Journal Où l'on essaye le TypeMatrix, J+3

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
18
19
nov.
2013

Aujourd'hui, c'est mon troisième jour avec mon tout nouveau clavier TypeMatrix 2030. Je voulais revenir un peu dessus pour faire un premier retour rapide.

J'ai pris un 2030 blanc avec skin azerty, parce que je ne suis pas vraiment intéressé par du bépo ou du dvorak, j'aime bien l'azerty, et j'y suis habitué. Sur un clavier standard à 30€, je tape à environ 80mpm, mais ça peut monter à un peu plus si je n'ai pas d'accent ni de majuscule à taper, juste pour dire que j'ai mes habitudes de frappes, et que je n'attends pas spécialement de gain à ce niveau là (ma vitesse de frappe me suffit amplement pour ce que j'ai à faire). Par contre, un peu plus de confort, une skin nettoyable pour pouvoir améliorer mon environnement sanitaire (je suis immuno-déficient), ça me convient bien, voilà pourquoi le TypeMatrix.

D'abord, pour être cru, la disposition azerty est assez mauvaise pour un développeur, et celle de typematrix est simplement épouvantable. La touche control de gauche, celle que j'ai l'habitude d'utiliser, est vraiment petite, et mal disposée (je frappe souvent la touche Fn à la place, qui est mieux placée, alors que je l'utilise très peu). Oui, je suis souvent sous Emacs, alors c'est pas facile. Bien sûr, la touche control de droite est vraiment plus grosse, c'est peut-être juste moi qui ai pris une mauvaise habitude (?).

Pour les lettres et chiffres, rien à dire. Comme les touches sont plus compactes, j'ai encore un peu de mal, je tape des fois encore à côté, je suis obligé assez souvent de regarder le clavier, ce que je trouve très handicapant et me fait un peu rager, mais je me dis que ça va vite passer. D'ailleurs, là au 3ème jour, je le fais vraiment beaucoup moins qu'au début !

Pour les signes utilisés pour le développement, c'est un peu la catastrophe sur cet azerty: les <> sont très mal placés et tout petit, difficile à atteindre sans faire une rotation de la main. Sur mon clavier standard, elles sont au même endroit, mais la disposition décalée me les rendait plus faciles à trouver (ou alors c'était juste l'habitude ?? difficile à dire). Les {}[] sont toujours au même endroit que partout ailleurs, c'est-à-dire trop loin et accessible avec AltGr, mais bon ça c"est un peu l'azerty, et c'est mon choix, donc je ne vais pas râler là-dessus.

Il y aussi plein de touches qui sont très bien disposées, et qui ne servent à rien !! La touche juste à droite de la barre d'espace, dont je ne sais pas à quoi elle sert, qui ne fait strictement rien, à part un windows-d en 102 et rien du tout en 106, et que j'ai remappée avec xmodmap, parce que bon (en 106 uniquement, en 102 elle sert définitivement à rien, je ne peux pas la remapper). Il ya aussi une touche juste à gauche de la barre, qui fait l'équivalent d'un alt-tab !! Pourquoi et comment cette idée bizarre est venue à quelqu'un, aucune idée, mais je trouve que c'est vraiment gacher un emplacement pour rien. J'aurais préféré qu'ils doublent la taille de la touche control gauche, et qu'ils mettent la touche Fn là, par exemple.

Sinon, la skin est vraiment géniale, cette partie-là m'a conquis, j'étais dubitatif, et finalement je ne regrette pas, c'est hygiénique, agréable au toucher, et elle est assez rigide pour coller parfaitement à la forme des touches qui sont en dessous. Ça devrait venir en standard avec tous les claviers !!

Le TypeMatrix est reconfigurable en disposition 102/106 touches, mais j'ai l'impression qu'il ne retient pas la config d'un reboot à l'autre (pas très grave mais bon). Pour l'instant, mon avis est assez mitigé, je ne suis pas convaincu par le design matriciel carré (j'ai d'ailleurs un peu de mal à comprendre l'argument, ma main n'est pas rectangulaire, et mes doigts ont tous une longueur différente, donc la disposition décalée des claviers traditionnels ne me choque pas vraiment), mais c'est pas si génant, c'est juste qu'il faut se ré-habituer à cette disposition (j'ai 25 ans d'azerty derrière moi, je pense que ça m'handicape).

