PrimTux liberté adapte le HandyMenu pour les écoliers

Posté par . Édité par stephlabarraque, BAud et rpnpif. Modéré par tankey. Licence CC by-sa
17
11
oct.
2015
Éducation

Une nouvelle version de PrimTux nommée « liberté » est disponible. Cette distribution GNU/Linux basée sur Debian Jessie 8.2, intuitive et légère, est développée pour les élèves de l'école primaire par des passionnés du logiciel à but non lucratif dans l'éducation. Primtux intègre bon nombre d'applications créées par des enseignants (logiciels Windows compatibles wine et Linux) depuis une vingtaine d'années, dispersées sur la toile. Des cartes heuristiques sont fournies pour guider l’intégration du numérique à l'école. Des marque-pages pour la préparation de la classe sont intégrés au navigateur. Un handymenu-primtux a été configuré pour les écoliers.
primtuxmenu

Le but de PrimTux est de favoriser l'autonomie des élèves et un travail individualisé. L’environnement Linux permet d'éviter les constants problèmes inhérents à la navigation sur le net (installations malveillantes et filtrage notamment). Les améliorations demandées sur le forum, par des utilisateurs dans les écoles ou à la maison sont incluses.

Le nom d'un monument du patrimoine humain

Cette nouvelle version ne porte pas un numéro mais le nom d'un monument, celui de la statue de la liberté. Les versions suivantes auront également le nom d'une construction du patrimoine humain.
primtux-screenshots

Les nouveautés :

  • Mise à jour vers Debian 8.2 ;
  • LibreOffice avec l'interface http://libreofficedesecoles.free.fr/ remplace OOo4kids ;
  • Ajout de goldendict et du conjugueur ;
  • Ajout de synapse, lanceur d'applications sémantique ;
  • Intégration d'Osmo (organiseur personnel), de Xournal (annotation de fichiers pdf), de Xnview (explorateur, éditeur de fichiers graphiques), de Openshot (éditeur vidéo) ;
  • Intégration de Gigolo (explorateur réseau) ;
  • Choix du clavier français, belge, canadien intégré ;
  • Intégration de wine-development et des exe supplémentaires nécessaires au fonctionnement de clicmenu et de raconte-moi à tous les utilisateurs ;
  • Ajout de l'outil "system-config-samba" qui permet de partager facilement des dossiers dans un réseau local ;
  • Ajout de la gestion des imprimantes ;
  • Ajout dépôt MultiSystem ;
  • Sources de ftp à debian.net ;
  • Intégration de Google no porn dans la boîte de recherche de Seamonkey ;
  • Le filtrage web avec dansguardian et webdistitric est activé. Cela consomme 50 Mio de RAM en plus ; soit un total de 150 Mio au démarrage. Pour les regagner et se contenter de google non porn, il suffit de désinstaller dansguardian.

  • Ouverture d'un dépôt contenant :

  • En cas de défaillance du serveur mutualisé du dépôt Primtux, les paquets et logiciels optionnels sont également disponibles sur le dépôt Sourceforge.

Les améliorations ergonomiques :

handymenu-mini-accueil

  • LightDM assure la connexion ;
  • Login sans mot de passe ;
  • Simple-clic pour toutes les sessions ;
  • Un curseur de souris avec une patte de Tux comme sablier ;
  • Agrandissement des icônes dans toutes les sessions ;
  • Ajout du bouton de fermeture de session ;
  • Ajout du handymenu-primtux personnalisé pour chaque utilisateur (mini, super,maxi et prof) ;
  • Nouveaux wallpapers avec la mascotte Monsieur Primaud dessinée par Péhä ;
  • Lxpanel est désormais à gauche et masqué automatiquement ;
  • synapse (lanceur sémantique) est intégré ;
  • La barre fluxbox est en bas ;
  • Ajout d'un raccourci lxpanel pour configurer le réseau en session « Prof » ;
  • Ajout d'un script dans le menu flèche => système => applications au démarrage, pour activer ou désactiver le démarrage du handymenu, de lxpanel et pcmanfm.

handymenu-prof-jeux

Systemback pour déployer votre installation personnalisée de PrimTux

Lorsque vous aurez installé PrimTux sur un disque dur, complété la version de base avec les logiciels optionnels au moyen de l'installeur d'applications ou de GDebi, vous pourrez copier de disque à disque ce système complet au moyen de Systemback inclus dans Primtux.

Systemback-copie

Des cartes heuristiques et des favoris dans le navigateur

L'instituteur dispose de favoris dans le navigateur pour préparer ses cours et de guides d'utilisation sous forme de cartes heuristiques :

Conclusion

Sur le forum, les retours positifs des utilisateurs sont encourageants. La légèreté de cette distribution GNU/Linux éducative adaptée aux ordinateurs dotés de 256 à 512 Mio de mémoire vive, ses menus intuitifs favorisent une appropriation rapide de l'ordinateur par les élèves. Ils peuvent alors travailler avec les outils numériques aussi simplement qu'avec ASRI éducation.

