Forum général.cherche-matériel Téléviseur et Media Center.

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
3
28
fév.
2023

Salut,

J'ai uniquement un petit téléviseur de 24" qui doit dater de 2008/2009 mais il commence à montrer des signes de faiblesses (malgré le fait que je l'utilise très peu). Du coup, il faudrait que j'en change "bientôt" (dans les 2 ans j'imagine). Qu'utilisez-vous ? Ça existe, les "téléviseurs libres" ?

En deuxième point que le premier amène, je me demandais quelle était l'utilité et la praticité des media center aujourd'hui. Est-ce toujours d'actualité ? Qu'utilisez-vous à titre personnel ? À une époque (voilà une dizaine d'années), j'utilisais un RPI avec je ne sais plus quoi pour tester quelques jeux (en émulation), vidéos, etc. L'ergonomie m'avait semblé moyenne, les démarrages assez lents et l'utilisation ok sans plus (je ne pense pas avoir fait de réseau par exemple).
Est-ce qu'un media center actuel peut faire office de…"box internet" ? Télé + lecture de média + jeux + Quelques applis par exemple ?

Bonne journée !

  • # TV

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10. Dernière modification le 28 février 2023 à 10:01.

    Très vaste sujet !

    Ça existe, les "téléviseurs libres" ?

    Non, en tous cas pas à ma connaissance, et même si ça existait je m'y tenterais pas, tellement on parle d'expertise. Un peu comme les appareils photo numérique libre, c'est bien joli comme théorie, mais Sony (ou Canon ou …) ont 20 ans d'avance.

    Par contre ce qui est "libre" (ou disons standardisé) c'est le HDMI : ton téléviseur ne sert qu'à afficher ce qui arrive du HDMI, à toi de libérer ce qu'il y a derrière !

    j'utilisais un RPI

    Alors ne le fais plus :) C'est (devenu) (très) cher, ça a une puissance très moyenne… vise plutôt des miniPC d'occase (leboncoin en regorge) type NUC ou Lenovo M73 Tiny. J'ai filtré sur moins de 100€ : pense que à ce prix t'as l'alim, le SSD de 128Go en général, le boîtier… tu es aussi cher qu'un RPi en temps normal, extrêmement moins cher en ces moments de pénuries, et niveau performances, on est dans un autre monde. Pour la conso on est à 10W en idle contre 5W pour un RPi 4 (le tout mesuré par mes soins).

    Quelques applis par exemple ?

    Pour les medias center, Kodi reste la star. Pour l'émulation, c'est pas trop mon domaine je laisse les autres te conseiller (j'ai fait mumuse 10mn avec RecalBox, j'ai été émerveillé mais c'est pas un vrai retour d'utilisateur).

    Mais tout ça pourra tourner sans soucis sur un miniPC comme dit plus haut.

    NB : bon, le PC que je donne en exemple n'a pas de HMDI directmeent, mais du DisplayPort, les adaptateurs sont bon marchés et en vente partout (compter 15€).

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: TV

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je suis choqué du prix des RPI ! Quand je pense que c'était pensé pour être passe-partout ! Mais de toute façon, je comptais passer par un PC qui traîne (ou récupérer quelque chose comme tu le proposes).

      • [^] # Re: TV

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

        Ouais surtout que je vois l'utilisation des RPi c'est souvent pas une utilisation très pertinente :

        • faire clignoter une LED => utilise plutôt un Arduino
        • faire clignoter une LED pilotée par une petite page web => utilise plutôt un ESP8266
        • faire un NAS => utilise plutôt un PC
        • faire du retro-gaming => là j'avoue, dans les petits boîtiers en forme de NES, c'est ultra mignon :)
        • découvrir Linux et/ou la programmation => utilise plutôt une VM sur ton PC/Windows actuel

        En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

        • [^] # Re: TV

          Posté par  . Évalué à 3.

          découvrir Linux et/ou la programmation => utilise plutôt une VM sur ton PC/Windows actuel

          et donc laisser tourner ton PC principal H24 pour tester ton serveur web de test

          • [^] # Re: TV

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Pour découvrir le développement web en particulier, je prendrais plutôt le plus petit serveur virtuel VPS possible pour quelques euros mensuels, il sera disponible H24, aura une connectivité stable et sera visible de partout.

