Forum Linux.général Disque-dur SMR, très lent : que faire?

Posté par  (Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
2
29
jan.
2024

bonjour

m'a été amené un pc portable, qui ramait à fond sous win10. Système remplacé par un combo de win8 (qui s'en sort pas si mal) et la dernière mouture de linux LMDE.
problème, malgré ses 4GB de ram il rame autant (et vraiment beaucoup) par rapport à son équivalence en ram, chez toshiba ou HP.
après des heures d'arrachage de cheveux (eg la touche windows qui ouvre le menu de cinnamon, met parfois plus de dix secondes à ouvrir le menu tout juste après démarrage, pareil pour l'ouverture du terminal)

après quelques recherches je m'aperçois que l'appareil est avec un disque dur ST1000LM035-1RK172

cherchant donc des résultats sur ce DD, avec le suffix "slow", je m'aperçois qu'un "avisé" semble prendre conscience que ce disque de 1TB est supposé orienté stockage, car type SMR:

Sorry for bumping an old thread, but the reason of why the performance of this exact model of HDD "ST1000LM035-1RK172" is so crappy, is because is a SMR Drive.
SMR drives are awful as boot drives, that is because of the way they works, for that reason is that they are used for the so called "archive" drives, where storage space is more important than performance.

source: https://www.tenforums.com/performance-maintenance/106725-very-slow-boot-time-100-disk-active-time-post2019066.html#post2019066

je m'interroge donc : pourquoi un fabricant de pc portable grand public utilise un disque orienté sauvegarde/densité en capacité de données, plutot qu'à minima performances?

comment "désactiver" ce système SMR, afin de retrouver des performances dignes de ce nom, sans changer le matériel? car l'appareil est vraiment très long…

merci !

edit : lien sur les SMR
https://vanderworp.org/smr-hard-disks-avoid-them/

  • # Ce n'est peut être pas possible

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+3/-0).

    Je ne connais pas bien la technologie SMR, mais c'est possible que ça soit géré par le contrôleur du disque lui même sans moyen d'intervenir.
    Si c'est le cas tu n'as pas de chance, le seul moyen d'augmenter la vitesse du portable sera d'en changer le disque.

    Et c'est assez commun que de rencontrer ce genre de goulot sur des pc portables. Pour des questions de coût j'imagine, le constructeur a du avoir des lots de disque à 1To pour pas cher, et savait que le quidam moyen ne verrait pas (ou ne comprendrait pas) d’où viendrait son problème de vitesse.

    J'ai souvenir d'un laptop de 2014 qu'on m'a filé pour y jeter un œil. Le gars avait mit 8Gb de ram, un SSD et ça ramait quand même du cul, la faute à un AMD E300 qui était déjà limite en 2014, avec une interface RAM limité à 1066 MHz. J'avais monitoré un temps de lancement de Firefox à 25 secondes, que ce soit sur un SSD ou sur un disque dur en 5400 tr/min. Bref, sur ce modèle, bien qu'on puisse changer le disque, la RAM etc, le facteur limitant était le processeur.

    Si j'ai bien compris, la technologie SMR implique d'écrire des sillons moins large sur les plateaux, mais sans utiliser de tête moins large, du coup il doit pour chaque écriture, écrire la donnée, mais également réécrire les données adjacentes.

    J'imaginais qu'un système de fichier spécial pourrait exister pour gérer ce cas, mais je n'ai rien trouvé, comme dit plus haut, si c'est géré par le contrôleur du disque lui même et que le contrôleur n'a pas d'interface pour désactiver cette fonction, je ne vois pas de moyen d'y parvenir (à moins de rétro-ingénierie le contrôleur et de le patcher ;) ).

    Si ça existe ça réduira forcément la taille adressable ceci dit.

  • # Changer de disque

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7 (+5/-0).

    Il me semble que SMR est une technologie d'écriture sur un disque.
    Donc la seule façon de ne pas utiliser SMR est de changer de disque car c'est physique.

    Et vue le prix des SSD, il ne faut pas se priver ;-)

    S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

  • # Quel est ce PC portable ?

    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

    Bonjour

    Avec les références complètes de ce PC portable (marque, type, modèle, etc.) on pourra plus facilement voir si ça vaut ou pas le coup de remplacer le disque dur par un SSD.

  • # Plusieurs (mauvaises) pistes

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+1/-0).

    Clairement la vraie solution a été donnée plus haut et c'est de remplacer cette bouse ce disque fort sympathique par un SSD. Fin de la discussion.

    Le SMR est une des 2 technologies d'écriture de disque qui consiste en gros à superposer partiellement 2 pistes contiguës pour gagner de la place et donc stocker plus dans moins.

    On va pas se cacher, c'est surtout utilisé pour les disques d'entrée de gamme. Même pour un NAS, et surtout s'il est en RAID, cette techno est une plaie pour les perfs donc à fuir.

    Après, si tu veux le conserver et que tu n'as pas trop peur des conséquences, tu peux tenter des incantations à base d'activation du cache writeback avec

    sdparm -s WCE=1 /dev/sdX

    Attention : toute coupure brutale pourrait endommager le système de fichiers et entraîner quelques pertes de données (si c'est un portable avec une batterie, le risque est logiquement plus faible).

    À vérifier également, l'effet de la variation de la taille de la file du NCQ avec

    # Remplacer $dev selon le nom de ton disque
    /sys/block/$dev/device/queue_depth

    Tu peux essayer d'y écrire une valeur comprise entre 8 et 64 dedans pour voir si cela aide.

    Ah, et je ne suis pas spécialiste, j'apprends juste de mes erreurs et des moules qui traînent par ici.

    • [^] # Re: Plusieurs (mauvaises) pistes

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

      « Clairement la vraie solution a été donnée plus haut et c'est de remplacer cette bouse ce disque fort sympathique par un SSD. »

      Si l'objectif est de faire fonctionner correctement le PC sans modification du matériel — recycler en achetant du neuf, pouvant paraître paradoxal — ne reste-t-il pas l'option d'utiliser le disque comme prévu : pour du stockage ? en y écrivant une microdistribution (genre Puppy), et en la chargeant entièrement et langoureusement :-) en RAM au démarrage. Ensuite à l'usage ça devrait être tout à fait réactif.

      « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

  • # Teste le disque

    Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

    Les disques modernes (depuis plus de dix ans) mantiennent des indicateurs de bonne vie (S.M.A.R.T.).
    J’avais un disque SMR qui ramait grave depuis quelques temps, en regardant avec htop, j’ai vu que certains process était en attente disque, j’ai regardé l’état du disque… presque tout était en prefail ! J’ai donc acheter un disque CMR (8to) et recopié les données. Perso, je changerais le disque. Les SSD 2 pouces et demi sont assez bon si tu veux enlever le côté mécanique.

    Il y a aussi des convertisseur M2 vers SATA.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.