Forum Linux.débutant Complètement nouveau pour moi, je tente de découvrir Linux

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
2
14
août
2015

Salutations à toutes et à tous !

Voilà je ne sais pas si je trouverai ma réponse ici, ni si je vais être jugé ou non par mon manque de connaissances, mais je préfère tenter:

J'ai envie de voir Linux. Je passe beaucoup de temps sur le PC, j'en ai même trois, des belles bêtes.
Je ne suis pas ce qu'on peut appeler un fanna de la prog ou quoi (même si j'ai les bases des bases) mais je cherche quelque chose de nouveau, de différent de Windows, de plus libre et de moins "fliqué". Enfin j'ai envie de savoir ce que vaut Linux et ce que je peux faire avec en gros, quitte à passer des heures à bidouiller et chercher sur des forums, j'adore ça =)

Voilà, en gros, j'aimerais savoir ce que je dois prendre comme "distribution ? "

Knoppix, Kaella, Ubuntu …

En gros mes principales utilisations seraient Skype ou Team Speak (vous voyez le gros gamer arriver …) et la plupart des jeux connus, ainsi que un navigateur internet (OH SERIEUX =O =D ). J'aimerais savoir quelle distribution je dois télécharger et installer pour avoir un dual boot (garder mon Windows à côté au cas où je sois déçu de Linux, si il ne correspond pas à mes attentes, mais je suis très ouvert d'esprit et j'aimerais vraiment savoir m'en servir un peu =)
J'ai croisé la route de PlayOnLinux et j'aimerais savoir si ça fonctionne vraiment du coup. Peut-on donc jouer à Linux ou pas un fois celui-ci installé ? Doit-on passer par beaucoup de bidouillages ? ça ne me fait pas peur mais j'aimerais savoir à quoi m'attendre avant tout, avant de me lancer, et j'espère que la communauté Linux est sympa, et qu'elle n'hésite pas à renseigner et d'aider les potentiels nouveaux :D

Enfin, si je me suis trompé de catégorie je m'excuse sincèrement, mais je pense être dans le bon post. Enfin merci d'avoir lu (si vous avez lu =p ) et à plus tard je l'espère !

Moriak.

  • # Wecome

    Posté par . Évalué à 4.

    Go-z-y sur Ubuntu c’est un bon choix d’après moi… C’est typiquement la distribution orienté end-user qui devrait te fournir la meilleure expérience…

    • [^] # Re: Wecome

      Posté par . Évalué à 3.

      Ca peut en effet être un bon départ.

      Rajoutons que pour "tester", avant le dual-boot on peut se familiariser dans une machine virtuelle, par exemple en installant virtualbox qui te permettra d'installer linux sans toucher à ton existant. Tu pourra tester diverses distributions avant de faire le "grand" pas d'un dual-boot.

      • [^] # Re: Wecome

        Posté par . Évalué à 2.

        Tu peux aussi tester avec une clé usb live. Les performances ne seront pas les mêmes, mais ça te fera une idée, et ça te permettra de tester si le matériel fonctionne correctement.

        Tu peux aussi faire une clé usb live persistente, qui te permettra de sauvegarder des données, documents, configurations, etc, sur ta clé usb. Après, tu peux t'en servir quelque soit le PC !

        • [^] # Re: Wecome

          Posté par . Évalué à 2.

          J'aime bien http://www.linuxliveusb.com/fr/home pour faire des clé usb depuis windows.

          • [^] # Re: Wecome

            Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 14/08/15 à 13:39.

            Bonjour !!

            Merci beaucoup de tous vos conseils ça m'aide beaucoup et ça me donne envie de tester =D

            D'accord pour la VM j'en installerai une, j'avoue que je n'y avais pas pensé et pourtant c'est une très bonne idée =')

            J'en ai déjà de windows XP pour diverses utilités :)

            Je vais tester tout ça alors, je vais essayer Ubuntu ça marche =)

            Merci des liens et des aides à vous tous !

