Forum Linux.général Carte graphique et pilote libre

Posté par .
Tags : aucun
2
21
jan.
2009
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une nouvelle carte graphique pour remplacer ma GeForce 6200, car le driver nvidia n'arrête pas de crasher mon Xorg tous les 2-3 jours depuis mon passage en 64 bits...

J'aimerais privilégier une carte qui possède un bon support 2D/3D avec un driver libre. Je sais que les cartes Intel fonctionnent bien pour l'utiliser avec mon portable, mais malheureusement Intel ne fait pas de carte PCI-E.

Il ne resterait donc que ATI, mais je suis un peu perdu. On me parle de chipset R5xx et R6xx mais ça me dit rien ça vu que ce ne sont pas les noms commerciaux des cartes.

Bref où on en est aujourd'hui dans les drivers libres pour les cartes graphiques ? On a bien un support 3D sur des cartes récentes ou il faut se rabattre sur des cartes qui datent de 2 ans ?

Merci !
  • # Intel

    Posté par (page perso) . Évalué à -2.

    Les cartes graphiques Intel fonctionnent à merveille avec le pilote officiel, développé par Intel, qui est libre.
    • [^] # Re: Intel

      Posté par . Évalué à 3.

      Il y en a un qui n'a pas le post initial...
  • # ATI

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Les Radeon 9600 fonctionnent à merveille avec le pilote libre radeon.
    • [^] # Re: ATI

      Posté par . Évalué à 0.

      C'est juste un bordel monstrueux de s'y retrouver dans les pilotes ATI, entre les drivers officiels qui ne compilent pas et les libres qui ne supportent pas certaines cartes ou qui plantent... J'ai recemment acheté une ATI en remplacement d'une NVIDIA qui faisait rebooter mon PC lorsqu'elle avait un peu chaud, l'installation du driver n'a pas été une partie de plaisir contrairement à l'ancienne carte nvidia.
      • [^] # Re: ATI

        Posté par . Évalué à 0.

        C'est malheureusement l'idée que je me fais des cartes ATI et pourquoi j'ai toujours acheté du nvidia sur un pc fixe. ATI a longtemps eu cette réputation des drivers Linux mal fouttu comparativement à nvidia.

        Je croyais que l'arrivée des pilotes libres avaient changé un peu la donne pour les cartes ATI mais ça semble pas beaucoup plus simple.
        • [^] # Re: ATI

          Posté par . Évalué à 2.

          Même si il y a encore quelques problèmes, c'est loin d'être le cas de nos jours! tant pour le pilote propriétaire que les pilotes libres qui s'améliore de version en version!
          Il y a eu pas mal de petits problèmes ces derniers temps, mais c'est surtout dût aux distribution à base de xorg 7.4! Cela rentre dans l'ordre depuis quelques temps sans trop de difficultés. Sur Fedora par exemple, avec le pilote propriétaire qui est préparé par l'équipe de RPMFUSION, c'est très simple à installer!

          Niveau performance 3D c'est de mieux en mieux, ne manquait plus que la vidéo et une amélioration au niveau de la 2D, mais cela arrive avec les version 9.1 et 9.2 du pilote propriétaire!
        • [^] # Re: ATI

          Posté par . Évalué à 0.

          C'est fou comment il y a des fanboys ATI ici. Suffit de dire que les drivers sont pourris pour se faire moinser. C'est pourtant la triste vérité...

          Si je me trompe, plutôt que de moinser proposez-moi une carte récente bien supportée sous Linux, c'est justement ce que je cherche!
  • # ATI: on en est ici

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Sur Wikipedia, voila la correspondance entre nom commercial de carte et génération de cartes:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_ATI_graphics_proc(...)

    L'implémentation libre en est là:
    http://www.x.org/wiki/RadeonFeature

    Je voudrais changer de carte. La mienne fonctionne très bien, mais je n'ai qu'une sortie DVI, et comme je viens de m'acheter une télé j'en voudrais une autre sortie, DVI ou HDMI.
    Voulant utiliser un driver libre, je suis parvenu à la conclusion que je devais m'orienter vers une Radeon X1950 Pro, la seule carte d'ancienne génération qu'on trouve facilement neuve.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.