Forum général.petites-annonces Adi et adibou, comment les reprendres?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
6
4
déc.
2014

Bonjour,

J'ai contacté plusieurs organisation sans jamais avoir de réponse, donc:
Je souhaite reprendre ADI et ADIBOU, deux super soft fait à l’époque par coktel, puis racheter par une entreprise qui à coulé depuis.
Plan de rénovation: Qt5 porté sur: pc, mac, linux, tablette, téléphone. Le code serait en GPL3, le contenu qui est très fourni serait repris (Je suis programmeur, pas artiste, ni psychologue, ni professeur, ni musicien).
Adi/Adibou sont des logiciel éducatif, destinée aux élèves maternel, cp, collège et lycée. Chacun pourra apprendre de manière ludique avec des exercices, simulations interactive et zone d’expérimentation.
http://adi.first-world.info/
http://adibou.first-world.info/
Voila les 2 url des projets. Si quelqu’un sais comment récupérer une oeuvre orpheline, je me ferai une joie de reprendre ces projets, surtout si des gens sont pret à le financer.
Je considérai dans le cas comme une grande perte. Je considère ces logiciels comme du patrimoine.
Les ayants droits sont légalement mort! L'entreprise ayant racheter les droits à légalement fermé! (J'ai quand même essayé de contacter quelqu'un) Donc me proposer de racheter les droits est impossible (chose que j'aurai bien aimé)

La société a été rachetée en 2005 à Vivendi Universal Games par le groupe Mindscape. Ce dernier n'existant plus, Coktel a cessé toute activité.
Tiré de: http://fr.wikipedia.org/wiki/Coktel_Vision
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mindscape

Bye.

  • # fork

    Posté par . Évalué à 2.

    Bonsoir,

    Si quelqu’un sais comment récupérer une oeuvre orpheline

    Sans accord des auteurs précédents, une seule solution je pense : forker, changer le nom du projet… et probablement d'autres choses encore. Quitte à remerger ensuite, si les personnes se réveillent. ;)

    Attention à la licence, un fork ne permettra pas de la changer comme cela (encore une question d'accord). Sinon, il faudra penser à réécrire le code forké si vous souhaitez changer de licence à l'avenir, ce qui peut être long.

    Bon courage !

    • [^] # Re: fork

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Non, si c'est pour faire ça je préfére ne rien faire. Car je peu pas refaire une marque (donc le nom), la musique, les dessins. Surtout que aucun code n'est dispo, et que même si il l'été je devrai refaire.
      Dur d'avoir l'accords de personne morte…

      Mon projet libre: http://ultracopier-fr.first-world.info/, mon jeu libre: http://catchchallenger.first-world.info/

  • # rachat

    Posté par . Évalué à 1.

    Voila les 2 url des projets. Si quelqu’un sais comment récupérer une oeuvre orpheline, je me ferai une joie de reprendre ces projets,

    je dirais volontiers qu'il faudrait pas un rachat ou une indemnisation des ayants droits

    surtout si des gens sont pret à le financer.

    si des gens avaiaent été pret à financer, ils auraient racheté la société à l'epoque.

    maintenant si tu penses qu'il y a un modele economique viable, (mais j'ai un doute vu que la boite a coulé)
    tu peux monter un projet, lever des fonds, et proposer le rachat des droits aux ayants droits de cette marque/produit.

    • [^] # Re: rachat

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Oui, je pense n'avoir qu'en cout, que le dev (contrairement à eux). Et les outils modernes (Qt), me simplifie fortement la vie.
      C'est dur de proposé un rachat aux morts…

      Mon projet libre: http://ultracopier-fr.first-world.info/, mon jeu libre: http://catchchallenger.first-world.info/

  • # Il faut se poser la question du "pourquoi a ça a coulé"

    Posté par . Évalué à 3.

    Je pense en effet qu'un portage sur Linux, Mac, Tablette et Téléphone est voué à l'échec.

    Par contre le porter en HTML5/Javascript pour en faire une appli Web, ça pourrait put-être marcher, en proposant une partie gratuite et une partie sous abonnement (raisonnable) pour rémunérer les auteurs.

    • [^] # Re: Il faut se poser la question du "pourquoi a ça a coulé"

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Codé en Qt ou en html5… Ca vas être multi-platforme dans tout les cas.

      Ce qui été fait à l'époque c'est que la partie single player été gratuite et la partie compétition pour adi en line été payante. En plus du cd.
      Mais mon but c'est surtout de ne rien devoir payer, pour pouvoir faire vivre le projet même sans fonds.

