Forum Linux.général Quand on a une mauvaise vue, quelle distribution ou bureau ?

Posté par .
Tags : aucun
1
24
nov.
2008
Bonjour,

J'ai une mauvaise vue. Le plus simple jusqu'à présent était de configurer mon écran en résolution 800x600. Il n'y avait pas vraiment le choix comme j'utilise principalement Windows, et que ses possibilités de paramétrages sont limitées dans ce domaines (on peut avoir des menus plus gros, mais ça va pas tellement plus loin, on a vite des boites de dialogues avec des messages tronqués).

Avec certains ordinateurs et certains écrans (dont celui que je viens d'acheter), une image en 800x600 peut être floue. L'idéal serait d'utiliser la résolution native de mon écran (1050x1680) en grossissant ce qui y est affiché (polices, icones... plus grandes).

Je ne trouve pas pratique les diverses assistances pour malvoyants (loupes etc...), mais j'ai pas tout testé. Je ne suis pas si malvoyant que ça probablement.

Linux peut-il faire mieux dans ce domaine ?
Quels distribution, bureau, logiciels... me conseillez-vous ?
  • # zoom

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Avec Compiz installé, tu peux zoomer sur le bureau avec la touche "windows" + molette.

    Je ne sais pas si ça fait partie des choses que tu as testé et/ou si ça ressemble à ce que tu veux faire.
  • # police d'écriture et taille d'icone augmentée

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    c'est normal que l'affichage soit dégradé en 800*600: ce n'est pas le même ratio hauteur:largeur que la résolution native !

    Pour la grande majorité des applications, il suffit d'augmenter la taille de police utilisée (config de GTK et de Qt)

    voir aussi la config au niveau d userveur X: default-point-size
    • [^] # Re: police d'écriture et taille d'icone augmentée

      Posté par . Évalué à 1.

      Ca peut être flou aussi sur un écran 4/3.

      Il y a deux problèmes :
      - la liaison analogique entre l'ordinateur et l'écran. L'écran va donc numériser le signal : il me semble que les ordinateurs envoient des signaux plus ou moins "carrés" (faciles à numériser). Mon portable sort toujours une image floue (sauf à résolution native de l'écran).
      - l'écran, quand il n'est pas à sa résolution native, va interpoler. Le résultat est plus ou moins heureux. Par exemple, en 1280x768 par cable DVI depuis mon vieux PC tour sur un écran 1680x1050, c'est pas mal chez moi. Mais mon portable n'a pas de sortie numérique...
  • # gnome

    Posté par . Évalué à 4.

    pour la distribution, n'importe laquelle, mais en bureau Gnome permet pas mal de chose, notamment de modifier à la volée la taille des polices + les contrastes. C'est sans doute possible dans kde aussi, mais gnome me semble plus spécialisé à ce niveau.
    + comme dit plus haut tu peux utiliser compiz pour l'effet de loupe rapide.

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # polices

    Posté par . Évalué à 5.

    Bonjour

    Conservez votre préférence en matière de bureau, celui sur lequel vous êtes le mieux, gnome ou Kde. Les deux permettant de se choisir la taille de la police, il est aisé de conserver une haute définition (par exemple 1600x1200) ce qui est bien pour les photos, tout en ayant une police de caractères grande permettant une visualisation confortable.

    Par contre, pour le navigateur web... firefox n' est pas très pratique pour cela... Je vous recommande plutôt Konqueror (kde). Konqueror possède par défaut des boutons permettant d' augmenter la taille de la police des pages web (quelque soit le choix du webmaster... ceci est local) -> un ou deux clicks sur les boutons et hop les pages web se remettent en forme à votre convenance. (je ne sais pas de mémoire si Epiphany, le navigateur gnome, propose les mêmes boutons par défaut)

    Cordialement.
    • [^] # Re: polices

      Posté par . Évalué à 3.