  • # SteamOS

    Posté par . Évalué à 2.

    Je n'ai jamais essayé, donc je ne saurais pas te dire ce que ça vaut exactement, mais si ton objectif est de pouvoir jouer, regarde du coté de SteamOS. Bon, par contre, il semble que les ISO de SteamOS effacent tout le contenu du disque dur, une alternative est d'installer une Ubuntu (que tu pourras installer en parallèle de Windows), et sur laquelle tu installeras Steam.

    • [^] # Re: SteamOS

      Posté par . Évalué à 1.

      Bonjour cfx !
      Merci de ton conseil !

      Par jeux connus je voulais dire : Starcraft 2, Diablo 3, Hearthstone, Minecraft, League of Legend,

      Je me doute que la plupart de mes autres jeux ne fonctionneront pas, mais j'espère pouvoir au moins installer ceux-là, ce sont mes préférés =) (je ne pense pas que les the witcher, Dark souls 1 & 2 fonctionnent =') )

      • [^] # Re: SteamOS

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        Nul besoin de Steam OS. Steam s'installe et fonctionne très bien sur la plupart des distributions. Et si tu as déjà un compte, il te suffit de faire un import.

        « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

      • [^] # Re: SteamOS

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        alors, perso, je joue à D3 avec playonlinux.

        J'ai installé "from scratch" mais un de mes copains à utilisé la copie de son répertoire sous windows : ça se passe bien.

        Pour le reste… je ne sais pas.

      • [^] # Re: SteamOS

        Posté par . Évalué à 2.

        Pour Hearthstone, j'écris ce message tout en jouant (grâce à PlayOnLinux(POL)). The witcher semble installable avec POL.

  • # Le changement c'est maintenant

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    et la plupart des jeux connus
    Il faut oublier cette idée : tu ne trouveras pas tous les jeux que tu avais l'habitude de jouer. Tu changes d'univers, donc tu ne trouveras pas exactement ce que tu avais avant (c'est la même chose en passant sous MacOSX d'ailleurs).

    • [^] # Re: Le changement c'est maintenant

      Posté par . Évalué à 3.

      De toutes façons on a XCOM Enemy Unknown / XCOM Enemy Within (via Steam), et OpenXCom sous Linux, franchement y'a pas besoin d'autres jeux. ;-)

      "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

    • [^] # Re: Le changement c'est maintenant

      Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 14/08/15 à 13:44.

      Salut papap !

      Oui je me doute =)

      J'essayerais de voir ce que je peux faire, dans le pire des cas, même si je ne peux pas, j'essaierais quand même de tester Linux, il est possible que cela me plaise !

      Je vais essayer d'abord une VM histoire de me faire à l'idée, puis ensuite je verrai, ma machine est suffisamment puissante pour me permettre de bonnes VM

      xcomcmdr : Ahahah =D Bien tenté ! Hélas je ne connais pas désolé :'(

      Je suis fan de Blizzard moi :')

      • [^] # Re: Le changement c'est maintenant

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Là il faut arrêter :
        - Steam propose beaucoup de jeux compatibles
        - il y a régulièrement des opérations type Indie Bundle qui propose des jeux compatibles …

        Par contre, oui il y a très peu de jeux dans la liste des paquets de nos distros. Il faut malheureusement allez les chercher en dehors, ce qui est inhabituel sur un système Linux.

        Mais ÇA marche :>

        « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

      • [^] # Re: Le changement c'est maintenant

        Posté par . Évalué à 2.

        Hello,

        En dehors des différentes distributions il va aussi falloir trouver l'environnement de bureau qui te convient le mieux : KDE, Gnome, Cinnamon, Mate, XFCE, LXDE, e17, … y'en a à la pelle.

        La VM sera très pratique pour tester tout cela.

