Forum Linux.général Lancer une application Windows avec Qemu

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
16
nov.
2005
Bonsoir,

j'aimerai lancer une application Windows "seule", sans démarrer l'OS complètement. Oui, wine le fait. Sauf que l'appli en question ne marche pas avec wine, et n'est pas près d'être supporté, alors je cherche d'autres solutions.

L'appli en question est une appli .NET proprio (qui ne fonctionne pas avec mono, trop facile!) qui a besoin du Framework .NET 1.1

J'ai déjà essayé:
- install du framework .NET avec Wine
- copie d'un Windows XP avec tout ce qu'il faut et lancement de l'appli, wine me dit que le framework .NET n'est pas installé...
- plein d'autres tests avec Wine (et CrossoverOffice eval)
et je crois qu'elle ne fonctionnera jamais avec wine :-(

Avant de me lancer dans Qemu, j'aimerai donc savoir s'il est possible de lancer une appli windows "seule" sur un OS Linux.

Merci !
  • # dependances

    Posté par  . Évalué à 3.

    Les applications windows dependent de certaines bibliotheques qui sont installees par l'OS windows. Wine reimplementant toutes ces bibliotheques, il permet de faire ce que tu demandes.

    Sans ces bibliotheques, il te manque des morceaux de code auquels vont faire reference tes applications windows sans les trouver.

    Pour faire court et repondre a ta question, si tu fournis a tes applications windows un moyen d'acceder aux bibliotheques auxquelles elles sont liees (ce que fait wine), alors tu peux faire ce que tu demandes. Dans le cas contraire la reponse est non.

    PS: sans oublier qu'il faut un lanceur sachant "lire" les executables win32
    • [^] # Re: dependances

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      ce serait aussi simple toutes les applis Windows fonctionneraient déjà sous Linux/Wine :-)

      J'ai fais le test suivant : Installer un Windows XP complet sur une machine, avec IE6, le framework .NET 1.1, puis l'appli proprio. Et aussi pleins d'autres applis comme WinSCP. L'ensemble fonctionne.
      Puis j'ai copier toutes les données de la partition C: (ainsi que les fichiers cachés) dans une installation toute fraiche de Wine.
      Quelques tests de lancement d'applis: WinSCP, Photoshop, notepad... ces applis se lancent sur le Linux avec Wine sans problème. Par contre l'appli .NET ne se lance pas parce que Wine ne sait pas que cette appli, qui a une extension .exe, doit se lancer à l'aide du framework .NET

      Quelques liens "officiels" indiquant clairement que le framework .NET n'est pas utilisable avec Wine :

      http://www.codeweavers.com/site/compatibility/browse/rank/?a(...)
      http://www.codeweavers.com/site/compatibility/browse/name?ap(...)

      Et donc, clairement, la solution ne sera pas wine, d'ou la question sur Qemu...
      • [^] # Re: dependances

        Posté par  . Évalué à 3.

        c'est bien ce que je voulais dire: si l'objectif de wine etait atteint cela fonctionnerait; mais wine vient juste depasser en beta.
        Pour Qemu, la reponse est la meme: si tu n'installes pas tous le systeme dont depend ton application, elle ne fonctionnera pas. Il te faut donc creer une image de disque sur laquelle tu installeras la version que tu souhaites de windows puis les bibliotheques dont tu as besoin (ici le framework .NET) puis ton application.

        Je me trompes peut etre, mais j'avais compris que tu souhaitais lancer ton application directement depuis linux sans avoir a installer windows de quelque facon que ce soit (via wine ou via un systeme de virtualisation). Si c'est le cas, seul wine te le permettra avec certitude une fois qu'il aura atteint son but... ce qui n'arrivera pas demain :)
        • [^] # Re: dependances

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

          ah ok, on s'est mal compris.
          En fait c'est pas un problème de devoir installer Windows. Ce que je souhaite c'est lancer juste l'application (comme Wine), sans avoir à lancer le Windows complet (comme VMware), et donc est-ce que Qemu le permet...
          • [^] # Re: dependances

            Posté par  . Évalué à 2.

            si ton application depend de bibliotheques liees a windows, alors la reponse est non.
            Si ton application est un executable contenant tout le code necessaire a son execution, alors je crois que c'est possible puisqu'une des caracteristiques de Qemu est de pouvoir fonctionner en mode user emulation (ce que tu veux faire) ou system emulation (ce que fait vmware)
  • # a tenter

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    reactOS qui est tres leger + implentation de ddl venant direct de windos et de framework .net

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.