Forum Linux.général Quelle distro pour un PentiumIII avec 128Mo de RAM en 2016 ?

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
1
12
fév.
2016

Salut,

J'ai déjà testé des distributions pour des ordinosaures (voir ma série de posts MiniLinux) mais là j'ai un cas concret (pour mon cousin) et je ne sais pas quoi choisir.

CrunchBang (ou plutôt son successeur) est trop gourmand.
Slitaz est probablement un peu trop technique pour un novice (mon cousin).
Antix est trop gourmand.
ConnochaetOS est de nouveau vivant (apparemment) mais trop gourmand.
PuppyLinux est peut-être intéressante mais c'est le foutoir pour s'y retrouver.

Il me reste :
- VictorLinux
- Tiny Core Linux

Des conseils et/ou des recommandations seraient les bienvenus.

Merci d'avance,
L@u

  • # ’lu

    Posté par  . Évalué à 3.

    Tiny Core Linux est certainement aussi technique que Slitaz, si ce n’est plus…

    J’ai cliqué sur ton lien… Puppy Linux le fait pas ? En quoi c’est le foutoir ?

    Et sinon, SystemRescueCD ?

    128 MB de RAM en 2016… c’est… spartiate :)

  • # Cadeau

    Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 12 février 2016 à 01:32.

    Ça voudrait pas le coup de faire un cadeau à ton cousin ? Non parce qu’en cherchant vite fait, pour cent balles tu peux avoir un ordinosaure « un poil » plus musclé…

    Une babasse du genre ça, et il doit y avoir de meilleures occasions…

    J’ai une UC de cette époque dans mon placard, je te la lâche à 30 euro si tu viens la chercher dans le 37 :)

  • # le max de mémoire ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    regarde si tu peux ajouter de la mémoire à ce PC/remplacer la carte 128 par une plus grosse, passer à 512 Mo serait l'opulence

    ウィズコロナ

    • [^] # Re: le max de mémoire ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Même avec plus de mémoire (et 512 c'est rien si on utilise un navigateur Internet), l'expérience utilisateur sera… très décevante. Le processeur est trop ancien pour un usage bureautique avec les logiciels actuels même léger. Comme dit dans un autre commentaire, un Raspberry Pi est beaucoup plus puissant…

  • # Raspberry Pi ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8.

    Hello,

    Je rejoins les commentaires ci-dessus. C'est triste à dire, mais il vaut mieux laisser tomber ce matériel. Tu vas ruiner l'expérience Linux de ton cousin. Même Emmaüs ou autre association de récupération/reconversion ne reprend plus ce type de configuration. Impossible à réutiliser utilement pour des utilisateurs.

    Même un Raspberry Pi à 20€ est bien plus puissant.

  • # <Pentium III ---> poubelle - conseil d'ami :-)

    Posté par  . Évalué à 4.

    … je parle d'expérience.. j'ai récupéré des dizaines de bécanes ces dernières années, mais ne suis jamais parvenu à quoi que ce soit d'intéressant avec ce qui est inférieur à du Pentium IV …
    En effet, on peut trouver des UC pour ~ 3o € qui seront mieux,…

  • # slitaz.. si si si!

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

    je me demande pourqquoi la plupart d'entre vous cherchent à lui remplacer son matériel..
    tant que slitaz est installable, on peut aller sur internet, faire de la bureautique and so on. faut juste savoir se modérer un peu, mais c'est le prix du recyclage.

    slitaz est juste la distro la plus légère et réactive (dans sa version 3) que j'ai vue à ce jour.
    En plus d'etre simple, accompagnée des logiciels les plus courants, sa configuration n'est pas si tordue et franchement, vu le nombre de points positifs qu'elle comporte, je n'ai jamais eu de mauvais retours..

    à recommander, une fois de plus

    ps : pour ta configuration, prends bien la version 3, je la fais tourner sur un ordi a 300Mb de ram tous les jours et pour quelques sites internet tout se passe bien

    bonne chance!

    • [^] # Re: slitaz.. si si si!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Car avec 300 Mb de ramener tu en as deux fois plus que lui, qu'il parle de filer la machine à un débutant et que plus puissant ne coûte une bouchée de pain.


      Cette configuration, au vue de ces caractéristiques, as 20 ans.
      Le monde as depuis changé, et cette configuration ne répond plus aux exigences du monde numérique actuel. Le moindre fichier multimédia as une taille en Mo, les débits réseaux ont considérablement augmenté, et même la navigation internet, considéré comme l'un des usages essentiels aujourd'hui, on pris un extraordinaire enpompoints (même pour des pages aujourd'hui légère) que la navigation sur ce type de configuration en sera juste insupportable.

      Et même si le système se contentait de 50Mo pour sa seule charge, il ne resterait que 78 Mo pour les application. Et encore, à considérer que la mémoire vidéo soit indépendante.

      Utiliser ce type de configuration actuellement est un exercice de style pour un expert. Et tout sauf une machine pour débuter aujourd'hui.

      • [^] # Re: slitaz.. si si si!

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à -1.

        il suffirait de n'installer que les applis nécessaires, un bon adblock, et de n'utiliser que les adaptations mobiles des pages web pour fonctionner (opera, avec 512mb de ram sous suse, peine a afficher facebook.com.. la meme sous slitaz avec m.facebook.com (midori) est bien plus réactif)

        certes, une augmentation de ram est recommandable.
        mais un ordi qui s'allume en quarante secondes (non négligeable avec slitaz) ne chargeant que le nécessaire, avec uen config logicielle correcte peut convenir à tout un chacun, je l'ai fait ya trois semaines pour une personne en recherche d'emploi, qui préférait un slitaz 3 à un ubuntu 12 qui ramait a mort..