        Pour Cinnamon et Mate tu peux aller de voir du coté de Linux Mint - une dérivée d'Ubuntu - qui propose des éditions dédiées à ces deux bureaux tout en conservant le coté accessible d'Ubuntu. Tout comme Ubuntu propose d'ailleurs des versions pré-configurées pour KDE (Kubuntu) ou Gnome (Ubuntu-Gnome).

        Sinon une fois que tu sera fixé, installé et plus à l'aise avec Linux tu pourras toujours te lancer dans de la virtualisation avec matériel dédié. Il est alors possible de passer une carte graphique à ta vm windows et de t'en servir pour jouer aux titres ne fonctionnant pas sous Linux.

        J'utilise surtout cela pour des développements devant faire appel à du DirectX mais il m'est arrivé de me faire des sessions de jeu dessus et cela fonctionne très bien. C'est loin d'être trivial à mettre en place mais vu que tu aimes bidouiller ^^ ça peut être sympa à faire.

        A savoir qu'il faut tout de même une carte mère et un processeur supportant vt-d (chez Intel) ou iommu (chez AMD) et que certaines cartes graphiques peuvent être capricieuses mais pour ce dernier point ça s'arrange beaucoup.

        Bonne root.

        • [^] # Re: Le changement c'est maintenant

          Posté par . Évalué à 1.

          Salut Christophe K !

          Alors je n'ai pas tout compris de ce que tu as écris :')
          Enfin pas encore! J'aime bidouillé oui, j'aime passer des heures à corriger un tout petit problème parce-que ça m'obsède ahah, c'est un peu une passion !

          Ma matériel est plutôt bien je pense : Motherboard Asus Rampage IV extreme, GTX 980, i7 4930k, 16Go de RAM

          J'ai l'impression qu'il y a tellement de chose à apprendre de Linux … =')

          • [^] # Re: Le changement c'est maintenant

            Posté par . Évalué à 2.

            Zut, je vais essayer d'être plus clair :)

            Voici différentes variantes de distributions faciles à installer proposant toutes des environnements graphiques de bureau différents. Car sous linux il faut choisir son bureau.

            A noter qu'il est possible d'installer d'autres bureaux et de choisir au login lequel tu veux utiliser, le tout avec la même distribution, mais pour tester ces différentes variantes toutes prêtes sont pratiques, surtout pour un débutant :

            KDE : http://doc.ubuntu-fr.org/kubuntu
            Gnome : http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_gnome
            Cinnamon et Mate : http://www.linuxmint.com/
            XFCE : http://xubuntu.fr/
            LXDE : http://lubuntu.net/

            Sinon la bonne nouvelle c'est que ton matériel supporte vt-d donc tu pourras dédier du matériel (par exemple une carte graphique ^^) à une machine virtuelle Windows si le cœur t'en dit un jour, quand tu sera à l'aise avec l'OS.

  • # Linux User Group

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Bonjour.
    Il y as disséminé un peu partout des associations d'utilisateur de Linux et autres systèmes libre. Ça peu être une bonne approche, et ça permet de poser des questions en face a face.

    Pour la distribution, je te conseillerais simplement de rester sur les distributions majeures, au moins pour débuter. Elles offrent des communauté plus conséquentes et disposent de plus de documentation.
    Fedora, Ubuntu, Debian, OpenSuse

    Pour la question de «PlayOnLinux» (ou de «Wine») ce sont des solutions qui dépannent, mais que je ne recommande généralement pas (et que je n'utilise pas) : Si tu passe sous Linux ce n'est pas pour continuer avec les programmes Windows.

    Pour la question du Jeu:
    - il existe des jeux sous Linux, mais pas toujours connus.
    - Beaucoup gardent un Windows (en double boot) qui deviens alors dédié aux jeux commerciaux.
    - Ma solution perso est d'utiliser une console de jeu.
    - Steam fait beaucoup en ce moment pour le jeu sous Linux. Il doit y avoir des choses qui avancent a ce niveau.

    • [^] # Re: Linux User Group

      Posté par . Évalué à 1.

