01 informatique : Les CHU franc-comtois s'ouvrent à StarOffice

Posté par  . Modéré par Pascal Terjan.
Étiquettes :
0
13
jan.
2003
Presse
Une fois n'est pas coutume, je vais parler d'un article trouvé dans le dernier 01informatique (version papier).

Cet article traite du passage massif des centres hospitaliers de la région Franche-Comté à StarOffice 6.0. Je cite : «Face à un budget informatique limité, le choix de StarOffice se concrétise par la possibilité d'acheter entre 30 et 40% de PC supplémentaire pour les CHU de Franche-Comté... La cohabitation de StarOffice et d'Office ne pose pas de problème. Le format de Microsoft est le standard de fait retenu le temps de la cohabitation. ... Pour le CHU de Besançon, le choix de StarOffice s'explique aussi par la volonté d'homogéniser un parc informatique où cohabitent aujourd'hui Word et Wordperfect.».

On retiendra de l'article que si ce sont surtout des impératifs de couts qui ont fait passer d'une suite à l'autre, les responsables informatiques soulignent que la manipulation est globalement transparente pour les utilisateurs et que si, actuellement, les formats de Microsoft Office (.doc, .xls ..etc) sont toujours les standards pour eux, le format XML natif de StarOffice les intéresse fortement.

Enfin, à la question "pourquoi ont-ils préférés Star Office à OpenOffice.org ?", la réponse est que l'Agence régionale d'hospitalisation à négocié avec Sun des conditions régionales identiques à l'Education nationale, à savoir une seule licence de 33 euros par établissement donnant droit à un support technique gratuit et à un module de formation en ligne.

Bref, on entend beaucoup parler de Star Office et d'OpenOffice.org ces temps-ci (voir les quelques liens sur DLFP), preuve que ces suites atteignent sans aucun doute une maturité suffisante pour venir marcher sur le terrain de Microsoft .. ce qui n'est pas pour me déplaire.

PS : Je n'ai pas trouvé trace sur le site www.01net.com de référence à cet article, il n'y a donc pas de lien de référence et je ne peux que renvoyer les lecteurs vers le dernier 01 informatique.

Aller plus loin

  • # Re: 01 informatique : Les CHU franc-comtois s'ouvrent à StarOffice

    Posté par  . Évalué à -2.

    C'est une mauvaise nouvelle pour le libre.

    A moins que, dans le cadre de leur formation, les utilisateurs
    se voient expliquer en détail OOo et ses différences avec SO.

    Mais quand on me parle de transparence pour les utilisateurs, j'ai
    tendance à traduire pas de formation.

    La bon élément dans cette article est l'évaluation quantitative des
    économies réalisées, point sur lequel on peut insister pour
    promouvoir OOo.

    Ce serait une bonne nouvelle si c'était la première étape d'une
    transition vers Linux.
  • # Re: 01 informatique : Les CHU franc-comtois s'ouvrent à StarOffice

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Mouais, pas top top leur article.
    Le sujet de l'article est la migration sur une nouvelle suite bureautique .
    Ils prennent 3 cas :
    - On reste avec MSOffice (nouvelle version): cas typique : les grands comptes qui ont reussi à avoir des contrats interessant du fait de leur poids.
    - On passe a Star Office: mieux car prestation vendue.
    - on se lance dans l'aventure OpenOffice ...

    Resultat :
    Au niveau cout, ca reste equivalent.
    Le principal point noir restant les utilisateurs utilisant les fonctions avancées de MSOffice, qui souvent ne retrouvent pas leur pendant dans les autres suites (ou pas immédiatement, ce qui signifie apprentissage).

    Bref, a propos de cet article, je suis resté sur ma faim. Le fait d'avoir etudier les migrations leur permet d'intégrer des données qui se compensent : formations des utilisateurs, cout des licences, cout du deploiement.

    Au final, on a un article qui dit : c'est equivalent.
    • [^] # Re: 01 informatique : Les CHU franc-comtois s'ouvrent à StarOffice

      Posté par  . Évalué à 4.

      ok pour les fonctions avancées mais je ne suis pas forcément d'accord pour le coût puisque justement cet exemple (particuliers ?) montre l'économie réalisée en utilisant SO.
    • [^] # Equivalence et repères ...

      Posté par  . Évalué à 10.

