Forum Linux.débutant Choix d'une distribution

Posté par . Licence CC by-sa
1
16
jan.
2017

Bonjour,
débutant sous Linux, j'ai du mal à trouver la distribution adaptée à ma future station de travail.

Cette distribution va être installée sur un PC dernière génération (Proc: Core i5 6600K ; MB: ASUS H170-PRO ; GPU: Nvidia GTX1070 ; RAM 32Go ; 2 écrans + Wacom Cintiq) qui sera une machine pour faire tourner essentiellement Blender (driver CUDA) et Krita.

Y'a t'il des distributions plus ou moins bien optimisées pour ce genre d'application (ou cette question est-elle débile) ? Le choix du bureau est il juste une histoire de goûts de l'utilisateur ?
Pour info, je ne suis pas du tout hermétique à l'informatique et je ne cherche pas forcément une distro qui ressemble à Windows ou MacOS … je suis aussi là pour apprendre.

Bref, malgré pas mal de recherche, je ne sais toujours pas s'il y a un intérêt à utiliser LinuxMint ou UbuntuStudio (pour ne citer qu'eux).

Merci d'avance !

  • # Besoins ?

    Posté par (page perso) . Évalué à -3. Dernière modification le 16/01/17 à 18:29.

    Si tu veux du simple et rapide, Linux Mint avec MATE : http://www.numopen.fr/documentation

  • # Optimisation ou distribution

    Posté par . Évalué à 2.

    Bonjour,
    Aucune distribution n'est optimisé pour un PC donné. Les distributions ont été crée pour utiliser plus facilement Linux comme windows. Les distributions type ArchLinux seront un peu plus optimisées mais sur une machine dernière génération, cela ne saute pas aux yeux.

    Si tu veux un Linux optimisé pour ta machine, il faudra tout compiler soit même. Du kernel jusqu'à blender ou Krita. Le problème de l'optimisation c'est que ta machine devra être figer. Impossible de changer quelque choses à l'intérieur ou même d'ajouter un simple périphérique usb comme une clé USB. (J’exagère un peu ) Généralement on fait cela dans les grands studios d'animation ou la station de travail va être utiliser sur 1 ou 2 projets durant 3 ou 4 ans. On compile tout, souvent pour une station avec de l Intel, on prend le compilateur d'Intel. On compile le noyau en monolithique avec le moins de modules possible. La même chose pour tous les programmes et les bibliothèques qui vont avec. Après on a un linux rapide et des applications qui ne plantent jamais. C'est vraiment l'avantage de linux.

    Mais pour en revenir a toi, tu peux prendre la distribution que tu veux et idem pour le bureau. C'est un choix personnel, c'est juste une histoire de goûts. Surtout pour une machine dernière génération.
    Le mieux, au début, c'est de les essayer.

  • # Distro pour graphiste.

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Salut,
    comme dit plus haut il ne s'agit pas de trouver la meilleur distro pour graphiste pour l'instant, car comme tu le dis tu es un newbee. Il faut trouver celle qui te convient. Pour ça tu n'a d'autre choix que d'en essayer plusieurs : Linux est très sexy quand on a trouvé son partenaire. Tout ça pour dire que mieux vaut que tu te fende de télécharger plusieurs live et que tu les essaient. D'une part tu verra si le matériel est supporté, important pour la Cintiq, d'autre part tu pourra faire les choix qui t'appartiennent. N'as tu jamais posé la question sur un forum : quel partenaire est le mieux d'après vous ? Pour moi c'est les femme à tête plate, mais c'est un point de vue très personnel !
    Ceci-dit va jeter un œil sur le site de David Revoy, c'est un illustrateur qui n'utilise que des Logiciels Libres et notamment Krita, il participe au projet. N'hésites pas, d'ailleurs à lui poser des questions ; il est très sympa, à officié sur les fora d'Ubuntu.fr, à partagé ses configs. Wacom … pas sûr qu'il connaisse Blender, son truc c'est la 2D.

    Perso, j'utilise The Gimp et surtout Inkscape. (Pour la photo Rawtherape et Darktable).
    Tout ça sur la distro qui est sur mon PC : celle dont je me sers actuellement : Fedora/KDE. Avant c'était Mandriva, puis Debian. Tous les logiciels dont tu as besoin, tu les trouvera chez TOUTES les distros.
    Ce qui peut faire la différence c'est les versions. Mais pour l'instant, quelque soit ta distro, le plus important est que tu te sentes bien avec elle. Après tu en choisira une autre parce que version plus récente (et encore, as-tu besoin des features qui font mouiller les mamans ours, quittent à essuyer les bugs ?), ou bien le support matériel, ça c'est plus important.