      Salut SlowBrain !

      Merci de ta réponse =)

      Je vais essayer de chercher des associations d'utilisateurs de Linux dans mon coin !

      Je te comprend quand tu me dis que tu est sur console de jeu, hélas, je n'ai jamais été habitué aux consoles de salon, et je n'en suis vraiment pas fan … :/
      J'ai beaucoup de consoles portables (gameboy grise fat, gameboy color, advance, advance SP, DS, 3DS, PSP) et je joue beaucoup à Monster Hunter 4 Ultimate depuis qu'il est sorti, mais malgré tout j'adore les jeux de PC, je ne saurais m'en passer :')

      Malgré tout, si il n'y a vraiment pas d'autre solution que de garder un DUAL boot pour les jeux, je le ferai, mais j'aimerais essayé de faire tourner mes jeux préférés au moins, qui sont très connus et qui donc je l'espère auront été travaillé pour Linux

      je prend note alors pour PlayOnLinux, ceci dit je vais quand même tenter pour voir ce que ça donne. Est-ce qu'il cause des soucis ?

      Et oui j'espère que Steam aura fait les jeux que j'adore =p

      • [^] # Re: Linux User Group

        Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 14/08/15 à 14:14.

        Pour Starcraft 2 et pas mal de jeux Blizzard récents (je parle pas de jeux qu'on peut faire tourner dans DOSBox), je crois que c'est foutu d'avance…

        Wine / PlayOnLinux c'est bien, mais ça donne surtout des maux de tête, d'après mon humble expérience (d'autres ont une expérience tout autre, mais ça dépend du jeu).

        "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

        • [^] # Re: Linux User Group

          Posté par . Évalué à 1.

          xD

          Fichtre ! Que veux-tu dire par : "ça donne des maux de tête" ?
          xD

          • [^] # Re: Linux User Group

            Posté par . Évalué à 2.

            Ben en général ça ne fonctionne pas, et un dual boot est bien plus efficace.

            "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

        • [^] # Re: Linux User Group

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Le jeu le plus récent de blizzard c'est sûrement LOTV qui est en bêta et aucun problème pour le faire tourner comme je viens de dire plus bas, donc non ce n'est pas foutu ;)

          Je ne ferai pas de commentaire sur les maux de tête ceci dit. C'est vrai que ça peut être compliqué pour un noob.

          • [^] # Re: Linux User Group

            Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 14/08/15 à 20:52.

            Ça dépend du jeu, surtout.

            Pour certains, c'est facile. Pour d'autres, c'est plus compliqué. Beaucoup ne fonctionnent même pas avec Wine, quoi qu'on fasse. Ça n'a rien à voir avec le fait d'être un noob ou pas. Le noob, c'est celui qui va s'acharner en vain malgré ce qu'en dit WineHQ. ;-)

            Au final, un dualboot fait gagner beaucoup de temps…

            "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

            • [^] # Re: Linux User Group

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Là on parle des jeux blizzard, ceux qui l'intéressent. Du coup tout passe par l'appli battle.net, si elle se lance c'est gagné. En tout cas personnellement et depuis quelques années, à chaque fois que j'ai pu lancer battle.net j'ai pu lancer starcraft II et diablo III (qui s'installent à partir de l'appli battle.net).

              Je dis donc que dans ce cas précis, quand on sait installer playonlinux et qu'on sait le configurer, genre sélectionner la version de wine qui va bien, peut-être sélectionner l'architecture 32bits et qu'on comprend un peu ce qui se passe ça marche bien.

              Je vois pas pourquoi tu veux qu'il garde windows alors qu'il dit qu'il a du temps pour apprendre et que je confirme que ça marche très bien pour ces jeux.

              • [^] # Re: Linux User Group

                Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 14/08/15 à 23:02.

                Je parlais effectivement du cas général.