      Pour notre part (puisque je fais partie d'une entreprise utilisant massivement OpenOffice et en faisant la promotion), il n'y a jamais ce point noir que tu signales avec les utilisateurs. Le gain en terme de licenses est en partie utilisé pour former les utilisateurs par des journées dédiées à ceux qui ont déjà une culture Office et à qui il faut montrer les différences. Jamais on ne met cet aspect de coté ! On se rend compte lors de ces sessions que la grande majorité des utilisateurs du pack Office n'ont jamais recu la moindre formation et que mis à part quelques "débrouillards", courageux ou chanceux, les gens perdent un temps fou sur des opérations simples. Croyez moi si vous voulez, mais les gens ont tendance à largement préferer OpenOffice à l'issue de la formation, et ceci pour une raison simple, on leur a montré comment gagner du temps et travailler mieux en exploitant l'outil à plus de 20 % de ses capacités (utilisateur lambda du pack Office). Au final, à coût plus faible à moyen terme (pas forcément la toute première année donc), on a des gens qui apprécient leur outil de travail parce qu'ils en comprennent les possibilités ! Ils sont très contents aussi de pouvoir l'installer chez eux et dans leur famille (meme si cet aspect "libre" est dur à expliquer : "vous êtes sûr que je ne risque rien ?"). Travailler mieux c'est déjà un gros gain, et même si c'est plus difficile à quantifier que des coûts de license, c'est visualisable instantanément dans une entreprise. Ce genre de chose est trop rarement un critère de choix, mais chez nous c'est tout vu. Mike
      • [^] # Re: Equivalence et repères ...

        Posté par  . Évalué à 3.

        un autre aspect, est celui de l'import des macros vba, qu'est-ce qui ce fait dans ce domaine ?
        • [^] # Re: Equivalence et repères ...

          Posté par  . Évalué à 4.

          Pour être compatible avec les virus ?
          • [^] # Re: Equivalence et repères ...

            Posté par  . Évalué à 2.

            ouais, jeu sais.... mais ya pas un équivalent?? dernièrement, g du faire un appel d'offre avec licence µ$oft car les docs de travail étaient sous excel avec macro verouillées... vu que j'ai été incapable de trouver un équivalent vba, µ$oft à gagné le marché..... alors, je connais les risques, mais, pas moyen d'export vba ? siouplais, ça m'aiderais dans mon argumentation...
            • [^] # Re: Equivalence et repères ...

              Posté par  . Évalué à 6.

              Ama, ton argumentation serait plus persuasive sans signe cabaliste du genre µ$oft.
              • [^] # Re: Equivalence et repères ...

                Posté par  . Évalué à 2.

                c évident que j'évite les sigles et autres.... et l'effort suprème : dans mes notes à la direction, je me relis..... (et parfois, je trouve des fôtes de frappe ;-)) ici je me permet cette abréviations car il m'a semblé que le public de linuxfr.org était de type expert. mais bon, si ça choque j'éviterais par la suite.
                • [^] # Re: Micro

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Je pense que le problème est que, pour la plupart des gens, utiliser des raccourcis comme µsoft, Micro$oft, ou autre Windaube c'est la meilleur facon de décrédibiliser un argumentaire en faveur du libre. Ceci dit, j'espère en effet que tu choisis des termes plus parlant dans tes documents :) Mike
  • # Re: 01 informatique : Les CHU franc-comtois s'ouvrent à StarOffice

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je me demande se que représente le "budget Microsoft" de la sécu...ça m'a toujours troué le c... de savoir que je cotisais en partie pour acheter des licenses Microsoft...
    Bon daccord, jusqu'à il ya pas très longtemps, l'alternative n'était pas évidente...mais maintenant c'est différent.
    Est ce que les assos qui militent pour le libre ont déjà fait des démarches au près du ministère de la santé ?
    • [^] # Re: 01 informatique : Les CHU franc-comtois s'ouvrent à StarOffice

      Posté par  . Évalué à 4.

      Une partie de la réponse sur le site de l'AFUL : http://www.aful.org/presse/pr-vitale.html/view Désolé j'avais qu'à regarder avant de poster...
      • [^] # Re: 01 informatique : Les CHU franc-comtois s'ouvrent à StarOffice

        Posté par  . Évalué à 3.

        Une société doit signer un accord de confidentialité pour se voir remettre les API. Tout simplement scandaleux ! Est-ce un signe fort d'approbation des logiciels propriétaires ou une mise en application de la "security through obscurity" ? A noter que cet article date du 21 novembre 1999. La situation a-t-elle évoluée depuis ? (j'ai bien peur que non)
    • [^] # Re: 01 informatique : Les CHU franc-comtois s'ouvrent à StarOffice

      Posté par  . Évalué à 3.

      transpose plutôt cela à toute l'administration + établissements public et imagine la part de tes impôts qui sont reversés à µ$oft.... et impossible de migrer sous OOo ou linux tellement les décideurs sont bien (dé)formés par µ$oft.....
      • [^] # Re: 01 informatique : Les CHU franc-comtois s'ouvrent à StarOffice

        Posté par  . Évalué à 4.

