Forum Linux.mandriva Probleme: Installation de mandriva 2006

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
22
juin
2006
Bonjour a tous,
Je vous explique mon problème:

J'ai un vieil ordinateur portable qui était sous winXP mais qui a un beau jour planté lors d'un scandisk, et qui n'a plu voulu ensuite redémarrer.
Apres des recherches sur internet, j'en suis venu à utiliser un live cd linux (mandriva move) afin de récupérer ce qui pouvait l'etre.
La recupération n'a pas bien fonctionné, mais passons la dessus, c'est un autre probleme (meme si il est peut etre lié).
Toujours est il que j'ai decide d'installer mandriva sur cet ordinateur, pour tester grandeur nature avant peut etre de faire migrer mon autre pc vers linux.

J'ai donc telecharge la version 3cd de mandriva 2006 que j'ai gravé apres avoir controlé la somme md5.

A l'installation, tout se deroule bien jusqu'a l'étape de partitionnement.
J'ai essayé plusieurs solutions:
1)installer sur tous le disque en supprimant toutes les partitions (ce que je voudrais faire dans l'idéal) ne fonctionne pas car l'ordinateur se bloque (freez ecran et arret du disque dur apres quelques minutes)
2)Si je veux utiliser une partition existante, alors la c'est different.
Mandriva detecte deux partions (hda1 en ext2 et hda6 en ext3-probablement des reliques d'une installation ratée précédente).Si je selectionne hda6 (7 Go), alors le programme plante encore pendant l'etape de formatage (soit un freeze, soit un arret sans avertissement). Par contre, en selectionnant hda1 (5Go), le resultat est aleatoire. Soit l'installation semble commencer, mais s'arrete avec le message "missing basesystem package" (ou qq chose comme ca). Soit le formatage plante avec le message: "mknod failed (dev null) no such file or directory"

Je pense que mon disque dur est physiquement endommagé, mais je ne suis pas sur (il y a un petit bruit du genre tac-tac, mais je ne me souviens pas si il était present avant aussi.

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter
  • # .

    Posté par  . Évalué à 2.

    Et si tu passe en mode partitionnement personnalisé, puis que tu vire toutes les partitions, et que tu les recrées ?

    Sinon, tu peux booter sur le liveCD, tu fais, en root
    fdisk /dev/hda
    puis tu tapes o puis ENTREE puis w et ENTREE puis q puis ENTREE ce qui aura pour effet de ré-écrire une table de partitions toute neuve sur ton disque (et donc de tout virer, tu n'auras plus qu'à recréer des partitions avec l'installeur mandriva)
    • [^] # Re: .

      Posté par  . Évalué à 4.

      par contre si le disque dur est fichu, ou simplement une ram...

      Je connais plus le nom du prog à utiliser pour vérifier ça, mais ça doit se trouver sur live cd...

      Amitiés.
      • [^] # Re: .

        Posté par  . Évalué à 1.

        murphy, quand tu nous tient...

        j'ai voulu tester la solution proposée, mais maintenant, le live cd ne démarre plus.
        Apres avoir donne un nom d'utilisateur et un mot de passe, l'ecran affiche un logo mandriva (un joli avion :) ) puis le disque dur fait des petits bruits (de mauvaise augure) puis ca a l'air de planter (en tous cas, je n'avais jamais eu cet écran avant): plein de trucs ecrits en blanc sur fond noir, dont ce qui semble etre un message d'erreur:

        (EE) failed to load module "/usr/x11r6/lib/modules/modules/extensions/libglx.a" (once-only module ,135952611 )
        X server respawning too fast :(, dropping to a shell
        bash:no job control in this shell
        bash-2.05b#

        et la j'ai la main, je peux ecrire des trucs (mais a part exit et reboot, je ne sais pas quoi...)

        Je pense que j'ai tué mon disque dur, mais je vois pas trop comment ca peut faire planter le live cd...

