Forum général.général Un projet scolaire ?

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12
oct.
2015

Bonjour,

Ma compagne, institutrice, recherche à enseigner quelques bases de programmation à ses élèves de CE2. Auriez-vous une idée d'un projet ludique susceptible de l'intéresser ?
L'idéal serait probablement un jeu simple, personnalisable, avec lequel les enfants pourront jouer sur leurs ordinateurs à la maison (qui sont souvent sous Windows).

Merci pour vos idées et conseils ! :)

  • # une idée

    Posté par  . Évalué à 2.

    Un mastermind (deviner les couleurs/chiffres/images à partir d'essais et les indications, (on y voit les boucles, tests (avec sinonSi), les I/O…, avec accompagnement on peut même le faire en incrémental

    • plusieurs niveaux de difficulté, un où on indique le nombre de correcte et le nombre de mal placé, et un indiquant lesquels sont bien placé, lesquels sont mal placés); ça peut aussi être le nombre d'essai; ou le nombre de choix (de 1 à 5, de 0 à 9, de 0 à 0 et a-z, le nombre de chiffres à trouver)

    • une fois le moteur en place, (chiffre&lettre), le remplacer avec des images et du clicage à la sourie ;)

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • # PrinTux

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Il vient d'y avoir une news sur Primtux. Normalement, il y a tout ce dont elle pourrait avoir besoin dedans http://linuxfr.org/news/primtux-liberte-adapte-le-handymenu-pour-les-ecoliers

  • # Tortue Logo

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je ne sais pas si c'est dépassé mais "à mon époque", on s'initiait avec la tortue en LOGO. Cela permettait de voir les actions, les boucles, d'anticiper le comportement de ce que l'on programme (où réfléchir à comment atteindre son but).
    Certes au début des années 90, ça apparaissait comme magique de la voir bouger… Mais je pense que pour des enfants de CE2, ça doit être accessible.
    Il doit bien exister des versions libres et multi-plateformes.

    • [^] # Re: Tortue Logo

      Posté par  . Évalué à 2.

      on avait ça en CP dans mon école :)

      Pour les CM1/CM2 on faisait joujou sur des MO6 (ou 5 je sais plus)

      Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

    • [^] # Re: Tortue Logo

      Posté par  . Évalué à 1.

      C'est une bonne idée pour l'apprentissage, effectivement !

  • # projets simples

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 12 octobre 2015 à 13:09.

    Deux projets simples sont un jeu de + grand/+ petit (très simple) et un pierre/papier ciseau (un peu plus compliqué), une fois qu'ils sont fait on peut s'amuser avec sans avoir à programmer.

    • [^] # Re: projets simples

      Posté par  . Évalué à 1.

      Le premier projet, très basique, peut effectivement leur plaire pour le tout début ! Le second aussi avec un peu plus de connaissances.

  • # Scratch

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    ça semble un bon boulot pour scracth ça non?

    https://scratch.mit.edu/
    https://doc.ubuntu-fr.org/scratch

    • [^] # Re: Scratch

      Posté par  . Évalué à 1.

      J'étais déjà tombé sur Scratch. C'est simple d'accès, facile. Je vais tâcher de voir si un projet ludique est faisable en une quinzaine d'heures pour 25 élèves.

    • [^] # Re: Scratch

      Posté par  . Évalué à 2.

      +1
      en plus ça peut se coupler avec du Lego Mindstorm pour faire un peu de robotique.

      • [^] # Re: Scratch

        Posté par  . Évalué à 1.

        C'est clairement hors-budget, mais l'idée est amusante.^

  • # Mit app inventor

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Quand ma fille était en CE2, je lui ai montré Mit App Inventor (http://appinventor.mit.edu/explore/) et elle a programmé en 2 minutes sur mon téléphone.
    Deux jours après elle avait fait un jeu pour sa petite soeur pour lui apprendre à reconnaître les prénoms des enfants qu'il y avait dans sa classe. C'est très satisfaisant car le résultat est presque immédiat (rare en programmation) et on peut utiliser tous les éléments du téléphone (accéléromètre, touch, haut parleur, etc).

    • [^] # Re: Mit app inventor

      Posté par  . Évalué à 1.

      Cela pourrait être une bonne idée, mais il est impossible d'avoir des smartphones ou des tablettes dans cette école (bien trop pauvre).

      Les ordinateurs, au nombre de 2 par classe, fonctionnent sur des Edubuntu très lents, par ailleurs. C'est le seul matériel électronique dont l'école dispose.

