Journal Campagne Kickstarter pour Krita

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
31
22
juin
2014

Bon ben presque tout est dans le titre.

Krita est un logiciel libre pour faire de la peinture numérique. Ses développeurs ont lancé une campagne de financement participatif sur le site le plus connu à cet effet.

La campagne est à hauteur de 15000€, qu'il reste jusqu'au 10 Juillet pour terminer (j'ai mis longtemps à me décider à écrire ce journal). À l'heure où j'écris, il reste 17 jours et le projet réunit un peu plus de 9000€. C'est donc (...)

Sortie de Creme CRM en version 1.4

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Nÿco, tankey et Xavier Claude. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
15
8
mai
2014
Commercial

Le 14 mars dernier sortait la version 1.4 du logiciel de gestion de la relation client CremeCRM ; cette dépêche accompagne en fait la sortie de la 1.4.1 (sortie le 6 mai 2014).

Cette version vient avec son lot de nouvelles fonctionnalités, mais aussi un effort particulier à l'amélioration de l'interface utilisateur, même si ce n'est qu'un début et que cet effort sera prolongé avec les versions suivantes.

Icone creme

Les principales améliorations sont détaillées dans la suite de la dépêche.

Journal Graphismes du jeu Glitch libérés

42
19
nov.
2013

Petit journal presque bookmark pour signaler que les graphismes du jeu Glitch, un jeu web (enfin Flash plutôt) massivement multi-joueur ont été libérés sous licence CC0 (public domain).

Le jeu est sorti en 2009, mais n'était pas viable commercialement ; ses créateurs ont eu l'heureuse idée de libérer les assets, ainsi qu'un peu de code associé d'après l'annonce.

Visiblement ça nécessite l'usage de la suite Adobe CS, mais j'imagine que convertir le format des sprites en un format (...)

Sortie de Creme CRM en version 1.3

Posté par (page perso) . Édité par Florent Zara et palm123. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
22
5
août
2013
Commercial

Plus d'un an après la sortie de la version 1.2 (Dépêche de la 1.2 sur LinuxFR), sort la version 1.3 de Creme CRM, un logiciel de Gestion de la Relation Client (Customer Relationship Management, ou CRM, en anglais) sous licence AGPLv3. Techniquement c'est une application Web, écrite en langage Python grâce au cadriciel (framework) web Django pour le côté serveur et en Javascript avec notamment la bien connue bibliothèque JQuery pour le côté client.

Logo Creme CRM

La force de Creme est de ne proposer que quelques paradigmes fondamentaux (que ce soit dans le fond ou dans la forme), mais utilisés partout dans l'application, et qui combinés entre eux permettent de modéliser finement vos entreprises, administrations ou associations par exemple, ainsi que leur environnement.

Pour rappel, les deux concepts essentiels dans Creme sont les Entités (Contact, Société, Rendez-vous, Email, Opportunité, Devis…) et les Relations, qui sont des liens typés entre les Entités. Ensemble, ils permettent de modéliser non seulement vos clients (relation «est client de» entre l'entité représentant votre entreprise et celles de ses clients), ce qui est la base d'un CRM, mais aussi, par exemple, les clients de vos concurrents (avec les relations «est client de» et «est concurrent de»), ce qui est beaucoup moins classique.

Plus d’informations dans la suite de la dépêche.

Journal Sortie de Rust 0.7

50
12
juil.
2013

Début juillet sortait la version 0.7 du langage de programmation Rust.

Ayant pour le moment écrit la faramineuse quantité de 0 lignes de code en Rust, je ne me lancerai pas dans l'écriture d'une dépêche (qui n'atteindrait pas les standards de kalitay de linuxfr). En revanche je m'intéresse beaucoup à ce langage depuis quelques mois, et si je peux susciter l’intérêt de quelques lecteurs alors mon but sera atteint.

Rust est un langage crée par Mozilla, qui s'en sert (...)

Libération du jeu Dark Reign 2

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags :
31
8
août
2012
Jeu

Environ 8 ans après mon journal annonçant la libération du jeu de Stratégie en Temps Réel (STR - RTS en anglais) Warzone 2100, je prends de nouveau la plume pour annoncer la libération d'un RTS : Dark Reign 2.

Le jeu, développé par Pandemic Studios et édité par Activision, est sorti sous Windows en juillet 2000 (en France tout du moins). Après un rapide coup d'œil sur le Web, il semble que le jeu soit vraiment sympathique (genre ici un 16/20 sur jeuxvideo.com), même s'il commence à dater un peu évidemment.