            Les IDE type VSCodium / VSCode permettent de travailler en SSH de façon transparente.

            Il y a aussi des choses commerciales comme Github Codespaces, je ne sais pas s'il y a des équivalents plus libres avec Gitlab ou d'autres forges.

  • # Android TV : bof bof

    Posté par  . Évalué à 4.

    Hello,

    J'utilise pas mal de "matos" pour le home cinema. Au bout de la chaîne, j'ai un TV Sony haut de gamme avec Android TV. Bah c'est pas la meilleure idée des fabricants.
    Déjà, impossible de couper le courant sur ces engins, ils doivent être en veille, c'est le minimum. Sinon, si on utilise une multiprise avec interrupteur par exemple, c'est reboot à chaque power on.
    Au début, quelques plantages + reboots intempestifs en pleine utilisation. Heureusement, ça s'est calmé; le seul problème qui reste : impossible à allumer, une fois tout les deux ou trois mois; solution : débrancher-rebrancher.
    Quelques mise à jours, mais plus aucune ces dernières années.
    Sur la TV, c'est un peu mou du genoux aussi. J'ai peur que l'OS vieillisse plus vite que le matos.

    Sinon, avant, j'utilisais un Kodi sur un Raspberry Pi, en 1080p, R-Pi 2 au max, ça date. Un peu dépassé quand j'ai changé pour du 4K/UHD.
    Pas de R-Pi 4 à l'époque. Du coup, j'ai pas trouvé mieux que la nVidia Shield. Là aussi, c'est du Android TV, mais mieux géré, et beaucoup plus rapide.
    Kodi est beaucoup plus à l'aise aussi : limité à 1080p sur la TV 4K/UHD (et impossible de déterminer avec certitude si la lecture se fait en Full HD ou 4K/UHD); il fonctionne à 100 % en 4K/UHD sur la Shield (+ pass through audio vers l'ampli).
    Côté interface, forcément, c'est direct avec la télécommande Shield. Avec un R-Pi, on peut facilement connecter un récepteur IR et utiliser n'importe quelle télécommande, mais la configuration n'est pas simple je trouve.

    Autres points :

    • je regarde hyper rarement la TV/TV, et quand je le fais, c'est soit via la Freebox, soit de l'enregistrement de la RTBF/Tipik parce que, ok, c'est mal, mais j'arrive pas à décrocher de la F1 et du Moto GP. L'enregistrement, c'est via une carte dans le FW, avec DVR pour la gérer. Ma source TNT, c'est Numéricable : même après avoir arrêté l'abonnement pour retourner chez Free, le signal TNT arrive toujours, avec en prime les chaînes belges ici. Pour la lecture, c'est soit avec la Shield, soit avec le vieux TivX (vu la qualité de la TV/TNT belge, ça suffit largement …). Tant que j'y suis, à mattre plein de détails partout, le lecteur Kodi a changé en mal il y a deux ou trois ans : un enregistrement TV, c'est une succession de fichier de +/- 2 Go. Si je commence la lecture d'un fichier alors que l'enregistrement n'est pas terminé, le lecteur va s'arrêter là où l'enregistrement en était au début de la lecture. Avant, ça poursuivait la lecture tant qu'il y avait des données dans le fichier, même ajoutée après le début de la lecture. VLC fait pareil sur PC il me semble.
    • virez moi ce putain de CEC de merde ! Pardon ! Ce truc est bien pratique au début. C'est cool, je réveille la Shield, et j'ai l'ampli et la TV qui sortent de veille. Mais déjà, trop d'automatisme tue l'automatisme : si je veux juste vérifier un truc vite fait sur une autre source de l'ampli, ça met la Shield en veille (je voulais pas moi, je voulais y revenir tout de suite après). Surtout, le problème du CEC, c'est que ça merde quand ça veut : un truc dans la chaîne ne va pas sortir de veille, ou pas sur la bonne entrée, ou je ne sais quel autre problème plus obscur. J'en ai eu raz le bol, et maintenant, c'est télécommande TV pour la TV, téléco. ampli pour l'ampli, et téléco. Shield pour la Shield.