      Par contre, pour le navigateur web... firefox n' est pas très pratique pour cela... Je vous recommande plutôt Konqueror (kde). Konqueror possède par défaut des boutons permettant d' augmenter la taille de la police des pages web (quelque soit le choix du webmaster... ceci est local) -> un ou deux clicks sur les boutons et hop les pages web se remettent en forme à votre convenance. (je ne sais pas de mémoire si Epiphany, le navigateur gnome, propose les mêmes boutons par défaut)

      Firefox tout comme Epiphany fournissent la fonctionnalité via ctrl+molette. Ce n'est donc pas spécialement plus pratique sous konqueror.
    • [^] # Re: polices

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      lls n'y sont pas par défaut, mais on peut les rajouter en éditant la barre d'outils (clic-droit dans la barre d'outils, Personnaliser les barres d'outils, et faire glisser les icônes -, + et 1 dans la barre).
  • # Possibilités méconnues

    Posté par . Évalué à -1.

    Bonjour,

    Tout dépend de ton degré de malvoyance en fait. As tu essayé le mode "mal voyant" de windows ? ou celui de mac-os par exemple ? Il existe aussi (sous windows) des logiciels spécifiques pour malvoyants afin de gérer des zooms "améliorés".

    Concernant les loupes, la difficulté est double: trouver la bonne aide et ensuite s'y adapter. Pas de recettes miracle, surtout si tu fonctionnes pas trop mal pour l'instant. Si tu ne l'as pas fait je te conseille d'aller voir un bon opticien (du coté de l'AOF par exemple, http://www.optometrie-aof.com/recherche_optometriste.html ) afin qu'il puisse t'aider dans le choix et dans l'adaptation. Il faut surtout éviter de choisir seul ou de tomber sur un opticien seulement "commercant"....

    Bonne recherche,
    • [^] # Re: Possibilités méconnues

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Pour les loupes je pense qu'il parle des loupes informatiques (l'équivalent du zoom de compiz par exemple) et non du terme
      représentant les lunettes a correction générique
  • # Oralux pour un bon départ

    Posté par . Évalué à 2.

    Bonjour,

    Une distribution spécialisée pour les personnes ayant une déficience visuelle, Oralux. a été développée de 2003 jusqu'à 2006. Dorénavant, le Live CD Oralux n'est plus développé, car des distributions majeures comme Debian/Ubuntu offrent aujourd'hui une alternative.

    L'intérêt d'essayer Oralux est que c'est un Live CD. Vous le mettez dans votre lecteur de CD Rom et vous redémarrez. Les logiciels fonctionneront comme s'ils étaient installés sur votre disque dur, sauf que rien n'est modifié sur le disque dur. Si vous enlevez le CDRom et que vous redémarrez, vous retrouverez votre ordinateur comme avant.

    Au démarrage du LiveCD, vous pouvez écrire dans la ligne "boot" quelle taille d'écran vous souhaitez, normalement les touches de fonctions (F1,F2, F3) devraient vous fournir des explications rapides à ce sujet.

    Une fois habitué à Oralux, vous connaîtrez mieux les outils à votre disposition, leur configuration éventuellement, il sera alors possible d'installer une autre distribution et de la modifier à votre convenance. Le site d'Oralux propose quelques liens intéressants :

    - page d'accueil : http://oralux.net/
    - télécharger : http://cd.oralux.net/

    Bonne découverte !
  • # Merci de toutes vos réponses.

    Posté par . Évalué à 1.

    Merci de toutes vos réponses.

    Je vais tester ces solutions, sans doute dans cet ordre : Compiz, Gnome (j'utilise KDE), le réglage du serveur X: default-point-size, Oralux (le site parle avant tout de vocalisation et de braille, c'est probablement pas fait pour moi, mais comme c'est facile d'essayer...).

    Pour préciser : je n'ai pas une mauvaise acuité visuelle théorique, je peux voir ce qu'il y a sur un écran en résolution maximale. C'est simplement qu'au bout de quelques minutes, tout se trouble et les maux de tête arrivent.

    C'est d'ailleurs à mon avis un problème courant, simplement poussé à son maximum chez moi : le nombre d'amis chez qui je baisse la résolution d'écran et qui trouvent ensuite ça plus confortable... On dirait que la plupart des objets technologiques sont conçus pour les moins de 40 ans : tout est écrit petit partout : touches de téléphone, de télécommande, écrans de téléphone portable etc...

    Concernant le navigateur Internet, avec Firefox on arrive en général à agrandir le texte de façon satisfaisante (c'est une autre supériorité sur Internet Explorer qui n'a qu'un réglage à 5 crans).

