SchoolForge: libre et éducation

Posté par . Modéré par orebokech.
Tags : aucun
0
7
déc.
2001
Communauté
Sous le nom de SchoolForge, une nouvelle coalition pour le développement du logiciel libre est en germination sur la liste de diffusion de SEUL/Edu (Simple End-User Linux, Education section).

L'idée est de regrouper les très nombreuses initiatives concernant l'utilisation de l'informatique libre et de l'Open Source dans l'écucation autour d'une bannière unique. Une initiative fédératrice pourrait servir de meta-projet, et permettre de limiter la duplication des efforts en amélioration la communication entre les divers acteurs.

Si vous voulez joindre ce projet naissant et participer à l'unification des initiatives liées au libre dans l'éducation, inscrivez-vous sur la liste de diffusion seul-edu@seul.org (la démarche est expliquée sur http://www.seul.org/edu/).

Ci-joint le post de Doug Loss résumant les objectifs de la coalition.
  • # excellente idée

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    En ce moment, on parle beaucoup du cadeau empoisonné que désire faire MS aux écoles US. Evidement, Linux (ou tout autre OS libre) serait préférables mais il faut bien avouer qu'il existe peu de logiciels éducatif et dans ce cas, l'ordinateur ne peut servir qu'à faire découvrir l'informatique (et c'est déjà beaucoup).Je pense que plus d'écoles adopterons du LL quand de tels logiciels existeront.De la même maniére, les parents qui désirent acheter un micro pour préparer l'avenir du bambin regardent d'abord ce qui existe en logiciels éducatifs.
    Espéront que ce projet aboutira vraiment à quelque chose. Le jour où linux disposera d'une logithéque éducative libre, il auras plus d'impact sur les écoles et par voie de conséquence sur les enfants et enfin sur les parents.
    • [^] # Re: excellente idée

      Posté par . Évalué à 9.

      En ce qui concerne les parents, il est difficie de jouer à armes égales avec les logiciels sous windows. En effet, lorsque les parents vont vouloir se renseigner sur les logiciels éducatifs, ils vont aller voir à Auchan (ou Carrefour, Super U, Leclerc etc.) ou bien à la Fnac (ou au Virgin) où, bien entendu, on ne trouve que des boites de jeux tournant sous Windows.

      Je pense qu'il pourrait être une bonne initiative de créer un CD de jeux éducatifs que l'on puisse distribuer facilement. En effet, comme dans beaucoup de domaines, il manque surtout au libre une force de communication afin de se diffuser plus amplement. Je pense que les utilisateurs ont aussi un rôle à jouer la dedans : à défaut de pouvoir s'offrir des têtes de gondoles, on peut diffuser l'information autour de nous.
      • [^] # Re: excellente idée

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        S'il y a une offre consequente, Mandrake fera surement qqch. Enfin, je l'espere pour eux. Niveau marketing, ca me parait tres porteur de faire une distrib oriente parents/education. Mais il faut faire les jeux derriere parce que pour l'instant, l'offre est assez fragmentee et pas fantastique.
      • [^] # Re: excellente idée

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        T'as raison, je verrais bien une distrib genre demo linux qui lance directement l'application.


        Comme ça, les enfants n'auront qu'à apprendre à mettre la galette dans le grille pain et allumer la bécane.


        Mais le principal probleme ("à mes yeux") des logiciels éducatifs/multimédia demande des compétences en graphisme qui sont assez dur à "distribuer", les équipes qui bossent sur des projets multimédia doivent être trés serré et l'élaboration "bazar" risque de poser probleme par rapport au modele "cathédrale" où toute l'équipe se trouve au même endroit géographique.





        Qu'en pensez vous ?





        Axel - 584
        • [^] # Re: excellente idée

          Posté par . Évalué à 1.

          Cool encore quelques à chose à inventer : Le travail artistique distribué !





          Je discutais l'autre jour qu'il serait bien d'avoir des éditeurs de contenu pour jeux video, ensuite ce contenu pourrait marcher avec différents moteurs de jeux (dans le genre éditeurs de niveau pour Tux Racer en plus complet). Ainsi le nombre de jeux sous Linux pourrait fleurir.





          Les "artistes" pourraient s'emparer des couples moteurs/éditeurs pour faire des "appli multimédias" sans trop s'embéter avec de la vrai programmation.

          "La première sécurité est la liberté"

          • [^] # Re: excellente idée

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            J'avais entendu parlé d'un projet de travail artisitique distribué sur linuxgraphic, c'était une histoire à la Alice au pays des merveilles, avec des personnes qui ont fait les personnages sur papier, d'autres les ont mis en 3D avec blender, d'autres ont fait la coloration et d'autres l'animation.

            Vous savez pas où on peut retrouver ça ?



            Axel - 584

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.