    Quelqu'un a du retour à faire sur Tizen en particulier, ou d'autres solution non Android ?

    NB: ma première Shield est morte juste après les deux ans de garanties. Et c'est pas le bloc d'alim. La second a l'air de mieux tenir.

  • # ecran d'ordi

    Posté par  . Évalué à 3.

    finalement y a que ca de vrai

    1°) tu paieras pas la taxe TV
    2°) tu branches ce que tu veux derriere (console, PC, Rpi, Shield, etc)

    un Mediacenter qui ferait "box internet" ?
    tu veux dire qui te permettrait de regarder les flux internet (youtube, netflix, disney, etc) ?
    ou qui te permettrait de te connecter à internet (comme la box de ton operateur, te fournir un wifi, etc)

    • [^] # Re: ecran d'ordi

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Il me semble qu'il n'y a plus de taxe TV en France.

      S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

    • [^] # Re: ecran d'ordi

      Posté par  . Évalué à 2.

      Pouvoir aller sur Youtube/Netflix (bon, je n'utilise presque aucun des deux, mais ça peut venir !)…Pouvoir aussi regarder quelques replays (quitte à passer par un navigateur Internet).

  • # Ma config (mais je ne regarde pas de 4K)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Config principale :
    Une TV Sony 1080p de 2015 avec android tv et un "mediacenter" avec Kodi (un vieux intel core2duo avec un carte graphique ati radeon pour décoder les vidéos avec un adaptateur usb CEC pour tout piloter avec la télécommande de la TV).
    Sur la TV j'ai aussi installé Kodi mais il ne décode pas le x265 et certains codecs il me semble. Le tout sort un un ampli qui décode directement l'audio, j'ai configuré Kodi en passthrough sur la tv et le PC.
    La TV a aussi les applis netflix, amazon prime, twitch et autres… (mais pas Oqee de free car sa version d'android trop ancienne)
    La TV a eut des mises à jour de 2015 à 2021, depuis plus rien, et je reste bloqué dans une vieille version d'android…

    Dans la chambre:
    Un projo pas cher avec une clé google chromecast avec android tv (la dernière en 1080p qui a le codec AV1), avec aussi kodi dessus (en plus des netflix, amazon prime, twitch et Oqee de free).
    La Chromecast remplace un raspberry pi avec OSMC, mais il était un peu lent et je ne pouvais avoir les applis dont je parle ci-dessus.

    Pour le sport:
    J'ai un écran de pc branché sur la freebox mini 4k qui est aussi sous android, donc avec comme sur les autres Kodi, netflix, amazon prime, twitch…

    Donc en gros, un media center c'est pas mal pour regarder des trucs en local, mais dès qu'on veut du netflix et autres, je n'ai rien trouvé qui permettait d'avoir le 1080p simplement et c'est pour cela que je suis sous android tv.

    S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

    • [^] # Re: Ma config (mais je ne regarde pas de 4K)

      Posté par  . Évalué à 3.

      Question au passage, c'est quoi un projo pas cher ? Tu as des références à partager ?

      • [^] # Re: Ma config (mais je ne regarde pas de 4K)

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 01 mars 2023 à 17:55.

        Alors il ne faut pas t'attendre à une super qualité.

        C'est un Crosstour P970, une chinoiserie que j'ai eu neuf à 65€ lors d'une promo.
        Je l'ai ensuite modifié en changeant 1 ventilateur car il était très bruyant, mis du scotch sur les parties qui vibraient et un filtre d'aspirateur pour éviter qu'il ne prenne la poussière.

        Il est en 1080p natif, certaines couleurs ne sont pas top (la peau vire parfois vers le rouge).
        La correction trapézoïdale est vraiment nulle, il vaut mieux ne pas y toucher car cela rajoute beaucoup de flou sur le haut ou le bas de l'image.

