Forum Linux.débutant choisir une distrib linux

Posté par .
Tags : aucun
2
6
fév.
2010
Bonjour a tous,

J'ai entendu parlé de linux il y a plusieurs années sur un jeu en ligne. il y a 3-4 mois j'ai reformaté mon PC portable et je suis passé de Vista a Ubuntu (aucun regret a se sujet!). Mais j'aimerai avoir l'avis d'utilisateur sur les distrib linux car j'aimerais changer. En sachant que mes connaissances sont assez limités sur le sujet (pour l'instant), et que mon utilisation sera essentiellement de la navigation web, traitement de texte, lecture musique/vidéos, et quand même un peu de prog (je suis en L1 de Maths-informatique).

PS: la plupart des gens que je connais utilisent windows et connaissent que très peu Linux (et souvent juste de nom jamais utilisé)(je ne prétend pas m'y connaître non plus, au contraire et c'est bien pour cela que je suis ici!) . c'est dommage, je trouve que les gens ne sont pas assez curieux et ne cherchent pas a connaître de nouvelles choses.

Merci de m'aider et de me données de bons conseils :D
  • # Raisons du changement ?

    Posté par . Évalué à 5.

    Ce genre de question suscite habituellement des débats qui s'éternisent. Cependant ce serait plus facile de t'aider si tu expliquais pourquoi tu souhaites changer de distribution. Vus les besoins que tu exprimes, Ubuntu paraît adapté. Qu'est-ce qui ne va pas ?
    Sinon bravo pour ta curiosité. Pendant mes études d'informatique j'étais moi-même consterné par le désintérêt quasi total envers Linux de personnes censées vouloir faire de l'informatique leur métier.
    • [^] # Re: Raisons du changement ?

      Posté par . Évalué à 4.

      la vrai raison je l'ai énoncé: curiosité, un peu comme la soif de connaissance je ne peu l'expliquer, c'est comme la semaine dernière j'ai voulu essayer backtrack 4, les réactions ont été: tu veux craquer un le réseau wifi de ton voisin. Non! a vrai dire la semaine je suis suit hotspot et ça me suffit, craquer un réseau wifi pourquoi pas, mais c'est pour le coté savoir le faire pas pour profiter d'une connexions gratuite a internet. Et oui Ubuntu me suffit mais j'entend parler d'autres distributions et j'ai envie de les essayer, après je n'ai pas envie de me retrouver avec un OS trop compliqué sur mon PC et que je me retrouve complètement perdu! Et pour moi c'est avec différents avis (si possibles contradictoires) que je peux réussir a me faire une vraie idée sur le sujet!
      • [^] # Re: Raisons du changement ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        C'est tellement vaste et il y a tellement de choix qu'on en perd son latin. Personnellement, j'aime bien les distribs qui permettent de tourner sur de vielles machines: Zenwalk, Toutou Linux, par exemple.
        -Et que dire des dixaines d'outils qui permettent de dépanner: Gparted Live, System Rescue CD, par exemple.
        -Et les Live CD spécialisés:
        Education : AbulEdu
        pratiquement chaque thème à son Live CD (ou CD autonome)
      • [^] # Re: Raisons du changement ?

        Posté par . Évalué à 3.

        ah, ça y est, tu as dépassé le stade d'utilisateur de Linux pour entrer dans celui de "geek" :)

        Je répondrai comme l'on fait les autres : essaye le maximum de distributions pour te faire une idée, en particulier les plus "grosses" : opensuse, fedora, mandriva, debian...

        Je serai également tenté de dire que Debian ne te changera pas beaucoup d'Ubuntu, vu que la base et les commandes sont similaires. En général j'installe Linux Mint (basé sur ubuntu) aux gens qui veulent essayer linux ou qui ne supportent plus windows, et cela passe bien.

