page perso, ) le 11/09/2006 à 08:52. (lien). Évalué à 2.

L'IUT Nancy-Charlemagne propose une licence professionnelle entierement tournee vers les Logiciels Libres depuis au moins 1 an.

http://lpasrall.iuta.univ-nancy2.fr/

--
Imbolcus
A vot' service
Vive le VTT dans les Vosges !!

Les Fac de lettres ne sont pas en reste !

Posté par benodilo () le 11/09/2006 à 09:02. (lien). Évalué à 3.

A l 'université de Lille3 (c une fac de lettres) on fournit un CD de logiciel libre aux étudiants (logiciel qu'on retrouve dans les salles info) et ils utilisent la plateforme Moodle. En plus ils on pas mal de serveurs sous Debian ;)

Université Rennes 2

Posté par Yann Richard (Jabber id, page perso, ) le 11/09/2006 à 09:21. (lien). Évalué à 1.

L'Université Rennes 2 utilise aussi:

* Firefox et thunderbird sur les postes de travail et les postes pédagogique.
* OpenOffice.org, The Gimp sont installés sur tout les postes.
* L'environnement numérique de travail ESup-Portail entièrement basé sur des Logiciels Libres (qui est utilisé par beaucoup d'autres universités en France: http://www.esup-portail.org/communaute.html ).

Pas tout à fait une université, mais...

Posté par moky () le 11/09/2006 à 09:22. (lien). Évalué à 2.

Cette école maternelle et primaire tourne sous Ubuntu, et les enfants y touchent.

http://www.ecoles.cfwb.be/ejesus/

Unniversité de Bretagne Sud

Posté par Yann Le Thieis (page perso, ) le 11/09/2006 à 09:23. (lien). Évalué à 2.

L'unniversité de Bretagne Sud utilise aussi Moodle pour ses cours en ligne. en fait cela avait commencé par l'IUT de Vannes en 2003 où j'avais mis en place le logiciel Moodle pour la formation continue. L'idée avait été lancé par Yves Chevalier responsable de la formation continue à l'époque.
Ce qui me rassure, c'est que depuis l'utilisation de l'outil s'est étendue à toute l'unniversité en gardant la même intégration et logique d'utilisation.
Quand on va sur le site, on y retrouve le nom original "NET-IUT" par ci par là :)

Le site : http://foad.univ-ubs.fr/

C'était plutôt sympa, et cela m'a permis de participer un petit peu au debugging et à l'amélioration de Moodle et d'avoir deux trois échanges avec Martin Dougiamas le créateur de ce logiciel.

--
Peredin le hibou prenant un café avec Tux!

Ecoles d'ingés

Posté par Fanf () le 11/09/2006 à 10:07. (lien). Évalué à 1.

Je pense que pas mal d'écoles d'ingé utilisent aussi les logiciels libres.
Dans mon cas (IIE), on utilisait des LL dès que possible, avec notamment un cours de système d'exploitation sur Linux, de la preuve avec Coq, toute la partie développement (cvs/gcc/wiki/etc). Je sais que l'INT est dans le même cas, tout comme les deux ENS parisienne (Cachan et ULM, et sûrement Lyon aussi), ou encore Mines et Telecom Paris.
De manière général, je pense qu'énormément d'uniersité/écoles utilisent les LL, sans forcément communiquer la dessus. Dans le pire des cas, c'est moins cher (tm), et les problème d'inertie des utilisateurs n'existent pas trop avec les élèves (bon, y'a les profs, c'est vrai ;)

En reflichissant, je n'ai parlé que d'écoles faisant pas mal d'info, je ne sais pas comment ça se passe dans d'autres domaines. Y'a-t-il des gens venant ayant fait des écoles de chimie/méca/etc qui penvent témoigner ? Peut-être que les contraintes de compatibilité logiciels sont plus fortes (genre, en méca, les logiciels de modélisations ?)

pas chez moi, et cela ne semble pas près de changer

Posté par lem__mel () le 11/09/2006 à 10:33. (lien). Évalué à 2.

Ici, c'est tout le contraire, ils marchent droit dans le propriétaire, et ils songent même à mettre des linux en VMware[1], et pourtant c'est une école d'ingénieur en informatique [2].
En fait il semble même ne pas y avoir de compétences [3] en ce qui concerne les Unix-like, et l'université c'est pas mieux[4].

Donc, soit j'ai pas de bol [5], soit les regards jetés ne sont pas les mêmes[6], soit les situations peuvent être très différentes suivant les lieux.


[1] parce qu'il faut bien faire des cours d'UNIX, et que c'est tellement plus simple à administrer ainsi ...
[2] je donnerai pas de noms. Il s'agit d'une école d'ingénieur de l'université.
[3] situation horrible : les enseignants ne connaissent rien au libre (licence, etc) et ne feront pas les efforts pour apprendre quelque chose d'autre (en bref utilisateurs finaux), et les rares personnes ayant des connaissances s'en vont (je ne leur donne pas tord)
[4] ils ont déjà du mail à avoir un service de messagerie pour les étudiants qui soit en état de marche (les 3/4 du temps elle marche pas)
[5] bon, j'ai pas de bol de toute façon
[6] par exemple, on considère que c'est bien que l'on donne des CDs libres[7], et on oublie les vraies décisions du type "toutes les salles machines passent sous windows"
[7] ils font même pas ca chez nous

L'enseignement sous linux

Posté par madko () le 11/09/2006 à 10:59. (lien). Évalué à 3.

