Forum général.général OpenOffice.org : des meilleurs styles par défaut

Posté par .
Tags : aucun
5
6
sept.
2010
Avez-vous remarqué que les styles de paragraphe par défaut de Writer sont très moches ? Parfois je dois écrire des courts documents avec OOo Writer, et ça fait saigner les yeux.

Je n'ai pas envie de passer du temps sur des petits documents à éditer tous les styles, d'autant plus que le résultat ne sera pas forcément très bon non plus. Connaîtriez-vous un "template" de page vide qui se contente de définir des styles par défaut qui tiennent la route, histoire d'avoir moins honte du résultat ? Mes recherches ne m'ont donné aucun résultat probant.
  • # le faire une fois

    Posté par . Évalué à 2.

    et l'enregistrer comme un template (modele) ?

    ca ne te suffirait pas ?
    • [^] # Re: le faire une fois

      Posté par . Évalué à 2.

      Si, mais je me demandais s'il existait un modèle "typographique" un peu sympa, parce que les modèles que j'arrive à faire restent du bricolage.
  • # Je ne sais pas, mais je râle aussi

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je me joins à toi pour râler sur les styles par défaut, qui sont pleins d'aberrations :
    — pas de séparation des paragraphes, ni par espace ni par alinée, ce qui incite les gens à séparer par des lignes vides ;
    — des titres dans une fonte différente du corps de texte.
    • [^] # Re: Je ne sais pas, mais je râle aussi

      Posté par . Évalué à 1.

      Exactement ! Il suffit de se faire une hiérarchie de titre avec quelques paragraphes bidons pour se rendre compte de l'étendue du désastre.
      • [^] # Re: Je ne sais pas, mais je râle aussi

        Posté par . Évalué à 2.

        Moi aussi et j'ai fini par me faire un modèle aux petits oignons ou plutôt 2 :
        * un pour les rapports (par défaut à l'ouverture d'openoffice).
        * un pour les guides (j'ai refais from scratch le thème des bouquins bleus eyrolles, du moins en grande partie. Me dîtes pas que j'ai pas le droit ?).

        Je ne perds plus de temps, tout est propre et tous mes docs ont la même charte graphique. Mais il est clair que la dessus OpenOffice est à la ramasse.

        Prenez 2 utilisateurs lambda : montrer leur Office 2007 et OpenOffice 3. Office plus tape à l'oeil et ergonomiquement très aboutit sera choisi dans tous les cas et il arrivera beaucoup plus rapidement à faire un doc pas trop dégueu.
        • [^] # Re: Je ne sais pas, mais je râle aussi

          Posté par . Évalué à 2.

          from scratch (...) j'ai pas le droit ?
          si c'est bien from scratch (aka refaire à la mano sans "copier coller" le thème) et que l'inspiration, quoique nette, n'est pas une recopie pure et dure, alors sans aucun doute tu as le droit.
        • [^] # Re: Je ne sais pas, mais je râle aussi

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Il arrivera à faire un document bling-bling dans le plus pur style rapport de stage de niveau collège, ouais. Je ne sais pas ce que je préfère. Ah, si, je sais : LaTeX.
          • [^] # Re: Je ne sais pas, mais je râle aussi

            Posté par . Évalué à 4.

            Il arrivera à faire un document bling-bling dans le plus pur style rapport de stage de niveau collège

            C'est quoi bling-bling ? parce qu'honnêtement je vois pas le rapport bling-bling entre un traitement de texte et LaTeX. C'est plus une question de soin dans la charte graphique.
  • # OOo saimal(TM)

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Sinon y'a LaTeX, c'est pas si « long » à faire un document court avec... :D

    (on est lundi mais c'était trop tentant)
    • [^] # Re: OOo saimal(TM)

      Posté par . Évalué à 3.

      Je suis assez d'accord, je n'ai jamais réussi à écrire un document propre, que ce soit avec Word, ou avec OOo Writer.

      Alors qu'avec LaTeX, une poignée de commandes simples suffisent à produire un document bien structuré et « joli ».
      • [^] # Re: OOo saimal(TM)

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        >> Alors qu'avec LaTeX, une poignée de commandes simples suffisent à produire un document bien structuré et « joli ».