    Par contre, on se heurte parfois à des sites visuellement agressifs à des degrés variés. Par exemple http://www.bakchich.info avec sa barre colorée à côté du texte (il y a pire : quand la barre est très sombre, dans mon souvenir pointblog était un sommet du genre avec son texte encadré par deux barres noires). Donc de temps à autre, je désactive le "style de la page" avec un résultat plus ou moins pratique (genre trois pages de liens à faire défiler avant de lire l'article)

    Et tout simplement le fait que le texte d'un site internet n'est pas multi-colonnes (si les journaux imprimés le font, il y a une bonne raison...). La colonne unique ne se redimensionne pas toujours (quand on réduit la largeur de la fenetre du navigateur)

    AdBlock est aussi un progrès en virant plein de choses colorées et clignotantes qui font mal aux yeux...

    Il faudrait donc aussi un plugin qui retravaille l'apparence d'un site : Greasemonkey ?
  • # boire de l'eau

    Posté par . Évalué à 1.

    un fait très largement méconnu est que les tissus entourant les yeux peuvent se déssécher relativement si on ne boit pas assez d'eau, ils perdent leur souplesse. Même chose pour le cristallin devenu plus rigide et qui s'accomode moins bien aux changements de vue (face à l'écran puis regarder dehors). Si je ne bois pas assez d'eau, mon accomodation visuelle est vraiment moins bonne. Et le problème, quand on devient un "crancran" (à cran avec son écran), on oublie de boire de l'eau régulièrement et ça s'aggrave de jour en jour.

    Sinon, ça vaut la peine d'acheter un écran LCD de qualité (plus ou moins 250 euros, ex, le Samsung SyncMaster 931bw) et de le régler avec moins de luminosité en jouant sur le gamma. Depuis que j'ai fait ça, je peux regarder un écran des heures entières sans fatiguer mes yeux. Il faut aussi régler la taille de l'affichage des polices dans Firefox (si c'est votre navigateur) à 16, c'est plus agréable à lire même quand on voit bien. Avoir une lampe qui éclaire doucement l'écran dans une pièce éclairée elle aussi, faire des pauses et ne pas rester longtemps sans manger parce que regarder un écran et se concentrer, ça consomme beaucoup d'énergie. Ce sont toutes ces petites choses qui font une ergonomie visuelle de qualité à mon avis.
    • [^] # Re: boire de l'eau

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      En allant passer une visite médicale pour une embauche il y a quelque temps, j'étais tombé sur ce petit dépliant qui est très bien fait !
      http://www.cmtie.fr/PDF/TRAVAILLER%20SUR%20ORDINATEUR.pdf
      • [^] # Des bons conseils à part pour les lombaires...

        Posté par . Évalué à 2.

        les lombaires me paraissent situées bien haut sur le 2ème dessin. Une chaise dite "ergonomique" (aussi appelée assis-à genou) a fait disparaître mes douleurs lombaires il y a qq années.

        Et bon courage pour trouver un meuble informatique satisfaisant ces contraintes : vous aurez soit une tablette de clavier trop petite, soit un écran trop bas.

        Mais c'est un autre sujet.
        • [^] # Re: Des bons conseils à part pour les lombaires...

          Posté par . Évalué à 2.

          Et bon courage pour trouver un meuble informatique satisfaisant ces contraintes : vous aurez soit une tablette de clavier trop petite, soit un écran trop bas.

          Mais non un peu de Do It Yourself et tu te rend vite compte qu'avec 2 trois bouquins qui ne te sont plus utiles, tu peux relever tes écrans correctement,

          Mes 2 écrans sont posés respectivement sur un vieux bouquin sur Postfix (bien épais comme il faut) et l'autre sur un exemplaire parlant de Solaris 8 un peu plus fin. Les 2 écrans n'étant malheureusement pas identiques, j'ai pu ajuster les dalles au même niveau grâce à la différence d'épaisseur de ces 2 bouquins ;-)
  • # Ya pas que les fontes qu'on peut grossir

    Posté par . Évalué à 2.

    C'est encore expérimental, mais si on utilise un bureau basé sur GTK :
    http://blog.fubar.dk/?p=102
    Ça permet de _vraiment_ "zoomer" _tous_ les éléments de l'interface graphique. Et donc d'être vraiment indépendant de la résolution de son écran.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.