        Dans ma chambre, je projette sur la sous-pente, j'ai donc incliné mon projecteur pour que l'image soit rectangulaire, et cela me fait un écran de 80".

        C'était pour tester, je n'en attendais pas grand chose mais il a maintenant 1 an avec un fonctionnement d'environs 40 minutes tous les jours dans une pièce sombre. Vue mon utilisation et son prix, j'en suis très content.

        S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

  • # c'est une question que je commence à me poser.

    Posté par  . Évalué à 8.

    Personnellement j'en ai rien à foutre des trucs "connectés" tv en réseau qui fait double emploi avec ce que fournit le FAI. Je cherche juste un truc qui m'affiche un signal, issu d'une entrée (ou plusieurs) HDMI ou SCART pour des appareils un peu anciens. Le reste j'en ai rien à faire.

    Les écrans de PC … ça peut être intéressant mais un peu petit. Apres s'il y a un mediacenter intégré à la TV … pourquoi pas, mais je ne veux pas être obligé d'utiliser ce truc si je n'en ai pas besoin, et je ne veux pas que le fabricant de la TV puisse tracer tout ce que je fais.

    Ma TV date d'il y a plus de 10 ans, et elle commence à montrer des signes de fatigue. Le jour ou je devrai changer, je me demande ce que je prendrai : j'ai l'impression qu'aujourd'hui les TV sont des trucs pas fini, qu'on vend à la va vite, en profitant du fait qu'elles sont connectées pour soit-disant faire des mises à jour (mais qui ne se font que pendant les 6 mois suivant l'achat de l'appareil - un peu comme certaiens marques de smartphone).

    • [^] # Re: c'est une question que je commence à me poser.

      Posté par  . Évalué à 3.

      Personnellement j'en ai rien à foutre des trucs "connectés" tv en réseau qui fait double emploi avec ce que fournit le FAI. Je cherche juste un truc qui m'affiche un signal

      Ha tiens moi, c'est l'inverse. Je me fous royalement des box des fai à moitier fini avec des UI qui me parraisent usine à gaz pour pas grands choses, ce que je demande à mon fai c'est qu'il me fournisse internet.

      je ne veux pas que le fabricant de la TV puisse tracer tout ce que je fais

      De tout façon, si c'est pas le fabricant de la TV, c'est ton FAI, donc l'un dans l'autre…

      J'ai une LG avec WebOs depuis un temps certains, et à par le maigre store d'app, ça juste marche pour ce que j'en fais, avec client DLNA, appli netflix.

      J'ai eu l'occasion d'utilisé des TV samsung, et ça me fais pas rèver. Mon boulot ma fourni un smartphone samsung, et je rèves qui décède, et d'en avoir un autre d'une autre marque, il y a un quelque chose chez qui me dérange chez eux, et je ne parle même pas des surcouche "prison dorée" maison.

      • [^] # Re: c'est une question que je commence à me poser.

        Posté par  . Évalué à 4.

        Ha tiens moi, c'est l'inverse. Je me fous royalement des box des fai à moitier fini avec des UI qui me parraisent usine à gaz pour pas grands choses, ce que je demande à mon fai c'est qu'il me fournisse internet.

        C'est ton droit, mais pourquoi te favoriser et ne pas me mettre à dispo un truc simple sans tout ce qui ne me sers pas ?

        Cela dit mon message initial (et je reconnais que je me suis mal exprimé), c'est surtout que à chaque niveau, chacun ajoute des couches qui te sont facturées mais qui sont inutiles car double-emploi avec d'autres solutions qui te sont fournies d'office (un peu comme les "packs" qui te sont fournis avec cartes de paiement et assurance à double emploi). Dans le cas des FAI, tu peux trouver des fournisseurs qui ne te donnent qu'un accès à Internet, sans le reste. Je demande simplement la même chose pour la TV ?