        Alors qu'avec LaTeX, une tripotée de commandes compliquées sont nécessaires pour produire un document structuré et joli et « hors des sentiers battus. »

        (Je fais du LaTeX tous les jours, et il m'arrive encore de me battre contre lui. Et de perdre…)
      • [^] # Re: OOo saimal(TM)

        Posté par . Évalué à 3.

        Oui, sauf que quand on t'envoie des fichiers en .doc ou .odt, et que tu dois envoyer le résultat au même format parce que ça peut être modifié après, ça le fait pas. Ou alors il faut que le monde entier sache utiliser LaTeX.

        Ne connaissant pas LaTeX, je me demande comment faire des tableaux avec des calculs automatiques, des templates qui reprennent des champs automatiques à travers le document, etc. Cela dit si j'ai un document tout simple à faire, en général je sors l'éditeur de texte et la syntaxe Markdown ^^
        • [^] # Re: OOo saimal(TM)

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Oui, sauf que quand on t'envoie des fichiers en .doc ou .odt, et que tu dois envoyer le résultat au même format parce que ça peut être modifié après, ça le fait pas. Ou alors il faut que le monde entier sache utiliser LaTeX.

          LaTeX génère ton document au format DVI, PostScript ou PDF (qui pour le coup est utilisé partout). Mais tu marques un point dans la facilité d'édition effectivement (je ne sais pas si on peut modifier du PDF "inline", je pense que si).

          Sinon petit HS, ça m'a toujours étonné les personnes qui demandent des lettres de motivation ou des CV en .doc (ou .odt) pour pouvoir les modifier... Modifier quoi au juste ?

          Ne connaissant pas LaTeX, je me demande comment faire des tableaux avec des calculs automatiques

          C'est pas non plus quelque chose d'évident à faire en LaTeX (ce qui me pousse à utiliser OOo Calc pour tout travail en tableur) même s'il me semble qu'il existe un package pour LaTeX qui permet de faire facilement tout ce travail, je ne me suis pas du tout penché dessus encore.
          Mais c'est vrai que pour tous les documents que je réalise (qu'ils fassent quelques lignes ou des pages) parce que je me soucie énormément de la qualité du document que je réalise (outre le contenu lui-même) et que je ne suis pas du tout satisfait du rendu que je peux avoir sous OOo ou Word.
          Pour le coup, avec LaTeX je peux générer des documents pour des cibles différentes (écran, livres) pour lequel je peux changer la façon d'imprimer (belles pages, etc.), chose qui n'est pas faisable avec OOo/Word (à moins que ça ait changé à ce point de nos jours).

          À propos des templates c'est faisable en LaTeX sans trop d'efforts (il faut quand-même connaître un minimum la chose).
          • [^] # Re: OOo saimal(TM)

            Posté par . Évalué à 3.

            En ce qui concerne la pseudo-fonction tableur de LaTeX, je pense qu'il arrive un moment où il vaut mieux s'en remettre à de vrais logiciels de calculs numériques tels scilab, R ou numpy plutôt que de s'embêter à scripter deux tableaux et une malheureuse courbe en TeX (surtout que je ne peux pas supporter la syntaxe du TeX). Ensuite, un petit printf "%d & %d & %.2f \\", un \include[resultat00.tex] et le tour est joué.

            Évidemment, cette solution concerne les "scientifiques" et pas quelqu'un qui voudrait juste vite fait bien fait afficher un camembert pour son rapport de budget prévisionnel.

            Bref the right tool for the right job, et qu'on ne vienne plus me parler de séries statistiques sous Excel svp.
      • [^] # Re: OOo saimal(TM)

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Si tu as le temps, ré-essaie...

        Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

  • # Effort communautaire

    Posté par . Évalué à 3.

    Je n'utilise plus OpenOffice.org mais à l'époque, un début de regroupement de plug-in et de templates semblait prendre forme sur [http://templates.services.openoffice.org/fr/].

    Bon, y'a encore 2 ans c'était moche et pas très pratique (notamment concernant la réactivité légendaire des fonctions recherche sur les applications web) mais peut être qu'un jour se sera utile.

    D'ailleurs, si une âme charitable sait où on peut trouver une documentation respectable sur le fonctionnement et la création de styles et patrons pour OO.org (== comment le système de hiérarchie fonctionne entre plusieurs styles / modèle de documents, car jusqu'à présent la coordination de plusieurs de ses éléments et la surcharge de leur propriété se fait plutôt au p'tit bonheur la chance), je lui saurais gré (^).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.