Forum Linux.android Avant de faire des conneries....

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
3
21
déc.
2015

Je me suis offert pour mon noël une tablette Asus zenpad 10 z300c. Caractéristiques ici. Naturellement j'ai envie de le libérer :)

Mais comme c'est la première fois que j'ai une tablette sous la main j'ai un peu peur de faire des conneries, d'où cette demande de conseil.

Bon, d'abord faut débloquer le bootloader et rooter. Enfin, je crois… Il y a des outils genre framaroot, voire z4root, mais mais évidemment je ne trouve pas trace de mon Asus dans la liste des matos compatibles.

J'ai installé android-tools sur mon archlinux ce qui me donne accès à fastboot et à adb. fastboot device liste bien mon Asus. Puis-je suivre ce tuto, qui concerne un nexus et non pas ma tablette ? Je ne vois pas en quoi les commandes peuvent différer…

Il y a aussi des logiciels spécifiques Windows, genre AutoRoot Tools, mais évidement je n'ai pas de Windows. Mais y'en a au taf, donc c'est possible…

Qu'en pensez-vous ? Quelle solution choisiriez-vous ?

Un peu partout il est dit que je perdrai mes données. Bon, je m'en fous un peu mais après j'aurai quand-même un système fonctionnant ou plus rien du tout ? Il y a théoriquement un mode recovery : suis-je sûr de pouvoir l'utiliser en cas de gros caca ou est-ce que j'ai un risque réel de bricker la bête ?

Ensuite que vaut-il-mieux installer ? Linux ? CyanogenMod ? Peut-être devrais-je parler de ce que je veux faire de cette tablette ?
- afficher mes partitions de musique : c'est la raison première de mon achat. L'affichage en lui même n'est évidemment pas un souci mais je souhaiterai accéder rapidement à une partition parmi un choix de plusieurs centaines -> accès par un mot du titre et/ou compositeur. Ce serait génial de pouvoir également les éditer avec Lilypond.
- lire de la musique et de la vidéo, gérer une galerie de photos
- accéder à mon courriel, mon agenda, mes contacts, synchroniser avec mon owncloud (si possible avec Thunderbird)

Merci d'avance pour toutes vos remarque et excusez-moi si je pose des questions idiotes.

Et bonnes fêtes à tous.

  • # Un lien

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Le lien que je donne explique les principes

    http://android-root-guide.net/tutorial-root-asus-zenpad-10-z300c/

    Il y a des pages d'ubuntu qui expliquent comment utiliser les outils adb pour installer ubuntu sur certaines tablettes. Ca permet de comprendre les grands principes, mieux que les programmes mystérieux sous windows.

    En mixant les deux tu devrais t'en sortir.

    Perso, en voulant rooter ma tablette (il y a quelques années), je l'ai temporairement briquée, mais j'ai pu réinstaller un système plus récent. Assez stressant, je dois bien dire, ça ne me donne pas envie de racheter une tablette.

    • [^] # Re: Un lien

      Posté par . Évalué à 3.

      J'ai essayé de rooter une Asus memopad 572C en employant tous les moyens disponibles sur le net (dont un truc chinois vraiment pas net) sans succès. C'est SELINUX qui protège l'Android, donc on se casse les dents dessus. Si quelqu'un trouve le moyen de rooter cette tablette ou une autre tablette Android protégée par SELINUX, je suis preneur.

    • [^] # Re: Un lien

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      J'avais vu le lien que tu donnes, ou une autre page avec le même message : as-tu vu le principe pour télécharger ? je ne suis même pas allé au bout, ça me donne envie de vomir.

      Pour le reste oui, même si j'aimerai mieux tester en live avant

      • [^] # Re: Un lien

        Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 22/12/15 à 09:31.

        as-tu vu le principe pour télécharger ? je ne suis même pas allé au bout, ça me donne envie de vomir.

