Forum Linux.débutant La programmation

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
10
6
nov.
2014

Bonjour! j'ai 15 ans. J'aimerais savoir plus pour être programmeur ( s'il vous plaît laissez moi un commentaire) . Donnez moi aussi des sites ( des liens) pour avoir des débuts sur la programmation.

Euh juste pour dire que l'idée de devenir programmeur ça m'est venu en seconde !

Merci de votre compréhension!

  • # Hissez haut moussaillon !

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    C'est une bonne idée ça. Surtout de commencer par le site Linuxfr, c'est un peu fort, mais justement, c'est peut être le meilleur endroit. Qui t'as indiqué ce site ?
    Sinon, attention, la programmation pourrait te faire oublier de travailler à l'école et donc te poser des problèmes.
    Et donc pour commencer à programmer, tu peux commencer par un langage simple. Le Pascal pourrait être bien d'autant plus que c'est celui de la calculatrice Ti82, il me semble, qui est recommandée par certains Lycées. De plus c'est un langage utilisé dans certaines classes supérieures telles MatSup, donc tu ne perdrais pas ton temps.

    • [^] # Re: Hissez haut moussaillon !

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Coucou,

      pour les "mathsup", tout s'y fait en python. Qui est un bon lagage pour apprendre à programmer aussi.

      Tu peux chercher les "cercles informatiques" à waterloo et compmencer à faire les exercices.

    • [^] # Re: Hissez haut moussaillon !

      Posté par . Évalué à 7.

      e Pascal pourrait être bien d'autant plus que c'est celui de la calculatrice Ti82,

      Non, c'est le basic.

  • # Des envies particulières ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Vouloir être « programmeur », c'est comme vouloir être « cuisinier », ça va du fast-food au gastronomique, de la cuisine moléculaire au slow-food, du sandwhich à la pièce montée, du traditionnel à l'exotique, etc. Il y a des bases communes (par exemple l'algorithmique pour la programmation) et ensuite des spécificités. Des envies particulières (faire du web ou du mobile, de l'intelligence artificielle ou des jeux, de la comptabilité ou de la gestion de cimetière, etc.), des besoins personnels (programmer sa calculatrice, son petit robot, son miniPC ou sa cafetière) ou des velléités de rejoindre un projet libre existant ?

  • # l'avenir sur une seconde...

    Posté par . Évalué à 9.

    Désolé, mais… il faut que je te dise, tu devrais y penser un peu plus.
    Je n'ai rien contre ce métier (au contraire même), ni aider les gens à devenir mes confrères, mais c'est un métier, et un milieu, assez particulier.

    Commences par jouer avec ton PC. Par jouer, je n'entend pas lancer diablo, ou WoW ou peu importe… mais télécharger des interpréteurs ou compilateurs, lire des tutoriels pour apprendre les bases, etc. Ah, et prépares toi à devoir réparer ton système fréquemment au début, on pourrit assez vite un système quand on apprend à s'en servir pour de vrai.
    Quand tu auras suivi quelques cours, par toi même, tu sauras si tu aimes ou pas. Enfin, tu sauras si tu aimes une partie du métier, parce que ça ne se limite malheureusement pas à créer des choses, on passe bien plus de temps à modifier ce que des gens ont fait dans le passé, et ce n'est pas toujours agréable.

    Tu devras, si tu persévères dans cette voie, faire face à Monsieur A qui connait machin B qui connaît bidule C qui s'y connais et que du coup tu devrais écouter ce que Monsieur A à te dire parce qu'il va t'apprendre ton métier. Il y en à énormément en informatique… bien plus que dans les autres métiers j'ai l'impression. En tout cas, je n'ai jamais vu le cas avec des infirmiers, ascensoristes, électriciens… et bien sûr, tu devras réparer les conneries de Monsieur A.

    Ah. Et toujours te remettre en question tu devras. Un jour, j'ai cru que j'étais bon. C'était il y à longtemps, depuis, j'ai appris que malgré le fait que je ne cesse d'apprendre depuis 10 ans de loisirs/travail (je pratique dans les deux) il y en à trop pour que je puisse me prétendre bon. De nouvelles techniques sortent fréquemment, dont il faut au moins acquérir des notions, et tu découvriras aussi régulièrement des techniques anciennes et éprouvées, qui te semblent dans un premier temps stupides mais sont en fait toujours aussi efficaces dans certaines situaions.
    Bref, tu dois te préparer à devoir toujours apprendre, faire de la veille technologique tout au long de ta vie.

