Forum Linux.debian/ubuntu imprimer via internet

Posté par .
Tags :
1
17
avr.
2011

Bonjour. J'ai une imprimante raccordée à une livebox par un petit réseau domestique . c'est une imprimante réseau .Elle seule reste allumée les ordinateurs de mon réseau sont éteints lorsque je suis absent . J'aimerais pouvoir occasionnellement imprimer depuis mon ordinateur portable lorsque je suis hors de chez moi. J'ai cherché sur divers forums mais ce cas est très peu traité . Je suis sous ubuntu 10.10 . dans cups je trouve le protocole d'impression par internet ( IPP ) mais quoi en faire ? J'ai besoin de vos lumières !!! Je ne suis pas un géant de l'informatique !! Merci si vous pouvez m'aider.

  • # Une solution non sécurisée

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Si tu configures la box pour rediriger le port ipp vers l'adresse ip de ton imprimante, tu devrais pouvoir imprimer de n'importe où en spécifiant l'adresse ip publique de ta box dans la configuration de cups.

    Par contre, attention! Tout le monde pourra imprimer, et tes données transiteront en clair sur internet. Peut-être que le protocole ipp propose des solutions pour sécuriser l'impression, mais je ne les connais pas, à toi de faire tes recherches :)

  • # VPN

    Posté par . Évalué à 3.

    Le plus simple ca serai de mettre en place un VPN.
    Si tu le configure bien, tu serai "considéré" comme étant dans le réseau interne et donc tu auras accès à tout ton réseaux et donc à ton imprimante.
    Par contre il te faudra un serveur d'allumé en permanence chez toi pour héberger le serveur VPN

    Regarde du coté d'open VPN ca marche très bien...

  • # Intérêt ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Ça sert à quoi, au juste, lorsque que tu n'es pas chez toi, d'imprimer quelque chose chez toi, alors que tu n'y es pas pour récupérer les feuilles ?

    • [^] # Re: Intérêt ?

      Posté par . Évalué à 3.

      Peut-être que lui n'y est pas mais que sa femme, ses enfants, son chien y sont.
      Bref, c'est "back to the 80's", ou comment transformer une imprimante réseau en fax...

      • [^] # Re: Intérêt ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Bonjour et merci de vos réponses . Pour ceux qui veulent savoir pourquoi imprimer chez moi à distance : Ma femme à une petite EARL .Nous travaillons tous les deux en dehors . Il reste seul un employé qui n'est pas capable d'imprimer une facture pour servir un client !!! (il est à 3 ans de la retraite , on va pas le virer !!) Donc il nous passe un coup de fil , on lui fait la facture et on l'imprime !!! Voila , c'est pas simple mais bon.... Pour en revenir à mon problème , je pense avoir compris que je n'ai que deux choix : laisser un PC allumé et m'en servir de serveur , ou prendre le risque de rendre mon imprimante à la portée de n'importe qui !! Dans le deuxième cas ne serait-il pas possible de configurer le pare-feu de ma box pour ne laisser passer que mon portable ?

        Merci....
        
        • [^] # Re: Intérêt ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          ça depend de la box, de ton abonnement internet (ip fixe ou pas), des possibilites de filtrage ...

          Système - Réseau - Sécurité Open Source

    • [^] # Re: Intérêt ?

      Posté par . Évalué à 1.

      J'ajoute que ça peut être pas mal pour scanner par le réseau.

      • [^] # Re: Intérêt ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        1. Je ne vois pas le rapport entre imprimer et scanner.
        2. Scanner à distance c'est encore plus inutile qu'imprimer à distance. Autant on peut imprimer, puis récupérer la feuille plus tard, autant pour scanner, il faut quelqu'un sur place pour mettre la feuille…
        • [^] # Re: Intérêt ?

          Posté par . Évalué à 1.

          Bah oui, justement. T'es en voyage et on veut te transmettre un document. Ça m'a été utile il y a peu pour un courrier. Donc ce n'est pas spécialement inutile comme tu le dis, c'est simplement que tu ne comprends pas l'usage.

          Si la personne sur place sait scanner, il n'y a pas de souci. Mais si elle ne sait pas, mettre un document sous le capot, ça, elle sait faire.

        • [^] # Re: Intérêt ?

          Posté par . Évalué à 1.

          Pour ton point n°1, c'est parce que beaucoup d'imprimantes font aussi scanner.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.