La page du projet indique que pour le moment la compilation nécessite Visual C++ 6.0 (SP1) ; en outre, après avoir parcouru rapidement les sources, j'ai l'impression que le jeu utilise uniquement DirectX. Mais le constat était un peu similaire pour Warzone 2100, et de courageux codeurs l'ont rapidement fait tourner sous Linux avec OpenGL (et le jeu a depuis notamment reçu de nombreuses contributions graphiques le rendant bien plus joli).

Le projet cherche un codeur C++ afin de faire marcher de nouveau le multijoueur ; le jeu s'appuyait à la base sur le service WON fermé par Sierra en 2004 d'après Wikipédia.

Les assets sont libres (sinon je n'aurai pas parlé de jeu libre :) ), mais je n'ai pas l'impression que les sources des assets aient été libérés. Dommage (même s'il ne faut pas rêver, ça n'aurait pas été des .blend !).

Il n'est pas encore arrivé le jour où le moteur des jeux commerciaux sera libre à leur sortie (et leurs assets libérés une fois la commercialisation du jeu terminée), mais ne boudons pas notre plaisir cela reste une super nouvelle, et j'espère que ce genre d'initiative se produira encore souvent. Merci à Activision et Pandemic Studios.

NdM : merci à GuieA_7 pour son journal.

Journal Libération du Jeu Dark Reign 2

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
31
7
août
2012

Environ 8 ans après mon journal annonçant la libération du jeu de Stratégie en Temps Réel (STR - RTS en anglais) Warzone 2100, je prends de nouveau la plume pour annoncer la libération d'un RTS : Dark Reign 2.
Le jeu, développé par Pandemic Studios et édité par Activision, est sorti sous Windows en Juillet 2000 (en France tout du moins). Après un rapide coup d'œil sur le Web, il semble que le jeu soit vraiment sympathique (genre ici un (...)

Sortie de Creme CRM en version 1.2

Posté par (page perso) . Édité par Nils Ratusznik, Benoît Sibaud et baud123. Modéré par baud123. Licence CC by-sa
Tags :
16
13
juin
2012
Commercial

C'est environ 1 an après la sortie de la version 1.0 (Dépêche de la 1.0 sur LinuxFR) que sort la version 1.2 de Creme CRM.

Creme est un logiciel de Gestion de la Relation Client, (Customer Relationship Management (CRM) en anglais) sous licence AGPLv3, écrit en langage Python grâce au cadriciel (framework) web Django notamment.

Pour rappel, la spécificité de Creme est de permettre, grâce à son système d'entités reliées par des relations, de modéliser bien plus d'éléments que dans les CRM plus classiques (par exemple les clients de vos concurrents), mais aussi de l'adapter plus précisément à votre façon de travailler.

Plus d’informations dans la suite de la dépêche.

Sortie de Creme CRM en version 1.0

Posté par (page perso) . Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
17
13
juil.
2011
Commercial

Creme est un logiciel de Gestion de la Relation Client, (Customer Relationship Management (CRM) en anglais) sous licence AGPLv3.

Creme est développé en langage Python grâce au cadriciel (framework) web Django pour la partie serveur, avec également un peu de Javascript avec la bibliothèque JQuery pour la partie client.

Cette version 1.0 est une solution offrant la plupart des fonctionnalités classiques qu’on attend de ce genre d’outil, mais avec une approche plutôt originale. Sa plus grande spécificité est de mettre la notion de relation au centre de l’outil. Un exemple serait une société A reliée à une société B par la relation « est client de ». Ce concept très simple est applicable à toutes les entités (contacts, sociétés, factures, rendez-vous, etc.), sachant que les utilisateurs peuvent créer leurs propres types de relations. Il est donc naturel d’adapter Creme à sa façon de travailler (en affichant les informations qui vous semblent pertinentes), et les possibilités des rapports que vous pouvez générer sont très grandes.

Plus d’informations dans la suite de la dépêche.

Journal Warzone 2100 sous GPL

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
1
14
déc.
2004
La nouvelle est tombée il y a quelques jours, mais je n'ai pas vu de news ou de journal en parler : Eidos a libéré le code source du jeu Warzone 2100 sous licence GPL.
Il s'agit d'un jeu de stratégie en temps réel (RTS) développé par Pumkin Studios et sorti en 1999. Il est tout en 3D, et reste encore à mon humble avis très agréable à regarder. Pour y avoir joué il y a pas mal de temps, (...)