Forum général.général Pôle-emploi et la HALDE

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
7
26
jan.
2010
Cher forum,

j'ai eu cette après-midi un appel téléphonique très zétrange et m'en vient demander ton avis. Avis éclairé si possible, mais vu le sujet ça ne va pas être facile :-)

J'ai passé sur le forum linuxfr un annonce pour embaucher une personne: http://linuxfr.org/forums/45/28245.html
J'ai également passé l'annonce sur le site de l'ANPE (pôle emploi désormais, suivez un peu svp).
Le recrutement a eu lieu. C'est une personne qui a vu l'annonce ici qui a été sélectionnée. Haut la main. Très haut la main d'ailleurs.
Jusque là tout va bien.

Cet après-midi donc (une fois au féminin, une fois au masculin, c'est un terme qui supporte les deux genres. Pas de discrimination car c'est important pour la suite). Je reprends. Cet après-midi donc, je reçois un appel téléphonique de "mon interlocuteur privilégié" de pôle-emploi. C'est en fait une interlocuteuse (trice ? ah oui, trice) privilégiée. Elle a le privilège de quoi, je ne sais pas.
Cette dame m'indique que l'annonce a été retirée avant ma demande (puisque recrutement effectué) parce qu'elle contient des termes discriminants.
Ah, fichtre. Mon texte aurait été si maladroit que des termes sexistes ou racistes transparaîtraient involontairement ? Me voilà bien étonné. Je demande à cette dame de quels termes il s'agit. Elle élude la question. J'insiste. Elle prend un air agacé genre "comme si vous ne le saviez pas" et m'indique que certaines choses sont subjectives dans mon annonce.
Heu... subjectives ou discriminantes ?

Là j'ai droit à un ton sec et cassant. C'est la phrase "vous êtes reconnu par tous comme étant un mec vraiment bien ou une super informaticienne" qui lui reste en travers de la gorge. Elle précise même que si jamais quelqu'un me dénonce à la HALDE ( http://www.halde.fr/ ) j'aurai des ennuis. Oskour j'ai peur. Je ne veux pas aller en prison. Encore heureux que la peine de mort soit abolie chez nous, 30 ans plus tôt et j'étais mort. J'en réchappe d'un poil.

Dans mon esprit étroit je me suis juste dit qu'elle est complètement conn fatiguée et stressée par son travail, et que son jugement est sérieusement altéré.
Mon jugement n'étant pas franchement infaillible, vous en pensez quoi de cette terrible phrase ?
  • # IANAL...

    Posté par . Évalué à 3.

    ... mais l'emploi des guillemets et des termes et le ton général de l'annonce (sur linuxfr) rendent pour moi la discrimination hors de propos. Quant à la subjectivité, j'ignorais que c'était un élément interdit dans les annonces (de toutes façons l'entretien derrière fait que cette dernière a une place déterminante dans le processus de recrutement).
    • [^] # Re: IANAL...

      Posté par . Évalué à 3.

      je trouve qu'à Pole Emploi, ils savent bien tendre la perche. (cf. http://fr.wiktionary.org/wiki/pole )

      Ne voyez pas d'allusion phallocrate à ma remarque svp, je ne veux pas avoir de problèmes avec les nouvelles officines de l'inquisition.

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: IANAL...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      L'annonce ANPE était quasi la même: un texte court sur le site de l'ANPE, et un lien vers une page web avec l'annonce complète. Car avec l'ANPE c'est seulement 260 caractères ou quelque chose du genre. Va présenter un poste avec aussi peu...
      • [^] # le boulot c'est sérieux môssieur !!

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Enfin quoi c'est vrai, une offre d'emploi rédigé comme elle le fut ne faisait pas sérieuse, de la dérision, de l'humour au x ème degré, ça ne se fait pas !!!

        Bref, on pond tellement de législation à la con, on polisse tellement le langage que ça atteint un niveau de ridicule incommensurable.

        La prochaine fois je te conseille de faire vraiment plus court "Recherche technicien informatique à Montargis (45)" surtout ne pas préciser qu'il faut un cv et une lettre de motivation, ça pourrait discriminer les analphabètes !
      • [^] # Re: IANAL...

        Posté par . Évalué à 2.

        Je suis comme la dame du pôle, je trouve aussi cette annonce discriminante mais pas sur la même phrase:

        Vous savez vous habiller "pro": cravate etc.
  • # elle a raison

    Posté par . Évalué à 8.