Pour l'instant, je vais continuer, je pense pouvoir m'habituer, mais j'ai perdu à peu près d'un tiers de ma vitesse de frappe en environnement de travail (et sans doute plus de la moitié le premier jour !!!). Certes, ça revient progressivement, et ça ne m'inquiète pas trop, mais je ne m'y attendais pas, surtout après trois jours. Je précise que je suis habitué à travailler sur un pc portable 13", donc le petitesse du clavier n'est pas vraiment génante pour moi.

Pour l'instant mon bilan est un peu mitigé, pas à cause du clavier qui finalement est plutôt bien (certes surcôté à mes yeux), mais parce que la plupart de mes soucis d'adaptation viennent de ma difficulté à m'habituer à cette disposition. Je souffre de la frustration de ne pas voir les bonnes lettres s'afficher à l'écran quand je tape, de me planter sur les touches de curseur, et d'appuyer sur Fn à la place de Control, mais je me dis que ça va rapidement aller mieux. J'hésite un peu à passer en qwerty, mais je n'ai pas envie d'abandonner aussi vite l'azerty à cause des accents, je me donne un mois pour voir où j'en suis et éventuellement changer, soit de clavier, soit de layout.

  • # Disposition matricielle

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Pour l'instant, mon avis est assez mitigé, je ne suis pas convaincu par le design matriciel carré (j'ai d'ailleurs un peu de mal à comprendre l'argument, ma main n'est pas rectangulaire, et mes doigts ont tous une longueur différente, donc la disposition décalée des claviers traditionnels ne me choque pas vraiment),

    Si tu t'imagines encore que la disposition décalée est censée correspondre à la forme et au mouvement des mains, ce genre de préjugé est très facile à démonter. Quand on apprend à taper sur un clavier ordinaire :

    1. on place ses mains sur la ligne qsdfg, avec les index sur f et j;
    2. pour taper une lettre de la ligne supérieure, on monte les doigts, en les décalant à gauche puisque cette ligne est décalée ; de même pour une lettre de la ligne inférieure, on descend les doigts en les décalant à droite ;
    3. si le mouvement de décalage sur le côté était naturel, il serait symétrique pour chaque main, or ce n'est pas du tout le cas : si décaler sa main gauche à gauche en montant est naturel, décaler également sa main droite à gauche en montant ne peut pas l'être également, ou vice-versa, puisqu'en fait rien de tout ça n'est naturel du tout.
    • [^] # Re: Disposition matricielle

      Posté par . Évalué à 8.

      J'ai dit précisément l'inverse: non pas que la disposition décalée correspond à mes mains, mais plutôt que j'ai du mal à voir pourquoi la carrée serait meilleure, ou plus naturelle. Après quelques jours d'utilisation, ça me saute toujours pas aux yeux, mais je ne suis pas formel ni dans un sens ni dans l'autre, je suis juste circonspect. Mais encore une fois, je suis un vieux type qui a plusieurs décennies de frappes derrière lui, donc plein d'habitudes pas forcément bonnes, et je crois avoir été plutôt clair que c'est avec tout ce passif que j'aborde mon test du TypeMatrix. D'ailleurs, je ne l'ai pas mis à la poubelle, je veux aller jusqu'au bout de mon test, parce qu'il a assez d'avantages (à commencer par le fait que je l'ai déjà acheté ^ ) pour que j'aie envie de continuer.

      • [^] # Re: Disposition matricielle

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Salut,

        de ce que j’ai compris sur le site Typematrix, et de ma propre expérience (un mois sur un Typematrix avec une skin international, puis un an avec une blank :)), la disposition matricielle apporte deux principaux avantages :
        - pas de «discrimination» gauche/droite : sur les claviers standard, le décalage devrait être symétrique, ce qui n’est pas le cas. En réalité , ce décalage de touches d’une rangée à l’autre doit son origine à un problème mécanique sur les machines à écrire… Donc absolument aucune considération ergonomique n’a permis d’arriver à ce résultat..

