Forum Linux.debian/ubuntu mauvaise performance CG amd radeon R7 250e

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
2
9
déc.
2015

Bonjour,

je possède un PC AMD A4-5300 (CPU de la gamme fusion intégrant un GPU HD7480D).
Ça marchait bien mais c'était un peu limite au niveau performance graphique.
Je fais donc l'acquisition d'une CG modeste (sapphire radeon R7 250e) mais qui d'après mes lectures devaient me permettre d'améliorer le framerate.

Déception car le framerate a diminué par rapport à la config précédente.
J'utilise les pilotes libres sous ubuntu 15.10

Est ce un problème de pilote ne supportant pas encore cette carte ?
Autre chose ?

Merci

Matt

  • # Usage ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Tu as besoin de performances graphiques pour quel usage ?

    • [^] # Re: Usage ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Jeu principalement (Flightgear, Torcs)
      J'utilise Torcs pour comparer.

  • # re

    Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 10 décembre 2015 à 03:49.

    La r7 250(x) devrait être nettement plus performante.
    Supprime les pilotes libre et installe celui non libre.

    • [^] # Re: re

      Posté par  . Évalué à 1.

      J'ai essayé en utilisant la méthode ubuntu par interface graphique mais dans ce cas, Torcs ne se lance même pas.

      • [^] # Re: re

        Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 10 décembre 2015 à 20:36.

        Je connais debian pas ubuntu.

        T'aurais pas un paquet nommé fglrx(-driver) ?
        Essaye en ligne de commande, apt-cache search fglrx, s'il n'est pas installer alors installe le, reboot, ferme X, aticonfig --initial, reboot, voila.

        • [^] # Re: re

          Posté par  . Évalué à 1.

          Oui, cela correspond aux driver proprio. J'ai essayé et ça crash au démarrage d'un jeu.
          J'ai aussi essayer les drivers sur le site d'AMD et même résultat.

          • [^] # Re: re

            Posté par  . Évalué à 2.

            y aurait pas une option dans le jeu qui utilisent certaines fonctionnalités specifiques au driver libre ?

  • # Plus d'infos

    Posté par  . Évalué à 3.

    Que donne ces commandes :

    $ uname -a
    $ lspci -nnk |grep VGA
    $ glxinfo |grep "OpenGL renderer string"

    Quelle est le modèle de ta carte mère ?

    • [^] # Re: Plus d'infos

      Posté par  . Évalué à 1.

      Linux  4.2.0-19-generic #23-Ubuntu SMP Wed Nov 11 11:39:30 UTC 2015 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
      
      01:00.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cape Verde PRO [Radeon HD 7750/8740 / R7 250E] [1002:683f]
      
      OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on AMD CAPE VERDE (DRM 2.43.0, LLVM 3.6.2)
      

      Carte mère

      Manufacturer: MSI
      Product Name: 2AE0
      
      • [^] # Re: Plus d'infos

        Posté par  . Évalué à 2.

        Est-ce que tu peux comparer les performances entre les 2 cartes avec le benchmark Unigine Valley par exemple. Tu peux le télécharger ici :
        https://unigine.com/products/benchmarks/valley/
        Ensuite il suffit de l'exécuter via le shell. Et le rendre exécutable avant si besoin (chmod u+x).

        • [^] # Re: Plus d'infos

          Posté par  . Évalué à 1.

          Avec la sapphire R7 250E, ça donne :
          1130 avec preset basic
          326 avec le preset extreme HD
          A noter que sur le résultat de bench, il m'indique Unknown GPU (256MB) x1 en GPU model alors que ma carte à 1GB de mémoire.

          Je fais les tests avec le GPU du CPU mais il me semble que c'est déjà faible.

          PS : le bench est très beau

          • [^] # Re: Plus d'infos

            Posté par  . Évalué à 1.

            avec le GPU/CPU fusion:

            368 en preset basic
            l'écran reste noir en extreme HD

            Un rapport 3 entre les deux, donc ma carte fonctionne.