      Mon projet libre: http://ultracopier-fr.first-world.info/, mon jeu libre: http://catchchallenger.first-world.info/

      • [^] # Re: Il faut se poser la question du "pourquoi a ça a coulé"

        Posté par . Évalué à 2.

        Codé en Qt ou en html5… Ca vas être multi-platforme dans tout les cas.

        Le problème n'est pas là : les gens installent de moins en moins de trucs sur leur machine, surtout s'ils trouvent un équivalent sur le web. C'est d'ailleurs pour ça que je pose la question "pourquoi ça a coulé", et à mon avis, le fait que les utilisateurs installent de moins en moins sur leur machine peut être une réponse. Même gratuit, les utilisateurs ne prendront pas le temps de télécharger un truc s'ils trouvent un équivalent en html/javascript. Et le web regorge d'applis Flash.

        Mais mon but c'est surtout de ne rien devoir payer, pour pouvoir faire vivre le projet même sans fonds.

        Si tu le peux tant mieux, c'est tout ce que je te souhaite : par contre est-ce que les ayants-droits (développeurs/graphistes originaux) le voudront ? S'ils le velent tant mieux. S'ils ne le veulent pas, il est possible éventuellement de leut proposer une aternative : et au final, s'ils se rendent compte que le payant ne marche pas, tu auras la possibilité de les convaincre de tout lacher en gratos, voire de libérer (permettre les modifs) …

        Après je ne dis pas que tu as tort et que j'ai raison, je dis juste qu'aujourd'hui, il faut se poser la question sur la pertinence d'une application installable si par ailleurs il y a moyen d'avoir ce genre d'appli en ligne. Il faut aussi se poser la question du passage proprio/payant vers gratuit/libre : tu risque de rencontrer des oppositionns, des barrières que tu pourras peut-être lever si tu t'y prends d'une panière progressive.

        • [^] # Re: Il faut se poser la question du "pourquoi a ça a coulé"

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Le problème n'est pas là : les gens installent de moins en moins de trucs sur leur machine, …
          Ça c'est un autre débat. Et quand le site ferme les gens n'ont plus accès à rien.

          par contre est-ce que les ayants-droits
          Je suis prêt à débourser pour libéré dans le domaine publique la licence. Encore faut t'il arrivé à les contacter pour entamer un dialogue. J'y suis jamais arrivé.

          Roland Oskian, semble maintenant faire du web gratuit (très pauvre à mon gout). Et ça ne marche pas du tout.

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    • [^] # Re: Il faut se poser la question du "pourquoi a ça a coulé"

      Posté par . Évalué à 2.

      Je pense que l'échec d'encarta et d'universalis face à wikipedia est similaire à l'échec d'adibou face aux MOOC. Les programmes scolaires évoluent, les enfants aussi.

      Après tout dépend ce que tu recherches dans ce projet : raviver la nostalgie de grands enfants ou que beaucoup d'enfants apprennent avec ton logiciel ?

      • [^] # Re: Il faut se poser la question du "pourquoi a ça a coulé"

        Posté par (page perso) . Évalué à 1. Dernière modification le 05/12/14 à 12:08.

        Après tout dépend ce que tu recherches dans ce projet : raviver la nostalgie de grands enfants ou que beaucoup d'enfants apprennent avec ton logiciel ?

        Exactement, et que mon fils puisse y jouer sans émulateur. Et peu être rajouter des niveaux, et corriger les bugs.
        Et que tout le monde puisse créé du contenu.

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    • [^] # Re: Il faut se poser la question du "pourquoi a ça a coulé"

      Posté par . Évalué à 3.

      Que penses-tu du succés de GCompris par exemple ? ou de Skype (même si ça vieillit un peu) ?

      Je ne suis pas sûr que vouloir tout faire en HTML/js soit une super bonne idée, mais je suis sans doute un vieux con :-/

      • [^] # Re: Il faut se poser la question du "pourquoi a ça a coulé"

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        GCompris -> connut jusqu'en bolivie. C'est pas parceque j'ai pas la même vision des logiciels éductifs que une vision ou l'autre est correcte. Skype -> proprio, j'utilise LinPhone.

        +1 moi aussi je suis pas chaud pour de l'html.

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  • # Question difficile...

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    C'est une question juridique dans un cadre bien particulier. Le mieux est de poser la question à un expert.