      • [^] # Re: Mit app inventor

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Je faisais tourner les applis sur un galaxy Ace (Il y en a à 30€). Il existe des tablettes à 40-50€.
        Mais bon… Je comprends le problème. J'avais moi-même récupéré 4 PC dans une boite, les avait installé (sur edubuntu aussi). Ils ont été virés 6 mois plus tard à la demande de l'inspecteur car ça amenait des virus… décourageant.

        • [^] # Re: Mit app inventor

          Posté par  . Évalué à 1.

          L'école ne peut pas se permettre une telle dépense ! :)

          En revanche, dans cette école, le directeur s'occupe de l'installation et de la gestion d'Edubuntu. C'est quasi-sûr de le conserver, du coup.

  • # CS unplugged

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je pense que le livre "CS unplugged" (en français) est idéal pour enseigner les bases et introduire la façon de "penser" d'un ordinateur aux enfants de primaire. En plus cela ne nécessite pas d'ordinateur, ce qui permet à ceux n'ayant pas accès à un ordinateur à la maison d'être à égalité.

    Le sommaire du livre :

    Données : les matières premières - Représenter les informations
    - Compter les points - Écriture binaire des nombres
    - La couleur par les nombres - Représentation d’une image
    - Peux-tu répéter ? - Compression de texte
    - Tour de cartes - Détection et correction des erreurs
    - Vingt devinettes - Théorie de l’information

    Mettre les ordinateurs au travail - Les algorithmes
    - La bataille navale - Algorithmes de recherche
    - Le plus léger et le plus lourd - Algorithmes de tri
    - La course contre la montre - Réseaux de tri
    - La ville embourbée - Arbres couvrants
    - Le jeu de l’orange - Acheminement et blocage dans les réseaux

    Donner des instructions aux ordinateurs - Représentation de procédures
    - La chasse au trésor - Automates d’états finis
    - Donner et exécuter des ordres - Langages de programmation

    • [^] # Re: CS unplugged

      Posté par  . Évalué à 1.

      Effectivement, c'est intéressant, mais cela risque de demander beaucoup d'heures d'investissement et les programmes ne le permettent pas vraiment.

      15 heures (maximum) pour 25 élèves, dont au moins 5 ne parlent pas français correctement. Tu penses qu'il y a de quoi faire ?

      Les 15 heures ne sont même pas vraiment au programme, c'est une liberté prise par ma femme qui comprend l'intérêt de la programmation pour les enfants.

  • # Plein d'idées

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    MasterMind

    Comme le disait faeran, le mastermind est potentiellement une bonne idée. Je le code python qui le fait déjà dans un coin si vous voulez.

    Devinez les animaux

    Quand j'ai commencé à programmer, j'ai fait un petit programme "auto-améliorant" pour jouer au jeu de "devine l'animal auquel je pense" (Le jeu où on choisi un animal, et l'autre doit poser des questions fermées (oui/non) pour trouver l'animal)

    Le principe est relativement simple, on commence avec une question et deux animaux dans la "base".
    Quand le programme ne trouve pas (obligatoire au début), il demande l'animal et la question qui permettrait de différencier le bon animal de celui qu'il a proposé. Ensuite il mets à jour sont arbre binaire et on recommence.

    C'est relativement simple et je pense que c'est pas mal. Les enfants créée un programme qui apprend et s'améliore. C'est parfait pour montrer à Papa/Maman quand on rentre après l'école :)

    EDIAP

    Il y a quelque temps, j'ai fait un petit programme justement pour aider à l'apprentissage de la programmation
    https://github.com/mgautierfr/ediap

    J'y ai pas passé énormément de temps donc c'est un peu brut de décoffrage, mais l'idée est d'avoir un IDE où on rentre du code et dans lequel on puisse voir tout le dérouler du programme pas à pas.

    J'ai plus au moins laissé tombé ça au fond de ma todo list mais j'ai vraiment envie d'avancer la dessus. Donc si il y de la demande, ça peut très facilement reprendre quelques niveaux de priorité :)

    Matthieu Gautier|irc:starmad

    • [^] # Re: Plein d'idées

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je vais me pencher sur tes propositions ! 

      L'Akinator des animaux peut être un projet intéressant, vraiment !

      Pour ton IDE, cela peut également s'avérer pratique. Je songeais beaucoup à Scratch, mais c'est peut-être trop "graphique". Néanmoins, certains élèves sont clairement en difficulté et cela faciliterait la tâche.

      C'est ma femme qui décidera, en fait ! Je me penche dessus ! (Le projet de programmation n'est pas urgent !)

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