        • pour le cerveau (c’est l’argument de TypeMatrix), c’est plus facile de mémoriser des emplacements matriciels rangés correctement (telle touche au dessus/en dessous/à gauche/à droite). Je conçois parfaitement l’intérêt de cet argument : un petit test pour t’en convaincre : où se trouve la touche «6» de ton clavier ? au dessus du «t», ou au dessus du «y» ? Impossible à dire, selon que tu tapes de la main gauche ou de la main droite.. Avec le typematrix, aucune confusion possible : la touche 6 se trouve au dessus de la touche «y». Point.

        Pour l’ergonomie, j’avais + de 15 ans d’azerty dans les pattes, et je suis passé subitement au qwerty us intl en 2011. Je suis passé au typematrix peu de temps après.
        J’ai vraiment ressenti un confort de frappe accru en passant de l’azerty au qwerty, et encore plus en passant au typematrix.
        La conjonction du qwerty us intl et du typematrix est finalement un vrai bonheur pour moi.. Pour rien au monde je ne reviendrai en arrière :)

        Mes 2 cents ;)

    • [^] # Re: Disposition matricielle

      Posté par . Évalué à 6.

      Je ne dis pas que tu ai tort (je ne tape qu'avec 2 doigts donc..) comme mes coudes sont posés, en montant ma main gauche se décale vers la gauche et ma main droite vers la droite, donc le décalage entre les lignes me semble assez naturel..

      • [^] # Re: Disposition matricielle

        Posté par . Évalué à 1.

        J'ai ce clavier avec une skin bépo depuis 6 mois et j'ai profité du changement pour me mettre à la frappe à 10 doigts. Autant pour la frappe « à 2 doigts » je pense que l'intérêt est limité autant quand on se met à utiliser tous ses doigts cela prend tout son sens.
        Je fais énormément plus de fautes lors d'une frappe à l'aveugle sur le clavier de mon portable que lorsque j'utilise mon typematrix et j'ai l'impression que c'est du à cette disposition matricielle.

      • [^] # Re: Disposition matricielle

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        en montant ma main gauche se décale vers la gauche et ma main droite vers la droite, donc le décalage entre les lignes me semble assez naturel

        Bah justement, le décalage est vers la gauche, des deux côtés …

  • # Intéressant

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    C'est intéressant d'avoir des retours sur ce type de clavier, car en général se sont les gens très satisfait qui en parlent.

    Moi aussi je ne suis pas très convaincu par l'argument des touches en grille et je trouve que ça donne une apparence pas très esthétique.

    Puis plus de 100$ pour un clavier filaire qui n'est pas mécanique, c'est assez cher. Je préfère un bon clavier mécanique et me contenter de remapper la touche caps lock en touch ctrl supplémentaire.

    • [^] # Re: Intéressant

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Pour ma part, j'utilise à la fois mon Type Matrix en Bépo (depuis 4 ans) et le clavier de mon Laptop en bépo (autocollant Beaujoie).

      J'ai beaucoup plus de confort sur le TypeMatrix que sur mon laptop.

    • [^] # Re: Intéressant

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Ah j'ai oublié de dire que si tu veux du Qwerty et des accents, il y a plein de dispositions qui existent déjà :
      http://en.wikipedia.org/wiki/QWERTY

      Mais Azerty/Qwerty : même combat

      • [^] # Re: Intéressant

        Posté par . Évalué à 3.

        À un détail près, les caractères spéciaux comme []{}<> sont accessibles sur le qwerty.

        • [^] # Re: Intéressant

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          J'ai un Qwerty norvégien et ils sont loin d'être accessibles. Les ø ou å sont mis en avant.

          • [^] # Re: Intéressant

            Posté par . Évalué à 3.