        • [^] # Re: slitaz.. si si si!

          Posté par  . Évalué à 3.

          il suffirait de n'installer que les applis nécessaires, un bon adblock, et de n'utiliser que les adaptations mobiles des pages web pour fonctionner

          Ou utiliser un navigateur en mode texte ? Bref, pas une manière normale de surfer sur le Web…

          un ordi qui s'allume en quarante secondes

          Il lui faut 40 secondes pour booter Slitaz ?! Tu te rends compte que c’est hyper long ?

          peut convenir à tout un chacun

          Oui c’est utilisable, non, pas par « tout un chacun »…

      • [^] # Re: slitaz.. si si si!

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        même si la réforme de l'orthographe revient à l'ordre du jour, cela reste encore embonpoint :D

    • [^] # Re: slitaz.. si si si!

      Posté par  . Évalué à 4.

      bon là lui il est à 128mb…

      Perso j'irais chercher une slitaz mais de 2005 :)

      non, en vrai je lâcherais le PIII :p

      • [^] # Re: slitaz.. si si si!

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

        j'ai un pentium II qui tourne avec slitaz 3.. c'est très réactif, plus que certains xp avec 512 de ram et un Celeron 800..

        • [^] # Re: slitaz.. si si si!

          Posté par  . Évalué à 4.

          Oui ça doit être vraiment monstrueux quand on navigue avec Lynx ou Mozilla/Phoenix.

          Avec un système d'exploitation d'époque ça fera une bonne machine pour un futur musé.

          Mais raisonnablement si c'est pour vraiment l'utiliser au quotidien cela va poser quelques problèmes, même avec une distribution légère. Un navigateur web moderne bouffe déjà beaucoup plus de 128Mo à lui seul, en général au grand minimum 4x cela. Là il faut en plus qu'il partage cette petite quantité de mémoire avec le noyau, Xorg, le serveur de son , ton environnement de bureau, il va lui rester quoi au final ? 20Mo ? 30Mo ? 40Mo.

          Sinon un PC équipé d'un Pentium III va consommer au minimum 100W. Un RPI à 30 balles, largement plus puissant et mieux supporté en consommera 5. Donc en plus de perdre du temps avec du matériel complètement dépassé tu y perdra aussi de l'argent sur le long terme.

          • [^] # Re: slitaz.. si si si!

            Posté par  . Évalué à 4.

            Le seul intérêt d'un P3, c'est le retro-gaming DOS / Windows 9X.

            "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

          • [^] # Re: slitaz.. si si si!

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à -1.

            au pire il peut toujours s'en servir de client léger en x-forwarding..

            128mo fait léger pour de l'internet mais ca marche pour quelques pages web : évidemment faut oublier les youtubes et autres pages de 17 pieds de long, mais pour consulter ses mails online, lire un article ou autre, ca passe.

  • # suck less ou retro gaming

    Posté par  . Évalué à 6.

    Pour le surf, avec les sites web d'aujourd'hui (et donc les navigateur) je pense que c'est mort.
    Quoi que, une Debian de base avec suckless/surf
    Après tout, ils clament leur légèreté.

    Sinon, tu peux peut être en faire une station de retro-gaming.
    Ça doit tenir dans 128MB de RAM.

  • # un routeur, ou un serveur sans interface graphique

    Posté par  . Évalué à 4.

    au pire tu lui fais un firewall pour se proteger des vils hackeurs, ou un serveur de stockage en rajoutant des disques durs dedans.

    pour un usage perso, ca suffira largement,
    mais pour tout ce qui est surfer, voir des videos, etc
    ca vaut pas la peine.

  • # ToutouLinux

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    ToutouLinux devrait fonctionner.

  • # Et VictorLinux ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Merci à tous pour toutes ces réponses : je ne pensais pas déchaîner les foules avec mon post. ;-)

    Effectivement, ma première réaction à été de lui dire de remplacer cette machine. Après réflexion, cette machine ne lui sert que pour utiliser Works sous Windows 98 pour faire ses devis et factures.
    Il a un autre PC récent utilisé par toute le famille pour surfer.
    Le PIII n'est pour le moment pas connecté au web.

    Je vais tenter Slitaz pour voir ce que ca donne. Et on va envisager un remplacement pour cet été.
    En même temps, c'est toujours compliqué de dire : jette ce PC, alors qu'aujourd'hui il fonctionne encore (même si sa version de Works est bien buggé).

    Dernier point : pas de retour sur VictorLinux ! Personne n'a testé ?

    Merci encore pour toutes les réponses.

    • [^] # Re: Et VictorLinux ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      cette machine ne lui sert que pour utiliser Works sous Windows 98 pour faire ses devis et factures.

      C’est clairement le cœur de son métier… La migration de ces vieilles soupes d’Excel… Si tu peux apporter quelques précisions sur les tenants et aboutissants de ce passif qui est le tien…

      • [^] # Re: Et VictorLinux ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        utiliser Works sous Windows 98 pour faire ses devis et factures

        Peut être pourra tu l'épauler dans une migration vers un logiciel de gestion d'entreprise open source comme OpenERP / Odoo, Tryton, Apache OFBiz, Dolibarr, TinyERP ou ERP5.
        Tous sont référencés sur ce site.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.