Forum Linux.débutant Compatibilité fichiers mac/windows et Linux

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
11
août
2015

Bonjour à tous,

J'ai déjà reçu beaucoup de réponses à mes précédentes questions (générales plus choix de PC) et je ne pense pas qu'elles seront les dernières si je me décide à basculer sur Linux :) J'avoue que j'ai toujours de petits doutes, j'avais fait un essai UBUNTU avec une clé USB sur un ordinateur de bureau et l'interface ne me posait pas de problème, elle demandait juste à être explorée tout comme tout nouvel OS pour l'utilisateur. Je m'inquiète juste au niveau technique, en particulier lorsque je vois les questions posées par certains utilisateurs sur le forum et que je n'y comprend rien! Je me dis que j'aurais surement du mal si j'avais un problème technique, ce qui bien sur vous me direz pourrait arriver sous Windows ou Mac…

Bref, Je me suis décidée pour ce PC portable suite à des réponses sur ce forum et en creusant un peu plus: *http://www.ldlc.com/fiche/PB00149169.html
*

Ma question du jour est la suivante et c'est la plus importante à mes yeux, je n'ai pas encore trouvé de réponse précise en cherchant sur le forum/internet: avez-vous déjà eu des problèmes de compatibilité entre des fichiers word/powerpoint, etc (si vous vous servez de GIMP pour remplacer photoshop, GIMP lit-il vos fichiers automatiquement? Si vous vous servez de Libre-Office, lit-il automatiquement les fichiers Word?)

J'avais posé une question de ce type-la auparavant et une ou deux personnes m'avaient dit ne pas avoir réellement eu de problèmes. Mais cela signifie-t-il que vous puissiez facilement faire tourner vos documents sous Windows ou Mac, par exemple si vous devez envoyer un fichier à un collègue ou un ami pour qu'ils le lisent. Sachant que je voudrais pouvoir reprendre des études qui nécessiteront de pouvoir échanger des fichiers, ou que ceux-ci soient compatibles si je dois me servir d'un autre ordinateur que le mien.

Concrètement, j'aimerais savoir si je devrais normalement convertir énormément de fichier en transvasant mes documents sous linux (formats Jpeg, word for mac, powerpoint, video FLV et MP4, photoshop), également si il y'a beaucoup de disques dur externes compatibles avec les 3, et si les échanges avec d'utilisateurs d'autres OS sont compliqués ou non? En étant avec Mac j'avais eu quelques soucis avec certains documents (notamment Word mais qui avait pu être résolus en sauvegardant sous une certaine version de Word).

Voilà, merci par avance!

  • # Lances toi...

    Posté par  . Évalué à 4.

    Linux lis tous les formats, comme n'importe quel OS finalement.

    Les images restent des images (jpg, png, raw…)
    Les videos aussi, surtout si tu les lis avec VLC.

    Là ou il faudra faire attention avec la bureautique, c'est quand TOI tu va creer un document, il sera souvent enregistré au format LibreOffice (ODT,ODS,ODP).

    A toi de penser à le sauvegarder au format (DOC, XLS, PPT) si tu veux l'envoyer à quelqu'un dont tu ne connais pas la suite bureautique.

    quelques petits soucis de mises en pages dans des documents complexes, mais sinon tu n'as aucun risque.

    et pour les disques durs, un disques dur ou une clef USB formaté en NTFS devrait passer partout, enfin au moins sous windows et linux, sur OSX parfois c'est capricieux.

    • [^] # Re: Lances toi...

      Posté par  . Évalué à 5.

      quelques petits soucis de mises en pages dans des documents complexes, mais sinon tu n'as aucun risque.

      je te trouve très optimiste:
      - avec word j'ai toujours eu au minimum des problèmes de pagination et de gestion de polices de caractères, mêmes sur des documents simple; du coup la collaboration devient difficile quand on ne parle pas des mêmes pages.
      - avec powerpoint, je n'essaie même plus vu le boulot à fournir derrière pour rendre le tout visuellement équivalent
      - avec excel je n'ai pas une utilisation suffisamment poussée pour dire si il y a risque ou pas

      pourtant la solution est toute simple: LibreOffice étant disponible sous windows, il faut subrepticement amener vos correspondants à l'utiliser à la place de la solution de microsoft… ou alors faire du LaTeX , mais entre nous, la courbe d'apprentissage de ce dernier risque de vous faire dépasser la dead line de votre projet commun :)

      • [^] # Re: Lances toi...

        Posté par  . Évalué à 3.

        pour les gros documents word, je ne parles pas de page X
        mais de chapitre Y, paragraphe Z

        pour powerpoint, je ne sais, je n'en fais pas, j'utilises ceux que le marketing m'envoie.

        excel, c'est sur que s'il y a des macros, ca devient plus compliqué.

        je ne peux que plussoiyer l'idée de mettre du libreoffice partout, ca coute rien (sauf 400Mo sur le disque) et ca permet d'etre interoperable.

      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

        • [^] # Re: Lances toi...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          Pour moi, le problème n'est pas tant lié aux suites bureautiques elles-mêmes mais aux usages — aux mésusages en fait — que les gens en font. Un document bureautique ne doit pas être considéré comme une forme finale : ça, c'est ce qui sortira en PDF, ou sur papier, à la toute fin de la production du document. On ne doit donc en aucun cas en attendre la même chose que d'un bouquin en papier : il est par exemple aberrant d'utiliser les numéros de page pour s'y repérer, parce que ça va sauter selon la police, et surtout selon l'évolution du document, même avec le même logiciel !

