Forum Linux.débutant Linux Sur des PC Composé De Windows 98 et 7

Posté par . Licence CC by-sa
0
25
fév.
2015

bonjour à tous, tout d'abord un peu de lecture :)

je viens de récupérer une vieille tour composé de Windows 98 (ça date…) que j'ai donné à mes grands parents qui eux on cramé le leur…

sachant que 98 est assez (beaucoup même) vieux, mon grand père a réussi malgré tout à installer Windows 7 dessus. Je vous explique pas comment le PC essais de survivre actuellement…

j'ai également un pc portable peu équipé (ACER ASPIRE 5250) qui possédait windows 7 mais qui était quasi inutilisable dès que le disque dur dépassais les 350GO de libre sur le DD…

j'ai donc eu une idée brillante : mais pourquoi ne pas installer "Linux" sur ces pc? :D

mais d'autres questions viennent ensuite…
quelle version sera compatible avec cette vieille tour?
quelle distribution choisir parmi tout celle dispo pour avoir un rendu performance/stabilité pour ces deux machines?
et ou le télécharger sans avoir un virus/malwares/autres caché juste derrière?
est-il disponible en fichier ISO pour que je puisse le gravé sur un CD?

bref, comme je suis un néophyte de l'univers Linux, j'ai besoin de réponses afin de pouvoir ""redonner "une seconde vie" à ces PC sans que windows 7 les achève à petit feu…

merci à tous

Nota :
pour les références du PC avec windows 98 (CPU, RAM, GPU, autres…), je vous tiendrai au courant rapidement…
pour le Acer les voici:

ACER ASPIRE 5250
CPU: AMD C-50 dual core 1Ghz 64bits
RAM : 4Go DDR3
GPU : AMD Radeon HD 6250 256Mo
Harddisk : 500Go
OS actuel : Windows 8.1 professionnel 64bits
OS D'origine : Windows 7 Edition Familiale Premium 64-bits

  • # va voir un LUG

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Bonjour. Pour les grands débutants, je conseille de se rapprocher des groupes d'utilisateurs Linux locaux qui peuvent être une bonne aide au démarrage.

    Pour le ACER, une distribution un peu légère devrais passer sans problème.

    Je fait tourner une classique Fedora sur juste un peu plus puissant.

  • # Trois journaux en arrière

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Tu trouveras des pistes…

    https://linuxfr.org/forums/linux-general/posts/que-dois-je-prendre

    Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

  • # toutou linux retro : lien mort

    Posté par . Évalué à 1.

    bonjour et merci pour vos réponse,
    je viens de DL FEDORA et je vais le tester dès que possible.
    pour un système stable j'ai entendu parler de Debian, qu'est-ce que vous en pensez?

    ensuite je télécharge toutou linux 5.5 mais le lien pour la version retro (4.1.2) m'envois sur un lien mort… pourrai-je le trouver ailleurs?

    • [^] # Re: toutou linux retro : lien mort

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Effectivement,peut-être qu'il n'existe plus alors.

    • [^] # Re: toutou linux retro : lien mort

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Pour le PC avec Windows 98, essaie un LUbuntu en version 32 bits, tu auras une distribution récente, assez légère, mais qui permet d'installer simplement tout ce qui est packagé pour Ubuntu.

      Et pour le PC plus puissant, un Ubuntu devrait pouvoir s'installer (tu peux choisir "plus d'options" et sélectionner une version pour processeurs 32 bits — avec 2Go ça suffira). Ou un KUbuntu si tu veux pouvoir plus de choix de réglages un peu partout et avoir quelque chose qui niveau interface graphique est plus proche des Windows < 8.

      Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

    • [^] # Re: toutou linux retro : lien mort

      Posté par . Évalué à 2.

      Honnêtement, Debian, c'est une très bonne distribution, mais… hé bien, les logiciels sont un peu anciens (sauf à prendre testing, ou à utiliser les backports, mais je ne le conseillerais pas à un débutant), ce qui ne conviens pas forcément aux utilisateurs dans le monde du particulier, et, pire, c'est une distribution qui nécessite parfois d'avoir un minimum de curiosité et de démerde. Pas que ça tombe en panne, mais ce n'est pas une distribution de type "tout cuit dans le bec" si tu vois ce que je veux dire.

      Pour un grand débutant, je conseillerais plutôt Ubuntu ou Mint, qui sont bien plus orientées débutants: les distributions ont souvent un public cible, et les débutants ou non-informaticiens sont la cible d'Ubuntu et Mint.

      Pour ce qui est de télécharger des fichiers ISOs sans virus et à jour, le mieux, c'est comme toujours d'aller sur les sites officiels des distributions en question. Rechercher leurs noms dans un moteur de recherche correct (oui j'en profite pour faire de la pub, même si sur ce site tout le monde connaît :)) t'indiquera généralement le site officiel en premier accolé d'une icône pour le repérer plus vite.

      Enfin, pour ce qui est d'une distribution à installer sur tes machines… la machine que tu nous indique peut faire tourner n'importe quelle distribution que je connaisse sans le moindre souci. Et même n'importe quel windows. Si elle ramait, c'est sûrement un problème d'interface chaise-clavier, typiquement quelqu'un qui clique partout et installes donc plein de merde.

      Pour ta machine qui date de 98… j'ai recyclé une machine qui tournait avec windows 2000 NT, «designed for Windows Me» (pour dire l'âge: probablement plus récente que ta machine, mais pas de beaucoup) qui disposais à ce moment la de 64Mo de RAM, et d'un processeur à 700MHz de mémoire.
      J'y ai installé une Debian avec l'environnement de bureau LXDE. C'est pas un foudre de guerre, m'enfin, ça fonctionne, et je l'ai déjà prêtée à un de mes frangins dont le PC avait lâché, en dépannage.

      Par contre ne te leurre pas: une machine Ancienne (un ordinosaure quoi), pour l'utiliser avec un système récent, ça nécessite un minimum de temps passé à «optimiser» le système. Rien de sorcier: juste, enlever toutes les applications qui ne servent à rien. Pas juste ne pas les lancer, les virer du disque dur aussi, parce que 40Go, ça sature vite de nos jours.

  • # celle que tu maitrises

    Posté par . Évalué à 3.

    ben oui, sur l'acer aspire 5250 en tout cas, tu n'as pas de contrainte particuliere (Dual Core, 4Go de ram, 500Go de disque dur)

    donc fait toi plaisir, choisit la distrib que tu aimes (ou que ton grand pere aime)
    à defaut, prend une distrib que le LUG à coté de chez toi pourra t'aider à configurer.

  • # slitaz

    Posté par . Évalué à 1.

    pour le w98 passe a slitaz

    c'est une très très forte recommandation.

    Installe facile et rapide, interface réactive.. tu n'y gagnes que du bonheur.. Et comme tout linuxien tu change si la distrib te va pas :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.