Forum général.cherche-matériel Claviers ergonomiques?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
4
28
sept.
2015

Salut,

Suite à un décès de touches, je me dis que cela pourrait être sympa d'utiliser des claviers ergonomiques plutôt. Je sais que le TypeMatrix revient souvent. J'ai retrouvé des comptes-rendus, par exemple de 2013 sur linuxfr.

Quelques années plus tard, qu'en est-il? Ceux qui ont ou ont eu un TypeMatrix l'apprécient-ils toujours? Avez-vous trouvé mieux? Qu'est-ce qui se fait de nos jours qui est réputé bien?
Notons que si possible j'aimerais rester dans des tarifs raisonnables. $100 comme le TypeMatrix me semble un compromis acceptable pour un bon clavier. Je ne suis pas sûr que doubler ou tripler le prix (j'ai vu dans un commentaire du journal susmentionné que cela arrivait) me convienne.
Merci!

  • # retour sur le TypeMatrix

    Posté par . Évalué à 3.

    J'utilise un agencement bépo depuis 2008/2009, et un TypeMatrix depuis 2010, à la maison. J'en suis très content !!

    Au niveau des bonnes choses : l'agencement en matrice droite, c'est plutôt bon. Les touches entrée et suppr au milieu, c'est génial ! Les touches augmenter/baisser le son sont en plutôt pas mal aussi. Seul inconvénient : il faut une certaine habitude pour utiliser le pavé numérique.

    Perso j'ai pris une peau, c'est nettement plus dur pour taper, mais le clavier se conserve mieux (pas de miette dedans, etc.). Je lave la peau régulièrement sous l'eau. Pour l'instant je n'ai pas de problème mécanique. Le seul petit reproche : le cable USB me semble un peu fragile au niveau du clavier, mais je n'ai pas eu de soucis.

    Il est également très bien géré sous Linux.

    Le TypeMatrix est un très net progrès par rapport à un clavier classique, mais il faut dire que le bépo est également un source de confort non négligeable, que ce soit sur le TypeMatrix ou un clavier classique.

    • [^] # Re: retour sur le TypeMatrix

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Je plussoie complètement Adrien, à un bémol près : j'aurais préféré un espace de séparation entre les parties droites et gauche du clavier, quitte à doubler les touches entrée et suppr du milieu pour qu'elle soient accesibles des deux côtés.

      En effet, le typematrix est peu large, et comme les touches sont en matrice droite, cela demande d'avoir les deux mains bien en face du clavier. Commme c'est pas très large, j'ai souvent les coudes très proches des côtes pour être en position correcte.

      Mais sinon, c'est top, malgré ce petit inconvénient (qui n'est pas bloquant).

      It's a fez. I wear a fez now. Fezes are cool !

  • # d'autre idée

    Posté par . Évalué à 1.

    • [^] # Re: d'autre idée

      Posté par . Évalué à 1.

      Matriciel, avec l'espace entre les mains et l'angle des bras ajustables à loisir :

      ergodox

      • [^] # Re: d'autre idée

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Ça a l'air cool, mais en gros c'est de l'openhardware, et c'est à nous de le construire, j'ai l'impression, n'est-ce pas? Autant j'adore l'OpenHardware, et ça me plairait de construire mon clavier, autant là tout de suite, j'aimerais avoir l'option de juste payer (raisonnablement) et avoir un matos livré dans quelques jours. :-)

        Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

  • # Juste un bon clavier.

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Bonjour.
    Utilisateur de BÉPO depuis 2007, j'utilise aujourd'hui principalement deux claviers :
    – Un TypeMatrix 2030 USB brut (sans «peau»)
    — Le clavier interne de mon ordinateur portable : Un Thinkpad X240.

    Pour moi le TypeMatrix est un bon clavier, qui apporte quelques plus, mais loin d'être idéal. Le coté orthogonal me semble sympathique mais je m'en passe largement sur mon ordinateur portable.
    Je sent par contre vraiment la différence entre un Bon clavier, et les claviers premiers prix que l'on trouve sur la majorité des ordinateurs.

    J'ai aussi essayé un Microsoft Natural Keyboard 4000 qui est assez sympatique. Qui est trop gros pour faire autre chose que de la saisie avec (il faudrait presque avoir un système de pointage intégré pour bien faire).

    Un mixage qui reprendrais les bons aspects du Microsoft et du TypeMatrix devrais pour moi donner quelque chose d'interessant.

    Ma compagne as essayé un moment un TypeMatrix, mais l'as aujourd'hui abandonné (mais est resté sur le Bépo)

    Pour le moment je conseillerais surtout un bon clavier (et donc oui, entre 50 et 150€/$) mais pas forcément un TypeMatrix.

    • [^] # Re: Juste un bon clavier.

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Salut,

      Pour le moment je conseillerais surtout un bon clavier (et donc oui, entre 50 et 150€/$) mais pas forcément un TypeMatrix.

      Et donc qu'est-ce qu'un "bon" clavier? As-tu des références à me donner en dehors donc du TypeMatrix et du Microsoft que tu cites?
      Merci!

      Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

      • [^] # Re: Juste un bon clavier.

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Oui, effectivement c'est une très bonne question.

        Je doit avouer qu'au niveau personnel j'utilise principalement un ordinateur portable, et je suis très attentif au niveau du choix du clavier au moment du changement d'ordinateur. Aujourd'hui je suis sur un ThinkPad qui pour moi a un clavier qui me conviens bien.

        A savoir ce qu'est un «bon clavier».

        Je vais essayer de donner les points sur les quels je suis attentifs au moment du choix d'un clavier.