            J'aurais du préciser qwerty US, du moins, c'est ce que je comprends quand on parle de qwerty sans préciser de disposition plus précise.

    • [^] # Re: Intéressant

      Posté par . Évalué à 2.

      Perso après plus d'un an d'utilisation de TypeMatrix bépo, je trouve la disposition en grille vraiment plus confortable. C'est dur à expliquer, mais je trouve que les doits tombent bien dessus, contrairement à avant.

      Certaines touches sont un régal : entrée/suppr au milieu, play/pause, etc. C'est juste que du bonheur à utiliser.

      Par contre je trouve le toucher pas terrible, très dur.

  • # Suppr, Del et Entrée

    Posté par . Évalué à 1.

    Aujourd'hui, c'est mon troisième jour avec mon tout nouveau clavier TypeMatrix 2030. Je voulais revenir un peu dessus pour faire un premier retour rapide.

    Quelle est ton opinion sur la position centrale des touches Suppr, Del et Entrée (qui les rend autant accessibles par les index des deux mains) ?

    • [^] # Re: Suppr, Del et Entrée

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je ne suis pas l'auteur du journal, mais je donne quand meme mon opinion:

      C'est très confortable de pouvoir accéder à ces touches avec l'index (oui au singulier, car je m’aperçois que les habitudes ont la vie dur, je n'utilise ces touche qu'avec la main droite)

    • [^] # Re: Suppr, Del et Entrée

      Posté par . Évalué à 2.

      Je pensais que ça allait être un obstacle, mais en fait le fait d'avoir à taper au centre plutôt qu'à droite vient vraiment rapidement. Par contre, c'est bien possible que ça soit cet colonne de touche au milieu qui me perturbe inconsciemment en me mettant légèrement en décalage pour certaines touches de la partie droite (typiquement, je faisais souvent la confusion i/o, et j'ai encore du mal avec les (), [], et {}). Mais je sens bien ma progression de jour en jour à ce niveau là, donc ça me traumatise pas.

    • [^] # Re: Suppr, Del et Entrée

      Posté par . Évalué à 2.

      J'ai un typematrix et je remarque que je j'utilise principalement ces touches avec l'index gauche puisque je décale un peu ma main droite pour atteindre plus facilement la AltGr avec le pouce droit. C'est comme pour les espaces j'utilise que mon pouce droit, ça me demande de l'attention d'utiliser mon pouce gauche. En tout cas c'est mieux que de se tordre l'auriculaire droit pour atteindre et presser Del et Entrée.
      Quand je repasse sur un clavier normal, au début, j'ai tendance à chercher ces touches au milieu du clavier.

  • # bépo

    Posté par . Évalué à 3.

    Si jamais tu veux changer de layout, essaye bépo avant d'abandonner pour du qwerty.

    En tout cas, concernant le clavier, personnellement il m'avait séduit très rapidement, et l'aspect matriciel y était pour quelque chose. En effet, on n'a pas des mains carrées, mais le décalage de claviers normaux a encore moins de sens (les raisons mécaniques de 1850 sont passé depuis longtemps !).

    Je suis d'accord que certaines touches ne sont pas vraiment bien formées/placées, mais on s'y habitue plutôt bien au final.

    J'avais perdu quasiment 2/3 de vitesse frappe en passant de clavier azerty normal à du bépo typematrix. Je suis revenu à la même vitesse au bout d'un mois. Mais en m'entraînant sur du texet. Pour tout ce qui était code et ligne de commande, les habitudes avaient plus la dent dure, et je m'étais moins entraîné.
    En tout cas, depuis, j'ai amélioré ma vitesse de frappe de 40% par rapport à l'azerty. Mais je ne suis pas une flèche (55MPM)

  • # Disposition Matricielle pour une nouvelle configuration de clavier

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Perso, je me suis payé un typematrix il y a un an à peu prêt, pour me motiver à passé en bépo.

    Je n'ai pas pris de skin, mais j'aurai peu être du.