        Ma distribution préférée c'est Archlinux, elle laisse beaucoup de liberté de configuration sans être trop prise de tête, c'est parfait pour un débutant curieux et motivé ;)

        Il y a de bons wikis en français et en anglais qui abordent la plupart des choses que l'on peut rencontrer :
        http://wiki.archlinux.fr/
        http://wiki.archlinux.org/index.php/Main_Page

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: Raisons du changement ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Je me permets de relativiser l'appellation « sans être trop prise de tête » au risque de troller. Dans Archlinux, TOUT se configure ou presque et tout est à personnaliser après ça. Et par rapport à un système où à l'installation t'avais rien à faire ensuite, là tu changes de monde.
          Du point de vue découverte, tu apprends vraiment comment « ça » marche, du point de vue simplicité... on repassera (de mon expérience personnelle, l'installation est vraiment prise de tête).

          Si tu veux tenter l'aventure Archlinux, il existe un meilleur guide d'installation que le wiki à mes yeux :
          http://calimeroteknik.free.fr/

          En plus de t'éviter des manipulations inutiles, il y a aussi quelques conseils croustillants quitte à tout configurer.
          (Jamais compris pourquoi ce guide-là n'était pas dans le wiki mais sur un site annexe alors qu'il contient des détails que le wiki ne précise pas a priori.)


          Quand tu seras sous Archlinux, tu pourras t'amuser à tester les différents gestionnaires de bureau qu'il existe (Gnome, KDE, XFCE, LXDE, E17...) et gestionnaires de fenêtre (metacity, openbox...). Même si tu peux aussi le faire sur d'autres distributions.

          Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

  • # Spectre de distribution

    Posté par . Évalué à 3.

    Je pense qu'une distribution de Linux peut être caractérisée par trois paramètres :
    1. Le nombre d'utilisateurs
    2. La difficulté technique à appréhender
    3. La date de version des logiciels fournis
    Le premier conditionne la qualité du support technique (google search engine, forums, irc). Le second la facilité d'apprentissage et d'utilisation. Le troisième le support matériel sur des machines récentes et plus ou moins la qualité du logiciel. Ubuntu est souvent conseillée, car elle réunit ces trois qualités. Pour d'autres distributions, il faut parfois plus de connaissances techniques (par exemple arch linux) mais c'est comme ça qu'on apprend, quitte à y passer plus de temps. Je trouve ça pas mal pour un informaticien/mathématicien à débuter, et la communauté est franchement accueillante. Pourquoi pas ?

    Systemd, the bright side of linux, toward a better user experience and on the road to massive adoption of linux for the desktop.

    • [^] # Re: Spectre de distribution

      Posté par . Évalué à 8.

      4. la qualité et la fiabilité

      5. le nombre de logiciels

      5. la diversité du support des architectures et noyaux.

      Comme Ubuntu ne réunit pas les 6 qualité mais seulement 3, je suggèrerais Debian qui réunuit les 6 :-)
    • [^] # Re: Spectre de distribution

      Posté par . Évalué à 0.

      1. Le nombre d'utilisateurs

      Je parlerais plutôt de sa communauté. Sa taille est un critère important, mais plus encore, surtout pour l'utilisateur débutant, sa convivialité. M. X a 40 ans, un boulot, une femme et des enfants. Il n'est pas technophile, il fait des choses simples avec son ordinateurs (bureautique, web, courriels, photos basiques, ...). Il veut envoyer quelques photos de ses enfants à ses grands-parents par courriels depuis f-spot. Ca marche pas. Sur #debian-fr, il a toutes chances d'être mal reçu et de se faire jeter. On osera même lui rappeler que le code est libre et qu'il n'a qu'à le corriger. Sauf que M. X préfère s'occuper de sa femme et de ses enfants que de passer son week-end à chercher comment ca marche parce-que le logiciel est mal foutu. Sur #ubuntu-fr, on fera preuve de plus d'empathie, et on lui expliquera gentiment comment créer la clé dans la base de registres de gnome afin de disposer de plus de 30 secondes pour rédiger son courriel. Voilà pourquoi j'ai préféré installer une Ubuntu à M. X, qu'il trouve fantastique, plutôt qu'une Debian pourtant plus stable.
      • [^] # Re: Spectre de distribution

        Posté par . Évalué à 7.

        Effectivement, les communautés ubuntu et debian sont différentes.

        Utilisateur/contributeur Debian depuis longtemps, il y a toujours des gens impatients qui ont du mal et sont désagréables avec les débutants.