            Fonctionne t'elle à pleine capacité ?
            Pourquoi est ce que ça ne se traduit pas par un gain de framerate sur torcs (même si j'ai ma petite idée à ce sujet) ?
            Pourquoi le résultat du bench n'as pas l'air de reconnaître ma carte ?

            En tout cas, merci de m'avoir orienté vers ce bench.

            • [^] # Re: Plus d'infos

              Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 12 décembre 2015 à 14:28.

              Je ne saurais pas te dire pourquoi tu ne vois d'amélioration de performance avec Torcs. À mon avis tu devrais te renseigner auprès des développeurs du jeu pour comprendre pourquoi ta carte n'exploite pas mieux le jeu (ou réciproquement plutôt !).

              Concernant la détection de la carte dans le bench, ce n'est pas anormal. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, les manières normalisées pour les applications de détecter ça sont assez récentes. Donc souvent chaque application a sa manière de faire. Plus d'infos : https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=72575

              Par curiosité, c'est quoi la référence exacte de ta carte graphique ? Car c'est la première fois que j'en entends parler, elle n'est pas référencée sur Wikipedia encore, ni même sur le site de Sapphire en fait !

            • [^] # Re: Plus d'infos

              Posté par  . Évalué à 2.

              Pourquoi est ce que ça ne se traduit pas par un gain de framerate sur torcs (même si j'ai ma petite idée à ce sujet) ?

              TORCS fonctionnerait uniquement avec un rendu "software" donc via le CPU plutot qu'avec le GPU ?

  • # Mode fenêtré

    Posté par  . Évalué à 1.

    Quelque chose d’intéressant :

    En mode fenêtré avec la carte R7, mon framerate double sur Torcs avec pourtant les mêmes options graphiques notamment la résolution.

    • [^] # Re: Mode fenêtré

      Posté par  . Évalué à 1.

      Non, j'ai déliré.

      • [^] # Re: Mode fenêtré

        Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 13 décembre 2015 à 01:34.

        Connait pas torcs.

        As-tu bien la synchronisation verticale désactiver sous le logiciel d'amd et aussi sous le jeux.

        Peut-être que tu es bridé, les nouveaux dans le domaine ne le savent pas.

        Et faut voir si le jeux propose un menu pour utiliser le gpu.

        • [^] # Re: Mode fenêtré

          Posté par  . Évalué à 1.

          oui j'ai tenté ça avec les pilotes libres (les proprio ne fonctionnent pas).

          Bref, je laisse tomber. J'ai rangé la carte dans son emballage et je la ressortirai à la prochaine version d'Ubuntu. Qui sait, peut être que Mir arrangera le problème ?

          Merci pour votre aide.

          Matt

          • [^] # Re: Mode fenêtré

            Posté par  . Évalué à 2.

            c'est dommage de ranger une carte, juste parce qu'un logiciel ne se lance pas, alors que le reste est OK.

            d'autant plus qu'il fonctionne en mode fenetre et pas en full-screen
            ce serait donc plus un bug du logiciel que de la carte graphique.

            perso je ferais un tour dans les reglages du logiciel pour remettre tous au minimum, puis retenter le demarrage en full-screen.
            ensuite seulement je remonterais les niveaux des reglages…

          • [^] # Re: Mode fenêtré

            Posté par  . Évalué à 2.

            Si tu as acheté ta carte en ligne il y a moins de 14 jours, tu peux te la faire rembourser sans justification.

        • [^] # Re: Mode fenêtré

          Posté par  . Évalué à 2.

          Si la synchro verticale était activée, au "pire" il serait "limité" à 60 FPS. Ça ne ramerait donc pas du tout !

          • [^] # Re: Mode fenêtré

            Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 13 décembre 2015 à 20:28.

            Il n'a pas dit qu'il rammait.

            Peut-être de base il avait une vingtaine de fps et avec la nouveau carte il est limiter à 60, ça parait mieux à 60 que 20 mais on peut faire mieux, s'il ne sait pas pour la synchro bah il y restera un bout de temps.

            D'après ça: OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on AMD CAPE VERDE (DRM 2.43.0, LLVM 3.6.2) il semble ne pas utiliser le proprio.

            • [^] # Re: Mode fenêtré

              Posté par  . Évalué à 2.