                Quant à garder Windows, perso je le garderais jusqu'à être sûr de ne plus en avoir besoin…Wine est connu pour n'être pas si fiable que ça (et oui, c'est un euphémisme), jeux Blizzard ou non.

                "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

  • # Linux et les jeux connus, son univers (im)pitoyable

    Posté par . Évalué à 2.

    Les developpeurs des jeux connus ne font pas toujours une version linux, du coup ca va pas etre simple.
    heureusement certains distributeurs se sont penchés sur la question, et alors sont apparues plusieurs solutions :

    • WINE qui convertit les appels windows/directx en appel linux/opengl
    • playonlinux, qui propose une interface pour installer tes jeux, configurer WINE…
    • plus recemment, Steam a été porté sous Linux, et propose donc un catalogue de jeux, mais pas toujours l'ensemble du catalogue.

    bref, il te faudra aller voir sur le site de ces trois projets pour connaitre les compatibilités avec tes jeux.

    sinon il reste le classique dual boot, pour continuer de jouer sous windows, aux jeux qui ne sont pas compatible linux.
    windows ne servant alors plus qu'aux jeux,
    le surf, le multimedia, la bureautique etant sous linux.

    • [^] # Re: Linux et les jeux connus, son univers (im)pitoyable

      Posté par . Évalué à 1.

      Salut NeoX !
      Merci de répondre c'est super gentil, comme tout le monde d'ailleurs, je suis agréablement surpris du nombre d'aide, et des aides vraiment pertinentes !

      ça change de certains forums :')

      D'accord !

      Je prend note de tout ce que tu as dis, je regarderai le catalogue steam ! =)

      Mais j'aimerais savoir si WINE, PoL causent des soucis sur le linux
      Enfin ça a l'air débile comme question mais il faut se mettre à ma place: je ne connais rien :')

      Est-ce que si j'installe une VM du Ubuntu, mettons la dernière version, et que j'installe PlayOnLinux, cela va-t-il fonctionner ? Ne va-t-il pas causer des soucis de "compatibilités ou une chose du genre ? Les jeux fonctionneront-ils de la même façon que sous Windows ?

      En fait le seul "truc" qui me fait rester sous Windows ce sont les jeux quoi, c'est juste ça qui m'intéresse sur le PC. Du coup niveau navigation, burautique etc… ça ne me gène absolument pas d'utiliser Ubuntu, je l'ai déjà utilisé en université, pour de la prog, du coup je connais un peu l'interface, bien que je ne me rappelle plus de la version :')

      Mais ça me plaisait bien L

      • [^] # Re: Linux et les jeux connus, son univers (im)pitoyable

        Posté par . Évalué à 2.

        WINE ne peut pas causer d'incompatibilité avec Linux, c'est un logiciel pour LINUX,

        il faut aller voir le site de WINE (https://appdb.winehq.org/) pour savoir quels logiciels sont supportés, partiellement ou completement, helas parfois, pas du tout.

        de meme pour PlayOnLinux (https://www.playonlinux.com/fr/supported_apps.html)
        c'est une interface graphique à Wine, qui va te faire une configuration de Wine, specifique pour chaque application windows qui n'existerait pas sous linux.

        apres, pour tester, oui, tu peux faire une VM Ubuntu, mettre Wine/PlayOnLinux dedans,
        mais tu n'auras alors pas toute la performance de ta machine pour le jeu, puisqu'il en faudra pour le windows, pour la VM, puis pour WINE…

        • [^] # Re: Linux et les jeux connus, son univers (im)pitoyable

          Posté par . Évalué à 1.

          Je me doute oui que je n'aurais pas toutes les performances

          J'ai 16Go de RAM, combien me conseillerais-tu d'allouer pour que je puisse tester de façon "optimale" 8Go ? 12Go ? (parce que j'aurais pas toutes les ressources certes, mais avec ma config ça peut le faire non ?) ?

