Forum Linux.général Auto-hebergement, Serveurs perso hardware et software.

Posté par .
2
1
fév.
2012

Bonjour à tous,
J'ai donc plein de questions sur l'auto-hébergement; je me lance.
Tout est parti de l'achat d'un téléphone portable sous Android. C'est fantastique, un compte google et hop, mes mails, mes contacts mon calendrier est synchroniser partout, sur mon portable (téléphone), mon portable(ordo) et mon poste fixe. Mais, google ça m'fait chier... J'ai donc installer autre chose sur mon téléphone qui me libère de google mais j'aimerai tout de même bénéficier de tout ces services qui sont très pratique pour moi en tout cas.

J'aimerai donc avoir mon petit serveur pour mes mails etc...mais la plusieurs problèmes apparaissent: Putain c'est compliqué de faire ça bien...
Je m'explique. Je ne connais rien en serveur, donc je ne sais pas quelle genre de machine il me faut; je sais juste qu'il faut une silencieuse, qui consomme peu... si j'héberge des sites dessus est ce que ça change quelque chose? Un sheevaplug (ou équivalent suffit-il?) un dock? ou pas du tout?

Si je décide d'héberger quelques sites, est ce que m'auto-heberger me permettra de disposer du dns que je veux? c'est a dire si je veux créer un site en .bir est ce que je peux?

J'aimerai utiliser freebsd (ce que j'en ai lu me plais et j'ai envie d'essayer autre chose que mon linux)

Tout le monde parle de apache mais qu'est ce que lighthttpd, nginx ..que choisir? Qu'est ce que ça change...

Je me suis également renseigner sur owncloud... qui m'à l'air très intéressant pour ce que je souhaite faire de mon serveur.. des expérience avec?

Bref pleins de questions en vrac... j'ai passé quelques nuits à chercher des informations..; j'en ai trouvé plein... trop peut-être, je suis un peu perdu.
Donc si vous avez des réponses ou des liens que vous jugez vraiment bien n'hésitez pas. merci beaucoup.

  • # Réponses en vrac

    Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 01/02/12 à 13:50.

    Bonjour,

    Alors en vrac :

    • Configuration du serveur de mail
      Il y a énormément de doc relative à se sujet, le plus simple étant je pense d'utiliser postfix une simple recherche sur google te montrera beaucoup d'exemple de configuration et n'hésites pas à revenir sur ce forum si tu rencontres un problème particulier lors de la mise en place. Tu peux aussi utiliser "postfixadmin" pour une gestion web des adresses de messagerie et "roundcube" pour le webmail.

    • Sheevaplug
      J'en possède justement un, c'est extrêmement silencieux, ça consomme peu et c'est amplement suffisant pour héberger tous les services dont tu as besoin. Tu pourras aussi utiliser FreeBSD dessus.

    • TLD perso
      Tu peux tout à fait définir ta propre TLD sur ton serveur DNS, toutefois il ne sera accessible que sur ton réseau local, impossible de le rendre disponible depuis l'extérieur sauf si la personne fait les modifications nécessaires de son côté. Tu peux par contre acheter un domaine et le faire pointer sur ton serveur sans problème.

    • Serveur HTTP
      Apache, lighttpd, nginx sont tous des serveurs HTTP avec des avantages et inconvénient.
      Pour schématiser lighttpd et nginx sont plutôt orienté pour la haute performance et la légèreté, par contre tu trouveras sûrement plus simple et beaucoup plus de documentation sur la configuration d'apache. Dans le cadre de l'auto-hébergement de petits sites tu ne verras pas la différence sauf pour la mise en place, à toi de faire un choix.

    • Owncloud
      Hélas je n'ai aucune expérience avec ce logiciel.

    J'espère t'avoir aider.

    Bonne journée.

    • [^] # Re: Réponses en vrac

      Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 01/02/12 à 14:37.

      Alors merci beaucoup!