    Je suis resté en azerty au boulot, et, pour le moment je n'ai pas encore rattrapé ma vitesse azerty en Bépo, mais je suis vraiment convaincu par la disposition matricielle, (même si je ne l'ai jamais essayé en azerty).

    La conclusion que je suis tenté de tirer de ton expérience et de la mienne est que la disposition matricielle est merveilleuse pour apprendre a taper sur une nouvelle disposition, mais que, comme pour toute les habitude, c'est dur de changer quand on a pris des (mauvaises) habitudes.

    En tout cas bonne chance

  • # Taille des doigts…

    Posté par . Évalué à 5. Dernière modification le 19/11/13 à 22:39.

    Salut,
    pour le problème de la taille des doigts, il y a le Truly Ergonomic

    Truly Ergonomic
    Chaque colonne est décalés verticalement en fonction du doigt qui doit interagir… Dans les défauts : pas de skin, et un prix de $248… en bon point c’est un clavier mécanique.

    Personnellement, je suis fan du typematrix, le <AltGr> est très accessible (mettre le pouce droit sous la barre d’espace, décaler à droite et la première touche est la bonne) ce qui est indispensable pour le développement. Je suis d’accord avec toi pour le <Ctrl>, et j’ajouterai le <Tab> qui est vraiment petit.

    • [^] # Re: Taille des doigts…

      Posté par . Évalué à 4.

      En cherchant sur le web, j’ai trouvé ce projet qui semble pas mal, à part les pavés du pouce.

      Clavier ergonomique ergodox

    • [^] # Re: Taille des doigts…

      Posté par . Évalué à 2.

      J'ai fait l'acquisition de ce clavier il y a un peu plus d'un mois et j'aime beaucoup. J'utilisais le typematrix avant mais les quelques touches mal placées (Win+D, ctrl…) et d'autres problèmes m'ont fait aller voir ailleurs.

      Dans les avantages du truly ergonomic, il y a le fait que toutes les touches sont programmables sur 3 niveau (normal, Fn+Touche et en Numlock). Du coup on peut se créer sa propre disposition. Le fait qu'il soit mécanique est aussi très confortable même s'il est beaucoup moins silencieux qu'un typematrix avec une skin.

      Par contre un gros problème qui semble récurent (rapide recherche sur internet + expérience personnelle sur 2 claviers), c'est le fait que de temps en temps certaines touches s'activent plusieurs fois quand on appuie dessus ce qui est super stressant. Il parait qu'on peut corriger le problème en usant la touche (une centaine de frappe) mais chez moi le problème réapparaît régulièrement. Et là, le seul moyen est de renvoyer le clavier chez le fournisseur qui le garanti 1 an.

  • # Les touches sous le pouce c'est bien

    Posté par . Évalué à 2.

    Effectivement, le Control gauche n'est pas mieux placé qu'ailleurs (et la taille n'aide pas), et fait faire des contorsions qui font mal à force. Du coup, moi j'ai remappé Control sur Tab, un peu comme certains font avec le Caps-Lock (mais bon, là ya pas), et Tab sur l'ancien Alt-Tab (effectivement, il faut passer en 106 touches, qu'il faut réactiver à chaque démarrage…). J'ai également un Echap sur la touche « desktop », car moi j'utilise vim…

    Au final, ça fait des raccourcis avec Control assez agréables car on ne va pas le chercher tout en bas (la main ne bouge pas), et que la plupart des raccourcis sont des consonnes qu'on trouve à droite en bépo, et les pouces peuvent être utilisés pour autre chose qu'espace seulement, ce qui est très utile : le petit doigt n'est pas surchargé, etc. Les pouces c'est la modif à laquelle j'ai eu le plus de mal à me faire, mais c'est vraiment sympa, et ça me fait pencher vers les modèles de clavier avec plein de touches sous le pouce.

    Pour un bout de ma conf qui n'utilise pas xmodmap : http://dolka.fr/code/gitweb/?p=dotfiles.git;a=blob;f=.xkb/symbols/tmtweaks;hb=refs/heads/work

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.