Forum général.cherche-logiciel Récupérer des Fichiers JPEG endommagés.

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
1
19
sept.
2017

Salut,

J'ai pris des photos sur mon smartphone ARCHOS 45 Helium et je les ai transféré sur mon PC.
Cependant ces photos sont corrompus car à l'ouverture sur le PC (avec ristretto, je suis sur Xubuntu 16.04), j'ai le message d'erreur "Error interpreting JPEG image file (Not a JPEG file starts with 0xff 0xff)".

Je suspecte que c'est du à la carte SD du smartphone : une nouvelle carte de 120Gb. Les photos sont lisibles sur le smartphone … mais bloque dès que je veux faire un peu de retouche dessus (je ne comprenais pas pourquoi … maintenant, j'ai compris). Je suis bien embêté car j'ai les photos des vacances de cet été dedans (pas toutes … j'ai aussi un vrai appareil photo).

Je suis donc à la recherche d'un logiciel qui pourrait me récupérer ces photos, pour que je puisse les voir ailleurs que sur mon smartphone.

Je suis en train d'essayer PhotoRec mais j'ai l'impression que c'est plus pour les fichiers supprimés : pour le moment, il ne trouve rien.

Merci d'avance.

  • # Transfert via smartphone <-> PC

    Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

    Salut,
    tu peux tester tes fichiers avec le programme file. Qui te diras le type de fichier.

    Pour ton problème, c’est peut-être un problème de lecture de la carte SD directement sur le PC… as-tu essayé de récupérer les photos en branchant directement ton smartphone sur le PC ?

    Pas plus d’idées pour le moment.

    • [^] # Re: Transfert via smartphone <-> PC

      Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0).

      Ben oui, c'est ce que j'ai fait (comme d'habitude) : j'ai copié les photos depuis la carte SD sur mon PC. Et c'est là que je me suis aperçu que les photos n'étaient pas lisibles.

      Du coup, j'ai essayé de lire directement sur la carte SD : pareil !
      Du coup, je me suis rappelé que sur les dernières photos, je n'arrivais pas à utiliser les logiciels de "retouche" photo Android pour lire les photos !

      Mais ce qui est bizarre c'est que la galerie Android, elle m'affiche les photos sur la totalité de l'écran … par contre cela ne fonctionne en vue vignettes (avec plusieurs photos à l'écran).

      • [^] # Re: Transfert via smartphone <-> PC

        Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0).

        J'avais oublié …

        J'ai déjà essayé file (et identify aussi) :
        $ file IMG_20170720_152905.jpg
        IMG_20170720_152905.jpg: ISO-8859 text, with very long lines, with no line terminators
        $ identify IMG_20170720_152905.jpg
        identify: Not a JPEG file: starts with 0xff 0xff `IMG_20170720_152905.jpg' @ error/jpeg.c/JPEGErrorHandler/322.

        • [^] # Re: Transfert via smartphone <-> PC

          Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

          En voyant ça, je me suis dit qu'aller voir à quoi pouvait ressembler le header d'un fichier jpeg pourrait permettre d'y voir plus clair (oui, j'allais te conseiller de regarder tes fichiers avec un éditeur hexa :p) et du coup j'ai fait comme d'habitude: recherche wikipedia francophone rapide, comme souvent article peu inspirant donc bascule sur l'anglais, ctrl+f sur header… et je suis arrivé sur une information intéressante, qui pourrait être liée à ton problème:

          Image files that employ JPEG compression are commonly called "JPEG files", and are stored in variants of the JIF image format. Most image capture devices (such as digital cameras) that output JPEG are actually creating files in the Exif format, the format that the camera industry has standardized on for metadata interchange. On the other hand, since the Exif standard does not allow color profiles, most image editing software stores JPEG in JFIF format, and also include the APP1 segment from the Exif file to include the metadata in an almost-compliant way; the JFIF standard is interpreted somewhat flexibly.[18]

          Strictly speaking, the JFIF and Exif standards are incompatible because each specifies that its marker segment (APP0 or APP1, respectively) appear first. In practice, most JPEG files contain a JFIF marker segment that precedes the Exif header. This allows older readers to correctly handle the older format JFIF segment, while newer readers also decode the following Exif segment, being less strict about requiring it to appear first.