        Non, il suffit qu'un administrateur veuille bien essayer (pas forcement réussir tout de suite) d'informer ses collègues des possibilités qu'offre l'alternative, preuve à l'appui. Bon d'accord ca demande du temps, mais au bout ca peut s'avérer concluant (mon expérience me montre qu'on peut petit à petit faire saisir certaines notions à des non informaticiens). La preuve au boulot pour l'instant je fait cohabiter très bien ma station linux avec Ooo au milieu de plein d'Office et même mieux on commence à réfléchir à une lente migration vers Ooo Windows(Tm) vu les coûts qu'engendrerai le passage à tout le monde en Office XP à cause de deux stations équipées ce cette daube.... Office 97 : 10 stations, Office 2000 : 2 stations, OpenOffice ; 1 station (et demi), Office XP : 2 stations et si tout le monde veut parler le même langage au niveau fichier soit on passe tout en Office XP soit on réfléchi.....
      • [^] # Re: 01 informatique : Les CHU franc-comtois s'ouvrent à StarOffice

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

        Si il y a un lieu ou linux et les logiciels libres sont utilisés c'est bien dans l'administration et les établissements publics. Pour ce qui est de la Franche Comté en tout cas, je peux te le dire c'est ici que je bosse. Au niveau poste de travails, pas trop sauf un ou deux Greta ou les secretaires tournent sous openoffice et évolution (mais est ce la place de linux??) Au niveau des serveurs, 90% sont des linux (apache,squid,tomcat,openldap etc...) , la migration d'office vers soffice se fait doucement puisque nous avons des prix éducations 6€ la licence de staroffice 6 (c deja un bon début). 80% des colléges du doubs disposent d'un linux comme firewall dans leur établissement, certain P100 sont reconvertis en routeur linux. Enormément d'académie migrent sous linux, l'éducation nationnale reste, certe un gros consomateur de licence M$, mais ca change doucement mais surement.
        • [^] # Re: 01 informatique : Les CHU franc-comtois s'ouvrent à StarOffice

          Posté par  . Évalué à 3.

          ceci me fait plaisir, si il y en a d'autres temoingnez ! g besoin d'exemples d'implantation pour argumenter après de mes décideurs, je travaille dans un établissement public, détaché du ministère des finances et cela fait 2 ans que je parle de SO, puis de OOo... que j'essaye de bien présenter les choses mais façe à des gents qui sont cadre sup' je ne peux lutter ! que puis-je répondre à: "les logiciels libre c bien mais a-tu fait audité ton projet par E&Young ??" bon, si je doit faire un audit à 200Kf à chaque fois je ne voi plus l'intéret pour le contribuable.... (c'est ce qu'on ma répondu quand g proposé mysql fàce à filemaker) quelqu'un à une méthode de dialogue (je suis + bidoullieur que psychologue...) auprès des décideurs ?
          • [^] # Re: 01 informatique : Les CHU franc-comtois s'ouvrent à StarOffice

            Posté par  . Évalué à 5.

            par contre pour l'info : https://linuxfr.org/2002/12/03/10513.html j'ai contacté le ministère de l'intérieur pour leur demander comment ce passait la migration (+ des conseils de discour à tenir), et ils m'ont répondu "que OOo à été rajouté au catalogue de solution auquel figure encore MSOffice,[..] ce qui donne aux services utilisateur la possibilité d'utiliser ce produit (OOo) avec le support des services informatique du ministère, certaines directions y on vu leurs intéret et encouragent activement leurs services à migrer" je la reçoit à l'instant, ce qui étoffe mon argumentaire !!
          • [^] # Retour d'experience :

            Posté par  . Évalué à 5.

            Pour avoir présenté OpenOffice, et meme le couple poste client Linux + OpenOffice à des "décideurs" de grosses boites, je peux peux etre donner quelques éléments de réponse. Argumenter seulement sur les avantages techniques et sur l'économie est le meilleur moyen de ne pas se faire comprendre : Si certains sont tout à fait conscients de l'existence des logiciels libres, la majorité est persuadée que c'est encore et toujours un truc d'étudiants, désorganisé, et que si on ne passe pas par IBM pour le mettre en place on va au désastre. Pour ma part, j'ai surpris pas mal de gens en insistant lourdement sur le modèle de développement en présentant celui d'OpenOffice ou de KDE (pas de troll merci, on ne peut pas parler de tout le monde). C'est un modèle hyper hierarchisé, n'en déplaise aux réveurs, et où chacun à une place à tenir, meme si tout le monde participe aux débats. Presenter les chefs de projets, de modules, les niveaux de développeurs, les systèmes de votes, l'organisation des testeurs et celle des traducteurs ou rédacteurs de documentation est essentiel ! Il est facile de détruire toutes les idées fausses à condition de savoir les noter pour préparer sa prose et utiliser le bon "angle d'attaque" si j'ose dire. Le but que j'ai toujours recherché est de montrer que le libre est un modèle d'organisation, d'efficacité, et de rigueur intellectuelle et technique. Citer le nombre de personnes qui travaillent sur un projet comme KDE et demander ensuite si quelqu'un connait une société privée avec la meme "force de frappe" a tendance à faire réflechir. Preciser ensuite que la notion de respect du calendrier fixé par le marketing n'existe pas et on a des sourires génés. Après deux heures comme ca, le gain en crédibilité est le plus souvent assez extraordinaire. Et du coup le prix et les qualités techniques sont élevés à la puissance 10. C'est peut etre tout simplement faire oublier les légences à la vie dure que de rappeler quelques-unes de ces vérités essentielles. En tout cas ca marche drolement bien :) Mike P.S: Evitez (par pitié) de faire une présentation de la bureautique sous linux en utilisant powerpoint sous XP ... Je l'ai encore vu dernièrement ...
          • [^] # Re: 01 informatique : Les CHU franc-comtois s'ouvrent à StarOffice

