Forum Linux.débutant distribution légère pour commencer sous linux

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
2
18
août
2015

Bonjour,
J'ai déjà un peu utilisé quelques distributions linux (ubuntu, centOS et asriEDU), mais je reste quand même plutôt débutant sous linux.

J'ai enfin réussit à convaincre ma mère d'installer linux sur le PC "familial" qui était sous XP (et qu'elle est seule maintenant à utiliser).
J'ai donc essayé d'installer ubuntu, mais l'ordinateur manque un peu de puissance (1Go de RAM, processeur MD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 3800+ × 2), donc ça reste très peu réactif (souvent plus rien ne réagit pendant plusieurs secondes).

Ma question est donc de savoir quelle distribution lui installer à la place (elle n'a pas encore utilisé ubuntu) : soit une version allégée d'ubuntu (lubuntu ou xubuntu), soit encore plus léger (toutou linux).

A savoir :
-elle ne s'est jamais servie d'autre chose que de Windows
-elle s'y connaît très peu en informatique (le fait que je puisse intervenir à distance (ssh + redirection graphique) est indispensable)
-en terme de logiciels : accès internet, traitement de texte compatible avec Microsoft word (LibreOffice devrait faire l'affaire, sauf si vous avez aussi bien ou mieux en plus léger), et c'est tout
-et (ce qui peut-être réduira le choix), la compatibilité avec l'imprimente/scanner qu'on a à la maison (brother DCP-195C : pour linux sont fournit que des paquets aux formats .rpm et .deb)

Donc quelle distribution me conseilleriez vous?
Je dirais toutou si on peut installer l’imprimante, sinon xubuntu ou lubuntu. Qu'en pensez vous? (ou alors tout autre chose?)

Merci d'avance
Sandro

  • # Et ma mère

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Ma mère a été passée sous Linux par le dépanneur du coin qui lui à mis Linux Mint sur l'un et Manjaro Linux sur l'autre et ça marche très bien et je suis à peine intervenu.

  • # trouver le RAM, ca fait pas de mal

    Posté par . Évalué à 4.

    un peu de RAM, et peut-etre un SSD,

    ca va redonner une seconde jeunesse à la machine,
    car actuellement ce qui fait ramer c'est qu'il manque de RAM, donc utilise le disque dur pour le swap
    et les vieux disques c'est pas ce qui se fait de mieux en terme de debit.

    ensuite, le principe de linux, c'est d'en prendre un que tu connais, comme ca tu pourras meme la guider par telephone si t'es pas chez toi, connecté à internet…

    • [^] # Re: trouver le RAM, ca fait pas de mal

      Posté par . Évalué à 4.

      Je vais également dans ce sens pourla RAM : j'ai une machine plus ou moins du même type, mais avec 4 Gb de RAM qui fonctionne très bien avec un xubuntu. Ma fille a une machine avec un CPU moins rapide, mais 4 Gb également de RAM, sous Ubuntu/Unity. Par contre vérifie bien combien peut accepter la carte mère (nombre de barrettes, type et quantité de RAM max).

      Pour le SSD, je ne suis pas du même avis : avec une machine gonflée en RAM, il y aura beaucoup moins d'accès disque donc la différence ne sera pas forcément significative, excepté lors du démarrage de la machine, etlorsqu'on lance un nouveau programme. Peu d'intérêt si la machine est utilisée pour accéder au net. Celà dit ça ne fera pas de tort d'en mettre un, mais s'il faut choisir, autant mettre plus de RAM.

  • # zz

    Posté par . Évalué à -1.

    bonjour

    je te suggère d'essayer plusieurs distributions, notamment slitaz… qui est très légère, et vaut vraiment le coup.

    regardes sinon du coté des distrib répandues et pretes pour l'utilisateur lamba (arch ou mint) qui intègrent le nécessaire au 'tout public' qui se servira probablement de flash ou autres..

    • [^] # Re: zz

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Meme si c'est une distribution très sympathique, je ne conseillerais pas Arch pour les utilisateurs lambda.

  • # donc, lequel?

    Posté par . Évalué à 2.

    Bonjour, et merci pour vos réponses.
    Pour la RAM, si je me souviens bien (j'avais voulut en rajouter il y a un peu moins d'un an), soit il n'y avait plus d'emplacements libres, soit j'avais le mauvais type de RAM. De toute façon, je ne vois pas comment je pourrais récupérer de la RAM d'ici la fin de la semaine, et ensuite je ne suis plus chez mes parent au moins jusqu'à noel.

    Donc pour l'instant, il va falloir faire avec le matériel qu'on a déjà.

    Le problème se résume donc je pense à 2 points :
    -parmis xubuntu, lubuntu, mint (et éventuellement d'autres distributions légères basées sur débian), laquelle vous semble la plus intéressante sur un ordi avec peu de RAM et pour commencer sous linux (sans volonté d'approfondir)?
    -parmis les distrib non debian-like, y en a-t-il qui PERMETTENT D'INSTALLER SOIT DES .deb SOIT DES .rpm, et qui vous sembleraient plus intéressants que les debian-like?

    Merci d'avance
    Sandro

    • [^] # Re: donc, lequel?

      Posté par . Évalué à 1.

      D'expérience, avec une machine équivalente (voire moins puissante, un packard-bell de 10 ans), xubuntu 12.04 fonctionnait, mais plutôt peu réactif, avec 1Go de ram.
      En passant la RAM à seulement 2Go, c'est devenu parfaitement agréable et réactif.

      N.B. je n'ai jamais pu intaller une version > 12.04, je ne sais pas pourquoi (blocage dès la phase de chargement).

      • [^] # Re: donc, lequel?

        Posté par . Évalué à 2.

        N.B. je n'ai jamais pu intaller une version > 12.04, je ne sais pas pourquoi (blocage dès la phase de chargement).

        sur les vieilles machines, les cartes graphiques n'ont pas toujours une acceleration 3D,
        qui est devenue presque necessaire pour lancer meme le gestionnaire de login…

  • # xubuntu

    Posté par . Évalué à 2.

    Pour un débutant, une distribution à base Ubuntu est préférable car on trouve facilement de l'aide en français sur les forums. Avec 1 Go de RAM, xubuntu 14.04 LTS devrait fonctionner correctement sans trop de problème, même si 2 Go seraient les bienvenus.

    Pour le dépannage à distance, je te conseille aussi Teamviewer, car ça permet d'intervenir directement dans la session de la personne aidée et ainsi lui montrer comment utiliser les logiciels par elle-même.

  • # Un dérivé d'Ubuntu ou une Debian

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Salut,
    en effet un dérivé d'Ubuntu comme Xubuntu devrait faire l'affaire, sinon une Debian avec un bureau léger comme LXDE (pour ne pas trop dépayser de windows) tourne très bien avec 1Go de ram.
    (Mint semble aussi un bon choix mais en boostant un peu le hardware).

    Hopper

  • # HandyLinux

    Posté par . Évalué à 1.

    bonjour Sandro, HandyLinux fonctionne à partir de 512 Mo de RAM, est rapide à installer, réactif. Je te laisse découvrir le HandyMenu.

  • # Lubuntu ?

    Posté par . Évalué à 1.

    J'en ai essayé plusieurs sur mon vieux Dell Optilex qui doit avoir une dizaine d'année. J'ai longtemps été sur Arch mais je trouve c'est un casse tête pour quelqu'un qui ne connait pas et surtout pour quelqu'un qui ne veux pas passer trop de temps a configurer.

    J'ai installé au final la dernière Lubuntu. Légère et rapide. Aucun problème de prise en main par les membres de la famille :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.