    C'est simple, pour moi, la programmation c'est une affaire de passion. Du genre brûlante. Et comme on te l'as dit plus haut, fait attention à suivre les cours de tes profs, même si c'est lourd. Ne prend pas ta calculatrice pour te coder casse-brique, snake ou tetris pendant les cours de math/physique/français (vi, français: j'avais une trousse assez large et de bonne forme pour pouvoir coder en paix sans être grillé, surtout que je me suis toujours démerdé pour être au fond, proche d'un mur :) ).

    Bon, maintenant que le disclaimer est fini, voici ce que tu demandes:

    Et pas mal de sites à gauche et à droite, beaucoup sont spécialisés dans un langage donné, mais comme tu n'as pas encore choisi de langage… Ah, il y avait aussi un réseau nommé code-source je ne sais quoi, mais impossible de retrouver les URIs…

    Bonne chance.

    • [^] # Re: l'avenir sur une seconde...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Un jour, j'ai cru que j'étais bon.

      C'est toujours marrant ça. J'ai maintenant le niveau de ceux que je regardais comme des gourous il y a une décennie, mais autant je suis content du chemin parcouru, autant je suis parfois frustré quand je vois ceux que je considère maintenant comme des gourous.

      Je me dis que si j'étais moins flemmard, j'aurais maintenant le niveau de ceux que je considère actuellement comme des gourous. Et je pourrais ainsi me dire que je n'arrive pas à la cheville des super-gourous…

      Prochainement, je vous proposerai peut-être un commentaire constructif.

  • # une discussion précédente à relire

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    https://linuxfr.org/forums/templeetgeneral/posts/comment-devenir-programmeur-et-quelles-%C3%A9tudes

    particulièrement ce que dit Obsidian

    If you choose open source because you don't have to pay, but depend on it anyway, you're part of the problem.evloper) February 17, 2014

  • # Apprends à programmer, mais ne deviens pas programmeur

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Savoir programmer est un atout qui peut se révéler utile dans de nombreux métiers. Et il s'agit de la programmation la plus intéressante, puisque tu programmes pour toi même.

  • # une réponse

    Posté par . Évalué à 2.

    une réponse parmi tant d'autres :
    pour être programmeur, c'est bien d'avoir un bac+5 car quasiment la majorité des annonces d'emploi le demandent. (tu peux aller vérifier sur des sites d'annonces d'emploi). c'est pas obligatoire, mais ce sera plus facile de trouver un boulot après je pense.
    tu peux aussi voir si tu as un fablab près de chez toi, ou une association axée sur linux ou les logiciels. tu y trouveras des gens qui pourront te conseiller.
    pour commencer, si j'étais à ta place (mais je ne le suis pas) je ferais du python car c'est un langage qui est utilisé par beaucoup de monde (donc on trouve facilement des infos), on peut faire plein de choses avec : des jeux, des applis web, des appli mobiles android/ios (avec une librairie qui s'appelle kivy).
    pour les sites, tu cherches "tutoriel python" sur google, tu trouveras ce qu'il faut. sinon il y a developpez.com aussi.

    tu peux aussi chercher des infos sur arduino. c'est une petite carte électronique qui se branche à l'ordinateur, que l'on peut programmer et qui peut interagir avec des composants électroniques, des moteurs, etc. on peut faire plein de supers trucs avec.

    l'important c'est de se faire plaisir.

  • # La programmation.

    Posté par . Évalué à 2.

    Merci beaucoup de m'avoir laissé quelques commentaires :) .

  • # faire un cursus codage

    Posté par . Évalué à 1.

    comme nous le dit ce cher président.

    Moi je ne le recommande pas. La programmation est un outil, éventuellement un art selon les uns, mais c'est ce qui est autour qui ouvre le champs des possibles.
    C'est le projet qui donne raison à cette activité.
    Alors si je devais m'y reprendre, je ferais des maths, beaucoup de maths, après je chercherais à appliquer ces maths via la programmation. Genre ce que je voudrais travailler en ce moment Machine learning, vision assistée par ordinateur http://www.youtube.com/watch?v=GROvIr2GGcc
    Ou alors tu fais de l'anthropologie, tu te fais embaucher en finance, et tu finis par écrire sur la nature des IA comme lui http://www.pauljorion.com/blog/2012/11/24/principes-des-systemes-intelligents-desormais-en-librairie/
    C'est une voie comme une autre pour pratiquer cet art.

    Le risque d'en faire un fin en soit étant de finir développeur/intégrateur, ou pompier pour des applis, en feu et fumeuses mais, en production et qui rapporte du fric.
    Bref du code alimentaire avec grosse pression de résultat rapide, bref pas glop : /

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.