        De tout façon, si c'est pas le fabricant de la TV, c'est ton FAI, donc l'un dans l'autre…*

        Ben justement non : le FAI, pour mon acces Internet je peux m'en passer. D'autre part, en tant que fournisseur d'accès, il a des contraintes que n'ont pas les fabricants de TV connectées. Et entre parenthèsers c'est le genre de réponse qui a tendance à m'agacer : parce que l'un le fait, il faudrait accepter que tout le monde fasse pareil ? Ca explique bien la merde dans laquelle on se trouve :
        - parce que tout le monde jette ses papiers et ses mégots de cigarette partout … donc l'un dans l'autre
        - parce que personne ne prend soin des biens communs ( parties communes d'immeubles, transports en communs) donc l'un dans l'autre …
        - parce que de toute façon, si c'est pas moi qui écrit un article de désinformation sur commande, quelqu'un d'autre le fera donc l'un dans l'autre ..

        Pour en revenir au sujet :

        J'ai une LG avec WebOs depuis un temps certains, et à par le maigre store d'app, ça juste marche pour ce que j'en fais, avec client DLNA, appli netflix.

        OK. Est-ce qu'on peut utiliser la TV en simple TV sans avoir à la brancher sur le réseau et avoir à faire des mises à jours qui impliquent de s'enregistrer ou d'accepter des CGU qui autorisent le fournisseur à te tracer (ou tout autre truc du genre) ?

        J'ai eu l'occasion d'utilisé des TV samsung, et ça me fais pas rèver. Mon boulot ma fourni un smartphone samsung, et je rèves qui décède, et d'en avoir un autre d'une autre marque, il y a un quelque chose chez qui me dérange chez eux, et je ne parle même pas des surcouche "prison dorée" maison.

        J'ai aussi eu affaire à du samsung au travail, et moi non plus ça ne me fait pas rêver. Et j'ai eu vent de TV qui ne fonctionnaient correctement que lorsque l'utilisateur se connectait en réseau pour faire des mises à jour (avec tous les inconvénients cités plus haut).

        • [^] # Re: c'est une question que je commence à me poser.

          Posté par  . Évalué à 4.

          Bon … en cherchant un peu, il semble que ça existe encore : https://www.hardreset.tv/televiseurs/smart-tv-non ( avec une explication sur les inconvénients des TV smart). Peut-être devrais-je me presser d'en acheter une avant qu'elles ne disparaissent ?

        • [^] # Re: c'est une question que je commence à me poser.

          Posté par  . Évalué à 1.

          mais pourquoi te favoriser et ne pas me mettre à dispo un truc simple sans tout ce qui ne me sers pas ?

          Ha, ne fais pas dire, ce que j'ai pas écris. J'ai pas dis qu'il faullait favorisé une solution plus qu'une autre, j'ai just relaté que mon besoin, n'était pas le même que le tiens.

          c'est surtout que à chaque niveau, chacun ajoute des couches qui te sont facturées mais qui sont inutiles car double-emploi avec d'autres solutions qui te sont fournies d'office (un peu comme les "packs" qui te sont fournis avec cartes de paiement et assurance à double emploi)

          La dessus, je te rejoinds complétement.
          Recement je me suis racheté une montre de sport, et chez garmin, dés qu'on passe un certain seuil de gamme, il nous mette l'option payement sans contact, qui sort du cadre sport, et dont je me fou royalement (mais qui peut interéser d'autre).

          Et entre parenthèsers c'est le genre de réponse qui a tendance à m'agacer : parce que l'un le fait, il faudrait accepter que tout le monde fasse pareil ? Ca explique bien la merde dans laquelle on se trouve :
          - parce que tout le monde jette ses papiers et ses mégots de cigarette partout … donc l'un dans l'autre
          - parce que personne ne prend soin des biens communs ( parties communes d'immeubles, transports en communs) donc l'un dans l'autre …
          - parce que de toute façon, si c'est pas moi qui écrit un article de désinformation sur commande, quelqu'un d'autre le fera donc l'un dans l'autre ..