              Peut-être de base il avait une vingtaine de fps et avec la nouveau carte il est limiter à 60

              Non il a clairement dit qu'il y avait une chute de FPS avec sa nouvelle carte.

              ça parait mieux à 60 que 20 mais on peut faire mieux

              Si t'as pas d'écran adapté (120/144 Hz), au delà de 60 FPS ça sert quasiment à rien. Et encore une fois, s'il était limité à 60 FPS, il ne viendrait pas se plaindre vu que 60 FPS tu peux pas avoir mieux en terme de fluidité sur un écran standard !

              • [^] # Re: Mode fenêtré

                Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 14 décembre 2015 à 00:11.

                Essaye de jouer un jeux du type counter-strike 1.6 à 60 fps et à 100 fps sur un écran 60 hz, tu verras ce que je veux dire. Ta presque tout qui change, niveau ping, ta ton ping minimal que à 100 fps plus tu diminues le fps plus ta le ping qui augmente, niveau mouvement souris, bref presque tout le jeux repose sur le fps.

                Avec le graphique d'avant Ça marchait bien mais c'était un peu limite au niveau performance graphique. Avec la nouvelle carte il a une baisse mais c'est à cause du pilote libre qui diminue très fortement les performances.

                • [^] # Re: Mode fenêtré

                  Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 14 décembre 2015 à 09:15.

                  Essaye de jouer un jeux du type counter-strike 1.6 à 60 fps et à 100 fps sur un écran 60 hz, tu verras ce que je veux dire. Ta presque tout qui change, niveau ping, ta ton ping minimal que à 100 fps plus tu diminues le fps plus ta le ping qui augmente, niveau mouvement souris, bref presque tout le jeux repose sur le fps.

                  C'est très certainement une exception dans l'histoire du jeu vidéo. Faut pas généraliser. Si le ping était directement lié au nombre de FPS ça se saurait. Et encore une fois, si on a 60 FPS, personne vient se plaindre d'une chute de FPS.

                  Avec le graphique d'avant Ça marchait bien mais c'était un peu limite au niveau performance graphique. Avec la nouvelle carte il a une baisse mais c'est à cause du pilote libre qui diminue très fortement les performances.

                  Il tournait avec son ancienne carte avec le pilote libre aussi…

                  • [^] # Re: Mode fenêtré

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    Ne vous prenez pas la tête. Ce n'est pas bien grave.
                    Pour résumer, les pilotes proprio ne fonctionne pas (ni avec l'AMD fusion, ni avec la carte R7, ni en fenêtré, ni en pleine écran).
                    Les pilotes libres font baisser légèrement le framerate sur TORCS (de 10 à 8) mais me font augmenter fortement le résultat de bench de WitheCat quand je passe du fusion à la R7.
                    Cela ne vient pas que de Torcs car FlightGear ne progresse pas non plus.

                    Bon, je n'ai pas trop le temps de pousser mes expériences. Je vais donc attendre un peu et tester ça un peu plus tard.

                    Merci pour vos pistes.

  • # amdgpu / fglrx

    Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 13 décembre 2015 à 12:25.

    J'ai eu le même soucis récemment avec une 380 qui n'était pas reconnue dans le catalyst control center.

    A vérifier de ton coté mais pour ma part c'était lié au chargement du nouveau driver amdgpu à la place de fglrx.

    Si c'est le cas, pour utiliser le pilote proprio de la carte il va falloir blacklister le pilote amdgpu au démarrage (sudo echo "blacklist amdgpu" > /etc/modprobe.d/amdgpu.conf && sudo update-initramfs -u") pour ne pas qu'il se charge à la place du driver proprio catalyst fglrx puis redémarrage.

    Je pensais à la base le contraire mais visiblement pour le moment avec le driver proprio il faut encore utiliser le module fglrx sur ces cartes pour avoir une accélération graphique qui fonctionne.

    • [^] # Re: amdgpu / fglrx

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je pensais à la base le contraire mais visiblement pour le moment avec le driver proprio il faut encore utiliser le module fglrx sur ces cartes pour avoir une accélération graphique qui fonctionne.

      surement à cause d'une histoire de generation, selon que la carte est supporté pas le nouveau driver ou l'ancien.
      là visiblement c'est une veille techno, donc il faut le "vieux" driver FGLRX => blacklister le nouveau.

