Forum général.cherche-logiciel Logiciels de CAD sous Linux.

Posté par .
Tags : aucun
2
26
juin
2011

Bonjour.

Je suis à la recherche d'un logiciel de concepton mécanque (2D et/ou 3D, pas forcément lem même logiciel) pas trop dur à prendre en main pour concevoir des schémas de parties mécaniques de robot.

Le but n'est pas forcément de pouvoir avoir une image 3D del'objet erminé (tout au moins dans un premier temps) mais surtout de fournir un schéma de perçage/découpage et/ou pliage à la personne qui me fournira le plaques.

Le logiciel que je cherche devrait être stable et facile à prendre en main. Si possible l'utilitaire devra être capable de gérer les projections orthogonales (je ne sais pas si ça existe ce genre de logiiel).

Si un logiciel simple à prendre en main permet de faire des plans 2D, et qu'il est simple à utiliser, je suis preneur, il me servira dans un 1er temps à faire des schémas simples, mais je reste intéressé par des solutions un peu plus complexes pour plus tard, lorsque j'aurai un peu de temps pour la prise en main.

Mes recherches m'ont redirigés sur http://www.tech-edv.co.at/05_LUnIx/80_CAD~2f3d/10_CAD~20Links/index.php mais je n'aurai pas le temps de tous les installer et de les tester, aussi je sollicite vos avis et recommandations pour m'aider à choisir.

Merci d'avance.

  • # Qcad est ton ami

    Posté par . Évalué à 2.

    Qcad est un très bon logiciel de DAO sous Linux... Il fonctionne à la manière d'Autocad et dispose d'un grand nombre de tutoriel en ligne. Le seul bémol c'est qu'il utilise encore Qt3.

    • [^] # Re: Qcad est ton ami

      Posté par . Évalué à 1.

      La version community de Qcad appelé Librecad semble plus active...

      • [^] # Re: Qcad est ton ami

        Posté par . Évalué à 4.

        J'ai testé :

        CAO 2D :
        * librecad, fork de qcad, porté à qt4
        * draftsight, CAO 2D, proprio gratuit (Dassault Systèmes)

        CAO 3D :
        * freecad, basé sur le code libéré par openCascade (en version alpha, ne plante pas mais fonctionnalités incomplètes)
        * BRL-CAD domaine public (gouvernement américain), complet mais interface vieillotte.

        • [^] # Re: Qcad est ton ami

          Posté par . Évalué à 2.

          Il me semble avoir testé QCAD il y a quelques temps, mais il me semblait un peu difficile à prendre en main non ? Remarque, en faisant mes recherches hier j'ai vu qu'il existait quelques tutoriels sur le net ....

          Comme je l'ai dit dans un premier temps mon besoin est simple pour de la 2D : un schéma de perçage/découpage d'une plaque en 2D, en indiquant les diamètres des trous et les dimensions du découpage. Si QCAD permet de le faire simplement, ça ira, par contre s'il faut 2 semaines pour le prendre en main, ça risque d'être un peu short (au moins pour mes premiers schémas). Eventuellement pour les suivants, je pourrai prendre le temps d'apprendre un logiciel plus complexe (QCAD me fait penser dans son fonctionnement à un logiciel de tracé de circuits imprimé : on est très productif quand on a pris en main la bête, mais il y a tellement de choses à savoir que c'est un peu long à prendre en main).

          Au pire des cas je ferai mon schéma "à l'ancienne" (calque + rotring etencre de chine - si je retrouve mon matos), mais si je pouvais éviter ça m'arrangerait (je dessine comme un goret lorsque je fais ça à la main).

          • [^] # Re: Qcad est ton ami

            Posté par . Évalué à 1.

            En une bonne heure avec Qcad et un tutoriel tu arriveras à te débrouiller ! Il faut travailler de la même façon qu'avec un rotring et une planche.

            Par contre autant commencer avec libreCAD pour bénéficier directement des nouveautés…

            • [^] # Re: Qcad est ton ami

              Posté par . Évalué à 10.

              Personnellement pour un brouillon tout neuf, je commence avec Inkscape, que je trouve pratique pour positionner les pièces, modifier les dimensions... Ensuite je le fais « au propre » avec librecad pour sauver en dxf (les machines acceptent ce format).