        99% des rom alternatives, des bootloader que tu pourras trouver seront selon ce principe (4shared, megaupdownloadshare4free et autres serveurs douteux), je pense que tu n'auras pas le choix, à part garder le système d'origine sur ta tablette, tout redévelopper toi-même, ou encore acheter un appareil déjà listé sur http://download.cyanogenmod.org/). Je conçois que ce n'est pas forcément très confortable quand on est habitué à la transparence des logiciels libres, mais j'imagine que ces ROM sont téléchargées des milliers voire des millions de fois, donc ça doit exploser la bande passante.

  • # quelques idées...

    Posté par . Évalué à 4.

    Ça fait quelques années que j'ai des smartphones et tablettes sous Android (que j'ai tous rootés). Pourtant, je n'y comprends pas grand chose tellement ça me semble complexe, chaque appareil semble avoir ses spécificités, ses verrouillages et façon particulière de fonctionner et de se "déverrouiller". Aussi avant tout je te conseillerais de surtout te fier aux tutos expressément rédigés pour ton appareil (comme le lien donné plus haut), et de faire attention si tu dois sortir des sentiers battus.

    La première chose à faire, déjà, comme tu t'en doutes, c'est de déverrouiller et rooter ta tablette. Une fois ceci fait (ce qui probablement effacera toutes les données dessus), ça sera plus facile pour réinstaller des ROM alternatives. Quand tu télécharges un pack de ROM, rassures-toi, en général tu as un système fonctionnel ensuite. Par contre, amis du libre, beaucoup de choses qui gravitent autour de ces ROM alternatives ne sont pas libres du tout, souvent c'est du bidouillage (sans doute quand même bien fait), avec des fichiers à télécharger sur 4shared ou megadowntruc, sans code source, et on ne sait pas forcément ce qu'il y a dedans. Bon, il faut avoir un minimum confiance, et considérer que tous les geek de xda-developers vont avoir minutieusement désassemblé et audité (lol) la ROM pour voir s'il y a pas des backdoors dedans…

    Ensuite, est-ce la meilleure solution de remplacer android par linux? Je pense que non, android est quand même plus pratique, plus optimisé que Linux pour les tablettes. Il faut savoir qu'il existe des moyens pour avoir des double, triple boot android, linux + divers systèmes (genre ubuntu os, webos), encore faut-il avoir un appareil qui les supporte. J'ai une nexus 7 qui justement permet cela, je ne sais pas si on peut tout installer sur cette tablette Asus mais ça doit être faisable. J'utilise rarement une distribution Linux pure (bodhi linux ou ubuntu touch) sur ma tablette.
    Il est également possible de faire tourner dans un chroot une distribution, par dessus android. Ça a des désavantages (on utilise vnc pour se connecter, mais ça peut-être depuis la même tablette android cela dit), mais aussi des avantages, comme ne pas rebooter pour avoir accès à un petit programme. Voir ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.zpwebsites.linuxonandroid

    Pour lilypond, la dernière solution permettrait d'éditer le fichier musical depuis un éditeur de texte android, de générer un rendu depuis la console sous Linux, et d'afficher le tout avec un visualiseur PDF android (il en existe en libre, voir http://f-droid.org).
    Proche de Lilypond, dans le format ABC, il y avait avant un bon logiciel (non-libre) pour visualiser les partitions abc sous android (une seule voix à la fois), mais il a disparu malheureusement, je ne sais pas pourquoi (j'ai encore le binaire que j'avais acheté à l'époque si ça t'intéresse, vu que c'est de l'abandonware) : http://appcrawlr.com/android/aabc-music-browser

    Si tu as des partitions en PDF, avec une partition unique par fichier pdf, si le titre et le nom du compositeur sont dans le nom de fichier, ça sera le plus rapide pour accéder à la bonne partition depuis un gestionnaire de fichiers (en faisant une recherche)…

    • [^] # Re: quelques idées...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Merci pour ces explications, ça me plaît bien ta dernière idée. Sais-tu si, une fois le bootloader débloqué on peut tester une ubuntu en live ?

      • [^] # Re: quelques idées...

        Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 22/12/15 à 11:32.

