Forum Linux.général "Baisser" résolution sur écran LCD

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
3
16
mai
2012

Bonjour,

Lorsqu'on n'utilise pas la résolution native de son écran LCD, on obtient généralement un affichage flou et encore, parfois on a même pas de résolution inférieure avec le bon ratio à disposition.

Je viens de passer la résolution de mon écran de laptop 15" de 1920x1080 à 1280x720 et pour me faire mentir, c'est pas mal du tout. Mais c'est malgré tout un peu flou comparé à mon écran externe 17" (1280x1024). Bon, me direz-vous, si je cherche à changer la résolution de mon écran, c'est justement parce que j'y vois flou (que d'un oeil, je peux comparer avec l'autre ;))… Mais si on peut éviter de rajouter du flou au flou, ça m'arrangerait quand même.
Bon et puis, même lorsque j'aurai retrouvé une vue correcte (ou acheté des lunettes si elle veut pas revenir), c'est quand même bien plus agréable d'avoir des tailles de fenêtres similaires d'un écran à l'autre, car passer du 1920x1080 au 1280x1024 ça oblige à changer la taille des fenêtres assez fréquemment.

Bref, tout ça pour dire : Quelles sont les solutions, si c'est possible, qui permettraient d'obtenir une résolution (virtuelle ou réelle) plus basse que la résolution native de l'écran en gardant de la netteté afin d'avoir juste tout en plus grand ? Question connexe, à quoi est dû ce flou ?

  • # Ça m'intéresse aussi

    Posté par . Évalué à 1.

    J'ai moi aussi un 15 pouces en 1920x1080 (native), et c'est la seule configuration 16/9 supportée (c'est un dell latitude), donc en plus d'être flou c'est déformé …

  • # achète toi un écran 22" (1920x1080) ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    pour remplacer le pauvre 17"

  • # Ca risque d'être un peu gros

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Ca risque d'être un peu gros, mais tu peux tenter de t'ajouter un modeline de pile la moitié de ta résolution maximum, genre:

    Modeline "960x540 16:9 (50Hz)" 20.375 960 1041 1137 1304 540 556 562 625 interlace -hsync -vsync

  • # Taille des polices

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Tu prends par le mauvais bout. Dans KDE par exemple, choisis des polices plus grandes!

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

  • # Normal

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je viens de passer la résolution de mon écran de laptop 15" de 1920x1080 à 1280x720 et pour me faire mentir, c'est pas mal du tout.

    Tu as pris des ratio "presque" rond, en prenant les normes qui vont bien ("HDReady" et "True HD"), ratio de 1.5 (donc 2 pixels "convertis" en 3 pixels par ton écran, 2 pixels pareils un pixel au milieu intermédiaire moyenne des deux autres).

    Essaye avec un 1600*900 pour rigoler…

    Quelles sont les solutions, si c'est possible, qui permettraient d'obtenir une résolution (virtuelle ou réelle) plus basse que la résolution native de l'écran en gardant de la netteté

    Des multiplicateurs "rond" (x1.5, x2…)

    afin d'avoir juste tout en plus grand ?

    La, c'est la honte. Change d'OS! un OS correct (et Linux avec KDE ou Gnome le dont il me semble) te permet de choisir le DPI à appliquer, et donc l'OS calcule lui-même toutes les polices de caractères et icônes comme il faut…

    Changer la résolution est utile uniquement pour des questions de performances (l'écran calcule rapidos les pixels manquants à la place de la carte graphique) dans les jeux.

    Question connexe, à quoi est dû ce flou ?

    L'interpolation pour calculer les pixels manquants.

  • # Points par pouce

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Ce genre de problème arrive souvent lorsqu'un écran à un nombre de points par pouce plus important que ce qui est en standard.
    Pour changer ça (je l'ai fais sur mon portable):
    Après avoir déterminé le nombre de points par pouce de ton écran:
    xrandr --dpi 138/eDP1

    Le 138 est un exemple, c'est ce qu'on trouve avec un écran 13,3 pouces avec une définition de 1900*600.

    Librement

    Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !

    • [^] # Re: Points par pouce

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Le problème c'est que dans firefox par exemple, la taille des polices reste inchangée… Donc j'ai certes les menus et mon terminal avec des polices plus grosses, mais à part ça… Sans parler du fait que maintenant sur mon second écran, les polices sont trop grosses…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.