Forum général.général Quel FAI en 2023 ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
7
25
sept.
2023

Bonjour,

FAI actuel : Free
Forfait uniquement Internet (avec téléphone fixe gratuit vers les fixes mais dont je me sers peu) : 30€
Box : Freebox V5
Coût de la résiliation : 50€

Je viens bientôt déménager et je suis encore en ADSL (ce qui me convient très bien depuis 12 ans) ; je vais passer dans un logement fibré. Si j'ai bien compris, je n'ai pas le choix que de passer à la fibre (ou de ne plus avoir Internet) ce qui est certainement un choix judicieux (bien que j'en comprenne pas tous les tenants et aboutissants). Je vais donc aussi devoir changer de box car la mienne n'est pas compatible avec la fibre. Or, je ne veux pas spécialement des nouveaux modèles ni de la hausse tarifaire (40€) qui va avec puisque je ne la comprends pas vraiment.

Aussi vous demandé-je vos avis concernant les FAI contemporains, connus ou non, éthiques ou non ou que sais-je d'autre. Merci !

  • # Sosh à 31€

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 8.

    À 31€ (et sûrement moins cher la première année) tu as Sosh, la sous-marque de Orange. 300Mb/s en symétrique, c'est largement suffisant pour tout (et même le reste).

    La box est sans fioritures.

    Inconvénient de Sosh et Orange : l'IP variable (mais à chacun de voir si il a besoin ou pas d'une IP fixe).

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: Sosh à 31€

      Posté par  . Évalué à 6.

      Je viens de la faire installer, et en ce moment ils remboursent les frais de résiliation (avec un plafond). Théoriquement je suis censé avoir un débit moins élevé qu'avec la freebox, mais en pratique j'ai l'impression que mon débit l'est plus.

      Free, pour l'internet fixe, hors première année d'abonnement, c'est devenu très cher, contrairement à ce qu'ils étaient il y a quelques années encore.

      • [^] # Re: Sosh à 31€

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Pour avoir fait le mouvement Orange -> Free, je confirme que j’ai pas mal perdu en confort : beaucoup de sites semblent quand même vachement plus lents.

        Mais bon, je suis content avec le mode bridge, on peut pas tout avoir…

    • [^] # Re: Sosh à 31€

      Posté par  . Évalué à 2.

      pour l'IP, je crois que tant que tu laisse la box up (ou que tu ne l'arrêtes pas trop longtemps), tu gardes ton IP. En plus tu peux configurer un dyndns sur la livebox.

      • [^] # Re: Sosh à 31€

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

        En effet je te confirme que ça bouge peu… mais c'est pas une IP fixe quoi. Moi ça me dérange pas plus que ça (je me fais mon propre DynDNS) mais c'est un critère que je tenais à signaler.

        En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: Sosh à 31€

      Posté par  . Évalué à 2.

      Merci à vous, je pense vous suivre du coup. :)

    • [^] # Re: Sosh à 31€

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      Le problème c'est aussi celui du coût les années suivantes !

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: Sosh à 31€

        Posté par  . Évalué à 3.

        C'est vrai, j'ai contrôlé ce point. Après un an, l'offre sosh reste à environs 30 euros (je n'ai plus le montant exact) : ça pique moins que la freebox révolution de free qui passe d'une vingtaine d'euros à 45 euros d'un coup !!!

        Mon critère était de rester sous les 35 euros, et les autres FAI dépassent ce critère après 1 an d'abonnement (ou alors j'en ai raté un).

      • [^] # Re: Sosh à 31€

        Posté par  . Évalué à 4.

        C'est justement 30,99€ au bout d'un an dans l'offre actuelle, et 20,99 les douze premiers mois. Ce n'est "que 9€ d'écart", mais ça représente 108€ sur l'année ce que je ne trouve pas négligeable.

        Je suis prêt à mettre un peu plus cher pour certaines valeurs, un localisme (mais je n'ai pas trouvé de FAI très pertinent là où je vais habiter) mais l'argumentaire de "c'est la fibre, donc c'est plus cher" ne m'a pas vraiment convaincu même s'il est possible que ce soit vrai.

        • [^] # Re: Sosh à 31€

          Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 25 septembre 2023 à 15:00.

          Je ne sais pas si ça justifie un tel écart de prix entre fibre et ADSL, mais si on regarde un peu, je pense que la fibre a un coût d'installation et d'exploitation plus élevé.

          D'abord il y a le cablage de l'infrastructure, que tu n'as pas avec l'ADSL : je pense que ce cout est rentabilisé sur plusieurs années. Ensuite qui dit un débit plus important dit une bande passante plus importante en amont, donc des équipements plus rapides, plus cher, qui consomment plus …

          Donc oui, la fibre coute certainement plus cher que l'ADSL. Est-ce que la différence de prix est si importante ? Je ne saurais le dire. Celà dit je pense que si les FAI arrêtaient leur délire d'offre à moitié prix la première année pour ensuite faire payer un max, les abonnements mensuels couteraient moins cher … je ne vois pas vraiment l'intéret de la manoeuvre des FAI qui consiste à fair si peu payer lapremière année, et avoir une telle différence au bout d'un an.