          Je traduit les zones avec emphase (qui est de moi, et je rajoute de l'emphase dans la trad pour les points vraiment intéressants):

          Les fichiers d'images qui emploient la compression JPEG sont habituellement appelés "fichier JPEG", et sont stockés dans des variantes du format JIF

          les standards JFIF et Exif sont incompatibles

          En pratique, la plupart des fichiers JPEG contiennent un segment marqueur JFIF qui précède l'en-tête Exif

          Bref, il semblerait qu'il existe 2 formats distincts qui ne sont pas compatibles, mais qu'en général un contournement de problème soit utilisé.
          Si ça se trouve, tu tombes dans un cas ou ce hack n'est pas utilisé, et ton problème pourrait venir de la?

          Je précise de suite: je ne suis pas un expert du sujet, j'ai juste un peu de temps à perdre et me suis dit que tant qu'a faire autant prendre un sujet intéressant dans le forum et voir un peu ce qu'il peut y avoir derrière :)

  • # peut-etre que ce n'est pas du JPEG

    Posté par . Évalué à -4 (+1/-7).

    j'ai le message d'erreur "Error interpreting JPEG image file (Not a JPEG file starts with 0xff 0xff)".

    cela semble etre que l'image, bien que nommé fichier00111 .jpeg ne serait pas un JPEG (entete de fichier 0xff 0xff)

    en tout cas le cas est connu et reconnu
    http://bfy.tw/E0gU

  • # test carte SD

    Posté par . Évalué à 4 (+3/-0).

    Si c'est bien ta carte qui est fautive, il y a l'outil F3 qui permet de vérifier que ce n'est pas une contrefaçon. C'est toujours bon à faire.

  • # hexdump

    Posté par . Évalué à 1 (+0/-1).

    Fais un hexdump du header au lieu de nous poster le résultat d'une comparaison

  • # Plus d'infos

    Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0).

    Merci pour tous les commentaires.

    En y regardant de plus près (avec un éditeur hexadécimal), le fichier sur le PC contient uniquement des octets à FF … ce qui me fait penser que c'est bien un problème avec la carte.

    En effet, le smartphone arrive à lire la photo (stockée quelque part) mais quand on lit la carte en dehors du smartphone, cela ne va pas.

    Je vais essayer un peu plus avec PhotoRec, qui tourne encore, (en supprimant les photos de la carte).

    Puis je testerai la carte avec F3 et les outils de Marc Quinton.

    Je vous tiendrai au courant.

    • [^] # Re: Plus d'infos

      Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

      En effet, le smartphone arrive à lire la photo (stockée quelque part) mais quand on lit la carte en dehors du smartphone, cela ne va pas.

      tu peux aussi transferer les données du telephone en wifi/bluetooth entre le smartphone et le PC

  • # Fake card

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+3/-1).

    Pour ceux qui suivraient encore : la carte est bien fausse.
    fprobe m'indique une taille utilisable de 4.77 Gb.

    Le vendeur était un Chinois sur CDiscount … et il ne fait plus partie de CDiscount. Je n'ai donc que très peu d'espoir de récupérer mon argent ou des (j'en avais commandé 2) vrais cartes.

    Si quelqu'un a des tuyaux pour deviner que les cartes ne soient pas des fausses avant de les acheter sur internet. Je passe sur les évidences (e que je n'avais pas fait lors de l'achat précédent) :
    - trouver un vendeur avec une bonne réputation
    - prendre des cartes de marque

    Pour info, ma carte a cessé d'être visible après le passage de Photorec (qui pris plus de 24h). Je l'ai formaté, et suis en train de tenter de récupérer des fichiers avec Photorec … mais là aussi, j'ai peu d'espoir.

    Encore merci pour vos réponses.

    • [^] # Re: Fake card

      Posté par . Évalué à 3 (+1/-1).

      Si quelqu'un a des tuyaux

      • éviter les vendeurs ayant mauvaise réputation (dans les villages sans prétention)
      • éviter le no-name

      ;)

      Sinon, de manière générale, quelque soit le produit, il y a toujours une fourchette de prix pour « le même » article (par exemple: une carte SD de 64GB). Si le seul critère de choix est le prix d’achat, donc on choisi le produit le moins cher, on a 80% de chance d’avoir une mauvaise expérience utilisateur, voire de se faire clairement arnaquer. Celui qui vend « moins cher que tout le monde » il est louche d’office pour moi…

      On a rarement besoin de taper dans les produits les plus chers (ils offrent un degré de qualité dont on a pas forcément besoin), il vaut mieux choisir dans les prix « moyen-bas », surtout pas le prix plancher.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.