        – Éviter les touches «réduite» sur la partie droite du clavier qui sont génantes pour moi. Sur certains claviers AZERTY français, on trouve les touches de caractères spéciaux réduite en largeur pour s'adapter a la forme différente de la touche ENTRER par rapport au QWETRY-INTL. Vu que j'utilise la disposition BÉPO, j'utilise ces touches non pas pour des caractères spéciaux mais pour taper des lettres de façon courante.

        – J'évite les premiers prix qui vont nécessairement chercher leurs économies quelques part. Le dernier clavier que j'ai pris «pas cher» même si c'est un Logitech as un toucher plutôt dur est n'est pas agréable, en plus de ne pas être conforme sur le point précédent.

        Je dirais bien qu'il faudrait quelque chose de souple, précis et réactif, mais ce sont des appréciations très subjectives.

        Je doit avouer que je ne saurais pas forcément quoi prendre non plus.
        Peu être une version USB des claviers des ThinkPad …

  • # Squat de post...

    Posté par . Évalué à 2.

    J'en profite d'avoir des utilisateurs de claviers "alternatifs" dans le coin.

    Comment faites vous entre chez vous (où vous pouvez facilement mettre le clavier physique et/ou le mapping que vous voulez) et le boulot ?

    Avez-vous la chance de pouvoir faire ce que vous voulez au travail ou passez-vous sans cesse de une version azerty (par exemple) à celle customisée chez vous? où même de basculer du typematrix au clavier du portable comme cité plus haut ?

    En ce moment, je suis dans un environnement assez hostile depuis quelques mois (windows 7 avec droits ultralimités, proxy, toussa mais je m'égare) après plus de 15 ans en full linux. J'utilise encore du linux via ssh mais c'est galère, limite schizophrénique (oubli constant de copier après la sélection par exemple, raccourcis clavier à l'ouest, etc), je n'ose imaginer si je devais me farcir un changement de mapping de clavier en plus !
    Avant le windows, j'ai fait un brève passage sur un mac où j'avais collé une ubuntu + mapping pc pour retrouver mes marques (même si pour coder, l'accès direct de certaines touches sous mac n'est pas totalement désagréable).

    Je suis tenté par le typematrix mais j'ai un peu peur de le remiser assez vite si je lutte un peu trop.

    • [^] # Re: Squat de post...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Bonjour.
      Utilisateur BÉPO et adepte des «Bons» claviers (que j'ai tant de mal a définir) comment je m'en tire dans ma vie numérique ?

      Au niveau personnel j'ai un petit ultraportable qui me sert de compagnon quotidien et m'évite généralement de devoir utiliser plus que pour un peu de dépannage ou quelques mots d'autres ordinateurs tels que ceux de la famille ou des amis (mon ordinateur étant personnalisé a un point qu'il en est presque inutilisable par qui que ce soit d'autre que moi même. Ma compagne étant le seul a parfois y toucher un peu).

      Pour l'usage professionnel (Win 7 - Sans droit d'admin - Proxy - SI - …) j'utilise clavier et système de pointage personnels : Un TypeMatrix et un trackball Logitech. Un clavier et une souris classique branché sur la machine pour les collégues qui viendrais sur mon poste. Pour les SI ça passe un peu dans le feutré (mais j'ai fait plus que brancher un clavier et une souris), pour la hiérarchie «Ça améliore ma productivité, et ça compte rien a la boite», plus ou moins subtilement, ça passe.

      Au niveau de la disposition j'utilise du BÉPO, qui en un sens me simplifie la vie. Je retrouve la même disposition quelque soit l'ordinateur et le clavier : TypeMatrix, Portable, Mac, clavier-a-la-con, …
      - Pour GNU/Linux, sur toute les distributions récentes un simple $ setxkbmap fr bepo sur toute distribution récente permet de reconfigurer le clavier en BÉPO (à voir avec le passage a Wayland)
      - Pour MacOS, l'installation et les droits d'administration était indispensable à l'époque ou je l'utilisais.
      - Pour Windows on peu installer une version en dur, mais il y as aussi un «bépo portable» qui sans demander de droit d'administration fonctionne assez bien. Et c'est ce que j'utilise quotidiennement au bureau) — Avec une version sur une clef USB pour les moment ou je vais en formation ou sur des ordinateurs «Autres».

      Il me semble qu'il y as quelques solutions pour Androïd, et FirefoxOS doit pouvoir se configurer en Bépo.
      J'utilise de l'AZERTY sur les téléphonnes portables, d'autant plus que je sélectionne des téléphones qui ont un clavier phisique.

      Le seul problème que j'ai a ce jour avec la disposition est que iOS ne l'accepte pas, et que je n'ai pas trouvé de solution pour y configurer un clavier externe sur du BÉPO (vu qu'il n'est pas possible d'insuffler une nouvelle disposition dans l'appareil) — Certains dirons qu'avec ce type de matériel je l'ai cherché, et ils aurons plutôt raison.

      Quand je suis vraiment obligé d'utiliser de l'Azerty (ce que je limite beaucoup), je reviens a la vitesse de frappe que j'avais avant, et je doit recommencer a regarder le clavier. C'est pas agréable mais ça se fait.

    • [^] # Re: Squat de post...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      J'ai 2 typematrix : un au boulot et un à la maison.

      Tous les deux en bépo (Linux à la maison et Windows 7 au boulot avec la version portable du bépo, puisque pas de droits d'admins).

      L'avantage, c'est que personne ne touche à mon clavier au boulot ^

      Ça marche très bien je trouve.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.