          • [^] # Re: Sosh à 31€

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

            Mon abonnement ADSL coûte plus cher que la fibre. Il faut que je me bouge.

            « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

            • [^] # Re: Sosh à 31€

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3. Dernière modification le 26 septembre 2023 à 14:49.

              Mon conseil : interroge ton voisinage sur la stabilité de la fibre. Selon les endroits c'est plus ou moins Beyrouth :

              • si l'armoire dont tu dépends est en bon état et à peu près bien gérée, fonce, t'as vraiment rien à perdre et tout à gagner (j'avais une ligne ADSL longue et de mauvaise qualité, avec un débit fluctuant, je suis passé à une fibre stable et débit constant)
              • si par contre tes voisins te disent que ça saute tous les 3 mois et qu'il faut appeler le support pour que ça revienne, te presse pas :)

              En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

              • [^] # Re: Sosh à 31€

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

                Personnellement, je pense passer à une box 4g eu égard à ce boîtier fibre dans mon escalier, à mon étage et à portée de n'importe quel main, voire, de n'importe quelle paire de ciseaux au bout desdites mains.

                collection de fils

                « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

                • [^] # Re: Sosh à 31€

                  Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

                  Oh mon Dieu…

                  En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

                  • [^] # Re: Sosh à 31€

                    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

                    Voilà pourquoi je suis toujours en ADSL !

                    « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

                    • [^] # Re: Sosh à 31€

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                      ce n'est pas sans rappeler le fil trouiteur de nos artisans ont du talent
                      https://twitter.com/NosArtisansODT

                      (ou whatcouldgowrong ou un blog sur les désastres dans l'IT réseau que je ne retrouve plus :/)

                      • [^] # Re: Sosh à 31€

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                        http://thedailywtf.com/

                        pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

                        • [^] # Re: Sosh à 31€

                          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                          t'as fait mon jour ! :-) (traduction littérale de you made my day qui passe à côté de pas mal de concepts…)

                          nope pas ce site-ci, yen a plein d'autres je crois (plus d'image, moins de texte :p… hhhmmmmm, ya un concept novateur ô_O)

                          j'avais spécifié :

                          blog sur les désastres dans l'IT réseau

                          ce que tu indiques, c'est côté dév, j'en côtoie, c'est de la programmation du désastre à venir si ça passe en prod' :-)

                • [^] # Re: Sosh à 31€

                  Posté par  . Évalué à 0.

                  Je pense aussi à la même chose, une box 4g. C'estmieux que l'adsl ? Et moins rapide que la fibre ?

                  D'autant plus qu'Orange m'appelle sans cesse pour me vendre la fibre, dont je ne veux pas car un technicien viendrait chez moi l'installer et je refuse qu'on rentre chez moi.

                  arnauld

                  • [^] # Re: Sosh à 31€

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

                    Les forfaits 4G sont généralement plus limités et la stabilité de la connexion est un peu plus exposée aux conditions météo.

                    Par ailleurs, en 4G les opérateurs ont tendance à faire beaucoup plus de trucs bizarres qui font penser à de l'inspection de trafic avec discrimination de certains flux par exemple.

          • [^] # Re: Sosh à 31€

            Posté par  . Évalué à 4.

            Je ne comprends pas trop non plus même si les ficelles commerciales sont évidentes ; à titre personnel, je préférerais une offre stable à 30€ par mois plutôt qu'un sentiment de hausse tarifaire au bout d'un an et donc une offre finalement plus chère la plupart du temps.

    • [^] # Re: Sosh à 31€

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

      hello

      c'est pas comme si..
      1. ça faisait que deux jours que les tarifs augmentaient (*A)
      2. les gens s'en inquiétaient..
      3. on en aurait pas discuté sur le forum d'en face:
      https://lafibre.info/free-la-fibre/free-45mois-jai-rien-compris/

      (*A)
      GJ, coronavirus, ukraine, maroc, haut karabakh…
      c'pas comme s'il est prévu qu'en 2030 le monde soit tout beau tout rose

  • # Alors normalement je te conseillerais de suivre la procédure free

    Posté par  . Évalué à 3.

    Dans le cas ou un logement deviens éligible à la fibre, Free l'installe et change gratuitement ta V5 vers une mini 4K sans changement de tarif mensuel (29.99).

    Pour le cas d'un déménagement il me semble bien que c'est le même scénario, l'échange étant fait à l'initiative de free il est gratuit (c'est quand toi tu demande que les frais te sont facturer).