      • [^] # Re: amdgpu / fglrx

        Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 13 décembre 2015 à 13:13.

        En fait je ne suis pas certain que la 250 soit concernée par amdgpu.

        Sur Ubuntu 15.10, la dernière version des libs mesa / gallium et tout le toutim, une r9 385 (reconnue comme 380 par le driver fglrx, elle embarque le tout dernier gpu de la marque) le nouveau driver amdgpu "fonctionne", c'est a dire que Xorg démarre. Par contre je n'ai pas réussi a faire fonctionner l’accélération 3D, que le driver proprio soit installé ou non. Lorsque le CCC est installé la carte est marquée comme non reconnue avec le module amdgpu.

        Bref pour amdgpu il faut encore attendre que le travail d'intégration se fasse au niveau des distributions (voir du driver proprio amd) et cela quelle que soit la carte c'est encore un peu frais.
        Par contre en attendant elles sont supportées par fglrx sans soucis.

        • [^] # Re: amdgpu / fglrx

          Posté par  . Évalué à 1.

          Sous debian la r7 250X fonctionne bien avec fglrx.

    • [^] # Re: amdgpu / fglrx

      Posté par  . Évalué à 1.

      le packet xserver-xorg-video-amdgpu n'est pas installé chez moi.
      Je ne devrais pas avoir de problème de ce genre. Si ?

      • [^] # Re: amdgpu / fglrx

        Posté par  . Évalué à 2.

        le packet xserver-xorg-video-amdgpu n'est pas installé chez moi.
        Je ne devrais pas avoir de problème de ce genre. Si ?

        ben ce que j'en ai compris c'est que c'est ATI qui fournit à la fois AMDGPU et FGLRX
        et ton systeme tente d'utiliser l'un plutot que l'autre => d'ou les recommandations de blacklister le AMDGPU.

        dans le meme ordre d'idée, avec le driver libre ATI, il y a eu besoin d'installer MESA et GALLIUM pour faire tourner la 3D,
        mais il faut peut-etre les virer pour utiliser le pilote fournit par AMD et en tirer le meilleur.

        • [^] # Re: amdgpu / fglrx

          Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 15 décembre 2015 à 10:55.

          Amdgpu est un module noyau "natif" il est lié directement à l'installation du noyau linux assez récent (c'est apparu dans le 4.2 il me semble) et non à un package tiers.
          xserver-xorg-video-amdgpu fournit ce qu'il faut à Xorg pour prendre en charge ce module, mais pas le module.

          Le module fglrx est lui fourni par l'installation du driver proprio.

          • [^] # Re: amdgpu / fglrx

            Posté par  . Évalué à 2.

            donc il y a bien un probleme avec son isntallation car visiblement sa machine cherche à utiliser AMDGPU mais sans avoir xorg-video-amdgpu installé et alors que fglrx est installé

            donc soit il faut virer FGLRX et install xorg-video-amdgpu (pour utiliser le driver libre)

            soit il faut blacklister amdgpu pour forcer l'utilisation de fglrx

            • [^] # Re: amdgpu / fglrx

              Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 15 décembre 2015 à 13:22.

              Mieux vaut blacklister amdgpu et utiliser fglrx si il veut jouer en 3d (pour le moment).

              Il faudrait déjà vérifier que le module est bien chargé actuellement et que c'est bien ça le soucis.

              Matteli, que donne un " lspci -vvv | grep amdgpu " ?

              • [^] # Re: amdgpu / fglrx

                Posté par  . Évalué à 2.

                Rien.

                J'ai trouvé le problème.
                Torcs ne se lançait pas avec le driver proprio car je suis en double écran et je le lançais en pleine écran.
                Il marche bien en mode fenêtré.
                Le driver libre lui gère bien le double écran en pleine écran mais est plus lent.
                Bref avec le driver proprio je passe à 20 FPS. C'est mieux.

                Merci à vous tous.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.