Forum général.cherche-matériel Téléphone portable

Posté par  . Licence CC By‑SA.
2
9
sept.
2023

Voilà, mon téléphone portable, un Xiaomi Redmi 8, après presque trois ans et demi de bons et loyaux (?) services, montre des signes de faiblesse, en redémarrant de façon aléatoire. Comme il m'a causé très peu de problèmes auparavant et que les applications plantent peu, je soupçonne un problème matériel. De ce fait, je réfléchis à le changer avant de tomber en rade.

Le budget actuel est faible, disons 200€, jusqu'à 350 si j'arrive à reporter l'achat le mois prochain, donc j'exclus les Fairphones avec regret.
Je fais donc appel à vos conseils, s'il vous plaît !

Voici les besoins :
- Du neuf, sous garantie. Pas d'occasion. Je compte garder ce téléphone plus de trois ans.
- Usage fréquent, mais peu intense, essentiellement de la navigation internet, application de banque, messagerie, avec de temps à autre du GPS, voiture et piéton (randonnée), avec OSMand ou Organic Maps (une belle découverte au passage), mais peu de vidéos et aucun jeu lourd. Sur ce point, l'actuel fait le job, même si la navigation se bloque parfois.
- Bonne capacité et durée de vie de la batterie. Là aussi, l'actuel fait bien le boulot.
- Possibilité d'utiliser FDroid sans problème. La plupart des téléphones que j'ai possédés le faisaient.
- Possibilité d'installer après la fin du support constructeur un OS alternatif de type LineageOS. Je préfère utiliser une image officielle de préférence, par sécurité. Xiaomi propose un utilitaire Windows que je n'ai pas su faire fonctionner sous Linux (Fedora).
- Ou alors un téléphone avec un support constructeur de 4-5 ans.
- Sinon, peu de crapware et d'applications constructeur qui font doublon, ou la possibilité de les supprimer entièrement et aisément, y compris Chrome (j'utilise Brave et Firefox).
- J'ai besoin de pouvoir accéder à l'application de ma banque.
- Sinon, un plus serait un appareil photo décent et meilleur que l'actuel.
- Une durabilité supérieure à celle du Xiaomi, qui est solide, mais dont la peinture s'écaille par exemple.
- 64 Go de stockage minimum plus un emplacement pour carte SD, ou 128 Go.
- Je dois pouvoir installer et utiliser le VPN (Proton) sans problème.

J'ai un bon souvenir d'un petit téléphone Motorola, solide et sur lequel j'avais pu installer LineageOS sans souci. Ses seuls défauts étaient ses performances limitées et son petit écran.

J'ai conscience que je n'obtiendrai pas la Lune avec mon budget, mais, j'ai vu en magasin un Samsung Galaxy Aquelquechose qui semblait intéressant. Je repartirais bien sur un Xiaomi, qui est d'un excellent rapport qualité-prix, mais je suis conscient que, pour le côté libre et protection de la vie personnelle, on repassera (même en désactivant au maximum les renvois d'information).

  • # Samsung Galaxy A52 4G

    Posté par  . Évalué à 4.

    J'attends la fin de la garantie pour installer LineageOS, très bien supporté.
    https://wiki.lineageos.org/devices/a52q/

  • # Asus

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Certains Asus devraient être dans ton budget.
    Plus tu monte dans la gamme, plus tu auras de capteurs pour Phybox.

    Concernant ton ancien smartphone, il faudrait peut être le passer en mode dev, et virer les trucs de Xiaomi via le contrôle par USB. Je n'ai plus le nom des outils qui le permettent facilement, et qui fonctionnent pour tous les Android. Si ça se trouve, question matériel ça va, mais il y a peut être une application inutile pour toi qui plante (et qu'on peux pas retirer autrement)

    Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

    • [^] # Re: Asus

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci. Je suis normalement en mode dev, vu que je peux installer des applications externes, par exemple via Fdroid.
      Ce logiciel ne se nomme-t-il pas Universal Android Debloater? Je l'ai téléchargé après avoir lu un article ici, mais je ne l'ai pas encore testé. Je me lance.
      Voici le lien : Texte du lien.

      • [^] # Re: Asus

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        C'en était un autre, mais je n'ai pas son nom. Et je l'avais installé sur un ordinateur auquel je n'ai pas accès pour le moment…

        Mais c'est le même principe, lister les applications, et choisir de les désactiver ou de les réinstaller. C'est réversible.

        Les applications désactivées peuvent être réactivées par d'autres applications avec assez de droits.
        Pas pour les applications désinstallées (en principe), sauf en passant avec le mode débug.

        Bien sûr, après chaque mise à jour il faudra refaire le ménage.

        Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

  • # Moins de 3 ans le matériel d'occasion ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    De mon côté, j'ai acheté un Xiaomi Mi Mix 2S d'occasion il y a 3 ans, et il fonctionne encore très bien (je l'utilise avec LineageOS). Le matériel d'occasion peut aussi très bien durer.

  • # Fairphone 3 d'occasion ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    Je comprends que les téléphones de chez Fairphone sont chers et que tu veux du neuf pour que ça dure.

    Mais il se trouve justement que ces téléphones sont conçus pour être très durables. Avec un appareil d'occasion, tu risques surtout de tomber sur une batterie un peu usée. Or justement, une batterie de Fairphone, c'est trivial à changer, comme il se doit sur un téléphone bien conçu (c'est à dire un Fairphone, en gros, de nous jours).

    Le Fairphone 2 avait de sérieux défauts matériels, mais le 3 fonctionne très bien.

    • [^] # Re: Fairphone 3 d'occasion ?

      Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 11 septembre 2023 à 17:46.

