Forum Linux.gentoo Mélange binaires et sources

Posté par .
Tags : aucun
0
24
mai
2010
Bonjour,

Utilisateur d'Arch, je suis habitué au confort apporté Pacman et ses paquets binaires. Il faut dire que dans un grand nombre de cas je ne modifie pas les options de compilation proposées par défaut et que sinon, je trouve fréquemment mon bonheur dans les scripts proposés sur AUR.

Gentoo, arrêtez-moi si je me trompe, fonctionne un peu différemment : tout est source par défaut mais il est également possible d'installer des paquetages binaires.

Je me demande donc si mélanger des paquets binaires et sources est une bonne idée ou si cela pose souvent des problèmes ? Me conseilleriez-vous plutôt de procéder classiquement et me cantonner à la source ?

Pour l'anecdote, je n'ai jamais utilisé Gentoo encore. Comme je manque un peu de temps, l'idée d'employer du binaire pour une bonne partie du système est alléchante, le tout en conservant la flexibilité apportée par le système de paquetages pour tout ce qui aurait besoin de personnalisation.
Je crains un peu le temps nécessaire à configurer son système aux petits oignons, surtout lorsque l'on commence à avoir plusieurs machines à administrer. Est-ce un à priori ?

En vous remerciant,
  • # installer gentoo sans trop s'embeter ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    A l'époque (2005...c vieux :)))))) ) je faisais comme ça :
    1) j'installais une snapshot binaire de gentoo (je me souviens plus le nom)
    2) je réglais les optimisations de compil dans le fichier adéquat (je me souviens plus le nom...pt'ain j'me fais vieux)
    3) init 3
    4) emerge world
    (ça recompile tout...)

    attention... tu peux en avoir pour 3 jours.
  • # pas compris

    Posté par . Évalué à 3.

    je n'ai pas trop compris ta question, car si tu peux utiliser des paquets binaires dans gentoo, tu peux également recompiler depuis les sources dans Archlinux, en utilisant ABS : http://wiki.archlinux.org/index.php/Arch_Build_System

    Après avoir recréé ainsi des paquets avec tes options de compilation préférées, tu peux te faire un dépôt perso avec repo-add, pour les installer rapidement sur tes autres machines.

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: pas compris

      Posté par . Évalué à 2.

      Tu as entièrement raison, ce que je demande plus haut est tout à fait possible sous Arch et même assez facilement.

      En fait, et j'aurais certainement du le préciser, je m'intéresse à Gentoo dans une perspective serveur.

      J'adore Arch et malgré la sortie d'un kernel-lts, j'hésite quand même à l'utiliser dans ce cadre. Le choix se fera sur pas mal de critères. J'ai d'ailleurs demandé conseil sur certains d'entre eux aujourd'hui (questions dispatchées dans plusieurs forums).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.