        Pour autant, je suis effrayé de voir le niveau des conseils donnés sur les forum ubuntu, entre les chmod 777, les 'sudo wget ... | apt--key add && apt-get install paquet_inconnu' qui pourrissent et rendent vulnérables les systèmes des nouveaux utilisateurs du libre, qui se retrouvent avec un système avec des paquets d'origine douteuse, sans aucun suivi, à la windows,
        Ce n'est pas le nombre d'utilisateurs qu'il faut prendre en compte, je dirais que c'est plus le nombre d'utilisateurs avancés capables et prêts à donner des conseils judicieux.
        Ce n'est hélas pas pareil.

        Les forums web Debian:
        http://forum.debian-fr.org/
        http://forums.debian.net/
        http://www.andesi.org/
  • # Distribution faisant l'effort pour la science

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Tu pourrais par exemple choisir une distribution qui travaille sur le long terme à la bonne intégration et à la cohérence des outils dédiés aux mathématiques et à la science en général :
    http://wiki.debian.org/DebianScience/Mathematics
    http://wiki.debian.org/DebianScience

    Par exemple.
  • # Virtual box

    Posté par . Évalué à 7.

    Bonjour,

    installe VirtualBox est tu pourras tester toi même toutes les distribs que tu veux. Pour assouvir sa curiosité s'est nickel
    • [^] # Re: Virtual box

      Posté par . Évalué à 1.

      Je te conseillerai la même chose. Virtualbox ou Qemu pour la virtualisation et tester les distributions qui te tentent.
      Comme ca tu pourra faire des essais, avoir la documentation a portée de main, et experimenter sans risquer d'endommager ton systeme principal.

      Si tu veux apprendre je te conseillerais des distributions avec une installation plutot minimale, comme Debian, Archlinux, Slackware,..
  • # Debian

    Posté par . Évalué à 4.

    Une distribution très simple, très complète et avec un max d'applis disponibles dans les dépôts : GNU/Linux Debian 5.0 Lenny. Contrairement à ce que l'on peut lire, je l'utilise sur mes portables et PC fixes en poste bureautique et c'est tout à fait adapté à mes besoins (50% de navigation Internet, 20% de bureautique, 15% de musique, 10% de photos, 4% de vidéos et 1% de jeux).

    Et si tu trouves que les versions des logiciels sont trop anciennes, tu peux très facilement passer à GNU/Linux Debian Sid pour avoir des versions très récentes. Mais ta distribution devient un peu moins stable (c'est toujours très utilisable quand même).

    Après il peut-être intéressant de découvrir une distribution basée sur les paquets rpm (Fedora ou Mandriva).

    Pour ma part, j'ai essayé de nombreuses distributions (depuis 12 ans) qui sont restées entre quelques minutes et quelques années sur mes différents postes.
    J'ai essayé (de mémoire et dans le désordre): Debian, RedHat, Fedora, CentOS, Mandrake, Mandriva, Corel Linux, OpenSuze, Linux Mint, Knoppix, Toutou Linux, Ubuntu.
    En fait, une fois que tu sais installer un logiciel (ce qui est devenu très facile depuis l'apparition des dépôts), ça ne fait vraiment pas beaucoup de différence d'une distribution à l'autre. C'est plus le choix du Bureau qui fait une vrai différence dans ta façon de travailler.

    Je te conseille de rester dans un premier temps sur une distribution avec une grande communauté car la plupart des questions que tu vas te poser trouveront plus facilement réponse.
  • # Gentoo

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Si tu veux découvrir le fonctionnement d'une distribution Linux, je te conseille Gentoo. Il faut être un peu motivé pour bien lire le manuel mais après, on est content d'en savoir plus (et comme c'est la curiosité qui te guide,...).

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Gentoo

      Posté par . Évalué à 0.

      Je ne suis pas certain que c'est très intéressant d'attendre des heures de compilation pour essayer un soft, mais pour ce qui est de l'apprentissage, c'est vrai que c'est pertinent comme distribution.

      Systemd, the bright side of linux, toward a better user experience and on the road to massive adoption of linux for the desktop.

  • # mandriva

    Posté par . Évalué à 3.

    Comme dit le premier message (...)