    Néanmoins, si l'oeuvre est orpheline, l'utilisation de cet oeuvre est a tes risques et périls, car si un ayant droit réapparait, il peut te demander des comptes. Maintenant, comme tu as fait une démarche de recherche (certes infructueuse) pour le rachat de droits, c'est éventuellement une chose que tu peux négocier a posteriori au lieu d'a priori. Le hic : c'est que tu ne connaîtras pas le prix à l'avance.

    Un autre soucis, c'est que :
    1) les ayants droits (s'ils réapparaissent) n'ont aucune obligation de te céder des droits ;
    2) Peuvent même t'interdire la publication et la diffusion de l'oeuvre dérivée.

    En gros, c'est une question d'évaluation de risques. Contacte un expert pour en mesurer pleinement la portée.

    • [^] # Re: Question difficile...

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Hélas, c'est pas gratuits, et j'ai pas envie de payer pour m'entendre dire ce que tu viens de dire (qui est trés vrai et que je pensais comme cela).
      Et pour l'instant aucune association ne m'as donner son appuie de ce coté.

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      • [^] # Re: Question difficile...

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Je comprends bien. Mais seul un expert pourra te renseigner pleinement. Par exemple, ce n'est pas impossible qu'il y ait de subtilités dans le cas des oeuvres orphelines (j'imagine bien que si tu fais des recherches poussées sans trouver d'ayant droit, que tu te décides d'exploiter l'oeuvre et qu'au bout de 10 ans un ayant droit se manifeste, j'ai du mal à concevoir qu'il puisse t'interdire l'exploitation de l'oeuvre originale. Mais ça, c'est mon avis perso, pas un avis juridique !)

        • [^] # Re: Question difficile...

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          La sacem et ses copains devrait pouvoir répondre sur la question des droits,non?

          • [^] # Re: Question difficile...

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Elle ne gère que le droit d'auteur musical, le jeux vidéo n'est pas dans ses attributions (même si Adibou a des musiques, je doute que ça soit enregistré auprès de la SACEM).

            • [^] # Re: Question difficile...

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              C'est le Sesam,qui est une émanation de la Sacem. C'est kif kif bouricot, puisque c'est plus ou moins les mêmes boîtes et même que certaines comme la SDRM n'ont paraît-il pas de personnel.

      • [^] # Re: Question difficile...

        Posté par . Évalué à 2.

        la petite différence c'est en cas de procès tu pourras montrer au juge que tu t'es réellement renseigné sérieusement, et que tu es réellement de bonne foi.

        non, la copie d'ecran linuxfr n'est pas valable.

        si tu as une adresse pour tes demandes envoi toute tes demandent en LRAR.

        tu peux aussi publier sur des journaux papier a grand tirages tes demandes dans la rubriques petite annonces.

        après si tu n'as pas les fonds pour tous cela, les auras tu pour faire face à un procès ?

  • # Proprio, point

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Les ayants droits sont légalement mort!

    Ca ne veut absolument rien dire sur qui détient les droits : quand une entreprise meure, on vend (ou refile) les droits à d'autres sans problème, c'est séparé. Donc tu ne sais pas.
    A tes risques et périls pendant toute la durée légale sur le copyright : soit ils n'ont pas vendu et personne ne viendra t'embéter, soit ils ont vendu et tu te prendras une lettre d'avocats.

    c'est proprio, avec les problèmes du proprio et des oeuvres orphelines, rien de nouveau.

    Donc me proposer de racheter les droits est impossible

    Mais ça reste la seule solution possible.

    Pour info, en général les gens tentent et si ça râle, ils ferment (tant pis) au premier courrier d'avocat si il arrive (et généralement, pas de sous car tu as été de bonne foi et n'essaye pas de faire durer). Par contre n'espère même pas une seconde pouvoir intégrer les repos des distros qui elles ne prendront pas ce risque : ce ne sera jamais vraiment libre sans que tu as les droits dessus officiellement.

    Je considère ces logiciels comme du patrimoine.

    Et ça le sera. Juste que c'est prévu pour dans quelques dizaines d'années.


    Le mieux reste de participer à GCompris à la licence plus claire que de bidouiller avec du proprio…

    • [^] # Re: Proprio, point

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Hélas j'ai pas trouver de trace de revente, mais légalement ça doit pouvoir ce trouvé? Et si ça à pas été revendu, ça peu l’être après coup?

      GCompris -> pas de marque (de personnage avec qui l'enfants vas jouer et s'asocier), pas de chansons, pas de packaging ni de liens entre chaque truc, pas d'univers.
      Et surtout, refaire un logiciel éducatif (même en partant de GCompris), veux dire des milliers de dessin, d'animation, bande son, et tout un univers à refaire…
      Chose impossible à mon niveau. Le seul truc fesable avec GCompris c'est reprendre les mini-jeux comme exercices comme la partie exercices d'adibou.

