ACPI needs you

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
29
oct.
2002
Noyau
je suis sur la ML de développement de l'ACPI de Linux. Et il vient de s'y produire une discussion mettant une fois de plus l'accent sur le manque d'aide des utilisateurs/développeurs.

l'ACPI est le nouveau standard de gestion d'énergie (mais bien plus encore) pour les architectures PC. je suis sur la ML de développement de l'ACPI de Linux. Et il vient de s'y produire une discussion mettant une fois de plus l'accent sur le manque d'aide des utilisateurs/développeurs.

l'ACPI est le nouveau standard de gestion d'énergie (mais bien plus encore) pour les architectures PC. Il est vital de développer cela pour Linux assez vite, car la majorité des portables ne fonctionnent plus sans le support de l'ACPI... (il n'y a plus d'APM, et sans ACPI, au mieux votre système risque de ne pas booter, au pire, vous pouvez joyeusement faire fondre voter CPU).

Actuellement, l'ACPI commence à assez bien fonctionnner (avec des patch pour le 2.4), mais comme d'habitude, les fabricants fournissent des BIOS (qui contient maintenant une table ACPI de description du matériel, appelée DSDT, plus d'autres petites choses) notoirement buggés (le mien, par exemple, un compaq, ne peut pas fonctionner tel que fourni par Compaq par ailleurs co-développeur des specs ACPI v2...), et il reste pas mal de choses à faire...

Enfin bref, tout ça pour dire que, même s'il est vrai que l'ACPI manque aujourd'hui cruellement de docs (le projet ACPI pour Linux, je parle, parceque bien sûr il y a les specs de dispo), il est nécessaire que des gens testent l'ACPI sur le plus de machines possibles. Et pour ceux qui en sont capables/qui ont un peu de temps, de chercher à participer activement au développement.

C'est un truc vital à moyen terme pour le développement de Linux.
A bon entendeur...

Aller plus loin

  • # Re: ACPI needs you

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Personellement j ai un gericom Webgine XL ( VIA-AMD ) et ca roule sans pepin;
    Avec un kernel 2.4.19-xfs CVS obtenu sur le CVS de SGI, acpi me donne la temperature et la charge de la batterie avec une tres bonne precision;
    A noter que la vitesse du ventillateur est geree par le bios de maniere autonome
    ( eh oui, les machines assemblee ont pei de materiel proprietaire; donc tout passe avec des pilotes standarts: pas besoin de MSDOS pour acceder au bios ni de drivers spacifique pour que le CPU pas en mode basse consommation...)

    Attention a ceux qui voudraient se l acheter : je n arive pas a faire marcher le winmodem ni l IR, mais comme j en ai pas besoin, je n ai pas esaye tres fort non plus ;)

    Pour moi la vie est donc belle ...
    • [^] # Re: ACPI needs you

      Posté par  . Évalué à 1.

      pour ma part j'ai un asus B1 et j'ai recompiler le kernel fournis dans la SuSE 8.0 avec le support ACPI et ça marche parfaitement.

      Le seul point noir : il y pas beaucoup d'applic qui l'utilise, je penssais justement a faire un petit docApp pour WindowMaker!
    • [^] # Re: ACPI needs you

      Posté par  . Évalué à 1.

      bonjour doublehp

      j'ai lu que tu avais un Webgine XL, tres bonne bestiolle que je possède aussi.
      pour résoudre des problème avec le chipset 4 en 1 et l'USB, j'ai eu la bonne idee de flasher mon bios avec la dernière version de gericom et là Oups,plus rien, silence radio, plus personne.

      Comme tu as toi même un Webgine XL pourais tu m'envoyer une image du bios sauvegardé avec l'utilistaire flash fourni avec le PC?

      j'ai un programateur d'eprom à ma disposition et je pourrai ainsi restaurer le bios d'orrigine via la sauvegarde que tu m'envérai et ainsi faire revivre la bestiolle :-)

      si tu veux bien m'aider, envois moi la sauvegarde (un ficher d'environ 500K sur o1ivier@hotmail.com (avec un 1 à la place du L)

      d'avance merci

      o1ivier <--dans la panade XL
  • # Re: ACPI needs you

    Posté par  . Évalué à 1.

    > ACPI needs you
    ACPI a besoin de vous

    Je pense qu'il faudrait une section spécifique sur linuxfr pour cette catégorie de news.
    Enfin même si le travail de documentation est moins "noble" que le codage il faut souligner qu'il est indispensable pour la pérennité des développements ou attirer d'autre développeurs (Voir la news relative à Xfree).
    • [^] # Re: ACPI needs you

      Posté par  . Évalué à 1.

      En quoi est-ce moins noble?
      Dans un projet de cette envergure, le travail de documentation est vital. Si l'utilisateur peut aisément installer et configurer correctement un logiciel, ce dernier a plus de chance d'être largement utilisé. Tout le monde n'a pas la patience de passer trois ou quatre heures à tenter de faire fonctionner son logiciel..
  • # Re: ACPI needs you

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bien que je soie tout a fait d'accord avec le fait que l'ACPI (+ software suspend) sont important pour :
    1) les economies d'energie
    2) les portables

    je dois dire que le mode de developement de l'ACPI est assez terrible. Meme Linus a publiquement envoye des mails pour dire que il faudrait que ca change avant qu'il l'integre en 2.5 (ce qui depuis a ete fait). Je passe sur le fait que les patch ne sont disponibles que sur des versions pre, sur le fait que il n'y a pas de bug tracking systeme et sur le fait que j'ai plus plante ma machine avec ces patches qu'avec des versions experimentales d'AC.

