Forum général.petites-annonces Recherche programmeur

6
13
nov.
2017

Salut. Je me demandais, comme ça, si il y avait dans les parages quelqu'un ayant des compétences en programmation qui serait tenté par l'aventure d'une adaptation de jeux de société éducatifs (éducation à l'environnement) en appli ou sur ordi. Les jeux en question ont été développés par ma compagne et moi et testés sur de vrais enfants (aucun enfant n'a été blessé ou maltraité pour les besoins des tests) Le truc c'est que le jeu sur plateau comme ressource éducative c'est plus trop à la mode alors on aimerait bien les dépoussiérer un peu. Bien sûr je n'ai pas une thune à mettre dans le projet (mais j'ai quelques compétences pour aller chercher des financements), et pour couronner le tout j'aimerai bien faire ça en open source. Des preneurs?
Ah oui, je suis vers Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)

  • # Vassal

    Posté par . Évalué à 5 (+4/-0).

    Si c'est juste une adaptation de jeux de société, peut être pourrais tu regarder du côté de Vassal : c'est un framwork/serveur pour pouvoir porter des jeux de société sur une interface web.

    • [^] # Re: Vassal

      Posté par . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 13/11/17 à 18:58.

      Merci pour le tuyau, je ne connaissais pas Vassal. Je vais y jeter un coup d'œil. J'avais déjà exploré la possibilité d'utiliser un framework, mais la contrainte est que cela peut prendre beaucoup de temps pour un débutant comme moi de s'approprier l'outil seul. Et c'est tellement plus marrant de travailler en équipe…

      • [^] # Re: Vassal

        Posté par . Évalué à 4 (+1/-0). Dernière modification le 15/11/17 à 00:23.

        la contrainte est que cela peut prendre beaucoup de temps pour un débutant comme moi de s'approprier l'outil seul

        Effectivement mais le but ça reste de te faire gagner du temps par la suite. Cela dit je te comprends, c’est souvent plus intéressant de faire soi-même son application de A à Z… mais là ça implique de refaire ce que t’apporte le framework, c’est au moins aussi long qu’apprendre à utiliser un framework.

        Et c'est tellement plus marrant de travailler en équipe…

        Travailler seul ou en équipe n’a pas grand chose à voir avec le fait d’utiliser un framework ou non. Je dirais même que si tu utilises un framework, tu peux te retrouver plus ou moins seul sur ton application elle-même mais quand même travailler plus en équipe sur le framework lui-même (qui a nécessairement déjà une communauté).

        • [^] # Re: Vassal

          Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

          Je dirais même que si tu utilises un framework, tu peux te retrouver plus ou moins seul sur ton application elle-même mais quand même travailler plus en équipe sur le framework lui-même (qui a nécessairement déjà une communauté).

          Oui en effet. Cela dépend aussi de ce qu'on entend par travailler en équipe: faire partie d'une chaîne de personnes qui apportent individuellement quelque chose au projet / se mettre autour d'une table avec des gens et développer des apports collectifs pour le même projet (+ toutes les variations qui peuvent exister entre les deux)

  • # Des questions.

    Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0).

    Je ne suis pas candidat, car vu la faible vitesse à laquelle avance mes projets personnels je ne voudrais pas vraiment impliquer quiconque là dedans. En revanche je trouve votre post intéressant & intriguant (car sortant nettement de l'ordinaire) et j'aurai des questions, qui pourraient peut-être permettre d'éclaircir certains points qui ne me semblent pas clairs.

    Quand vous parlez de faire ces jeux en Open-Source, est-ce que vous parlez uniquement du code, ou vous englobez aussi les différents assets (images, sons etc…), voire le nom ? En clair, vos jeux ont j'imagine une identité visuelle ; est-il question de pouvoir réutiliser ces visuels existants et de les placer sous une licence libre, genre CC-BY/CC-BY-SA (mais pas les clauses NC & ND qui ne sont pas libres) ?

    Autre question: est-il question pour vous de gagner de l'argent avec ces jeux vidéos, ou bien êtes vous juste à la recherche de "repreneurs" pour ce travail effectué afin que ça puisse servir éventuellement aux autres ?

    • [^] # Re: Des questions.

      Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

      Bonjour. Bonnes questions!. Tous les visuels pré-existants ainsi que le nom actuel des jeux pourraient tout à fait être diffusés sous licence libre dans le cadre de la production finale. Différentes raisons pourraient par contre amener à intégrer du contenu propriétaire dans la production finale. A ce stade, difficile d'écarter complètement la possibilité que certaines images (en cas de financement ou partenariat par ex.), voire le nom si il change soient sous copyright. Disons que l'idée est de tendre vers la présence du minimum de contenu propriétaire possible.
      Sur la question de la clause NC des licences creative commons, là encore ça dépendra de la tournure du projet. Basiquement, je suis favorable à l'utilisation de licences libre (type BY SA)et donc de permettre l'utilisation commerciale. Cela peut par la suite ne pas dépendre que de moi (là encore dans la perspective de partenariats)
      Il n'est pas question pour moi de gagner de l'argent avec ces jeux. En tous cas pas de l'argent pour mon usage personnel (uniquement éventuellement de l'argent pour développer le projet). Mais il n'est pas question pour moi non plus de trouver un "repreneur". Je souhaite participer au projet jusqu'au bout (et du coup donner mon avis sur un pied d'égalité avec d'éventuels partenaires). Mon but est de produire une ressource éducative pour qu'elle soit diffusée. Suivant la tournure du projet, cela n'exclue pas la possibilité que l'un des partenaires du projet tire un revenu de la production ou de la diffusion des jeux.