      Donc un sheevaplug me sufirai..., hahaha je trouve ça cool cette machine mais je sais pas j'me dit c'est tout petit ça suffira jamais (ce qui est stupide j'entend bien). Sur ce site (lien trouver sur le wiki d'auto-hebergement, c'est marqué developement kit... mais c'est marqué ça aussi pour les sheevaplug blanc classique... ça veut dire quoi? c'est à monter soit même? ça me pose pas de soucis c'est juste pour savoir)

      et donc pour récapituer, un plugcomputer avec freebsd, postfix, lighttpd et owncloud et zou quoi? tout ça devrait tourner tranquilou? J'aurais le site de ma boite qui tournera dessus je pense et de mon groupe de musique sur lequel y'aura certainement du streaming de musique... Avec du 3000 visites jours ça passera?

      merci beaucoup en tout cas, ça se précise

      ps: j'oubliais: je suppose que pour un plugpc il n'y a pas de sortie video.. comment configurer la chose sans même un terminal?

      • [^] # Re: Réponses en vrac

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Attention avec les ordinateurs au format prise. Pour rappel, ce sont des ordinateurs basés sur l'architecture ARM, qui n'est qu'un jeu d'instruction de processeur, pas une plate-forme standard comme le PC. Pour toi freebsdien, ça veut dire qu'à moins que le modèle précis qui t'intéresse ne soit déjà explicitement pris en charge par FreeBSD, tu devrais adapter toi-même le noyau et l'installation pour pouvoir démarrer.

        Sinon, la configuration d'un ordinateur sans carte graphique se fait soit par port série, soit par SSH.

      • [^] # Re: Réponses en vrac

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Pour ce qui est de la puissance de calcul, il ne faut pas oublier que sur les desktops ce qui bouffe le plus c'est la session graphique. Donc pas de session graphique = plein de réserve!

        J'ai pour ma part un "serveur" sur base de processeur Atom. La fréquence du processeur est presque toujours à 110 mhz (1.2ghz pendant 1.5% du temps, pour la création des tgz des sauvegardes). Et il héberge les services dont tu parles, sauf la synchro de mail pour termina Android, plus du torrent + serveur UPNP pour la musique à la maison.

        J'ai choisi du très basic in configuration pour avoir des docs faciles… Debian, postfix, apache…

        Par contre j'ai lu dans ton post: "streaming de musique" Attention, c'est très gourmand en bande passante upload. regarde de ce coté pour ce point précis.

  • # quelques réponses

    Posté par . Évalué à 3.

    Je ne connais rien en serveur, donc je ne sais pas quelle genre de machine il me faut;

    un petit tour sur http://www.auto-hebergement.fr/ le wiki contient pas mal de choses intéressantes. Par exemple sur la machine :
    http://wiki.auto-hebergement.fr/matériel/choisir_son_serveur

    si j'héberge des sites dessus est ce que ça change quelque chose?

    oui. Il faut prendre en compte plusieurs choses :
    – le nombre de visiteurs. Si tu as beaucoup de visiteur pour une petite connexion, ça risque de coincer.
    – le contenu : si tu mets des photos, ça prend beaucoup plus de bande passante que du texte…
    – éventuellement les logiciels utilisés, notamment pour la consommation mémoire / processeur pour ta machine si tu comptes prendre un truc tout petit.

    Si je décide d'héberger quelques sites, est ce que m'auto-heberger me permettra de disposer du dns que je veux?

    As-tu une Ip fixe ? si non, alors tournes-toi plutôt vers des choses comme dyndns. Si tu as une IP fixe, ça semble possible d'avoir le DNS que tu veux… attention certains nom de domaines sont payants, d'autres gratuit.

  • # appli android

    Posté par . Évalué à 1.

    Bonjour,

    J'ai moi aussi sauté le pas de l'auto-hébergement il y a quelques mois.
    Pour la synchro du calendrier et des contacts, j'ai installé un serveur davical sous debian et j'utilise les applications carddav-sync et caldav-sync pour la synchro sous android. Malheureusement ces applications ne sont pas libres (le développeur semble indiquer qu'il libéra le code une fois la version 1.0 sortie...).
    Comme client mail sur android j'utilise K9mail. Il y a pas mal d'options, il fait du push imap et est libre.
    Pour la navigation web, firefox avec synchronisation sur un serveur sync auto-hébergé.

  • # facile

    Posté par . Évalué à 3.

  • # owncloud

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Si tu as un Android tu peux utiliser cette app CardDAV-Sync pour synchro tes contacts avec owncloud

  • # Suivez ce commentaire

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

  • # hardware

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je compte m'en faire un aussi, pour ma part je pense me baser sur une Rasberry Pi pour 35$ elle coutera beaucoup moins cher qu'une sheevaplug pour une consommation équivalente :)
    Normalement elle sort d'ici deux semaines.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.