    Perso je te conseille Mandriva. Pourquoi ?
    Parceque Mandriva permet de découvrir gnu/linux facilement :
    Stable et bien maintenue, pas de surprises avec les mises à jour.
    A jour, elle propose les versions récentes de la plupart des logiciels, sans concession néanmoins sur la stabilité.
    Propose par défaut la plupart des environnements grapĥiqes depuis l'installeur : kde, gnome, xfce, lxde, et bien d'autres ;-) Ce choix peut être fait à l'installation, et on peux les avoirt tous ensemble avec une belle finition (par exemple le menu affiche toujours en premier les applications Qt sur kde, et Gtk sur gnome : ça à l'air de rien, mais c'est très bien)
    Avec un ensemble fourni d'utilitaires graphiques de configurations, elle permet en quelques click de monter un pare-feu, un partage de connection (sdimple, avec dns, avec dns + proxy...), choisir des options de sécurité (groupe wheel, permissions, type d'authentification,...). Ces utilitaires sont très pratiques tout les jours, et aussi parcequ'ils permettent lorsqu'on découvre, de comprendre facilement qui fait quoi et où.
    Un grand nombre de logiciels disponible sur les dépôts. Et des dépôts centralisés et cohérents : pas besoin d'aller chez tartenpion-verse pour choper tel binaire : la communauté assure la centralisation et la qualité des paquets. Un seul déppot externe : le PLF pour oles appli peer2peer et les codecs pas libres.
    Qui découle ou qui est l'origine (?) du point précédent : une communauté sympathique ouverte facilement joignable, guidante.


    Une autre distribution est à mettre en avant selon moi, pour toi : c'est ScientificLinux :
    http://www.scientificlinux.org/about/history.long


    Par contre, ce que je te déconseille de faire, sincèrement : essayer plein de distributions :
    aucune n'est parfaite
    tu va perdre du temps en comparaison sur des détails
    tu verra les différences avant de voir le commun
    tu risques d'être focaliser sur les points secondaires
    Quelque que soit ton choix : Fedora, Debian, Mandriva, Scientific LinuxUbutun,, ou une LFS direct, peu importe : tiens toi à ton choix (aucune n'est parfaite mais aucune n'est mauvaise), et "apprends gnu/linux" avec ce choix.

    Cordialement
    • [^] # Re: mandriva

      Posté par . Évalué à 2.

      merci de vos post, suite a se que j'ai lu je pense essayer différentes distributions (dont mandriva, archlinux, gentoo...) mais je ne compte pas "perdre" trop de temps sur les essayges.


      PS: tankey toute expérience et/ou connaissances mêmes minimes est bonne a prendre, le temps ne se perd pas surtou quand on parle de connaissanceS! :D après c'est sur je ne compte pas faire le tour de toutes les distributions, c'est pour sa que j'ai lancé se topic!
    • [^] # Re: mandriva

      Posté par . Évalué à 2.

      Pas la peine de toutes les essayer, il suffit d'utiliser la meilleure, je parle bien sûr d

      Vous voulez pas la jouer soft ? Je suis pas contraignant... vous voulez la jouer hard ? On va la jouer hard

      • [^] # Re: mandriva

        Posté par . Évalué à 2.

        OpenSuSe, alors, objectivement.
        Parceque Fedora n'est pas Redhat.
        Et parceque Debian n'est pas assez à jour, mais que Ubuntu n'est pas Debian.

        \o/ ro il est classique mais tjs lourd \o/

        Non sérieusement, mon propos était simplement de dire qu'en essayer trop n'est pas forcément évident lorsqu'on débute, parcequ'on a pas forcément le nécessaire pour pouvoir juger, ou plus simplement se faire vraiment son avis.
        C'est pourquoi il me semble mieux de partir avec une distribution, quelqu'elle soit, et de se tenir. Une fois que l'on un peu à l'aise avec celle ci, on en essaye une autre : et là on se rends compte qu'on retrouve vite ses petits, et on voit vite les différences. Puis une autre, ... et là on peux certainement passer par la phase indispensable "en essayer un maximum avant de choisir pour un moment" (phase qui souvent se termine sur un "celle ci pour cet usage, cella là pour cet autre usage, et tiens... une lfs sur mon laptop..."

