Forum Linux.général Probleme connexion, resolv.conf s'efface, Fast 908

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
27
juil.
2004
Bonjour tout le monde


DESCRIPTION DE MA MACHINE
red hat 7.3 : FAI free 1024 : modem sagem fast 908 ethernet

J ai changer de modem (Fast 800 -> fast 908), lors de l instal, no probleme j ai meme reussi a me connecter a internet du premier coup après avoir fait un adsl-start(Connected !!).
Mon modem est relié a ma 2eme carte reseau(eth1), la premeire(eth0) est dedié au reseau locale(avec dhcp).
Donc apres avoir config normalement internet j ai changé le routage des paquets avec "route add default ... dev eth1"
.
Apres j ai relancé ma connexion et la PROBLEME !!! Impossible de me reconnecter. En fouillant un peu je me suis rendu compte que mon fichier /etc/resolv.conf etait EFFACE !!! Le truc c est que ca a rien à voir avec la commande "route .." que j ai tapé (enfin j suis presque sur)
a mon avis ca viendrait de ppp qui gicle resolv.conf, du coup plus de DNS(212.27.32.176) dans /etc/resolv.conf et plus de connection !!

Please help me
JuJuZ ...
  • # Probleme connexion, resolv.conf s'efface, Fast 908

    Posté par  . Évalué à 1.

    Vérifie que lors du montage de ton interface, il n'y a pas une requete dhcp qui se lance et qui efface ton resolv.conf (ds le fichier /etc/network/interfaces)
    • [^] # Re: Probleme connexion, resolv.conf s'efface, Fast 908

      Posté par  . Évalué à 1.

      ok merci j vai vérifier ce soir en rentrant du taf
      Mais hier soir en testant j ai desactivé mon serveur dhcp
      ca faisait tjrs le meme prob
      alors peu etre j etai fatigué et j avai mal etein dhcpd

      a tt
      demain je te di si c est bon
      MERCI !!!!!!!!
      • [^] # Re: Probleme connexion, resolv.conf s'efface, Fast 908

        Posté par  . Évalué à 1.

        Cause eventuelle:

        Le problème peut venir de l'etablissement de connexion vers ton FAI.
        Si tu utilises par exemple dhclient afin d'obtenir ton ip publique, celui ci va partir en arrière plan et à intervalle régulier (le lease time du dhcpd), il va renouveller son bail. Donc si le serveur dhcp est configuré pour un renouvellement du bail toutes les 2 heures, ton resolv.conf, tes routes, etc... sauteront toutes les 2 heures.

        Solution:

        man dhclient.conf te dira que:


        The supersede statement

        supersede { [ option declaration ] [, ... option declaration ]}

        If for some set of options the client should always use its own value
        rather than any value supplied by the server, these values can be
        defined in the supersede statement.


        Sachant que les options possibles sont listés dans la page de man dhcp-options(5).

        Je me suis basé sur ma Debian Testing pr te répondre. Après, à toi d'adapter au besoin.
        • [^] # Re: Probleme connexion, resolv.conf s'efface, Fast 908

          Posté par  . Évalué à 1.

          Merci de ton conseil
          cependant, mon serveur a marché niquel pdt 1 ans et demi avant que je reinstalle le nouveau modem fast 908
          en plus le fichier resolv.conf est effacé lorsque que je lance "adsl-start"
          (ca j en suis sur) c est donc qu il y a un rapport avec ppp



          je verifie qd meme
          MERCI
          Enjoy JuJuZ !
          • [^] # Re: Probleme connexion, resolv.conf s'efface, Fast 908

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            en plus le fichier resolv.conf est effacé lorsque que je lance "adsl-start" (ca j en suis sur) c est donc qu il y a un rapport avec ppp

            Dans le genre "j'ai marché sur une carotte donc ca pue la merde" elle est pas mal celle la.

            adsl-start etant tres certainement un script a tout faire similaire au start-modem de eciadsl la probabilité que ce soit lui qui efface ton resolv.conf est tres elevée.

            Sinon tu as aussi le pacquage resolvconf (sans point) qui s'amuse a cela, un eventuel client dhcp, ou ppp (et encore 1 faut le forcer (option usepeerdns dans la config du peer) et 2 il merge les serveur de noms et fait un backup (script /etc/ppp/ip-up.d/00usepeerdns)).
          • [^] # Re: Probleme connexion, resolv.conf s'efface, Fast 908

            Posté par  . Évalué à 1.

            j'ai utilise il y a longtemps le driver pour le fast 800 et je me souviens qu'a l'installation j'avais du faire un

            ln -s /etc/ppp/resolv.conf /etc/resolv.conf

            je crois que c'est dans le repertoire ppp (à verifier) que sont stoques les parametres DNS fournis par le DHCP du FAI.
            à tester et bon courage ;)
            • [^] # Re: Probleme connexion, resolv.conf s'efface, Fast 908

              Posté par  . Évalué à 1.

              c est carement ca, les dns sont staocké dans ce fichier, en effet avec free(cela di je sais pas avec les autre fai) on est obligé de mettre les dns en dur dans la machine, c est ce fichier qui est vidé systematiquent

              M JuJuZ
          • [^] # Re: Probleme connexion, resolv.conf s'efface, Fast 908

            Posté par  . Évalué à 1.

            en plus j ai etein dhcpd pour etre sur
  • # Route

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    Mmmmm le route add default ... dev eth1 me parait bizarre
    vu que ce qui est utilisé dans le eth1 c'est juste le protocole ethernet
    et pas le protocole ip
    faire passer le protocole ip par l'interface eth1 ne risque pas de marcher
    le dev aproprié serait plutot ppp0, mais normalement il trouve automatiquement quelle interface correspond a quelle ip
    • [^] # Re: Route

      Posté par  . Évalué à 1.

      euh ouai me suis trompé c est par ppp0 le routage

      ;-) Ju
  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: PPPoE

      Posté par  . Évalué à 1.

      c est une red hat 7.3 en fait c est deja dit plus haut

      j ai bien l impression en effet le probleme vien de rp pppoe
      par contre je crois que la version de pppoe est la meme que la mienne puisque j avai eu des probleme avec le fast 908


      Merci

      Ju
    • [^] # Re: PPPoE

      Posté par  . Évalué à 1.

      ok j ai matter dans l archive c est bon c est pas la meme que la mienne

      !!!!
      YES I
  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: Oops!

      Posté par  . Évalué à 1.

      ahaha moi aussi j avai pas vu ce dernier message

      je vai essayé ton lien


      En fait il s est passé un truc bizarre hier soir qd je bataillais avec mon pc

      J ai reussi a me connecter a internet !!! j ai alors tous configurer et essayer de rebooter tou l ordi pour voir si la connection se relancait (oui je sai on ne reboot jamais un serveur linux, mais chez moi ma copine a la facheuse tendance d eteindre brutalement le serveur parceque soit disant il fait trop de bruit!!!), donc apres reboot la connection est reparti niquel, j ai configurer route avec route ppp0 (pas eth1 m etai trompé ) et tjrs pas internet

      ET LA PLUS DE CONNECTION !!!!! ptin pint ptin

      voila, je vai reassayé la nouvelle version de pppoe (encore faut il qu elle ai moin de 1 ans et demi parceque je l avai deja mis a jour a l epoque


      Merci

      ENJOY JuJuZ :
      • [^] # Re: Oops!

        Posté par  . Évalué à 1.

        j ai ete matter le ppp c est la version 3.5 je crois que c est celle que j ai, je verifie ca ce soir

        Merci Ju

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.