Le lycée léonard de Vinci à Melun propose depuis 2000 un BTS informatique de gestion, le tout uniquement sous GNU/Linux

Vraiment libre ?

Posté par trueblue () le 11/09/2006 à 11:38. (lien). Évalué à 1.

J'ai trouvé sur le cd-rom fourni par l'université de Metz un grand nombre de logiciels libres de qualité, mais aussi la licence GNU GPL dans un fichier au format doc. Je ne comprends pas comment on peut promouvoir le libre en utilisant des formats fermés ! Enfin, l'intention est bonne...

Et dans le Nord

Posté par Elephant (page perso, ) le 11/09/2006 à 13:17. (lien). Évalué à 1.

Voici ce dont j'ai connaissance pour l'académie de Lille :

- L'IUFM a distribué, avec l'aide CLX (à l'initiative de CLX?) un CD contenant une knoppix et quelques logiciels Libres pour Windows
- Un CD similaire a été donné à l'inscription du secrétaire de Campux a Lille 2 en master chépakoi

CD Bureau Libre - Free EOS à Rennes 1

Posté par air1ontheweb () le 11/09/2006 à 14:55. (lien). Évalué à 1.

L'université de Rennes 1 distribue aux étudiants de première année, la compilation de logiciels libres Free EOS (pour Windows) incluant les célèbres logiciels libres (vlc, open office, firefox, gimp...) mais également d'autres moins connus sous windows (abiword, gnumeric, grisbi...) ou encore des petits jeux (tuxmath, ppracer, sokoban...).

D'autres universités participent au projet et distribuent peut etre aussi le cd....

L'université de Rennes 1 a autrement des salles informatiques entièrement sous linux (suse 10).

Voila une très bonne introduction du logiciel libre à l'université, espèrons que l'opération soit renouvelée l'an prochain.

Site officiel
http://free-eos.org/modules/news/article.php?storyid=57

Présentation du cd sur Framasoft
http://framasoft.net/article1843.html

Et le CD bureau libre du GET

Posté par Berger Olivier (page perso, ) le 11/09/2006 à 16:09. (lien). Évalué à 4.

Un oubli : http://linuxfr.org/2005/12/02/19992.html

École Polytechnique Fédérale de Lausanne - Suisse

Posté par Didier Raboud (Jabber id, page perso, ) le 11/09/2006 à 17:51. (lien). Évalué à 2.

À noter aussi le projet Poséidon [0] à l'EPFL [1] qui, en plus de fournir des portables à des prix concurrentiels, fournit un DVD qui installe un dual-boot Windows-Linux (Fedora Core, je crois) sur ces portables. De plus, une partie des ordinateurs à disposition dans les salles d'informatique peuvent aussi démarrer un Linux.

[0] http://poseidon.epfl.ch
[1] http://www.epfl.ch

Et angers ????

Posté par pti-seb (page perso, ) le 11/09/2006 à 17:53. (lien). Évalué à 3.

L'université d'angers propose une Licence Pro Logiciel libre.
http://www.info.univ-angers.fr/info/enseignement/licence_pro(...)

IUT Informatique

Posté par Zec (page perso, ) le 11/09/2006 à 18:33. (lien). Évalué à 3.

Cette année je fais un DUT Informatique sur Strasbourg, et d'après mes profs, on va bosser quasi-uniquement sous Mandriva pour le développement, les bases de données, le réseau, etc.

Sinon les machines ont un dual-boot win2k mandriva, les serveurs de développement tourne sur Debian, la suite bureautique utilisé est OpenOffice, Firefox en tant que navigateur, Eclipse comme IDE...

Ils sont assez portés sur le libre, et j'en suis pas mécontent ;)

Université Laval

Posté par Sylvain Sauvage () le 11/09/2006 à 21:28. (lien). Évalué à 2.

Juste pour info, c'est l'« université Laval », à Québec (la ville), pas « de Laval ». Laval est aussi une ville de la province Québec, mais elle n'a pas sa propre université.

Tout le monde s'en fout, mais ça fait tache, surtout quand on donne le lien Wikipedia (lien nommé Université_Laval alors que tous autres liens sont bien Université_de_X).

(Je me demande aussi pourquoi certaines sont des « Universités » et d'autres des « universités »...)

A signaler aussi à l'Université Louis-Pasteur de Strasbourg,

Posté par schnell () le 14/09/2006 à 12:34. (lien). Évalué à 1.

- L' ENT Univr-X pour le supérieur et la région Alsace [1]
- L'ENT Liberscol pour le secondaire [2]
(Ces ENT libres-GPL intègrent aussi de nombreux logiciels libres distants via le protocol NX )

- Une interface électronique d'expérimentation [3]
- Une sélection de logiciels scientifiques libres [4]

[1] http://ulpmm-projets.u-strasbg.fr/projets/univrx/wiki/WikiSt(...)
[2] http://ulpmm-projets.u-strasbg.fr/projets/liberscol
[3] http://www.liberlab.net/
[4] http://www.libersciences.net/

Revenir en haut de page