Forum Linux.embarqué Un ordi/écran de poche

Posté par .
Tags : aucun
1
15
jan.
2009
Bonjour !

Je cherche un "ordinateur" extrêmement portable pour pouvoir le transporter un peu partout (transport en commun, ballade, salle d'attente, WC...) pour pouvoir:
- Lire des bouquins
- Lire des feeds RSS
- Lire des mails
- Faire des recherches d'itinéraire de métro
- Faire des recherche dans les documents
...

Trouver un PDA ou un PMP qui réponde à tous mes besoins est bien évidement impossible; en fait je cherche plutôt un ordinateur qui me permette de développer et exécuter les applications que je veux.

Les netbooks sont sympa, mais encore bien trop encombrant à mon goût à coté d'un bon vieux livre de poche.
Les PDA qui permettent d'exécuter un programme quelconque tournent généralement sous WindowsCE, et je n'en veux pas. L'écran est beaucoup trop petit pour être confortable.
Les PMP sous Linux sont généralement blindés au maximum si bien qu'il est impossible d'y mettre le moindre programme.

Je cherche donc une tablette avec interface tactile, qui tourne sous Linux, et qui soit suffisamment ouverte pour que l'on puisse installer et exécuter ses propres programmes.

Avez vous des idées ?

J'ai fais un tour du coté de Archos, qui ont deux produits sympa: l'Archos 705 Wifi et l'Archos 7, tous les deux tournent sous Linux, ils ont un écran tactile de 800x480 et font dans les 650g. Niveau matériel, ce sont visiblement de belles machines, que j'aurais bien acheté. Par contre, la politique (mauvaise à mon sens) d'Archos est de bloquer toute ouverture, d'interdire toute application tierce. Cela interdit tous les usages que j'aimerai en faire.

Cowon propose un PMP, le iAudio O2 qui est beaucoup moins séduisant techniquement que l'Archos. L'écran en particulier est beaucoup plus petit; mais cet appareil est le seul que j'ai trouvé qui propose un SDK sous linux permettant de développer ses propres applications ( http://www.cowonglobal.com/ ). Le SDK est visiblement un cross-compilateur ARM packagé avec quelques bibliothèques du PMP et quelques applications d'exemple. La documentation semble très sommaire, aucun détail sur les libs disponibles, en particulier pour la partie graphique.
  • # Nokia N810

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    mais son clavier c'est pas terrible.
    par contre l'écran est nickel, et c'est puissant ce bouzain (j'avais un zaurus avant, c'est monstrueu la différence)

    bon par contre ça se blinde vite, la flahs interne.

    Actuellement je suis en train d'essayer de porter h:1, (http://hackable1.org) pour la n810,
    sinon y a déja mamona et deblet qui permettent de faire un peu plus que maemo pour des gens comme toi et moi ;)
    • [^] # Re: Nokia N810

      Posté par . Évalué à 2.

      J'en avais un (je l'ai vendu) mais ca rame pas mal. En plus c'est maemo a la base, tu fais pas tourner les applis que tu veux dessus. Faut les adapter, les recompiler... Enfin bon j'imagine qu'il est possible d'installer une distrib plus classique dessus.
      • [^] # Re: Nokia N810

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Une Debian ARMEL là dessus, et t'as rien besoin de recompiler.

        Moi je ne trouve pas que ça rame, c'est carément plus performant qu'un armv4 (comme le FreeRunner/openmoko) ou un zaurus (armv5). ça suffit largement pour un "ordi de POCHE"

        à mon avis, la vrai faiblesse c'est le clavier qui est franchement pas cool.
        • [^] # Re: Nokia N810

          Posté par . Évalué à 1.

          Ce que je veux dire c'est que si l'appli (graphique) n'est pas adaptee a Maemo, il faut la recompiler pour qu'elle tourne dans l'environnement correctement. Ce n'est pas juste du GTK de base. Donc, ca ne s'utilise pas comme un desktop linux classique et il faut le savoir.