              Petite intro :

              • Lancer librecad. Noter les icônes de menu à gauche, qui vont changer selon la fonction active.
              • la molette change le zoom ; shift-molette pour l'ascenseur horizontal, control-molette pour un déplacement d'ascenseur vertical (un peu comme inkscape, mais différent ! Ça trouble un peu au début si on est habitué à inkscape).
              • dessin → ligne → polyligne. Tu choisis les points avec un clic gauche, tu arrêtes la poly-ligne quand tu as fini avec un clic droit. Si tu veux une forme fermée : une fois que tu as dessiné tes points, tu ne cliques pas avec le bouton droit (ce qui arrêterait le dessin à cet endroit), tu vas dans la ligne de commande en bas et tu tapes "c" entrée. (c comme close, fermer la ligne).
              • pour que ton dessin suive une grille, il te suffit d'aller dans le menu Accrochage et choisir "grille". Il y a d'autres options, comme accrochage aux objets, aux intersections, etc. Tu peux aussi définir des contraintes, par exemple la contrainte perpendiculaire est pratique, elle permet d'accrocher tes points selon la verticale et l'horizontale du point précédent.
              • copier/coller :
                • sortir de toute fonction en pressant Esc.
                • cliquer sur la feuille, lâcher le clic. Ça dessine un carré de sélection. Cliquer une seconde fois, ça délimite l'autre coin de la sélection. Attention, si tu sélectionnes du coin inférieur droit vers le haut, cela sélectionne toutes les formes qui interceptent le rectangle de sélection, alors que si tu sélectionnes du coin en haut à droite vers le bas, cela ne sélectionne que les formes entièrement incluses dans le carré. Tu peux toujours ajouter ou enlever une forme à la sélection en cliquant dessus.
                • une fois sélectionné, faire édition/copier ou édition/couper. Les icônes à gauche ont changé, il s'agit des icônes de sélection, pour modifier la sélection. Si tu es satisfait de ta sélection, tu cliques sur la flèche vers la droite (dernière icône en bas).
                • Ensuite, il faut définir un point de référence. Tu cliques tu cliques sur coin de ta forme mais c'est pas obligé. Quand tu as cliqué, la forme est effectivement coupée ou copiée en mémoire.
                • Pour coller, édition/coller, et tu cliques à l'endroit où tu veux coller le point de référence défini plus haut.
                • le copier coller n'est pas évident, mais il est puissant et bien plus précis qu'avec des logiciels standard !
              • Pour éditer les points d'une polyline, tu peux cliquer dessus et les bouger directement. ils s'accrochent à la grille, aux objets... selon l'accrochage que tu as sélectionné.
              • À droite, tu as une liste des calques (anglais layer), chacun avec une icône de visibilité et un cadenas.
                • Tu peux faire clic droit, ajouter calque. Tu lui donnes un nom ou un numéro, et tu lui choisis une couleur. Par défaut je choisis L1 = rouge, L2 = bleu, L3 = vert, L4 = jaune, L5 = cyan, L6 = magenta. Ainsi dans n'importe quel plan, je connais le numéro du calque juste en regardant la couleur de la forme. La couche 0 (blanche) est souvent dédiée aux guides de construction (certains logiciels vont l'ignorer).
                • Quand tu sélectionnes un calque, tu dessines dedans.
                • Pour changer une forme de calque, tu la sélectionnes, puis tu choisis l'icône « Afficher le menu Édition » à gauche (deuxième ligne depuis le bas, lire les infos bulles), puis tu choisis « Éditer les attributs ». Il affiche alors le menu de sélection, et si tu as déjà ta sélection alors tu fais flèche droite, et il ouvre la fenêtre de changement de propriétés de la forme.
          • [^] # Re: Qcad est ton ami

            Posté par . Évalué à 2.

            à mon boulot on avait acheté QCad, c'est pas mal, mais pas super ergonomique (et pourtant je connais autocad). Selon tes besoins, Qcad (ou librecad) pourra te convenir, mais si c'est juste pour faire un petit schéma, genre plan de montage, j'ai trouvé openoffice draw relativement correct et on peut sortir rapidement un plan sans trop se prendre la tête.

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

            • [^] # Re: Qcad est ton ami

              Posté par . Évalué à 3.

              Quelques défauts que je trouve au module de dessin de libO :

              • OO/libO Draw : Une grille difficile à voir et peu pratique à paramétrer. Compare avec la grille automatique de qcad/librecad, ou la grille rectangulaire/axonométrique d'Inkscape.
              • OO/libO Draw : zoom autour du centre de la page, au lieu du zoom autour de la souris comme dans les autres logiciels de DAO de la planète.
              • Des paramètres par défaut alacon, genre les formes qui ont toutes par défaut un remplissage bleu. Ah oui tu dois bien pouvoir changer la couleur par défaut, et mettre p.ex. rouge, et tous tes carrés s'affichent alors en rouge à la création. Compare avec les réglages fins d'Insksape, ou les couleurs liés aux calques de qcad/librecad.
              • l'édition des polylignes et des courbes de Béziers... mon dieu.
              • l'absence de mise à jour de la position des objets lors du déplacement.

              Conclusion, je fais mes schémas en svg/dxf et je les importe en dans libO (import dxf ou svg pour les cas simples, import en png quand un truc ne passe pas).

            • [^] # Re: Qcad est ton ami

              Posté par . Évalué à 2.

              J'ai déjà donné avec openoffice, et non, merci. Je préfère de loin Inkskape. Personnelllement j'ai besoin d'un truc spécifiquement orienté mécanique.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.