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      • [^] # Re: Proprio, point

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Si le créateur a de la famille, le droit d'auteur (du moins sa jouissance jusqu'à 70 ans après la mort de l'auteur) leur appartient via l'héritage.

    • [^] # Re: Proprio, point

      Posté par . Évalué à 3.

      Ca ne veut absolument rien dire sur qui détient les droits : quand une entreprise meure, on vend (ou refile) les droits à d'autres sans problème, c'est séparé. Donc tu ne sais pas.
      A tes risques et périls pendant toute la durée légale sur le copyright : soit ils n'ont pas vendu et personne ne viendra t'embéter, soit ils ont vendu et tu te prendras une lettre d'avocats.

      Tout a fait.

      Documents publiés au Bodacc, et en dernier ressort le liquidateur mentionné.
      Actuellement il y a tjs des "mindscape", dont une qui vient de cesser. C'est probablement là que les droits ont été transférés.

      Un contact intéressant serait l'équipe Francaise de GoodOldGames(gog.com) qui passent leur temps à chercher les ayants droits et à réanimer des produits.

      • [^] # Re: Proprio, point

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Chose que je sais pas faire. Et aucun avocats vas me le faire gratuitement.

        Tu sais ou contacter l'équipe française de GoodOldGames(gog.com)?

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        • [^] # Re: Proprio, point

          Posté par (page perso) . Évalué à 5. Dernière modification le 05/12/14 à 14:05.

          Et aucun avocats vas me le faire gratuitement.

          Tu dis que tu es prêt à racheter les droits (cf ton journal), mais n'est pas prêt à débourser disons au pif 1% (voire 0.1%) de la somme qu'il faudra payer pour faire une recherche, niveau crédibilité…

          Pour qui a un projet sérieux de rachat de produit d'une entreprise, les frais d'avocats pour la recherche ne sont pas un problème, c'est du détail.

          • [^] # Re: Proprio, point

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Je suis pret à payer pour quelque chose. Pas à payer 8000€ pour m'entendre dire que ça sera pas possible.

            Sachant que le produits, je pourrai pas payer plus de 20 000€ pour faire tomber une oeuvre dans le domaine publique. Donc si les fraits d'avocats sont plus de 40%…

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            • [^] # Re: Proprio, point

              Posté par . Évalué à 1.

              8000 :€, c'est un vrai prix ? tu as fait des devis ?

              après il y a la solution kickstarter si cela coute un peu chère, le produit hein ! pas l'avocat !

  • # quelques infos :

    Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 05/12/14 à 14:19.

    21.10.2005 : Le Groupe Mindscape annonce aujourd’hui le rachat à Vivendi Universal Games de la société Coktel. Donc déjà ça a eu appartenu à Vivendi Universal : donc droit d'auteurs à donf
    Les studios qui ont travaillé dessus pour Mindscape liste non exhaustive :
    -Planet nemo Interactiv
    -Big Wheels Studio
    Quels étaient les contrats entre ces producteurs et l'éditeur Mindscape ?
    Mindscape a été liquidé le 12 septembre 2011
    -les créateurs d'Adi et d'Adibou sont Manuelle Mauger et Roland Oskian. Il faudrait donc prendre contact avec eux.Même chose : quels étaient les contrats passés avec Vivendi Universal à l'époque et qu'en est-il maintenant ? Les auteurs ne sont pas morts en tout cas.
    Donc attention : pas libre du tout pas avant 70 ans en tout cas.

    • [^] # Re: quelques infos :

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Autres infos : d'après la base des marques de l'INPI, c'est Ubisoft qui a repris la marque "adibou". De plus, un whois sur "adibou.com" semble indiquer la même chose.

      • [^] # Re: quelques infos :

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Info trés importante que j'avais loupé. Par contre la base des marques de l'INPI n'indique pas ubisoft, je m'y serai mal pris?

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      • [^] # Re: quelques infos :

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        J'ai contacter ubisoft, il m'ont confirmer qu'il ont la licence. :( Je prends contact pour en savoir plus, et avoir les détails.

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    • [^] # Re: quelques infos :

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      J'ai cherché à les joindres, pas de réponses…

      Mon projet libre: http://ultracopier-fr.first-world.info/, mon jeu libre: http://catchchallenger.first-world.info/

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