          Sinon, j'en avais un et je l'ai utilise pendant environ un an. Mon experience c'est que ca ramait, c'est subjectif mais vrai. Et pourtant je n'utilisait quasiment que des applis de base. Par exemple le gestionnaire de fichier etait tres lent. Donc je ne sais pas trop pourquoi certains me moinssent. J'espere au moins que ce sont des gens qui ont deja utilise un N810.

          Le clavier me derangeait pas trop, a part la ligne du haut pas super accessible.
          • [^] # Re: Nokia N810

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Certaines applications maemo sont effectivement très lourde (le package manager graphique :-()

            L'hildon-isation (l'utilisation de la lib maemo pour l'intégration dans le desktop) n'est pas obligatoire, il n'est donc pas *nécessaire* de recompiler si des binaires pour debian armel existent déja (àmoins qu'ils y ait quelques problemes de librairies partagées bien entendu...)

            Par contre l'intégration au bureau ça sera pas ça...

            C'est pourquoi je suis plus intéréssé par une "vrai" Debian avec par exemple E17 pour en faire un "mini pc de poche"
          • [^] # Re: Nokia N810

            Posté par . Évalué à 2.

            J'ai moinssé pour le fait d'être obligé d'utiliser des applis faites pour, ce qui n'est pas vrai. Par contre, pour la lenteur, j'ai un N800, et je confirme complètement (bien qu'on m'ait dit qu'en mode console avec un lynx et mutt, c'est plutôt rapide .... -> [] )
  • # Gigabyte M528 ?

    Posté par . Évalué à 0.

    Salut,
    j'ai repéré il y a quelques jours ce modèle là chez Gigabyte : http://www.ville-bouguenais.fr/index.php?option=com_docman&a(...)
    Côté matériel, il a l'air de correspondre à certains de tes critères. Côté Logiciel, et plus particulièrement OS, je ne sais pas s'il est possible d'installer un GNUL/Linux
    Bon courage pour ta recherche !!
    • [^] # Re: Gigabyte M528 ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      T'es complètement dans les choux
    • [^] # Re: Gigabyte M528 ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Le premier problème est sur la page de présentation chez Gigabyte:
      "Coming Soon".

      Tous les fabricants ont annoncé pleins d'appareils dans tous les sens, de toutes les tailles et avec pleins d'accessoires, mais cela ne veut pas dire que l'appareil va être en vente, si l'appareil en vente sera conforme aux spécifications actuellement prévue, et enfin rien n'indique s'il sera disponible en France ou au moins en Europe.

      Le second problème, c'est qu'il n'y a aucune indication d'ouverture de la machine. Elle tournerait sous Linux, certes, mais si, comme pour beaucoup, on n'a pas la possibilité de cross-compiler et d'exécuter des applis, cela ne réponds pas à mon besoin.

      Merci quand même pour l'info, c'est probablement un produit à garder à l'œil.
  • # manquerais le clavier mais ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    un freerunner ne ferait il pas l'affaire ?
    du 640x480, tactile, du wifi et toute la logiteque nécessaire facilement accessible (et plus en core avec la distrib debian dessus par exemple)
  • # --> [ ]

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Un iPhone jailbreaké ?
















    ...
    :-D
    • [^] # Re: --> [ ]

      Posté par . Évalué à 2.

      ça tourne pas sous linux mais à part ça, ça fait tout ce qu'il demande :-)
  • # EEE 701

    Posté par . Évalué à 2.

    Si tu trouves les eee trop gros essaye de trouver d'ancien eee701, j'en ai vu à 200€ les gens trouvaient l'écran vraiment petit. Aujourdh'ui la norme est passé à 10" contre 7" pour celui-ci (800*400 au lieu de 1024*xxx), ce qui peut être génant pour aller sur du web "normal".

    "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: EEE 701

      Posté par . Évalué à 2.

