Forum général.petites-annonces [recrutement] L'université de Nantes recrute en CDD un administrateur système

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
5
22
fév.
2016

Bonjour à tous,

La DSIN (Direction des Systèmes d'Information et du Numérique) de l'université de Nantes est très impliqué dans le logiciel libre (nous hébergeons notemment forum.ubuntu-fr.org, des serveurs d'Open Street Map, des mirroirs officiels, etc.) Nous travaillons avec nagios, centreon, opennebula (IaaS), postfix, dovecot, roundcube, ceph et plein d'autres logiciels libres super cools. Nous avons pleins de projets mais nous manquons de personnel, donc ce n'est pas le boulot qui va manquer.

Nous recrutons un ASI (assistant ingénieur, un grade de la fonction publique, dans un 1er temps, un CDD) administrateur système. Principalement linux, très orienté virtualisation: kvm, lxc, etc.

Nous avons actuellement plus de 1000 VM, dont 95% sous debian, quelques centos pour de l'applicatif métier, et des windows, vu que nous hébergeons l'infrastructure AD de l'université et des serveurs de licences (le tout dans des VM kvm sur du debian, bien sur).

Nous avons un chouette datacenter tout neuf pour héberger physiquement le tout (http://www.univ-nantes.fr/55783809/3/fiche___pagelibre/&RH=1334649805876).

Nous recherchons quelqu'un qui aurait quand même de l'expérience dans le metier, un geek ferait l'affaire et ne serait pas dépaysé. Un bac+2 (DUT Info ou BTS), motivé, bien sur, curieux, ouvert, etc.

Le poste serait basé à Nantes, sur le campus de la faculté des sciences et techniques. En centre ville et donc a proximité des transports en commun, station de vélo, etc.

La fiche de poste est ici: http://www.univ-nantes.fr/1455804584488/0/fiche___actualite/&RH=RECR

Arnaud

  • # hum

    Posté par . Évalué à 2.

    Ça semble fun.

    Si je dis que:

    • j'ai un bac STI électronique
    • un niveau (pas acquis, donc) BTS IRIS
    • que je joue avec du C et du C++ depuis plus de 10 ans (y compris à titre pro),
    • je joue avec debian depuis plus de 5 ans (ça m'est arrivé que ça serve au taf, mais c'est plus facile d'expérimenter à titre perso),
    • je suis autodidacte (pas le BTS, je l'ai précisé, je le rapelle)

    bref que je suis bon à rien mais capable d'un peu tout (comme beaucoup de gens ici je pense), que j'en ai marre de programmer (du code qu'on me demande de bâcler) et que j'aimerai aller voir du côté de l'admin sys (parce qu'un système qui tombe en rade, c'est autrement plus important qu'un code que l'on a vendu qui bug grrr)…

    Il y a moyen que ça passe ou non? Parce que faire le combo CV+lettre de motivation pour moi, et le lire pour vous, ça coûteras bien plus de temps que ce bref résumé informel (et qui dit moins informel, dit aussi moins d'enfumage).

    Et autant le dire de suite, je me plie aux échanges formels uniquement quand je le dois.

    • [^] # Re: hum

      Posté par . Évalué à 1.

      parce qu'un système qui tombe en rade, c'est autrement plus important qu'un code que l'on a vendu qui bug grrr

      Juste par curiosité, peux tu développer ?

      • [^] # Re: hum

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Il dit qu'il en a marre de développer !

        • [^] # Re: hum

          Posté par . Évalué à 0.

          Bien entendu, je voulais dire "développer" dans le sens "donner des arguments".

      • [^] # Re: hum

        Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 27/02/16 à 16:50.

        Livrer une application qui bug est moins gênant (pour la ssii) que le fait que le système (du client) tombe en rade. Et le grrr montre mon agacement face à cette façon d'agir que j'ai pu constater.

    • [^] # Re: hum

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      Le problème est toujours le même. Le CV est toujours formaté et ne donne pas les informations les plus intéressantes mais d'un autre côté, sans expérience concrète (peu importe si elle est personnelle ou pro) il est difficile d'évaluer un candidat. Si tu avais dit que tu n'avais aucune experience pro mais que tu étais contributeur debian, que tu etais packageur de lxc ou je ne sais quoi, que ton compte github ou gitlab est blindé de commit, ca passerait sans problème.

