Forum général.cherche-matériel Remplacer un N810

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
1
11
jan.
2015

Bonjour

J'utilise depuis plusieurs années un nokia N810, donc je suis assez satisfait, mais il commence à accuser son age, lenteur probablement dues au vieillissement de la flash, parfois des redémarrage intempestifs.
Je cherche donc par quoi je pourrais le remplacer, quelque chose d'un peu équivalent, mais pas un smartphone.

Mes critères sont:
- écran 4 pouces (max 5) pour tenir en poche
- wifi (pas 3G/4G)
- clavier physique si possible (coulissant comme le N810, ou qui se referme sur l'écran comme un laptop)
- fonctionnait sous Linux, android en désespoir de cause, mais je préférerais une vrai distribution GNU/Linux (éventuellement en l'installant moi-même)

Le problème est que les tablettes normales commencent à 7 pouces, en dessous de ça je ne trouve que des smartphone.

Avez-vous des suggestions?

  • # smartphone

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Salut,

    Comment ça "pas un smartphone" ? Ce que tu décis, c'est un smartphone. Le N810, c'est un smartphone.
    La plupart des téléphones, aujourd'hui, sont des smartphones.
    Pourquoi ça ne te plait pas, un smartphone ?

    écran 4 pouces (max 5) pour tenir en poche

    Donc un smartphone

    wifi (pas 3G/4G)

    Il suffit de désactiver la data, si tu ne veux pas l'utiliser

    clavier physique si possible

    Malheureusement de moins en moins courant :( Je ne sais pas s'il y en a encore parmi les modèles actuellement en production.

    fonctionnait sous Linux, android en désespoir de cause, mais je préférerais une vrai distribution GNU/Linux

    Trois approches possibles (j'en oublie peut-être d'autres) :
    - on peut remplacer Android par Ubuntu Touch sur certains téléphones ;
    - tu peux utiliser Firefox OS, mais je ne sais pas à quel point c'est comparable avec une distro ;
    - on peut aussi faire un chroot sur Android pour avoir une distro, mais bon c'est du bricolage…

    • [^] # Re: smartphone

      Posté par  . Évalué à 5.

      le N810 ne fait pas téléphone, c'est donc difficile d'en faire un smartphone, ce que j'en pense.

      • [^] # Re: smartphone

        Posté par  . Évalué à 5.

        tu achetes un smartphone 5", tu ne met pas de carte SIM, et tu as une tablette 5"

        • [^] # Re: smartphone

          Posté par  . Évalué à 3.

          oui c'est vrai… et tu colles derrière un clavier azerty (qui dépassera un peu) et tu as une tablette avec clavier. et si tu as un peu d'argent tu attaches sur le coté un disque 3.5 et ca fait nas en même temps.

          • [^] # Re: smartphone

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Il ne s'agit pas d'ajouter quelque chose, mais ne ne pas activer une fonctionnalité (qui toutefois restera potentiellement là - et peut même te servir en cas d'urgence car les n° d'urgence sont accessibles sans carte SIM).

            Avec la diffusion massive des smartphones, il y a une baisse de prix et une montée en gamme qui fait que c'est AMA une option à regarder sans la dénigrer stupidement.

            Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

  • # Tiens ?!

    Posté par  . Évalué à 1.

    C'est drôle, c'est à peu près ce que je recherche aussi :
    - pas d'antenne cellulaire
    - wifi
    - l'OS le plus libre possible
    - un bon appareil photo intégré

    Pourquoi ? Et bien je n'ai jamais eu de téléphone portable encore (j'ai 23 ans), mais comme personne ne prends l'habitude de m'appeler sur le fixe, ça commence à me peser.
    Cependant, Je ne veux absolument pas avoir la possibilité de passer des coups de fil/sms partout. Au travail et la maison, ça me suffit amplement… D'où le wifi.

    Mais j'ai un problème encore non résolu :
    Alors que XMPP ou SIP me permettraient de joindre tous smartphone (avec connexion internet), j'aimerais aussi pouvoir joindre les vieux téléphones (genre celui de mon amoureuse :) ).
    Pour cela, j'ai trouver les services de Ippi et de OVH. En gros tu as un compte SIP associé à un numéro dit "géographique", qui te permet d'être joignable par n'importe quel réseau cellulaire, en plus du réseau internet normal.
    J'ai pris contact avec OVH, mais avec eux, seuls les appels sont liés au compte SIP, les sms doivent être envoyés depuis une interface web trop moche.
    Je n'ai pas encore pris le temps de demander à Ippi si appels ET sms peuvent être lancés/reçus depuis un logiciel SIP normal (genre Linphone).

    Voilà pour mon expérience, mais si vous avez des tuyaux, je suis preneur !

    PS : skype aussi fournit des numéros géographiques, avec appels et sms sûrement bien intégrés dans l'interface de leur application, mais hors de question de continuer avec ce logiciel privateur

    • [^] # Re: Tiens ?!

      Posté par  . Évalué à 3.

      sans la carte SIM, ca va etre pratique quand tu voudras appeler ton amoureuse quand tu es en retard au rendez vous…
      il te faudra trouver un reseau wifi, lancer ton logiciel SIP, pour pouvoir l'appeler ?