      L'écran du 701 fait 7 pouces mais il y a de la place autour (les haut-parleurs y ont été placés), donc en fait un 701 n'est pas beaucoup plus petit qu'un 901
    • [^] # Re: EEE 701

      Posté par . Évalué à 2.

      je trouve les netbooks encore un poil encombrants - en fait ils font systématiquement 17 cm de largeur et donc rentrent pas dans mes poches qui s'arretent à 14 ou 15

      et à chaque fois c'est pour offrir un trackpad dont je me fous éperduement vu qu'ils sont systématiquement inutilisables et que ça se termine toujours par un trackball ou mini-souris flanquée dans un port USB, même en déplacement, même le portable sur les genoux...

      sans ce foutu trackpad il doit etre possible de gratter juste assez de centimètres pour garder le même écran et gagner un pouce en largeur. allez allez, encore un petit effort siouplait !
    • [^] # Re: EEE 701

      Posté par . Évalué à 1.

      En ce qui me concerne j'ai un eeepc de 10", et j'adore. Evidement c'est pas un ordi de poche, c'est plutot un ordinateur portable, mais contrairement a ce que j'ai pu lire ca tient tout a fait la route comme ordinateur portable principal, voire meme comme ordinateur principal selon l'usage.

      1Gb de RAM upgradable a 2Gb, resolution 1024x600 (moins genant que je ne le pensait) et clavier pas trop petit, c'est un bonheur. Et vu que c'est du x86, on peut installer une distrib majeure et les divers binaires qu'on utilise habituellement. Il n'y a que le proc qui est un peu lent, mais pour moi ca reste suffisant.

      Et ca tient dans un petit sac, quand on l'ouvre sur une table ca prend pas toute la place...
  • # sony vaio 8"

    Posté par . Évalué à 2.

    resolution : 1600x768
    2h45 d'autonomie avec la batterie d'origine (5h30 avec la batterie haute capacité)
    ...
    http://www.clubic.com/actualite-249742-sony-vaio-rolls-netbo(...)
    http://www.ubergizmo.com/fr/archives/2009/01/sony_vaio_pseri(...)
    http://www.businessmobile.fr/actualites/technologies/0,39044(...)

    hmm j'ai oublié ton critere "tablette tactile"
    je crois pas pour le vaio 8"
  • # u810

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    http://artisan.karma-lab.net/node/1587

    un peu gros pour une poche, mais relativement petit tout de même
  • # Pandora

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    http://openpandora.org/
    Je pense que ça conviendrait bien à ce que tu recherches… Si tu es prêt à attendre jusqu'à la deuxième série (sachant que la première n'est pas encore livrée).
    J'en ai commandé une, avec à peu près les mêmes attentes que toi, et en premier lieu « l'hyper-portabilité » (puisque le terme « ultra-portabilité » est déjà pris… on sera bientôt à cours d'adjectifs !).
  • # Android ?

    Posté par . Évalué à 0.

    Bonjour !

    Je cherche un "ordinateur" extrêmement portable pour pouvoir le transporter un peu partout (transport en commun, ballade, salle d'attente, WC...) pour pouvoir:
    - Lire des bouquins
    - Lire des feeds RSS
    - Lire des mails
    - Faire des recherches d'itinéraire de métro
    - Faire des recherche dans les documents
    ...

    Trouver un PDA ou un PMP qui réponde à tous mes besoins est bien évidement impossible; en fait je cherche plutôt un ordinateur qui me permette de développer et exécuter les applications que je veux


    Bonjour,

    Android ?
  • # Freerunner

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Le freerunner d'openmoko permet de faire tout ça, et bien plus (il fait même téléphone!)
    Pour un prix très raisonnable, et une communauté française particulièrement active.
    OK, le look n'est pas super branché. Mais dans le métro c'est un avantage (moins de chance de se le faire voler à la tire comme un iphone)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.