          Il est donc évident que les documents qui se reposent sur le résultat de la mise en page physique par un logiciel précis avec une configuration précise — genre sauter 14 lignes pour forcer un passage à la page suivante, au lieu d'utiliser… un saut de page ! — poseront problème, mais ce problème ne vient pas tant des logiciels que de l'auteur, qui a fait de la merde.

      • [^] # Re: Lances toi...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Bonjour, et quelle parade avez-vous trouvé pour bosser sur des documents en échangeant avec d'autres personnes donc si vous devez faire du ping-pong de documents?

        Il n'y a donc pas d'équivalent powerpoint sur Linux? (ou du moins pas qui puisse être utilisé de manière fiable et interchangeable?)

    • [^] # Re: Lances toi...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Donc, a priori, si je sauvegarde un fichier word crée sous LibreOffice en format Doc il ne devrait pas y avoir de problème pour le lire sous windows/mac? (et inversement)

  • # Un document est un document

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Bonjour.
    Un document est juste un document et c'est finalement du logiciel utilisé pour lire le document dont tout va dépendre.

    Les systémes libres aurons beaucoup plus de facilité avec les format ouverts et les formats standards, au contraire des formats fermé.
    Pour les formats fermé il faudra bien souvent installer des composants complémentaires, mais ce sont des choses généralement bien documentées.

    En 10 ans d'utilisation quels sont les formats vraiment problématiques ?

    • Le BlueRay est non lisible (Mais le DVD passe bien, une fois les bons composants installé)
      Pour ce qui est multimédia, globalement un forte allergie a tout ce qui est DRM.

    • La bureautique ne pose problème que sur des cas complexes, notamment les macros.
      Il est possible d'installer LibreOffice sous Windows pour essayer avant la migration.

    Ce qui posera réellement problème sont surtout les format d'applications métier tres spécialisée (vu que l'on as pas d'équivalent de ces application), mais c'est déjà problématique sans Linux.

  • # En gros…

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    La réponse qui marche tout le temps c'est : si le format est inter-opérable, ça marche bien, si le format est propriétaire, ça marche moyen.

    Ainsi les photos ou vidéos ne sont jamais un soucis.

    Les disques dur sous souvent vendus au format fat32, et quelques cartes SD de haute capacité sont au format exFAT. Je te conseille donc ces deux formats pour partout (j'ai mes clés USB en exFAT par exemple, je ne conseille pas trop NTFS).

    Pour les documents, les échanger facilement suppose un format standardisé tel que ODF et OOXML. À ce niveau là, Libreoffice sauvegarde directement au format ODF, et Microsoft Office (enfin, dans les versions pas trop vieilles) sauvegarde directement au niveau OOXML.

    Sauf que Microsoft ne respecte même pas le standard OOXML (alors qu'ils ont poussé pour le faire adopter), ce qui fait que :

    • MS Office sait lire ODF, mais a quelques soucis avec ;
    • LibreOffice sait lire OOXML, mais a des soucis avec.

    Le format de photoshop (PDS) étant propriétaire, c'est compliqué de le lire sans photoshop (et il ne semble pas vraiment avoir de standard dans le domaine de toute façon). GIMP sait lire certains type de fichiers PSD, mais moyen (vu qu'Adobe ne sort pas de version Linux…).

    Pour le développement de photographie « brutes » (RAW), ça marche plutôt bien ! Darktable, par exemple, peut remplacer Adobe Lightroom.

    Personnellement, n'utilisant que très peu de suite Office ni Photoshop, c'est assez simple.
    Il y a quelques mois, j'ai fait découvrir une distribution avec Gnome 3 à une amie, et elle n'est pas retournée sous Windows depuis ! (et elle n'a jamais eu de gros soucis pour lire le moindre .doc(x), .xls(x) ou .ppt(x), alors je pense que la situation est plutôt bonne !)

    • [^] # Re: En gros…

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bonjour,

      . En règle générale les disques durs sont ils bien lus par Linux? (oui ca peut paraitre ebete comme question, mais par exemple, en ce moment ma batterie de mac a explosé, j'ai tout sur disque dur mais la version de windows auquelle j'ai acces ne le lit pas et bon.. je compte racheter une batterie pour mon mac, mais également acheter un autre pc et installer linux donc je cherche un max de compatibilité et apparement ce n'est pas toujours gagné!).

      . Quand vous parlez de format ODF et OOXML, vous voulez dire ODT et XML? (c'est ce qui apparait quand je verifie sur Word).
      Quels genre de soucis pourrait avoir Libre office avec OOXML? (police, etc? ou plus 'grave?)

      Donc si quelqu'un m'envoie un document Word et que j'utilise LibreOffice, si c'est un document sauvegardé sous Doc ou XML (ou ODT), cela ne devrait pas poser de problème majeur?

      . Votre amie a t elle eu a créer elle-meme ce type de document ou juste à les lire?

      • [^] # Re: En gros…

        Posté par  . Évalué à 2.

        • ton disque dur utilisé sur OSX doit etre formaté en HFS/HFS+, ce n'est pas compatible avec Windows, mais ca le sera avec linux (faut peut-etre installé un bout de logiciel en plus)

        • si tu utilises libreoffice tu pourras ouvrir tous les documents qu'on va t'envoyer (doc, docx, odt, xls, xlsx, ods…)
          à toi par contre de faire attention quand tu vas creer un document, de bien l'enregistrer dans un format que ton interlocuteur pourra lire.

        • les problemes ODT/OOXML dans un sens ou dans l'autre, c'ests souvent la police qui saute, parfois la mise en page de tableau, les trucs comme ca.
          mais le contenu reste là

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.