          J'ai une i7 4930 k, Motherboard Asus Rampage IV, GTX 980

        • [^] # Re: Linux et les jeux connus, son univers (im)pitoyable

          Posté par . Évalué à 2.

          apres, pour tester, oui, tu peux faire une VM Ubuntu, mettre Wine/PlayOnLinux dedans,
          mais tu n'auras alors pas toute la performance de ta machine pour le jeu, puisqu'il en faudra pour le windows, pour la VM, puis pour WINE…

          Il n'y aura pas a proprement parler d'accélération graphique en dehors de ce que la carte virtuelle peut "émuler" mais on est très loin des performances natives. Pour la 2D ça devrait encore aller mais pour la 3D ce sera assez lent… si jamais ça passe. Maintenant ça permet quand même de découvrir ces logiciels et de faire quelques tests. ;)

      • [^] # Re: Linux et les jeux connus, son univers (im)pitoyable

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        Si il n'y a que les jeux, lesquels ? qui t'intéressent :
        - il y a ce que tu veux sur Steam, ou ailleurs : c'est prévu pour, ça marche, pas de bidouille
        - tu restes avec Windows

        Wine, qui permet d'installer quelques programmes, et encore pas toutes les versions, serait plus destiné dans le cas où tu aurais une application Windows indispensable : ex. MS Office. Ce n'est qu'un dépannage, et je ne suis pas sûr qu'il s'adresse à un newbie.

        2 centimes.

        P.-S. : tu peux vérifier la prise en charge de ton appli par wine sur winehq.org

        « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

  • # Commentaire supprimé

    Posté par . Évalué à -10. Dernière modification le 14/08/15 à 15:17.

    Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

  • # Debian <3

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Bein oui, les autres (no offence) te proposent des distributions exotiques qui leurs semblent adaptées, moi je propose une des plus connue et éprouvées. C'est celle que j'utilise donc que j'aime et qui peut te convenir.

    Tu passeras un peu de temps à installer les drivers nvidia. https://wiki.debian.org/fr/NvidiaGraphicsDrivers
    Et tu passeras un peu plus de temps pour installer les jeux (surtout battle.net). Forcément, quand on connait ça se fait en quelques minutes.

    Pour ma part, aucun problème pour jouer à diablo ou starcraft (même Legacy Of The Void) avec playonlinux donc j'ai aucun doute pour hearthstone et lol, une fois que battle.net est installé, tout roule.
    Idem pour steam, ça s'installe tout seul ils fournissent un .deb à installer.

    Je suis pas fan de la phase machine virtuelle qui peut donner une mauvaise impression mais tu peux au moins tester plusieurs distributions et te faire la main sur l'installation.

    • [^] # Re: Debian <3

      Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 14/08/15 à 23:16.

      Bein oui, les autres (no offence) te proposent des distributions exotiques qui leurs semblent adaptées, moi je propose une des plus connue et éprouvées. C'est celle que j'utilise donc que j'aime et qui peut te convenir.

      Mouais bof. Pour un newbie, Ubuntu est bien plus adapté.

      Pas de temps à passer sur les pilotes, en trois clics et c'est réglé. Pas de temps à passer sur les restricted extras, ça s'inclu dans l'installation en un clic. Parfait pour ne pas se prendre la tête dès le début (c'est pas interdit, mais changer d'OS est déjà un effort énorme, autant ne pas se mettre de difficultés inutiles en plus).

      Le Software Center est aussi bien plus conviviale que Synaptic.

      Pas d'interface à choisir, on a Unity (qui est facile à utiliser et faite pour l'être), et puis c'est tout.

      Et des dizaines de PPAs (gros plus !), et une énorme documentation en français (gros gros plus !) :)

      Je suis pas fan de la phase machine virtuelle qui peut donner une mauvaise impression mais tu peux au moins tester plusieurs distributions et te faire la main sur l'installation.

      Idem, ça ne donne généralement pas une bonne idée des perfs.

      Idem pour steam, ça s'installe tout seul ils fournissent un .deb à installer.