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            arf, et c'est qui les auditeurs de E&Y des informaticiens qui sortent de leur école et qui n'y connaisse pas grand chose ? Les consultants de ce genre de boite coute une fortune et ne servent franchement pas à grand chose ! Suffit de voir le désastre de l'informatique de la grande bibliothèque (oups, c'est cap gemini). En plus, je crois pas que c'est le seul exemple de foirade d'un grand groupe.

            "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: 01 informatique : Les CHU franc-comtois s'ouvrent à StarOffice

          Posté par  . Évalué à 6.

          Au niveau poste de travails, pas trop sauf un ou deux Greta ou les secretaires tournent sous openoffice et évolution (mais est ce la place de linux??) Alors là je ne suis pas du tout d'accord ! Tu sous-entend que seule une certaine élite, à savoir les informaticiens, devraient avoir la chance d'utiliser des logiciels libres. L'objectif c'est qu'absolument tout le monde utilise des logiciels libres. Je considère que cela devrait être du et non pas être mérité. (Si j'ai mal interpreté ta phrase, je m'en excuse.)
          • [^] # Re: 01 informatique : Les CHU franc-comtois s'ouvrent à StarOffice

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à -4.

            Je ne me permet pas de qualifier l'informaticien linuxien d'élite (quoique ca sonne bien :) ) Tu fais le choix d'utiliser ou non un logiciel libre. Certaines personnes et j'en connais , se foutent royalement de savoir que leur logiciels sont plein de spywares, que la société qui diffus tel ou tel programme a les dents qui trainent par terre .Elles aiment le propriétaire ca les rassure. Je voulais seulement dire que d'utiliser linux en tant que station de travail c'est un peu comme utiliser un bi proc Xéon pour jouer au démineur. D'autres projets libres suffisent amplement pour taper du courier ou une lettre.
        • [^] # Tarifs EN...

          Posté par  . Évalué à 3.

          Mais ? Dans l'Éducation Nationale StarOffice est GRATUIT ! Pas 6€, ni 33€ par établissement ! L'accord cadre spécifie bien que sa copie et sa distribution GRATUITE sont possibles (et que l'on peut éventuellement obtenir le master auprès de le hiérarchie)... Pour plus d'infos: http://sciencesnat.org/gen.php4/2002/09/21/155,0,-1,0,1.php4 Lire aussi les commentaires ! (mais non, c'est pas de la pub !) Ou alors, je n'ai rien compris !
        • [^] # Re: 01 informatique : Les CHU franc-comtois s'ouvrent à StarOffice

          Posté par  . Évalué à 2.

          Et il n'y a pas qu'en Franche Comté (ForZa JuRa :-p !) que les LL sont utilisés dans les écoles.... Ma belle soeur est institutrice en Bresse (rhhaa ces bressans....), et dans son école primaire, c'est OOo qui est installé sur les ordinateurs (mais toujours sous Windows)... et personnelement elle en est tres contente... Je lui ai dit (j'aurai peut etre pas du) que les écoles avaient droit aussi a StarOffice gratuitement grace a un accord de l'éducation nationale, et qu'en plus de OOo, une des seules différences étaient la correction orthographique... « Ah non ! Apres les gosses vont pas réfléchir pour pas faire de fautes d'orthographes, c'est tres bien sans ! » J'espere que ca va donner des idées a mon frere qui lui est plutot 100% microsoft... (oui, je sais c'est la honte... mais bon, on peut pas etre parfait ;-)
  • # Re: 01 informatique : Les CHU franc-comtois s'ouvrent à StarOffice

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ca y est les articles sont on-line :
    http://www.01net.com/article/199724.html,(...) ou pour le dossier :

    http://www.01net.com/article/199721.html(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.