    Sur le coup, cela ne m'avait pas plus titillé que ça (allez savoir pourquoi ^^), mais c'est vrai que c'est discriminant de ne demander à un homme -que_ d'être "un mec vraiment bien", mais à une femme d'être "une super informaticienne".
    C'est à dire, selon le sexe, de privilégier les qualités humaines aux compétences techniques...

    Embaucherait-on une personne qui n'est pas compétente, mais qui est un homme sympathique, mais pas une femme qui a les mêmes talents de société ?
    • [^] # Re: elle a raison

      Posté par (page perso) . Évalué à -1.

      une femme les a déjà ces qualités qu'il faut "exiger" d'un homme (se raser, savoir se sapper...). Il suffit de voir comment la présence d'une femme permet d'avoir naturellement, au sein d'une équipe, un peu d'estime de soi, savoir se tenir... Les femmes chef de projet que j'ai pu croiser ont ce don inné de faire passer le sens des priorités et ainsi faire tenir les délais au mieux - à l'impossible personne n'est tenu tout de même - en plus, souvent, dans un bon esprit de chercher à faire avancer les choses.
      • [^] # Re: elle a raison, IANAL

        Posté par . Évalué à 8.

        "une femme les a déjà ces qualités qu'il faut "exiger" d'un homme (se raser, savoir se sapper...)."

        Voilà une phrase que je voudrais ne plus ni lire ni entendre.

        Présumer des capacités d'une personne, de par son origine ou son sexe, peut être, non, est, une discrimination !

        --
        't***, y a pas d'filles sur ce forum ?
        • [^] # Re: elle a raison, IANAL

          Posté par . Évalué à 6.

          "une femme les a déjà ces qualités qu'il faut "exiger" d'un homme (se raser, savoir se sapper...)."

          hereusement pour moi, ma femme n'a pas besoin de se raser ......
      • [^] # Re: elle a raison

        Posté par . Évalué à 8.

        Les femmes [..]ont ce don inné
        Oui, et les arabes sont naturellement voleurs et les juifs ont le nez crochu, aussi?

        Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme bêtises, on est au 21ième siècle oui ou non?

        THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: elle a raison

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Je saisi ce que tu veux dire. Mais cela suppose qu'on analyse chaque mot d'un texte. En réfléchissant avec précision à ce que ça _pourrait_ signifier.

      M'est avis que si on analyse mot à mot le site de Pôle Emploi, on va en trouver des conneries :-)
    • [^] # Re: elle a raison

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Hello,

      après avoir relu l'annonce, qui effectivement fait très décalée avec ce qu'on a l'habitude de lire, je pense qu'il y a toutefois un petit morceau de discrimination ou du moins qu'il y a suffisamment d'éléments permettant de l'interpréter de la sorte.

      Si on analyse l'offre en détail, on voit que tu inclus bien le côté non-discrimination, notamment en citant sur la partie vestimentaire le tailleur/blazer. Cela montre que tu te préoccupes de la parité homme/femme en employant les termes vestimentaires adaptés, montrant ainsi que tu te soucies de bien mentionner que le job est neutre en terme de sexe. C'est très positif et dépasse généralement ce à quoi on est habitué à lire et qui se limite bien souvent au titre de l'annonce :Cherche Technicien/ne et tout le reste parle d'une candidature masculine (à noter que mon expérience dans ce domaine est plus que limitée car les annonces d'emploi sont vraiment ce que je lis le moins souvent...).

      En revanche, la partie sur la "super-informaticienne" est potentiellement sujette à une mauvaise interprétation. Je pense que tu voulais poursuivre sur le ton humoristique et décalé mais manque de bol, ça ne fait pas rire tout le monde ! L'élément qui déclenche tout est l'association "super-informaticienne" et "d'où le tailleur". Certes tu recherches quelqu'un qui s'habille "pro" mais on pourrait croire assez facilement que tu cherches une belle gonzesse bien sapée, d'autant plus que l'expression "mec vraiment bien" peut conduire à penser à "homme plutôt bien foutu".

      En fait, j'imagine que tu as voulu faire comme dans l'exemple tailleur/blazer (montrer que tu te soucies de la gente féminine) mais ce coup-ci ,ça c'est un peu retourné contre toi. Le plus simple aurait été de supprimer toute ambiguïté: vous êtes un "mec vraiment compétent" ou une "informaticienne reconnue" par exemple.

      Au delà de ce petit point épineux (pour certains), ce genre d'annonce est très sympathique et donne vraiment envie de postuler... C'est pourquoi je te conseille de persévérer dans cette voie.