    Je reste à ta disposition.

    Y'a t'il des distributions plus ou moins bien optimisées pour ce genre d'application (ou cette question est-elle débile) ? Le choix du bureau est il juste une histoire de goûts de l'utilisateur ?

    Oui, on peut toujours tout optimiser, mais il faudra relever tes manches et plonger tes mains dans la graisse. Et le choix du WM est une affaire de goût (et de ressources de ta machine, mais tu es large).

    Le seul conseil, au final, que je pourrais donner, c'est de choisir une distro simple (pour toi, je ne connais pas ton niveau), parce que moins on passe de temps à se prendre la tête sur des problèmes informatiques (purs) plus on a le temps de bosser sur son ordi.

    « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

  • # Différence entre le l'environnement de bureau et la distri

    Posté par . Évalué à 1.

    Cette distribution va être installée sur un PC dernière génération (Proc: Core i5 6600K ; MB: ASUS H170-PRO ; GPU: Nvidia GTX1070 ; RAM 32Go ; 2 écrans + Wacom Cintiq) qui sera une machine pour faire tourner essentiellement Blender (driver CUDA) et Krita.

    Je pense (à vérifier) que toutes les distris ont ces logiciels dans leur miroir.

    Le choix du bureau est il juste une histoire de goûts de l'utilisateur ?
    Pour info, je ne suis pas du tout hermétique à l'informatique et je ne cherche pas forcément une distro qui ressemble à Windows ou MacOS … je suis aussi là pour apprendre.

    En fait, tu pourras modifier l'interface de ta distributions en changeant ton environnement de bureau (gnome, KDE, Cinnamon, xfce, Unity sont les plus connus). C'est une histoire de gout mais aussi d'utilisation des ressources de ton ordinateur : certains environnement de bureau prennent plus de ressources mais seront peut être plus agréable à utiliser pour toi

    Bref, malgré pas mal de recherche, je ne sais toujours pas s'il y a un intérêt à utiliser LinuxMint ou UbuntuStudio (pour ne citer qu'eux).

    J'ai jamais utilisé UbuntuStudio mais c'est une Ubuntu déjà customisé de ce que j'en lis. En gros tu auras des logiciels déjà installé (grosso modo blender sera installer en même temps que l'OS) que tu n'aurais pas sur Ubuntu de base. Tu auras également un environnement de bureau léger. En gros à partir d'une ubuntu tu pourrais avoir ton UbuntuStudio en installant certains paquets.

    Perso en général j'utilise Debian et dérivées (Ubuntu)
    Certains choisissent des distributions pour leur éthique (typiquement Debian pour ceux qui veulent une distri stable et bien séparer le libre du non-libre), d'autres pour avoir les dernières versions de logiciels (archlinux, mais faut être prêt à y passer du temps), d'autres choisissent leur distri parce qu'elles sont plus simples (ubuntu, mint, handylinux, fedora).

  • # Ubuntu

    Posté par . Évalué à 3.

    Qu'on soit clair : pour ton cas n'importe quelle distribution principale (elles ont toutes plus ou moins été citées dans le thread) ira très bien. Tu n'as rien d'exotique ni dans ta config hardware, ni dans ton utilisation.

    Mais a quelqu'un qui débute, qui se demande quoi prendre et qui est un poil perdu dans l'offre je conseille systématiquement de prendre Ubuntu. C'est devenu (de fait) la distribution "normale". Grosse communauté, tout le monde connaît plus ou moins Ubuntu, même les fabricants, c'est dire !

    Pour info je connais UbuntuStudio mais plutôt pour l'audio : elle propose un kernel différent qui est adapté à la recherche de latence minimales.

    Donc mon conseil : prends-en une presque au hasard (Ubuntu je te dis ! :) ), mais installe le système sur une partition à part, ou même idéalement sur un disque part (t'as pas un petit SSD de 64 ou 128go que tu peux dédier au système complètement ?). Le répertoire /home (ou autre répertoire contenant tes données propres comme tes photos, tes travaux etc.) sera ailleurs. Ainsi il te sera très facile de changer de distrib plus tard, sans toucher à tes données.

    • [^] # Fedora

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Effectivement les grandes distribution couvrent les usages courants, et seront interchangeable pour un débutant. À voir celle avec la quelle tu sera le plus à ton aise.

      Prend en une et essaye (tu peu commancer par ordre alphabétique ;) ), et si aprés quelques semaines ça ne te conviens pas, tu peu en essayer une autre.

      Fait attention au partitionnement qui est un point délicat, et au pire fait toi aider d'une association d'utilisateur Linux proche de chez toi.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.