Forum général.général Opérateur 4G autorisant le SSH?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
1
26
déc.
2015

Bonjour,

Une petite virée sur Google n'ayant rien donné, je me permets de demander ici. Connaissez-vous des opérateurs 4G, si possible à tarif modéré, autorisant officiellement le SSH ? A défaut, en connaissez-vous qui le tolèrent ?

Client sans soucis de Virgin Mobile jusqu'à présent, je viens de découvrir qu'ils bloquent le SSH purement et simplement, sans la moindre justification bien entendu. Une bonne piqure de rappel pour la neutralité du net, et un (des?) client perdu bêtement !

  • # Coucou

    Posté par . Évalué à 2.

    Est-ce que tu les as questionné pour savoir pourquoi SSH était bloqué ? Leur réponse pourrait être forte intéressante…

    Est-ce que SSH sur un port autre que 22 est également bloqué ?

    • [^] # Re: Coucou

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      " Bonjour, effectivement, ce n'est pas possible avec Virgin Mobile. "

      J'ai passé l'age de jouer au chat et à la souris, donc pas de bidouillage de ports pour moi. S'il ne veulent pas de moi, tant pis pour eux.

    • [^] # Re: Coucou

      Posté par . Évalué à 3.

      j'ai un forfait Vigin Mobile depuis peu, a 10€, 6Go, 4G activée. Et surprise, le SSH fonctionne sans rien faire de particulier.

  • # 3515 mavie (puisque c'est la question)

    Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 26/12/15 à 19:19.

    je suis chez Sosh (donc en 4G) et chez moi ça marche (tm).
    Pour être plus précis concernant la configuration,
    - serveur SSH (à la maison sur ligne ADSL orange) répond sur un port > 10000,
    - le téléphone Android est en mode point d'accès,
    - sur l'ordinateur portable, je me connecte au serveur SSH

    J'imagine que c'est à peu près ce que tu voulais faire?

    • [^] # Re: 3515 mavie (puisque c'est la question)

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Merci ! Quelques questions:

      • Est-ce que ça marche sur le port 22 ?
      • Est-ce que c'est officiellement autorisé ?
      • [^] # Re: 3515 mavie (puisque c'est la question)

        Posté par . Évalué à 1.

        aucune idée,
        J'ai pas l'intention d'ouvrir le port 22 de ma box (ça ferai trop de log à lire…) et je n'ai pas lu les conditions d'utilisation.

        • [^] # Re: 3515 mavie (puisque c'est la question)

          Posté par . Évalué à 1.

          Chez moi (sosh) ca marche sur le port 22 par contre je ne sais pas si c'est officiellement autorisé.

          • [^] # Re: 3515 mavie (puisque c'est la question)

            Posté par . Évalué à 4.

            je ne sais pas si c'est officiellement autorisé.

            Ça m’atterre de lire ça… Ça pourrait éventuellement être officiellement (expressément) interdit et bloqué mais par défaut c’est bien autorisé. Ça n’a pas a être « officiellement autorisé » !

            « Fourniture d’accès à Internet » les gens… c’est ça qu’ils vendent (en tous cas sur les lignes fixes ADSL/Câble…).

            Si c’est ne pouvoir passer que par une quantité limitée de ports et/ou utiliser un nombre limité de protocoles c’est de la tromperie sur marchandise ni plus ni moins. Ce n’est plus un accès à Internet mais au Web, au FTP, etc… voir comme pour le mobile : à Youtube, Wikipédia, etc… cela doit être clairement indiqué dans l’offre.

            • [^] # Re: 3515 mavie (puisque c'est la question)

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              cela doit être clairement indiqué dans l’offre.

              Mais ça l'est sans doute, stipulé en tous petits caractères dans les conditions générales de ventes que personne ne lit… C'est pour ça que je demande.

              • [^] # Re: 3515 mavie (puisque c'est la question)

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Ah, mais si dans la publicité il est indiqué "Internet", ça se défend devant les tribunaux. C'est pas seulement "photo non contractuelle".
                En France, le consommateur bénéficie globalement d'une protection.

                Si quelque part il est écrit en gros "Internet", et que dans les CGV (donc en petit), c'est précisé "Web" seulement, cette partie des CGV ne s'applique pas.

                A+

              • [^] # Re: 3515 mavie (puisque c'est la question)

                Posté par . Évalué à 2.

                Si c’est le cas sûrement d’une manière toute légaliste et bien vague… pas clairement… pas un simple tableau récapitulatif des groupes de protocoles interdits.

                Le filtrage, le refus ou le bridage de certains types de trafic peut avoir un intérêt en terme de QoS pour les utilisateurs… Ça exige bien sûr de la transparence et de l’exactitude dans l’application :/

                Bref, je ne suis pas sûr que la liste des port et protocoles soit écrites dans les divers contrats de FAI. J’espère ne pas me tromper car j’ai la flemme de vérifier.