      Si cela ne tenait qu'à moi, je ne demanderais pas de lettre de motivation, personnellement cela ne sert à rien. On s'en fout un peu de savoir que le mec veut bosser pour nous (s'il ne veut pas, il ne ferait pas de lettre de motivation, duh!) ou de voir qu'il est capable d'écrire sans faute (ou qu'il a un bon relecteur/correcteur). Le CV reste intéressant pour avoir le background de l'utilisateur. Savoir qu'il a commencé par un CAP couture avant de devenir debian leader, ca montre que c'est un passionné contrairement au mec qui 2 diplomes d'ingénieurs et qui a bossé comme chef de service pendant 10 ans dans un grand groupe bancaire.

      bref, un conseil si tu veux te recycler dans l'admin sys, donnes toi une visibilité technique sur le net. Participe des projets liés à l'administration système, monte un blog avec plein de doc, ce genre de truc. Même si tu fais ça personnellement, ça montrera que tu as envie de faire de l'admin sys, que tu es curieux, etc.

      Arnaud
      ```

    • [^] # Re: hum

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      un niveau (pas acquis, donc) BTS IRIS

      Pour le recrutement en assistant ingénieur ça risque de bloquer côté administration… (éventuellement une VAE pour une équivalence).

      Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

  • # Salaire

    Posté par . Évalué à 4.

    Bonsoir,
    Le salaire est plutôt déjà fixé ou c'est en fonction de l'expérience du candidat ?
    Y'a une perspective d’embauche éventuelle après le CDD ?

    • [^] # Re: Salaire

      Posté par . Évalué à 2.

      le salaire, c'est surement la grille fonction publique

      assistant ingénieur, un grade de la fonction publique

      tu vas pouvoir negocier, mais faut pas rever.

      • [^] # Re: Salaire

        Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 23/02/16 à 20:47.

        C'est un grade certes, mais y'a une 15aine d'échelons de salaire sur ce grade.

        • [^] # Re: Salaire

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          C'est effectivement négociable en fonction de l'expérience mais je ne sais pas trop avec quelle latitude cela peut se faire.

        • [^] # Re: Salaire

          Posté par . Évalué à 3.

          et du coup ca donne quelle fourchette de salaire entre l'echelon 1 et l'echelon 15 ?

          • [^] # Re: Salaire

            Posté par (page perso) . Évalué à 0.

            La grille officelle est celle-ci:

            http://www.snptes.fr/Evolution-de-carriere-par-corps-et.html?artpage=3-5#outil_sommaire_2

            Mais en CDD je ne suis pas certain qu'elle s'applique. Toutefois il est possible de négocier le salaire en s'appuyant sur son experience professionnelle et en la faisant correspondre avec l'échelon dans la grille mais je ne pense pas que les RH acceptent de prendre bcp d'années d'experience en compte….

            • [^] # Re: Salaire

              Posté par . Évalué à 1.

              donc un salaire NET entre 1270 et 2270euros mensuels

            • [^] # Re: Salaire

              Posté par . Évalué à 3.

              En règle général les RH vont cibler au plus bas (et dur dur de négocier quand, régulièrement, tu signes physiquement ton contrat alors que ça fait une semaine que tu as commencé).
              La politique actuelle au CNRS (pour une Université avec beaucoup de moyen, si ça existe encore, c'est peut-être différent), c'est :

              • l'échelon 1 voire 2 (soit 0 expérience voire un chouïa mais vraiment parce qu'ils sont sympa et font de gros efforts…) ;
              • pas d'augmentation possible pendant 3 ans (c'est ce que la délégation a dit à ma RH).

              Et bien évidemment au bout de 3 ans, ton contrat n'est pas renouvelé (je ne sais pas vraiment ce qu'il s'est passé mais il semblerait qu'ils aient une peur bleue de la loi Sauvadet…). J'ai vraiment eu l'impression que les délégations CNRS sont très contentes de ne pas être sur les mêmes sites géographiques que les labos. En tant que salarié, tu fais remonter tes « attentes » aux RH voire au Directeur d'Unité. Ceux-ci, en fonction de ce qu'ils pensent être ta valeur ajoutée, peuvent faire remonter l'information à la délégation (et parfois défendre ardemment leur demande). La délégation dit oui ou non. :'(
              Enfin j'extrapole peut-être ;) (et malheureusement je peux comprendre l'argument comptable quand tout le monde veut une plus grosse part du gâteau mais que le gros gâteau se transforme en plus petit gâteau chaque année). Ah lala, je me rends compte que je pourrai en parler longtemps quand je mets en parallèle les budgets parfois faramineux en équipement et pas assez de personnels pour faire tourner correctement le-dis équipement. Je m'égare. Bonne chance au futur recruté et à son équipe, j'aime quand même la recherche académique en tant qu'ITA.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.