        Quelqu'un peut-il m'expliquer comment lancer le live cd dans ces conditions?

        merci
        • [^] # Re: .

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Si ça plante un peu n'importe quand, il est fort possible que ta RAM soit endommagée, tu devrais effectuer un petit memtest dessus. Je crois qu'il est présent sur les live-cd d'ubuntu et que tu peux le sélectionner au démarrage dans GRUB (ça t'évitera de bidouiller).
          • [^] # Re: .

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Il me semblait que memtest est aussi present dans les cd Mandriva... dans ces cas la, cela devrait etre une option quelque part dans le menu de demarrage (fait tab ou F1, ou F3, enfin en fonction de ce qui est a l'ecran lors du boot pour essayer de voir si il y a une option de demarrage memtest).

            Mathias
            • [^] # Re: .

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              Fait F1 quand il te demande "F1 ou Enter".

              Ensuite tape a l'invite :
              memtest

              Ça va lancer le test de ta ram, si tu as une erreur c'est qu'une barrette est fichue, dans ce cas teste une barrette par une seule.

              /!\ Quand tu démonte tes barrettes AUCUN habit synthétiques, TOUJOURS toucher la partie métallique du boîtier /!\

              Après si ton disque fait du bruit, il est peut-être simplement mort...

              Dans ce cas là tu peux en acheter un neuf, linux supporte tout !
              (Veille a prendre un ATA133 ou SATA selon ce que supporte ton pc)
              L'ata 133 est si ton disque a une grosse nappe et un connecteur 4 point connecté dessus.
              Le SATA c'est si tu a un petit (fin) cable (rouge en général) plat 4bornes branché dessus et un connecteur d'alimentation SATA (plat aussi, 12-19 points de connexion)
              (Il existe des disques sata a alimentation 4point comme les "vieux" ata133, mais c'est assez rare...)

              Pense a partitionner comme suis ton disque dur :
              Pt de montage:/ > Taille:10Go > type:ext3
              Pt de montage:aucun > Taille:même que la ram > type:swap
              Pt de montage:/home > Taille:le reste > type:ext3

              Vala, bonne chance, t'en fait pas la ram grillé et les dd grillé ça arrive...

              Pense a mettre le max de ram que tu peux sur le pc, plus tu en as, mois les chargements d'application seront long (car linux garde en cache tout ce qu'il peux de manière intelligente pour soulager les disques durs)
        • [^] # Re: .

          Posté par  . Évalué à 2.

          Si tu as déjà fais des install,il y a probablement une partition de swap d'installé dont le live cd essayer de se servir. Or si ton DD est en train de planter ça fait planter aussi le swap ,et donc le live cd. D'autant que les live cd de mandriva sont très gourmand en RAM
          • [^] # Re: .

            Posté par  . Évalué à 1.

            Bonjour,
            je pense en effet que ca peut etre la source du probleme.
            En effet, le live cd ne plante que depuis que j'ai tenté des installations et lors d'une tentative avec une partition personalisee, j'avais observé la presence d'une partition swap.
            De plus, durant la phase de lancement du live cd qui plante, j'entend clairement le disque dur fonctionner (des bruits d'ailleurs pas tres rassurants...)

            Dans ce cas, y a-t-il une solution pour lancer le live cd quand meme?

            Sinon, quel autre live cd me conseillez vous pour scanner mon disque dur (et ma ram) a la recherche d'erreurs et essayer de les reparer (avec comme but ultime de formater ce DD récalcitrant?

            Merci
            • [^] # Re: .

              Posté par  . Évalué à 1.

              J'ai jamais utilser la mandriva comme live-cd, mais surtout knoppix qui est basée sur debian.

              Je sais pas si elle bouffe pas mal de ram, tout ce que je peux dire, c'est qu'en présence de disque dur fichu, il m'a aidé pas mal de fois chez des connaissances, à récupérer leur données si précieuses (photos de *luc*, films perso, etc des trucs super-importants quoi.

              Amitiés.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.