Forum Linux.général Une distribution qui corresponde à mes besoins...

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
2
24
nov.
2013

Bonjour à tous !

Cela fait un moment que je cherche une distribution linux qui corresponde à mes besoins. J'ai passé des heures et des heures à faire des liveusb avec le logiciel "lili usb creator" pour tester ensuite ce que ça donnait sur mon système, à tenter de configurer avec l'aide de tutoriels sur internet.

Alors, je finis par me dire, plutôt que de chercher tout seul, pourquoi ne pas demander à des connaisseurs, qui pourront m'épargner du temps.

Ce que je cherche : - une distribution qui gère la persistance (en natif ou non, si ça peut se faire après avec "lili" aucun problème) ou qui s'installe carrément sur une clé usb comme on pourrait le faire sur un disque dur
- une distribution légère et rapide (une interface lxde, fluxbox, openbox, xfce ou enlightnment ferait tout à fait l'affaire)
- la possibilité d'écrire en chinois (pour mon travail) sans se prendre la tête (scim ou ibus qui se greffent bien dans la barre des tâches, c'est rarement le cas, des fois j'ai des icônes de claviers qui flottent sans qu'on puisse y toucher pour choisir sa langue…frustrant)
- une distribution plutôt "user-friendly" (la console c'est pas mon truc, je demande qu'à apprendre mais il me faudrait du temps, et puis j'ai planté plusieurs distributions en allant triturer là-dedans sous les lumières de certains tutos…)

Je ne suis pas contre le fait de payer, si le prix est raisonnable.

Ce que j'ai essayé et ce que j'en pense : - Fedora => gère la persistance avec lili, mais beaucoup trop lourd à charger (selon mes critères et ma configuration de pc, ne lançons pas de troll inutile ) même avec les spin légers. Prise en charge linguistique sans problème.
- Linuxmint => même constat (je regrette la version 9 avec fluxbox, obsolète, qui elle mêlait tout ce que je cherchais…)
- Porteus => Très bien, rapide et tout, mais je me prends la tête avec la persistance censée être gérée nativement. Tout ne se sauvegarde pas, surtout la configuration, qu'il faut modifier par des lignes en mettant la main dans le camboui. Prise en charge linguistique excellente grace au module scim tout propre qui se charge rapidement au démarrage
- Slitaz => Se rapproche le plus de ce que je cherche, mais je n'arrive pas à écrire chinois ni à l'installer véritablement sur une clé usb (uniquement livecd)
- Opensuse => Même constat que pour Mint, en plus lourd encore. Mais j'aime les outils de configuration (on peut pas tout avoir dans la vie)
- Puppy linux et quelques uns de ses dérivés => Se rapproche beaucoup de ce que je veux, mais je n'arrive pas à utiliser mon module scim après l'avoir installé
- Elive => Très joli, très sympa, très rapide mais depuis le liveusb je n'arrive pas à écrire en chinois, délicat de payer pour quelque chose si on n'est pas certain du résultat.
- Lubuntu et Ubuntu => Ont tous planté en liveusb sur mes deux ordis, je n'arrive pas à démarrer X, je reste en mode console ce qui écarte pour moi cette distribution qui aurait pu me convenir (Ubunti est fâché avec les Radeon ou bien mon PC est bizarre ?)
- Slax => a également planté au démarrage, même par l'ajout des modules de carte graphique
- J'en ai testé d'autres, juste pour voir, sachant qu'à priori ça ne convenait pas à mes besoins : Frugalware, Snowlinux, PC linuxos, et peut-être d'autres (je me souviens plus…)

Que me conseillez-vous ?

Je vous remercie.

  • # Debian ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Non ?

  • # Crunchbang / Archbang

    Posté par . Évalué à 2.

    Deux distributions fournies avec openbox et conçues pour la rapidité d'utilisation.

    • Crunchbang est basée sur la Debian stable (mises à jour de sécurité uniquement)
    • Archbang est basée sur la Arch, avec mise à jour permanente (rolling-release).
  • # Encore une fois, viendez avec nous

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    On en a déjà parlé là au moins : LanPower et Linuxconsole, sont en train de préparer quelque chose qui se rapproche de ce que tu cherches : Dibab
    Mais il n'y a pas encore le Chinois. Par contre, tu peux te faire ta distribution comme tu l'entends, avec un peu d'aide. Il y a encore du boulot,mais on va dans le bon sens.

  • # clé usb

    Posté par . Évalué à 3.

    Tu veux vraiment mettre un OS sur une clé usb ?

    Je l'ai fait, et je l'ai flinguée en peu de temps. Une clé usb supporte largement moins de cycles d'écritures qu'un disque dur ou un SSD.

    "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

  • # Distribution personnalisée

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Salut Alex555,

    J'ai l'idée d'un projet: que chacun puisse créer la distribution qu'il désire.

    Pour cela, j'ai de nombreuses choses à tester.

    Si cela t'intéresse de créer ta propre distribution, tout en me donnant un coup de main, tu es le bienvenu.

    Tu peux consulter le début de mon projet sur ma page perso: http://linux-experience.com

    Sam.p

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.