    D'autre part, les outils pour vraiment gerer l'ACPI, sont quasiement inexistant. Il faut aller ecire dans /proc...

    Donc, je pense que s'il en sont la, ils peuvent s'en prendre un peu a eux meme. Et c'est pas faute d'avoir suggerer ce que j'ai ecrit + haut et d'avoir meme envoye des fixes. Heureusement, sur la mailling liste du development, il y a des gens supers.

    -- eric
    • [^] # Re: ACPI needs you

      Posté par  . Évalué à 1.


      1) les economies d'energie
      2) les portables


      Non, pas uniquement. Regarde donc le nombre croissant de portables (bon ok) dont les périphériques ne fonctionnent pas sans un support ACPI... C'est bien sûr les prmières machines à utiliser de manière extensive l'ACPI, mais il y a fort à parier que dans un avenir proche, ce sera le même pour toutes les machines (il y a des extensions de l'ACPI pour l'fiichage par exemple, et on peut donc envisager de remplacer le BIOS habituel par un système complètement ACPI).

      D'autre part, les outils pour vraiment gerer l'ACPI, sont quasiement inexistant. Il faut aller ecire dans /proc...


      Justement, c'est là une possibilité pour des développeurs non expert en programmation système de faire quelquechose. Il y a déjà un début avec ospmd (ou acpid), mais c'est très insuffisant.


      Donc, je pense que s'il en sont la, ils peuvent s'en prendre un peu a eux meme. Et c'est pas faute d'avoir suggerer ce que j'ai ecrit + haut et d'avoir meme envoye des fixes. Heureusement, sur la mailling liste du development, il y a des gens supers.


      Oui, c'est assez vrai, et c'est l'essence de la discussion en cours sur la ML dont je parlais dans la news. Mais c'est aussi vrai que les gens sont super. Si les principaux développeurs (de chez Intel) n'ont pas forcément le temps de documenter et de faire du "prosélytisme" (ce qui est à mon sens une erreur), il y a des gens comme Dominik Brodowski (et d'autres) qui font beaucoup de choses, et pas seulement pour le développement proprement dit.
  • # Re: ACPI needs you

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'utilise ACPI, sur un fujistu P2040 et une woody.
    Le processeur est un crusoe, j'utilise donc aussi longrun.
    Il y a encore des problemes, et finalement APM est mieux.
    J'attend donc une version plus efficiente, afin de mieux exploiter
    les ressources.
  • # Un point important: La doc et le fonctionnement

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Un point important que les developpeurs oublient, c'est que de nouvelles recrues ne peuvent pas se dire 'tiens je vais me coller sur ce projet' sans rien savoir dessus.
    Il est indispensable de détailler ce que fait l'acpi, comment ca marche et l'etat actuel des choses. Moi par ex, vu les infos actuelles et le peu de doc sur ce que ca fait exactement commet ca marche, j'ai pas envie de m'y impliquer.
    C'est un peu le meme probleme que XFree86, peu de doc sur l'architecture de l'implementation -> peu de developpeurs.
  • # Re: ACPI needs you (d'accord mais comment je peux aider??)

    Posté par  . Évalué à 1.

    j'ai un hp pavillon zt1121s (un hp portable grand public (bas de gamme quoi)) ou l'ACPI ne fonctionne pas,
    quel que soit la distrib ou le kernel l'ACPI ne fonctionne pas, apparement un patch existe pour l'acpi (que certain utilisai pour que le son marche correctement ???) mais je ne l'ai pas encore essayé,
    je compte bien sur le faire tres bientot,

    les caracteristique de la bete sont : un chipset via et un celeron, apparement toute la serie zt1000 est touchée (certainement le meme chipset)

    i mac

    ps: comment puis je aider le dev de l'ACPI , quel log dois je faire ...
    • [^] # Re: ACPI needs you (d'accord mais comment je peux aider??)

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je ne suis pas bien sûr que ce soit l'endroit pour cela, mais :
      si tu utilises un kernel d'une distrib, c'est probablement un 2.4, et donc il est essentiel d'appliquer les patch du projet ACPI (ils ne sont PAS intégrés au développement 2.4 pour le moment).
      Les différences entre ce qu'il y a dans un kernel vanilla et les versions de développement sont énormes. Il y est quasi impossible de faire tourner l'ACPI avec ce qu'il y a dans le kernel de Linus (2.4).

      La première façon d'aider le dev ACPI, c'est d'essayer les dernières versions de l'ACPI sur sa machine, (en 2.4 et 2.5 si on a un peu de temps), puis de faire un rapport sur la ML : ce qui marche bien, ce qui ne va pas, etc.

      C'est assez simple et c'est important.
  • # Ce que j'en ai entendu

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'avais déja entendu parler du dev. de l'ACPI, au moment de la sortie de 2.4, je crois. Et pas spécialement en bien.
    Ce n'était pas destiné au développement Linux, mais à la norme elle-même.
    On y disait q'implanté tel que décrit par la norme, ACPI nécessitait quasiment un compilateur spécial dans le noyau et qu'on avait peur :
    1. d'augmenter de manière inconsidérée la taille du noya
    2. d'insérer dans le noyau une grosse quantité de code non fiable car dépendant de l'implantation de l'ACPI par le constructeur.
    En clair, l'ACPI c'était moche.
    L'idée était d'essayer d'implanter ça en user-space et donc imposait des bidouilles au démarrage avec initramfs par ex.

    Mais c'était il y a longtemps. Les chois ont-il été faits?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.