      Fairephone 3 sous Lineage w/ microG, ça tourne comme un charme. Même les applications bancaires (Banque Pop et Crédit Coop). Dernière mise à jour du système OTA reçue samedi dernier.
      Au poil. 👌

      Oups : je voulais répondre à ton message ci-dessous. ⬇️

  • # LineageOS

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    • J'ai besoin de pouvoir accéder à l'application de ma banque.

    Pour info, ça peut être difficile. Mais pas impossible. Certains logiciels bancaires n'aiment pas LineageOS, pour pouvoir les faire fonctionner il est possible de devoir :

    1. rooter le téléphone avec Magisk ;
    2. cacher le root au logiciel en question (Magisk a ce qu'il faut pour ça) ;
    3. utiliser un module Magisk qui sert à passer la vérification SafetyNet.
    • [^] # Re: LineageOS

      Posté par  . Évalué à 3.

      pour résoudre ce souci, j'ai ouvert un compte sur une autre banque (boursorama), qui permet de s'authentifier via sms, il suffit ensuite de se connecter avec le navigateur et il n'y a pas besoin d'appli bancaire moisie.

      Cela dit, puisqu'il est question de téléphone, en bon rapport qualité prix il y a pocophone, j'ai eu un F1 et j'ai maintenant le F3, on trouve ça dans la gamme de prix souhaitée, et ils ont de bonnes caractéristiques (même si un peu faible en photos, enfin ça reste passable), et j'ai passé cela en lineageOS sans souci (enfin si comme c'est du xiaomi j'ai dû passer par un pc windows pour déverrouiller le bootloader mais c'est juste une fois)

      J'avais le root + magisk, ça ne semble plus fonctionner, mais l'appli de ma banque historique fonctionne toujours (crédit agricole). Au pire des cas si un jour ça bloque, j'ai l'autre carte.

      pour le reste, j'ai tout compartimenté avec shelter, toutes les appli FOSS en mode principal, et les appli proprio en mode "pro", que je peux désactiver à tout moment.

      « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

      • [^] # Re: LineageOS

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

        et il n'y a pas besoin d'appli bancaire moisie.

        pour le moment…

        En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # haute de gamme

    Posté par  . Évalué à 6.

    De mon côté il y a 5 ans j'ai acheté un sony xperia premium et il tourne encore super bien, quand il est sorti il valait plus de 700euros mais comme ce modèle était en fin de vie, je l'ai eu à moins de 300euros neuf.
    Regarde du côté du haut de gamme fin de serie.

    • [^] # Re: haute de gamme

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5. Dernière modification le 11 septembre 2023 à 18:05.

      +1 pour les haut de gamme en fin de série, ce sont de super affaires. Attention toutefois, ils seront nécessairement mis à jour moins longtemps : l'engagement de mise à jours de 3, 4 ou même 5 ans c'est à la sortie du téléphone, pas quand toi tu l'achètes.

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # Murena One?

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

  • # ROM alternative et qualité photo : attention

    Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 11 septembre 2023 à 17:56.

    D'expérience, les terminaux que j'ai eu entre les mains et qui ont utilisé une ROM alternative (Samsung, Xiami et Fairphone) ont nettement perdu en qualité photo… Sans doute une histoire d'algorithme privateur.

    Peut-être à prendre en compte pour aiguiller ton choix ?

    Si tu es prêt à faire des concessions sur la qualité photo, et l'épaisseur du terminal un Fairphone 3 répond à tous tes critères. Les bons avantages sont notamment la batterie amovible, le bon support matériel par des ROM alternatives (LineageOS) et prix en occasion qui se rapproche de tes critères. Le 4 est encore un peu cher en occasion.

  • # Choix fait!

    Posté par  . Évalué à 3.

    Merci pour toutes vos réponses ! J'ai pris un risque et pris un Samsung A52 chez un particulier, sur Leboncoin, à prix négocié (175€ avant le port). J'ai agi dans l'urgence, car mon téléphone fait de plus en plus des siennes : redémarrages intempestifs, écran qui passe en veille sans que je ne lui demande rien, le tout très fréquemment.

    Ce sera l'occasion de bidouiller un peu.

    • [^] # Re: Choix fait!

      Posté par  . Évalué à 2.

      J'ai pris un risque et pris un Samsung A52 chez un particulier, sur Leboncoin, à prix négocié (175€ avant le port)

      J'imagine que ce téléphone n'est plus sous garantie et que tu veux installer LineageOS. Ce serait bien de faire part de ton expérience ici, si tu as le temps :)

      • [^] # Re: Choix fait!

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je le ferai pendant les prochaines vacances scolaires, ayant peu de temps pour la bidouille pour le moment. Au passage, j'ai pris le 5G et non le 4G, ayant vu qu'il est aussi bien supporté.

  • # les applis de services..

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

    perso j'ai pris la décision ce début d'année d'avoir zéro appli de services commerciaux sur mon smartphone
    j'envisage d'ailleurs d'abandonner ios/android d'ici deux ans maxi : les organisations commerciales profitent beaucoup trop de la tendance des "applis" pour nous imposer les leurs afin de se décharger de leur boulot
    cf https://www.lefigaro.fr/societes/hotel-restaurant-aeroport-quand-le-client-se-retrouve-a-tout-faire-lui-meme-20230811
    https://madame.lefigaro.fr/societe/actu/tendance-dumbphone-ou-le-retour-du-telephone-qui-ne-sert-qu-a-telephoner-20220926

    pour moi, objectif 2024, téléphone uniquement pour communiquer + contenu hors ligne (maps, audiovisuel, notes..)

    et toutes les entreprises commerciales, banques en tête, s'affichent comme objectif de délocaliser le banquier sur le smartphone, pour des objectifs d'économies, auquel je ne participerai pas ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.