          Je comprend ce que tu veux dire, mais tu tire par les cheveux ton raisonnement, tu confond des actions individuels, avec des choses qui nous sont imposées par les fabricants, même si sur le principe on peux dire, j'en veux pas du produit alors je le boycotte, en pratique, on se retrouve à faire des choix de fonctionnalité, et composé avec celle dont on se fout royalement.

          Est-ce qu'on peut utiliser la TV en simple TV sans avoir à la brancher sur le réseau et avoir à faire des mises à jours qui impliquent de s'enregistrer ou d'accepter des CGU qui autorisent le fournisseur à te tracer (ou tout autre truc du genre) ?

          Il est vrais que je men suis un peu éloigné.
          Le modéle que j'ai oui, elle utilisable en mode TV sans connexion, les modeles plus récent, je sais pas, mais probablement.

    • [^] # Re: c'est une question que je commence à me poser.

      Posté par  . Évalué à 5.

      Les écrans de PC … ça peut être intéressant mais un peu petit.

      55", un peu petit ?

      https://www.samsung.com/fr/monitors/all-monitors/

    • [^] # Re: c'est une question que je commence à me poser.

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3. Dernière modification le 11 mars 2023 à 19:04.

      Je cherche juste un truc qui m'affiche un signal, issu d'une entrée (ou plusieurs) HDMI ou SCART pour des appareils un peu anciens.

      Hop, je rebondis sur cette phrase : j'ai la même interrogation en ce moment, quel écran (de préférence en 4/3) acheter pour du rétro-computing avec une (ou plusieurs, on peut rêver) entrée(s) Peritel et une VGA ?

      L'autre jour, un jeune vendeur de chez Boulangarty, quand je lui ai posé la question, m'a regardé comme si je lui causait de Baudot à 5 moments :)

  • # Téléviseur et Media Center

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Ça existe, les "téléviseurs libres" ?

    Je ne sais pas, mais il y a des projets fonctionnels sur les téléviseurs LG : https://openlgtv.github.io/

    Qu'utilisez-vous ?

    Tout dépend des besoins et habitudes de chacun.

    Dans mon cas :

    • Écran : un téléviseur non relié à internet (pas besoin d'un énième gadget pas à jour sur le réseau, surtout quand celui-ci possède un micro).
    • Médias (principalement vidéos et photos) : le lecteur multi-média de la TV avec un disque dur portable relié au port USB (jusqu'à présent j'ai eu une TV Samsung et une LG et ça fait le job).
    • Médias "en ligne" (YouTube, Replay et compagnie) : j'utilise la box Android de mon FAI (Freebox Pop). J'ai testé Kodi (pour les vidéos) et STube (pour YouTube) principalement. Ça fonctionne.
    • Émulation : un Raspberry Pi avec la distribution Batocera le tout dans une coque imitant une console d'antan. J'ai passé plus de temps à la configurer qu'à y jouer mais j'ai pris beaucoup de plaisir à mettre ça en place :-)
  • # Pas de TV mais un PC qui stream du contenu

    Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 05 mars 2023 à 20:06.

    Entre la pub omniprésente et les contenus tout pourris la TV a été dégagée de chez nous depuis quelques années, c'est le PC de la maison qui sert à diffuser du contenu audio / vidéo au besoin là où il faut.

    • Dans le salon sur un home cinéma (projecteur et ampli) relié par par un simple câble HDMI sur le PC, le bureau étant dans la même pièce.

    • Dans la chambre une ancienne TV sert de moniteur en étant branchée sur un RPI 3B qui est sa seule source, il réceptionne le stream RTSP émis par OBS depuis le PC ce qui permet d'y diffuser ce que l'on veut.

    C'est utilisable simultanément pour diffuser des contenus différents en même temps dans les deux pièces Ca permet aussi de passer du salon au lit quand on commence a tomber mais qu'on est un peu trop captivé par ce que l'on regarde pour couper.

    Dans les deux cas KDE connect sert de télécommande pour piloter le PC depuis nos téléphones et ne pas avoir à se lever une fois installés dans le canapé ou le lit.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.