Bientôt une PrimTux-dys ?

Olivier, instituteur dans l'Aveyron, vient de publier une nouvelle ASRI Edu 300 orientation dys, pour les enfants dyslexiques, dyspraxiques et dyscalculiques. Il projette de porter son travail sur PrimTux-Liberté.

Remerciements

Comme le dit arpinux, les crédits sont très importants. Alors merci à tous ceux qui ont essuyé les plâtres des premières versions, ont posté sur le forum leurs retours d'utilisation. Merci à la communauté HandyLinux pour son HandyMenu et à tomasi pour l'avoir adapté aux enfants des classes maternelles. Merci à stephlabaraque, fan de clicmenu, pour ce beau travail, référencé dans les solutions pour équiper les ordinateurs donnés aux écoles.

  • # Remerciements

    Posté par . Évalué à 5.

    Merci à Cyrille Borne pour son soutien et ses critiques.
    Merci à Péhä pour son beau dessin qui correspond si bien à ce qui se passe en classe.
    primtuxrelease

  • # Primtux, ArsiEdu , AbulEdu, edubuntu, ... Quelles sont leurs différences ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Pour edubuntu, je suppose que son aspect international peut être un frein par rapport aux 3 autres distrib cuisinées aux petit oignons pour l'environnement éducatif français. En revanche, qu'est ce qui peut différencier le choix entre Primtux, ArsiEdu , AbulEdu ?
    Je sais c'est un comme avec les distribs généralistes les goûts, les couleurs, … orientent nos choix mais qu'en est il du contenu ? Y a t il de réelles différences ?

    • [^] # Re: Primtux, ASRIEdu , AbulEdu, edubuntu, ... Quelles sont leurs différences ?

      Posté par . Évalué à 6.

      bonjour, ASRI Edu est bien connue des enseignants passionnés qui ont construit PrimTux, car ils l'utilisent dans leurs classes depuis plus de cinq ans. Elle a déjà cinq ans, tient sur un CD ROM, sur une base Puppy Linux. Elle fonctionne avec 256 Mo de Ram (voir mème 128 Mo) et des processeurs âgés de 14 ans.
      AbulEdu 11.08 a quatre ans. Il faut communiquer ses coordonnées et indiquer l'usage que l'on veut en faire pour pouvoir la télécharger. La nouvelle version est en test. Voici le lien de téléchargement. Sur le nouveau site abuledu.org, il est mentionné que la configuration requise pour abuledulive 15.08 est un processeur dual core et 2 Go de RAM.
      Edubundu est lourde et contient peut de logiciels pour l'école primaire. C'est le bureau Unity.
      PrimTux est une solution légère qui se contente de 512 Mo de RAM pour fonctionner confortablement. Il suffit de la démarrer en Live pour percevoir sa réactivité très proche de asriedu300kidsfull-20111002. Elle contient davantage de logiciels (3 Go + les logiciels optionnels disponibles dans le dépôt primtux, et l'encyclopédie Vikidia sous forme de paquet kiwix). Elle est simple à déployer sur de nombreux ordinateurs avec Systemback. Un environnement dédié à chaque cycle (1-2-3) est accessible par un simple clic sur un tux en couleur. Tout cela sur une base stable et éprouvée à jour : Debian 8.2.
      C'est un travail pragmatique pour rassembler les ressources existantes sur un support et les rendre accessibles aux enfants.
      La composition des menus ne conviendra peut-être pas à certains maîtres, qui préféreront peut-être une ScolBuntu. Néanmoins, le but est que les élèves trouvent facilement les logiciels, en lancent un à la fois (le menu disparait quand le logiciel est lancé). Une maman a testé les solutions existantes et a choisi PrimTux pour l'instruction en famille de sa fille.

    • [^] # Re: Primtux, AsriEdu , AbulEdu, edubuntu, ... Quelles sont leurs différences ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Quelles différences ? Elles sont nombreuses : les logiciels intégrés, les interfaces, les utilitaires (systemback, remastersys, ltsp). Doudoulinux est conçu pour fonctionner en Live et est difficile à installer. PrimTux intègre Systemback qui permet de déployer une installation personnalisée sur de nombreux ordinateurs, avec un peu de patience.

  • # Arrêt de la diffusion de PrimTux

    Posté par . Évalué à 1.

    Stephlabaraque a décidé d'arrêter la diffusion de PrimTux.

  • # PrimTux de nouveau sur les rails

    Posté par . Évalué à 2.

    • [^] # Re: PrimTux de nouveau sur les rails

      Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 08/11/15 à 23:28.

      C'est une bonne nouvelle !!! :-)
      Le projet a des objectifs intéressants, et je lui souhaite de réussir et une longue vie. Il y a une demande en face.

      Je n'avais pas compris ce qui avait pu engendrer cette polémique, et le ton acerbe des propos. C'était dommage que Stephlabaraque jette l'éponge à cause de cela. Est-il toujours au cœur du projet ?

      Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voilà la devise des Lumières.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.