        Dès le début, vouloir faire une grosse revue, c'est à mon humble avis pas le bon moment. La revue sera d'autant plus pertinente qu'elle sera faite avec un peu de "main".

        conclusion : reste avec Ubuntu pour le moment, c'est une bonne distrib, quelques problèmes de stabilité et de mises à jour ces derniers temps j'ai cru comprendre, mais qui n'en a pas eu ?
  • # les distrib

    Posté par . Évalué à 1.

    C'est marrant j'avais jamais vu les choses comme cela mais je viens de faire un parallèle que je trouve intéressant:
    En politique francaise il y a:
    - l'UMP
    - et toutes les autres...

    en matière d'OS il y a
    - Microsoft
    - et les autres

    !?!

    Bref rastaware, En clair essaye et tu verras..
    • [^] # Re: les distrib

      Posté par . Évalué à 1.

      comme Union Majoritaire au Pouvoir ?

      - Dans la vie, il faut toujours se fier aux apparences. Quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canards, c’est un canard. C’est vrai aussi pour les petits merdeux.

    • [^] # Re: les distrib

      Posté par . Évalué à 1.

      donc si j'ai bien compris j'essaye l'UMP, c'est bien sa?

      :D

      Je rigole, je vais en essayer quelques uns et je ferai mon choix :D
      • [^] # Re: les distrib

        Posté par . Évalué à 4.

        Chacun prêche pour sa paroisse et je n'échappe pas a la règle mais ne passe pas a coté de Debian, ça serait dommage. Surtout que venant d'Ubuntu tu ne seras pas complètement perdu.

        Enjoy

        - Dans la vie, il faut toujours se fier aux apparences. Quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canards, c’est un canard. C’est vrai aussi pour les petits merdeux.

  • # distrowatch

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    installe Virtualbox ou qemu, puis va faire ton marché sur

    http://distrowatch.com/

    tu télécharges les .iso qui te semblent intéressants, tu les lances (par exemple)
    qemu -cdrom x.iso

    tu joues, puis tu détruis le .iso si tu le trouves pas terrible.

    DSL (50 M)
    http://distrowatch.com/damnsmall

    Slitaz (30 M)
    http://distrowatch.com/table.php?distribution=slitaz

    prennent peu de place et sont très bien.

    Pardus est une distrib qui monte, comme Arch linux
    http://distrowatch.com/pardus
    http://distrowatch.com/arch

    Tu as sur distrowatch une recherche
    http://distrowatch.com/search.php

    par exemple tu peux rechercher uniquement les distributions ayant comme environnement graphique LXDE (ou Enlightment ou Gnome ou Kde ou Fluxbox ou...)

    Bon marché

    If you choose open source because you don't have to pay, but depend on it anyway, you're part of the problem.evloper) February 17, 2014

  • # Vu que tu es curieux, tu peux tenter aussi les xBSD

    Posté par . Évalué à 3.

    Personnellement je préfère NetBSD, mais il y a aussi FreeBSD, OpenBSD, DragonflyBSD, PC-BSD.

    Juste un détail, je ne peux installer NetBSD sur VM Virtualbox avec host windows .... il ne boot pas, je ne sais pas pourquoi.
  • # Chakra basée sur archlinux

    Posté par . Évalué à 0.

    Bonsoir,
    c'est facile à installer et l'intérêt est qu'ensuite tu n'as plus rien à faire pour avoir les dernières versions des logiciels (car c'est archlinux)...pour ma part j'ai essayé Mandriva (très bien) mais j'en ai eu marre "d'attendre" puis de ré-installer la version qui suivait tous les six mois, je faisais cela de façon automatique mais de temps en temps...une merde, donc fallait tout ré-installer car cela prenait moins de temps que de chercher l'erreur (je sais c'est ma faute pas forcément celle de Mandriva). Du coup avec Archlinux j'ai du regarder comment fonctionnait linux et les réparations étaient plus faciles ensuite, à toi de voir, mais si tu veux connaître le fonctionnement de linux ben Chakra est très bien.
    Bonne soirée

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.