      AH ben bravo, télécharger un .deb sur le Web ! Tu veux déjà lui apprendre de mauvaises habitudes ? ;-)

      Sur Ubuntu, c'est dans les dépôts et puis c'est tout.

      Bref, perso j'utilise Archlinux, mais ce n'est pas pour autant que je la recommande à un newbie.

      Ubuntu puis Debian puis Archlinux, puis Gentoo, puis *BSD (et une barbe) : voilà la vraie route. :P

      "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

      • [^] # Re: Debian <3

        Posté par . Évalué à 1.

        Et des dizaines de PPAs (gros plus !), et une énorme documentation en français (gros gros plus !) :)

        ah bon, y a encore besoin des PPA pour utiliser ubuntu ?

        • [^] # Re: Debian <3

          Posté par . Évalué à 4.

          Ça dépend des besoins, mais ça n'a jamais été nécessaire pour utiliser Ubuntu.

          "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

  • # Merci !

    Posté par . Évalué à 4.

    Alors je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, j'attendais toutes vos réponses, et elles sont énormes et il y en a tout plein :')

    J'avoue que du coup je pense m'orienter vers la solution de matthieu bollot, je ne sais pas si il a raison ou non, mais il semble proposer un choix qui s'oriente bien vers ce que je voudrais, par contre, je vais d'abord installer une VM histoire de me familiariser avec l'interface etc…

    Mais pour ce qui est d'installer ses drivers etc… Changer d'OS, ça ne me pose pas de soucis je n'ai pas peur =P

    En fait je me débrouille assez bien, c'est juste que je préfère demander ce qu'il y a comme solution adéquate avec ce que je recherche, puisque effectivement avec toutes vos réponses, il y en a beaucoup de choix, et moi je vais tester tout cela, histoire de me faire à l'idée :)

    Mais je pense que comme je l'ai vu sur une explication traduite et très détaillée de Linux, Linux est comme Windows, mais en différent, la même différence qui pourrait s'appliquer entre voiture et moto. ça sert à se déplacer (Allumer un PC) d'un point A à B. Mais pas exactement de la même façon :D

    Mais vous m'avez bien motivé en tous cas, avec tout ce que j'ai lu, j'ai pu voir vos impressions et tout alors merci !! Je vous tiens au jus de mes avancées assez rapidement :D

  • # Me revoilà !

    Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 08/09/15 à 17:16.

    Bonjour bonjour !

    Voilà je suis passé à Ubuntu, donc jusque là j'ai réussi =)
    Je suis en ubuntu exclusif sur mon pc portable

    Je vais vous donner sa config :

    Intel Core i7-4710HQ (Quad-Core 2.5 GHz / 3.5 GHz Turbo - cache 6 Mo)
    16 Go DDR3L
    Nvidia GeForce GTX 980m

    si vous voulez le lien : Dominator Pro dragon edition

    j'ai plusieurs soucis:

    J'essaye donc de mettre à jour la 780m mais pas moyen d'installer de pilotes :/ Alors je suis allé dans les paramètres système, les pilotes additionnels, et j'ai installé un pilote propriétaire testé et ça n'a rien changé aux détails de mon pc

    Je vous montre :

    Pilotes additionnels

    Détails du PC

    • [^] # Re: Me revoilà !

      Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 08/09/15 à 16:41.

      /!\ PS A LIRE : je n'arrive plus à modifier mon premier post, je le dis ICI :

      C'est une GTX 980m ET NON UNE GTX 780m PARDON /!\

      Du coup je ne comprend pas pourquoi il m'affiche encore une carte graphique gallium 0.4 je ne sais même pas d'où est-ce que ça sort Oo

      Si vous aviez un petit coup de pouce pour moi svp ? =D

      Et j'ai installé steam, l'installation s'est bien passée sans erreur, mais quand je veux le lancer, rien ne se passe, pas même un message d'erreur :/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.