        Sais-tu si, une fois le bootloader débloqué on peut tester une ubuntu en live ?

        non je ne crois pas. Il me semble que l'installation était un processus assez passif, on installe un logiciel qui permet le multirom (justement nommé "multirom manager"), ensuite ça installe une image que l'on peut lancer au boot. Je crois que c'est contenu dans un seul fichier, ce qui doit impacter les performances par rapport à une installation plus classique avec partitionnement etc. D'un autre côté, ça doit se rapprocher assez d'un démarrage "live". Par contre si ça ne te convient pas tu peux toujours facilement effacer les rom dont tu n'as plus besoin (ce que j'ai fait sur mon nexus 4 qui n'a pas beaucoup de place).

        Enfin, j'ajouterais que si tu ne trouves que des outils windows pour rooter / déverrouiller le bootloader, n'hésite pas à utiliser un PC à ton boulot, ça sera plus simple, et ça ne se fait qu'une fois de toute façon alors il faut rester pragmatique…

    • [^] # Re: quelques idées...

      Posté par . Évalué à 1.

      Ça fait quelques années que j'ai des smartphones et tablettes sous Android (que j'ai tous rootés)

      Tu as réussi à rooter Lollipop?

    • [^] # Re: quelques idées...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Il est également possible de faire tourner dans un chroot une distribution, par dessus android

      arf, ça va pas le faire…

      --------------------REQUIREMENTS--------------------
      * ROOTED
      * Kernel that supports loop devices (see http://linuxonandroid.org/working-devices/ for known working kernels and ROMs)
      * Armv7 processor (Debian does work on Armv6 but other distros do not)
      * As much free RAM as possible (you are after all installing a desktop OS)

      j'avais justement pris l'Asus parce qu'il est sous Intel

      • [^] # Re: quelques idées...

        Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 23/12/15 à 08:35.

        ah oui je n'avais pas pensé à vérifier ce point, en tout cas a priori, si ce n'est pas sur processeur ARM, ça devrait théoriquement être plus facile d'installer une distribution classique en double boot ou remplacement, par contre au niveau des pilotes sur le matériel spécifique, ça ne sera pas forcément évident… En chroot, ça devrait se faire, mais il faut sans doute s'y connaître un peu. Tu peux regarder de ce côté, installer busybox, faire un chroot etc :

        http://forum.xda-developers.com/general/help/x86-tablet-hackers-t2867400

        Paradoxalement au fait que ça doit être plus facile à porter, pour toi si ça n'a pas déjà été fait (si la tablette n'est pas assez populaire) tu risques d'avoir plus de mal pour l'installer, ça aurait peut-être été plus simple si tu avais pris une tablette sous ARM…

  • # Déjà sous Linux

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Ensuite que vaut-il-mieux installer ? Linux ?

    Il n'y a rien à faire pour cela, ton appareil est déjà sous Linux, avec une distribution qui s'appelle Android.

    CyanogenMod ?

    C'est une autre distribution Linux, basée sur Android.

    • [^] # Re: Déjà sous Linux

      Posté par . Évalué à 5. Dernière modification le 22/12/15 à 11:39.

      Ça s'améliore, tu n'as pas souligné qu'il faut écrire GNU/Linux quand on est pointilleux à l'extrême…

    • [^] # Re: Déjà sous Linux

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      oui Tanguy, bien sûr que tu as raison. En même temps si c'est totalement vrai d'un point de vue technique, ça reste assez particulier. Un Linux à forte tendance privatrice ça ne ce rencontre pas beaucoup.

  • # z4root qu'en pensez-vous ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    • [^] # Re: z4root qu'en pensez-vous ?

      Posté par . Évalué à -6.

      Du camembert chez père ?

      J'en pense rien du tout.

      C'est bien si tu veux une rom custom et que tu métrises les outils de déploiement mais c'est encore un peu exotique à mon gout.

      Mais sur la dernière plateforme androide que j'ai pu tester on pouvait installer ses propres application apk sans avoir besoin de rooter ce qui permet déjà beaucoup de chose sans aller jusqu'a la pleine exploitation de ton hardwar.

  • # Environnement de dévelopement croisé saint

    Posté par . Évalué à -5.

    Vous en faites ? j'ai testé android avec qemu sur arm mais impossible de lancer l'affichage en revanche je boot bien sur un terminal ce qui permet de tester du code…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.