Éditorial sonore d'octobre 2010

Posté par . Modéré par patrick_g.
Tags :
17
13
oct.
2010
Son
Bienvenue sur l'éditorial LinuxMAO d'octobre !

Sur LinuxMAO pendant le mois de septembre : 30 nouvelles versions de logiciels, des news du coté de l'administration, pleins de nouvelles pages et comme toujours, un peu de musique. Rappelons que le comme toujours dépend de vous car ce sont vos contributions musicales que nous publions dans cette vitrine, faites la vivre en proposant/imposant vos créations !
On notera aujourd'hui un exemple de choix sous la forme d'un album complet de la part d'une des personnalités de LinuxMAO, branchez la sono et bonne lecture-écoute !

Pianoliv', pour la dream-team du mois : Autostatic, Gilles, Jy_moustache, Olinuxx, RV35 et Satrip

Musique Libre
On commence par la musique :
  • Gilles et les jetés de l'encre (chanson)

  • Gilles, faut-il le rappeler, fait partie de l'équipe d'origine qui a créé LinuxMAO. Ayant de la suite dans les idées, il espérait alors être capable un jour d'enregistrer et de diffuser ses créations grâce à Linux. Je pense personnellement que ce jour est arrivé, et vous êtes tous invités à donner votre opinion sur le sujet sur le forum dédié. Rendez-vous sur le même forum pour un aperçu des techniques de masterisation utilisées.
    Voir aussi : pour écouter l'Album complet et le forum de discussion sur LinuxMAO.

  • Satrip, mix vinyl (Tribe/Free Party Tekno)
    Un mix vinyl enregistré avec une carte-son firewire ( FA-66 ) sur Ardour et greffons Ladspa pour le traitement de son.

  • Voir : http://satrip.netribe.org/musics/visit.php?cid=3&lid=27.
Sur LinuxMAO
Notre gentil administrateur Olinuxx vient de récupérer les accès FTP auprès de notre très gentil hébergeur UNGI. Qu'est-ce que ça veut dire ? Entre autre que la mise à jour de TikiWiki tant attendue est sur les rails ! Champagne !

Et puis ça veut dire aussi que l'équipe d’administration de linuxmao.org a, à présent, une gestion potentiellement augmentée et facilitée du site.

On notera de ce côté là, les ajustements suivants :
  • ajout d'une nouvelle boîte "Signets" dans la colonne de droite du site pour mettre ses raccourcis/marques-pages personnels : forum dédié

  • mise en place de variables dans quelques centaines de pages et à la main (toujours par le gentil administrateur olinuxx) qui permettent la gestion centralisée des numéros de version des logiciels documentés sur le wiki, et facilite ainsi pas mal de choses pour ceux que l'on appelle "les veilleurs" (vous ?). Voir le forum dédié

    En dehors des accès FTP, on peut noter l'arrivée sur LinuxMAO d'un invité international de marque: Dave Phillips, un musicien/chroniqueur bien connu du monde de Linux (voir : http://www.oreillynet.com/pub/au/101).

D'autre part, on peut noter la création folle de nouvelles pages, sur des logiciels dont on parlait déjà pour la plupart, mais qui seront peut être quand même des nouveautés pour les lecteurs :

News du monde
Vous êtes développeur "libre", ceci vous concerne :
  • Sourcefabric recrute des développeurs "python" basés au Canada pour la production de la prochaine version de Campcaster. (voir l'annonce officielle, et ici aussi).

  • Dans l'hexagone, c'est OxyRadio qui diffuse sur le web de la musique libre et recherche aujourd'hui des développeurs, plus de détails sur cette dépêche sur LinuxFR.org.

Rencontres :


Mises à jour des logiciels de Septembre (voir les changelog complets sur LinuxMAO.org
Les éditeurs de partition / la composition :
Les stations de travail audio-numériques/séquenceurs :
Les éditeurs / enregistreurs de fichiers audio :
Utilitaires MIDI :
Les synthétiseurs virtuels et les greffons DSSI :
Autres :
À noter qu'Autostatic nous propose déjà des paquets debian pour Qtractor 0.4.7 et la version actuelle de développement de phasex sur son ppa : https://launchpad.net/~autostatic/+archive/ppa.

Bonne zik à toutes et tous !
  • # Merci !

    Posté par . Évalué à 4.

    Mille mercis !

    C'est vraiment une mine d'or ce site ! Et une petite piqûre de rappel tous les mois ne (me) fait pas de mal !
  • # DSSI vs LV2 -- il ne doit en rester qu'un

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    N'est-ce pas paradoxal qu'on compte 8 mises à jours d'hôtes / plugins DSSI, et 0 LV2 ? (enfin 0.5 il me semble que qtractor supporte un peu lv2). LV2 est (était) le nouveau format de plugin qui devait obsolettifier LADSPA et DSSI. Comme il est sorti il y a maintenant quelques années, on aura pu s'attendre à ce qu'aujourd'hui tous les hôtes et plugins soient passés à ce nouveau format, or l'adoption est lente, et laborieuse.

    LV2: http://lv2plug.in/ Toute sa force est dans les extension puisque le coeur de la specification ne définit rien d'autre, résultat il y a moultes extensions ("midi", "preset", "dynparam", "gtkui", "externalui" , etc), une poignée d'hotes et de plugins, et chacun propose ou utilise un sous-ensemble de ces extensions sans qu'on sache clairement qui fait quoi, qui supporte quoi. Bref: c'est le bordel.

    DSSI: http://dssi.sourceforge.net DSSI, c'est une specification "à l'ancienne" (cad qui n'utilise pas de XML, de RDF de turtle et autres trucs louches), juste un fichier .h, construite par dessus LADSPA (encore plus ancien et rustique). Que tous les hôtes et plugins implementent à 100%. Résultat: c'est moins le bordel.
    • [^] # Re: DSSI vs LV2 -- il ne doit en rester qu'un

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      une specification "à l'ancienne" (cad qui n'utilise pas de XML,

      Just loling.

      * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

    • [^] # Re: DSSI vs LV2 -- il ne doit en rester qu'un

      Posté par . Évalué à 6.

      Il ne doit en rester qu'un ? on tombe dans le débat vu et revu sur la variété des choix sous linux...

      mais j'ai une explication simple sur ce paradoxe précis :
      Sean Bolton (http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=Sean+Bo(...) développe encore activement DSSI et les programmes liés à DSSI que tu vois au dessus, qui lui en voudrait ? Toutes ces mises à jour sont en fait sont son oeuvre, un paquet groupé avec des patchs accumulés depuis un certain temps dans ses tiroirs, pendant que du coté de LV2, on se remet tranquillement de ses vacances... :-)
  • # version courte

    Posté par . Évalué à 4.

    Apparement on est passé d'une version "courte" de l'édito linuxMAO à l'édito quasi-complet !
    J'espère que ca vous plait ainsi, n'oubliez pas d'aller quand même visiter les liens ! ;-)

    pianoliv'

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.