  • # Peut-être Free

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Salut,

    Je suis chez Free en 3G et je fais du SSH sans problème, port 22 et tout.
    J'imagine qu'en 4G ils ne filtrent pas plus qu'en 3G…

    https://www.domotego.com/ | https://www.maccagnoni.eu/ | https://www.smm-informatique.fr/

    • [^] # Re: Peut-être Free

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Idem pour moi avec Free.
      Je n'ai jamais eu de soucis avec SSH ou n'importe quoi d'autre, quel que soit le port.
      Le débit, c'est une autre histoire.

    • [^] # Re: Peut-être Free

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Que ce soit 3G ou 4G, pour moi le SSH fonctionne chez Free (en 22, en 443 ou autre).
      De même que mosh fonctionne très, très bien !

      Pour rappel, mosh c'est comme du SSH mais UDP.

  • # porter plainte

    Posté par . Évalué à 5.

    tu peux porter plainte car il ne te fournisse pas de l'internet mais du "web" et des "emails" ;)

    • [^] # Re: porter plainte

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      En fait, il faut qu'il regarde son contrat initial, vérifie pourquoi il à été changé unilatéralement, et demander à ce que le contrat soit respecté.

      Il paye régulièrement son abonnement, il respecte sa part du contrat.
      Si son prestataire veut changer, les modalités sont prévues dans le contrat.

      A+

      • [^] # Re: porter plainte

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Bof, je suis sûr que c'était déjà interdit en petites lettres dans le contrat. Après c'est peut-être une clause abusive, mais je pense que changer d'opérateur est beaucoup plus simple et tout aussi efficace.

        • [^] # Re: porter plainte

          Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 27/12/15 à 13:43.

          Beaucoup plus simple, oui c'est sûr. Plus efficace pour toi, assurément. Plus efficace pour l'évolution des offres télécoms, ça me parait moins évident. Là, tu vas résilier chez Virgin, si ils sont vraiment tristes de te perdre (ce dont je doute fortement vu le turn over incessant chez tous les opérateurs) ils vont se demander (et te demander) pourquoi tu résilies. Tu vas leur répondre « "Client sans soucis de Virgin Mobile jusqu'à présent", mais je ne peux pas faire du ssh. ». Euh oui d'accord, très bien. Est-ce qu'ils vont se faire chier à faire en sorte que le ssh sur port 22 fonctionne sur leur réseau pour un pouième de leurs clients ? Malheureusement je ne pense pas (mais je peux me tromper, ça serait une bonne chose).

          • [^] # Re: porter plainte

            Posté par . Évalué à 4.

            Est-ce qu'ils vont se faire chier à faire en sorte que le ssh sur port 22 fonctionne sur leur réseau pour un pouième de leurs clients ?

            Se faire chier dans quel sens exactement ?

            • [^] # Re: porter plainte

              Posté par . Évalué à 1.

              Allouer du temps humain pour corriger ce problème. Bon je te l'accorde, si du temps humain n'avait pas été alloué pour empêcher le ssh sur le port 22 on en serait pas là…

        • [^] # Re: porter plainte

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Sur ton contrat, et sur les publicité, il est indiqué "Accès web" ou "Accès Internet" ?

          La différence se situe là, et si ton contrat parle d'accès Internet, ils doivent le respecter, et te redonner l'accès Internet. C'est le dernier contrat que tu as accepté (faire attentions aux nouvelles CGV que tu aurais acceptées).

          Bref, tu n'as pas besoin de les quitter. Eux sont tenue de respecter le contrat (comme toi, qui paye).

          • [^] # Re: porter plainte

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            et si ton contrat parle d'accès Internet, ils doivent le respecter, et te redonner l'accès Internet.

            Le 6 ou le 4 ?

  • # free et sosh

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    j'étais chez free jusqu'à peu, maintenant je suis passé chez sosh et aucun soucis dans les deux cas pour faire du ssh

    • [^] # Re: free et sosh

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      T'es paché chez choch ?

      [hors sujet]
      Plus sérieusement, c'est une option que j'envisage de plus en plus… tu es content ? mieux en terme de couverture, de débit ? tu as testé le fonctionnement de la connexion dans le TGV ?
      [/hors sujet]

      https://www.domotego.com/ | https://www.maccagnoni.eu/ | https://www.smm-informatique.fr/

      • [^] # Re: free et sosh

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        ça fait pas longtemps, y avait l'offre sosh noel donc le max du max pour 16€ par mois pendant un an, je sais pas si l'offre est toujours valide.

        J'ai fait 400km en voiture pour voir ma famille, sur la route j'avais autant de trou qu'avec free.
        De manière générale j'ai peut-être gagné un peu de batterie mais je ne sais pas si c'est qu'une impression. Globalement, je pense capter un peu plus souvent mais c'est pas plus rapide.

        Bref dans mon cas je n'ai rien vu de flagrant ni en bien ni en mal.

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