      • [^] # Re: Tiens ?!

        Posté par  . Évalué à 3.

        Tu ne m'as pas compris : je ne veux pas pouvoir joindre quelqu'un en dehors de chez moi ou de mon lieu de travail.
        C'est un choix, que j'assume depuis toujours donc je sais ce qu'il en est.
        Avoir un RDV n'est pas plus difficile sans portable, je suis juste plus prévoyant pour bien savoir à l'avance où je vais et estimer les temps de trajet.
        D'ailleurs, c'est maintenant plutôt les porteurs de portable à qui ça arrive d'être en retard, car ils savent qu'il peuvent joindre l'autre en cas de non-rencontre, d'erreur de lieu, ou autre.

        • [^] # Re: Tiens ?!

          Posté par  . Évalué à 3.

          mais du coup, tu n'as meme plus besoind du SIP,
          chez toi tu as ta ligne fixe,
          au bureau, tu as une ligne fixe,
          et en dehors tu n'en as pas besoin

          • [^] # Re: Tiens ?!

            Posté par  . Évalué à 1.

            Oui mais… En stage, je n'ai pas de ligne fixe.
            Ceci dit je ne serais pas en stage toute ma vie.

            En fait ce qui me plairait, c'est d'avoir un appareil plus petit que mon ordi portable, pour avoir appel/sms ou appel/mail, qui soit le même au travail et au bureau, et qu'en dehors, il serve d'appareil photo. Donc c'est aussi l'objet qui m'intéresse.

        • [^] # Re: Tiens ?!

          Posté par  . Évalué à 2.

          je ne veux pas pouvoir joindre quelqu'un en dehors de chez moi ou de mon lieu de travail.
          Sinon, il y a le mode dit "avion" sur les téléphones (smart ou autres), qui empêche à la fois de joindre quelqu'un et d'être joint.

  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 11 janvier 2015 à 14:07.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # Jolla ?

    Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 11 janvier 2015 à 15:49.

    Le Jolla Phone remplit tes critères :

    • 4,5 inch
    • wifi (tu désactives les données 3G)
    • un clavier physique (TOHKBD) a été financé sur kickstarter, une deuxième version en projet.
    • L'OS Sailfish OS est un gnu/linux avec Wayland et Qt ainsi qu'un émulateur android (seule la surcouche applicative de Jolla est proprio).

    Il y aura aussi une version Jolla Tablet livrée à partir de mai, en 7.85 inch.

    • [^] # Re: Jolla ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Le truc avec tous les *phones, c'est que l'appareil a été conçu autour du téléphone, et pour le téléphone. Toute l'ingénierie que tu paies dans ton achat a été tournée vers le téléphone et ensuite a été ajouté, ce qu'il y a autour, pour faire "fun et bigarré", tout en étant secondaire.

      Je puis te dire que j'ai un n810 et que pour faire ce que je fais avec, des tests de mes programmes, jouer aux jeux linusque, même avec des XX années d'existences, il est très loin devant le tout nouveau smartphone (en mode avion) de ma femme, aussi bien en mode confort d'utilisation (tu as un vrai truc dans la main) avec un vrai clavier agréable, que tu peux très facilement (sans faire d'opération compliqué) devenir root dessus et tu sens bien que le téléphone n'a pas été son focus de construction : pas de carnet d'adresse qui recoupe tout, pas d'obligation de placer des boutons ou il faut pour que l'oreille soit placée près d'un haut parleur et la bouche près d'un micro, des boutons qui te facilite la vie (plein écran/hors plein écran…) une gestion de l'appareil très simple dans le mode d'ajout et/ou de connexion aux réseaux wifi… et je ne parle même pas d'autonomie. Et c'était un dérivé debian qui fournissait avec les bons dépôts, la majeure partie des logiciels debian sans avoir besoin de reflasher, sans prendre le risque de perdre la garantie.

      Maintenant, je puis comprendre que ceux qui sont élevés au smartphone trouvent que c'est une "feature" d'avoir tout en un et qu'on peut tout faire avec, mais certains le voit comme un bug. C'est comme ceux qui sont persuadés que le confort de travail sur un portable 13' est identique que sur un fixe avec un vrai clavier et un vrai écran.

      Je ne suis pas capable de ressentir cet identique et je comprends totalement sa recherche d'une VRAIE tablette pour la garder dans la durée, et pas la jeter au bout de 1 ou 2 ans, comme tout bon smartphone qui se respecte.

  • # openpandora

    Posté par  . Évalué à 5.

    Avez-vous des suggestions?

    une machine qui réuni tous tes critères : openpandora.

    si t'es prêt à attendre un temps indéterminé (les ceusses ayant connu les déboires de livraison des premiers batchs comprendront…), la suite se prépare ici

    • [^] # Re: openpandora

      Posté par  . Évalué à 2.

      Intéressant en effet, je le retiens.

      • [^] # Re: openpandora

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Si tu es prêt à attendre quelques années (si si).

        Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.