    Donc mon conseil c'est de suivre la procédure de déménagement de chez free ou si tu cherche une confirmation de la procédure te rendre sur aduf.org

  • # mieux ou pas, le prix au Mbps, enfin suivant tes besoins

    Posté par  . Évalué à 5.

    moi perso, j'ai regardé le cout au Mbps de transfert…

    Free, 50euros mensuel sur le gros forfait avec la grosse box :

    • 10Gbps en download,
    • 700Mbps en upload

    et un port 10Gbps en sortie de la Freebox

    evidemment quand tu n'as qu'un seul PC, en wifi, et quelques tablettes/smartphones tu t'en soucis peu…

    mais quand tu t'auto-heberge par exemple, le debit fait tout la difference

    du coup, j'envoie mon 10Gbps sur un switch qui partage ces 10Gbps avec mon labo et mon autohebergement

    et quand je fais mes updates, ben chaque machine à 1Gbps de download

    du coup retourner à un forfait, certes à 30euros, mais pour du 300Mbps/300Mbps
    ramener au Mbps, ca fait cher :D

    BONUS (pas toujours dispo chez les autres) :

    • j'ai pu recycler 4 disques durs de portable dans la freebox, ca fait NAS pour le meme prix, et c peut faire tourner 2 ou 3 VM
    • j'ai amazon prime et netflix inclus (que j'aurais payé à coté)
      • soit 12euros tous les mois qui partent en fait faire ces services => box à 38euros
    • [^] # Re: mieux ou pas, le prix au Mbps, enfin suivant tes besoins

      Posté par  . Évalué à 2.

      C'est juste ; c'est une question de besoins. Dis-toi que je me sens confortable en ADSL avec un débit descendant de 1,5Mo par seconde et 100Ko/s en envoi…:D

      J'imagine que c'est inimaginable dans ton usage désormais.

    • [^] # Re: mieux ou pas, le prix au Mbps, enfin suivant tes besoins

      Posté par  . Évalué à 2.

      moi perso, j'ai regardé le cout au Mbps de transfert…

      J'ai réfléchi ainsi, cependant mes moyens ne me permettent pas aujourd'hui de payer ce prix.

      Peut-être que dans 1 an ou deux je reviendrai à ce genre d'offre, mais aujourd'hui je ne peux pas consacrer plus de 35 euros à un forfait internet.

    • [^] # Re: mieux ou pas, le prix au Mbps, enfin suivant tes besoins

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

      mais quand tu t'auto-heberge par exemple, le debit fait tout la difference

      Quand tu t'auto héberge c'est plutôt l'upload qui t'intéresse en général. À ce prix tu dois avoir du 2Gb/1Gb chez Orange je pense, tu as regardé ?

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # ...

    Posté par  . Évalué à -7. Dernière modification le 25 septembre 2023 à 20:14.

    Tu peux aussi envisager un abonnement mobile. Soit avec un modem dédié soit partagé avec un smartphone.

    150go/13€ chez nrj c'est le meilleur rapport que j'ai trouvé pour le moment. Ça permet déjà de se mater pas mal de vidéos, pour ce qui consomme (certes pas en 4k).

    • [^] # Re: ...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je l'ai effectivement envisagé mais je n'ai qu'un seul forfait avec données mobiles (ma compagne). Si elle n'est pas là, je n'ai pas Internet.

    • [^] # Re: ...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ca dépend de l'endroit ou tu te trouves … par chez moi, la réception mobile est pourrie, quel que soit l'opérateur. Il y a peu, j'ai eu une coupure d'accès à L'internet fixe. J'ai tenté de passer sur le mobile en me servant du téléphone comme point d'accès, mais le débit était assez excécrable : pas moyen de me connecter à une visio sous teams.

  • # init7

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Si tu veux de la fibre et une boite qui ne fait pas dans le bullshit je recommande Init 7. Ils ont même commencé à offrir du 25 Gbps (évidemment ~personne n'a le matériel qui suit mais bon). J'ai déménagé à un endroit sans fibre donc je peux te revendre ma FRITZ!Box 5490 si tu veux. J'ai peut-être aussi un code de parrainage Init 7 quelque part.

    pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

    • [^] # Re: init7

      Posté par  . Évalué à 2.

      C'est suisse, non ?

      • [^] # Re: init7

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Oui, et ? Il n'y a pas de précision du pays dans la requête donc je partage ce que je connais qui me semble pertinent.

        pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

        • [^] # Re: init7

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

          Il n'y a pas de précision du pays dans la requête

          Il y a Free en Suisse ?

          En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

          • [^] # Re: init7

            Posté par  . Évalué à 3.

            Il y a Free en Suisse ?

            Non. Iliad a un opérateur en Suisse mais il s'appelle Salt.

          • [^] # Re: init7

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            En même temps, il n'a pas dit où il déménageait, il aurait très bien pu aller en Suisse (ça se fait à ce qu'il parait). Ça aurait même pu aider à proposer des alternatives locales, par exemple pour l'Alsace, j'ai découvert qu'il y a un opérateur nommé Vialis qui propose un accès purement Internet : https://telecoms.vialis.net/solo/internet/offres-internet-particuliers ! Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas plus répandu…

          • [^] # Re: init7

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Je sais pas, je connais pas tous les ISPs du pays dans lequel je vis.

            pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

            • [^] # Re: init7

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3. Dernière modification le 28 septembre 2023 à 07:58.

              J'en ai une autre : ils facturent en €uro en Suisse ?

              En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

        • [^] # Re: init7

          Posté par  . Évalué à 2.

          Aucun souci, je trouve ta réponse tout à fait appropriée. Je questionnais simplement.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.