Forum Linux.général Une partition sur deux disques ?

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
1
16
sept.
2013

Bonjour à tous,

Je me suis monté un serveur Debian maison sur lequel sont branchés deux disques durs externes. Le premier, d'une capacité d'un TO, contient un peu de moins de 500 GO de données, le second, de 500 GO, me sert pour les sauvegardes. Comme vous pouvez le deviner, il va probablement bientôt manquer de place sur le disque de sauvegarde, aussi voudrais-je en utiliser un troisième qui traîne dans un coin, de 500 GO lui aussi.

Comment faire ? Je pourrais simplement utiliser le nouveau disque de façon classique en ajoutant les données qui ne tiennent pas dans l'ancien disque de sauvegarde. Cependant, cela rend la sauvegarde automatique (cron+rsync actuellement) un peu compliquée…

J'ai lu que LVM pourrait me permettre de faire de mes deux disques de sauvegarde une seule partition. Cependant, malgré la lecture de nombreux guides, j'ai toujours du mal à comprendre comment cela fonctionne.

Peut-on utiliser LVM sur une parition qui contient déjà des données ?

Si quelqu'un pouvait me venir en aide, je vous en serais fort reconnaissant.

Merci d'avance,

ElVirolo.

  • # RAID0

    Posté par . Évalué à 0. Dernière modification le 16/09/13 à 12:49.

    Salut, je ne sais t'aider pour lvm, mais RAID0 sert à ça.

    [Le jour où un des disques en RAID0 meurt, les données de l'autre ne sont plus accessibles, mais puisqu'il s'agit de la copie de sauvegarde, ce n'est pas critique.]

  • # Non

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Salut,

    Non tu ne pourras pas utiliser LVM sur une partition qui contient déjà des données. Il va falloir typer ta partition comme LVM (mais ça, c'est pas critique), et ensuite effectuer la création de ton volume physique LVM. Ça par contre, ça va tout effacer.

    En revanche tu peux tenter un truc : défragmenter et réduire ta partition au max et créer une partition/volume LVM juste à côté. Quand tu auras créé ton lecteur logique tu pourras aller transvaser les données de ta première partition vers ton LVM. Suivant la place qu'il te reste sur le LVM, tu vas devoir soit :
    - espace libre < occupé : redéfragmenter/réduire ta partition de backup, recréer un LVM dessus et augmenter ton LVM déjà créé, et recommencer le transvasage. Ok c'est un peu crade ;)
    - espace libre > occupé : supprimer ta partition initiale (qui doit être vide) et en faire un LVM, augmenter ton LM déjà existant.

    • [^] # Re: Non

      Posté par . Évalué à 10.

      mieux: créer la partition lvm sur le 2eme disque, copier le premier disque dessus, puis formater le premier disque et le rajouter au volume lvm.

      • [^] # Re: Non

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        +1 pour lvm ça marche du feu de dieu.

        Système - Réseau - Sécurité Open Source

      • [^] # Re: Non

        Posté par . Évalué à 1.

        J'ai suivi tes conseils, le tout en m'aidant de cet excellent guide http://doc.ubuntu-fr.org/lvm, et tout fonctionne ! Merci beaucoup !

  • # Merci

    Posté par . Évalué à 1.

    Merci beaucoup pour vos réponse, je vais tenter LVM :)

    • [^] # Re: Merci

      Posté par . Évalué à -2.

      Faire de l'aggregation sans redondance, c'est un poil risqué d'autant que c'est pour agrandir ton espace de sauvegarde, un disque tombe, t'es fichu.

      Investi plutôt dans un disque de plus grande capacité et transfert tes données dessus.
      À la limite, tu fais de l'aggregation avec tes 2x500go et 1x semaine tu transfères la totale sur ton nouveau disque de plus grosse capacité que tu auras acheté et qui est normalement offline durant le reste de la semaine pour le ménager.

      La redondance c'est plus vraiment un luxe, du moins jusqu'au prochain typhon.

      • [^] # Re: Merci

        Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 17/09/13 à 20:29.

        un disque tombe, t'es fichu.

        Si un disque tombe, il n'est pas fichu (les données originelles sont encore présentes) mais il n'a plus de filet de sécurité.

        Cela dit en ce qui me concerne je fais comme tu suggères, j'ai deux disques de sauvegarde de 1 To, l'un branché à côté de l'ordinateur pour la sauvegarde quotidienne, l'autre offline (débranché sauf pendant la sauvegarde) et offsite (à 1 km) pour ma sauvegarde hebdomadaire.

  • # btrfs

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Sinon tu peux faire ça avec btrfs : https://btrfs.wiki.kernel.org/index.php/Using_Btrfs_with_Multiple_Devices

    Plus simple qu'avec LVM je trouve, mais moins éprouvé.

    • [^] # Re: btrfs

      Posté par . Évalué à 1.

      Ça a l'air effectivement plus simple, mais je viens de tout finir avec LVM… Dommage, j'aurais bien tenté BTRFS, mais ce sera pour la prochaine fois. Merci pour le lien !

      • [^] # Re: btrfs

        Posté par . Évalué à 3.

        Pour une sauvegarde tu veux un truc en béton armé, et lvm+ext4 te propose ça. C'est mieux de laisser btrfs pour quand tout au moins le format sera stabilisé. Ce serait dommage de faire une sauvegarde avec le noyau 3.x, puis ton ordinateur plante et tu dois récupérer des données à partir d'une distro avec le noyau 3.y mais le format btrfs est différent et la récupération devient difficile.

        • [^] # Re: btrfs

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Quoi tu ne fais pas des crash tests toutes les semaines pour détecter ce genre de soucis ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.