      Je ne pense pas que tu ais des problèmes avec la HALDE. Toutefois, en cas de soucis, tu peux sans doute faire valoir l'argument sur la parité.

      Bon courage pour la suite !
  • # Et finalement...

    Posté par . Évalué à 5.

    tu as embauché un homme ou une gonzesse ?
    • [^] # Re: Et finalement...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      J'ai embauché "la personne qui m'a semblé la plus adaptée et qui a déjà toute ma confiance et ma sympathie" :*)
  • # Moarf moarf!

    Posté par . Évalué à 5.

    Elle n'a jamais assuré une bagnole, c'est pas possible!
    Sinon, elle aurait remarqué que y'a une case obligatoire à remplir, qui te demande ton sexe, et qui te fait payer une somme différente en fonction.

    Alors, franchement, une formulation un peu inégale, c'est de la gnognotte en comparaison. La HALDE a des problèmes plus grave à régler, avant que de commencer à foutre son nez sur LinuxFR.

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • # D'un côté ...

    Posté par . Évalué à 0.

    D'un côté, enfoncer le clou comme tu le fais ici parce qu'elle est elle-même une femme est quelque chose de vraiment con désagréable.

    Peut-être que ça remarque était un petit peu exagérée, mais en réagissant comme ça, ça n'aide pas à te faire passer pour quelqu'un de tolérant, sachant que ton interlocutrice était une femme.
    • [^] # Re: D'un côté ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Si mon texte laisse penser que je n'ai pas apprécié son intervention car c'est une femme, alors c'est une maladresse de ma part. Un mec (oups, un homme) aurait tout autant eu droit à mon étonnement puis mon agacement.

      Peut-être même plus car étant homme moi aussi, j'ai tendance à "lever le pieds" lorsqu'un problème arrive avec une femme. D'une part parce qu'il est totalement vrai qu'en moyenne la vie des femmes est moins facile. Inutile de peser encore plus. D'autre part à cause de l'actuelle mode consistant, comme nous en discutons ici, à vouloir gommer toutes différences et à vouloir sanctionner tout écart, même clairement involontaire.
      • [^] # Re: D'un côté ...

        Posté par . Évalué à 2.

        Bon, en le relisant, je ne sais pas trop quoi en penser. Les choses qui m'ont fait "tiquer" c'est la ridiculisation par rapport à sa menace auprès de la HALDE (même si ça te paraît "overkill", ce n'est pas en se moquant d'elle que tu vas améliorer la situation, bien au contraire) et le "complètement con" à la fin, qui n'est justement pas très fin.

        OK, ça fait un peu tatillon, mais il y a tellement de fois où ce sont de vrais gros cons qui utilisent ces méthodes que je pense qu'il faut faire attention. Je trouve que la remarque de Médéric au dessus est très juste. Tu as l'air de faire attention à la parité, c'est bien et c'est rare, mais fait attention car des fois on pourrait croire que tu l'utilises à "mauvais escient" quand ta phrase est légèrement mal tourné (bon ok, ça peut arriver à tout le monde).
  • # pas grand chose à craindre

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Je ne vois rien de répréhensible ou discriminant dans ton annonce.

    Je crois que la Halde a des cas bien plus "sérieux" à traiter.

    Je subodore que tu vas peser chaque mot quand tu passeras une autre annonce...

    If you choose open source because you don't have to pay, but depend on it anyway, you're part of the problem.evloper) February 17, 2014

    • [^] # Re: pas grand chose à craindre

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Je subodore que tu vas peser chaque mot quand tu passeras une autre annonce
      Nan nan, je vais mettre un texte de 50 lignes en petits caractères pour expliquer que cette annonce est un brouillon, que le texte va être remanié suivant les commentaires des internautes, etc :-)

      Mais surtout je tenterai de mettre un salaire d'entrée plus élevé. Ca, ce n'est par contre pas gagné.
  • # Vive l'originalité

    Posté par . Évalué à 4.

    Eh bien moi je la trouve très bien, cette formulation.
    Si Kerro avait mis les deux expressions au même genre (masculin ou féminin), on aurait crié qu'il préférait un homme ou une femme, selon le cas ; et s'il avait inversé les genres (une nana sympa ou un super informaticien) on aurait hurlé au sexisme.
    Le politiquement correct va finir par tuer tout ce qui n'est pas parfaitement aseptisé et insipide.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.