      • [^] # Re: Des questions.

        Posté par . Évalué à 5 (+3/-0).

        Un exemples de jeu (ou plusieurs) avec le nom et/ou une courte description motivera peut être aussi certains à s'intéresser au projet ?
        Et aux curieux comme moi de trouver peut être un jeu de plateau intéressant.

        • [^] # Re: Des questions.

          Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

          En l'occurrence il s'agit de jeux éducatifs destinés à un public enfant… l'intérêt du jeu de plateau va dans ce cas au-delà de la seule jouabilité si on considère qu'il peut remplacer un cours "magistral" sur la pollution littorale, par exemple: si on apprend les mêmes choses, c'est plus sympa de jouer (même sur un jeu de plateau ahaha) que d'écouter quelqu'un parler pendant 30 minutes. Bonne idée de mettre des descriptions, merci. je m'y colle demain.

          • [^] # Re: Des questions.

            Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

            L'air de rien, ce simple exemple me rappelle un jeu d'énigmes (et zut, je ne me rappelle plus le nom du jeu, mais le contexte et les perso, si: un jeu de puzzle, avec 2 poissons, un gros et un petit, dont les aventures les amènent à déplacer nombre d'objets que l'on imagine polluants, qui rendent la mer sale, et dont les commentaires d'ailleurs nous font comprendre que que c'est pénible).

            Concrètement, si vous voulez convaincre ou persuader des gens de travailler sur un projet de jeu vidéo (je ne connais pas le monde du plateau, pas en tant que potentiel contributeur en tout cas) sans frais de votre part (mais en amenant les idées, et, l'air de rien, c'est loin d'être du vent, tout dev expérimenté le sais… en fonction du niveau de développement des idées en questions) et en gardant un esprit très libre, j'ai peut-être quelques pistes pour vous aider:

            • opengameart est un site qui offre des ressources artistiques généralement libres, à voir selon les licences particulières si elles correspondent aux besoins, et au pire elles peuvent parfois servir à bricoler un «POC», une Preuve De Concept en français (Proof Of Concept).
            • freegamedev est un site qui héberge une communauté de développeurs de jeux amateurs et libristes, vous devriez être plutôt bien accueilli la-bas, et bien que je doute qu'ils aideront pour la réalisation du jeu lui-même (ils travaillent sur leurs propres projets libres) je ne doute pas qu'ils vous donneront d'autres indications, ainsi que des questions et conseils des plus pertinents.

            Pour finir, quand vous deux aurez une bonne idée du résultat final souhaité, je pense qu'un journal ici-même (c'est ouvert à tous) pourra ouvrir des pistes pour la réalisation elle-même, éventuellement au travers d'une levée de fond.

            Voila, je n'aide pas des masses, mais je pense que ces pointeurs pourront le faire mieux que moi. Ceci dit, je suis moyennement confiant pour l'avenir de votre projet:

            • d'une part, rien n'est dit, c'est généralement mauvais signe, d'autant que vous n'avez pas l'air d'avoir de connaissances du tout sur les technologies du jeu vidéo (mais, ce n'est pas bloquant, avec le bon conseil)
            • d'autre part vous semblez très axés sur le côté logiciel libre, ce qui peut plaire à des activistes ou contributeurs (je suis personnellement intrigué par le projet, mais vu que vous n'en parlez pas…) et donc cela peut impliquer une réutilisation des ressources, ce qui est important.

            À noter, quand même, je ne connais pas vos engagements politiques ni vos notions de droit, mais quand on parle de conception logicielle et artistiques, c'est nécessaire de savoir: pour raccourcir très grossièrement, la propriété intellectuelle fermée, appelée copyright, interdit toute réutilisation; la philosophie GNU force la publication de toute modification publiée sous forme libre (et en pratique quasi-inexploitable commercialement sans une infrastructure dédiée au service) et reste la philosophie BSD, qui est celle avec le moins de restrictions.
            Ce sont des raccourcis, mais je pense que c'est mieux d'avoir conscience des implications diverses et variées.

      • [^] # Re: Des questions.

        Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+3/-0).

        Merci pour vos réponses.

        Peut-être qu'une présentation plus détaillée desdits jeux (et des visuels, on aime ça les images:) ) serait une motivation supplémentaire pour d'éventuels contributeurs/partenaires.

        Je vous souhaite bonne chance pour la suite, et j'espère avoir des nouvelles sur LinuxFr quand le projet aura avancé.

  • # Gcompris

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

    Je vous conseillerai soit de rejoindre, soit de forker (amicalement) gcompris : http://gcompris.net/index-fr.html

    C'est ce qui permettrait, à mon avis d'arriver à un résultat satisfaisant.

    Si votre concept est formalisé, partagez le !

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.